que signifie le viol ?

  • Initiateur de la discussion antoine lagorce
  • Date de début
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
Bonjour,
voilà une question assez compliquée a résumer.
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.

Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
Également, quand j'entends parler de violences sexuelles, qu'on la mime dans un film, ou qu'il en est fait seulement évocation (de même lorsque je suis témoin d'une drague trop appuyée, ou d'une domination écrasante par exemple), je ressens un traumatisme violent qui met de long jours, voire semaines à cicatriser.

Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.
Certains pense que le fait que mon père se promenait nu à la maison puisse avoir créé une ambiance dévalorisante pour l'homme.
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?
J'ai un peu tout supposé.


Qu'en pensez-vous?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
antoine lagorce à dit:
Bonjour,
voilà une question assez compliquée a résumer.
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.

Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
Également, quand j'entends parler de violences sexuelles, qu'on la mime dans un film, ou qu'il en est fait seulement évocation (de même lorsque je suis témoin d'une drague trop appuyée, ou d'une domination écrasante par exemple), je ressens un traumatisme violent qui met de long jours, voire semaines à cicatriser.

Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.
Certains pense que le fait que mon père se promenait nu à la maison puisse avoir créé une ambiance dévalorisante pour l'homme.
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?
J'ai un peu tout supposé.


Qu'en pensez-vous?

que vous n'allez pas très bien déjà, qu'ensuite, il y a une anxiété de fond importante, et que dès que vous allez encore plus mal que d'habitude, des peur irrationnelles prennent le dessus parce que vous n'avez quasi plus de force pour lutter contre elles à ce moment là.

ca a pu arriver à un proche ou un de tes parents pouvaient avoir eu peur de cela ou cela pu être un film ou arrivé a qqn.
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Bonjour
Pour ma part je pense que c'est un problème sérieux !
Les causes comme les solutions sont multiples et il me semble qu'a votre place je chercherais un hypnothérapeute compétent .
J'ai cette croyance qu'il n'est pas forcement nécessaire de savoir la cause pour traiter le fond même si cela peut être utile parfois.Cependant je suis certain qu'il est possible de trouver des solutions pour vous débarrasser de ces troubles .Votre vie en serait grandement allégée non ?
Les thérapeutes compétents existent, il faut en trouver un(e) .
Bonne chance .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans la vie, il y a des gens qui ont toujours peur de "se faire baiser"

çà leur pourrit la vie car ils finissent par ne plus avoir confiance en personne, ni en eux mêmes !

en fait le départ c'est cette peur qu'ils ont d'eux mêmes, au fond d'eux mêmes.

peur forcée installée au fil du temps (parents, événements, choc d'un film...)

çà se travaille par thérapie, notamment dynamique, énergétique ou hypnotique

comprendre cette force profonde devenue sa propre peur qui entretient la peur de l'autre et incite à la viol ence.

ce principe est trés proche du fonctionnement terroriste et antiterroriste

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Mon ami Frederic avait peur que sa voiture tombe en panne, dès qu'il est à l'interieur, il hallucine des bruits de moteur et va ouvrir son capot, et en être anxieux tout le voyage. A en blémir !

Sans fatigue, cela disparait.

Il a fini par remarquer cela. Et c'est une grande découverte en soi.

Frederic souffrirait il d'une phobie de panne de voiture, juste quand il est fatigué ?

Peut-être que son père avait peur de tomber en panne, ou des films qui évoquent cela, on n'en sait rien.


Maintenant Frederic va bien, il n'ouvre plus son capot, il se dit juste qu'il a besoin d'un bon somme, et ouvre sa fenêtre à chaque fois pour écouter, et se dit "je suis fatigué, j'ai encore rêvé que le moteur de la voiture allait lacher"

Et il rit de lui même... tout en surveillant très discretement le bruit de l'auto, sans anxiété.

Que si jamais elle tombait reellement en panne, il ne continue pas de rouler pensant qu'il est fatigué.

Bien à vous,
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Pour un garçon, le fait de voir son père nu quand on est enfant ne sera jamais, en soi, un problème. C'est une fabulation à saveur freudienne que celà. On a déjà pensé que la taille du "membre" pouvait impressionner trop fortement et même castrer le petit garçon et ce sont là des idioties.

C'est ce qui entoure la chose qui peut causer problème. La raison pourquoi le père déambule nu dans une société ou la norme est de se vêtir peut être un indice de quelque chose. Mais pas nécessairement. La nudité est naturelle au départ.

Mais si vous avez été en hypnose et que la profondeur n'est pas un problème j'aurais définitivement procédé avec la régression ou l'hypermnésie. Mais il est possible que votre problème soit du genre issu de traumatismes latents, c'est à dire de ce genre de dynamique familiale qui est juste malsaine en général.
 
I

Intemporelle

Invité
antoine lagorce à dit:
Bonjour,
voilà une question assez compliquée a résumer.
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.

Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
Également, quand j'entends parler de violences sexuelles, qu'on la mime dans un film, ou qu'il en est fait seulement évocation (de même lorsque je suis témoin d'une drague trop appuyée, ou d'une domination écrasante par exemple), je ressens un traumatisme violent qui met de long jours, voire semaines à cicatriser.

Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.
Certains pense que le fait que mon père se promenait nu à la maison puisse avoir créé une ambiance dévalorisante pour l'homme.
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?
J'ai un peu tout supposé.


Qu'en pensez-vous?


Bien évidement je suis surprise que les thérapeutes que vous avez consultés n'ont pas procédé à la régression, surtout que vous dites que depuis tout petit vous ressentez ce malaise, mais petit c'est à dire ? 5 ans ? 8 ans ?

Le fait que votre père se promenait nu n'est pas un problème en soi, et si cela l'était pour vous faudrait savoir pourquoi, remonter à cette période en régression, etc...

Tout cela peut se traiter, maintenant faut trouver le thérapeute qui saura faire ce travail, vu que les précédents n'ont pas été à la hauteur car comment peuvent-ils affirmer s'il n'y a pas eu d'abus (ce qui est possible) s'ils n'ont pas procédé à la régression.

Bien sûr qu'il y a une anamnèse précise à faire dans votre cas mais tout peut se solutionner.

Quel âge avez vous à ce jour ? quelles situations vous fait vous sentir en infériorité ?

antoine lagorce à dit:
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?

Que voulez vous dire dans ce paragraphe et par "un sentiment d'abattament si grand" ?...

Ce sentiment est-il toujours présent ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi je suis extrêmement réservé sur le pouvoir de certains "thérapeutes" qui manoeuvrent par régression.

"comment peuvent-ils affirmer s'il n'y a pas eu d'abus (ce qui est possible) s'ils n'ont pas procédé à la régression."

Pour moi un tel questionnement est à la base de la manipulation mentale.

L'émergence de faux souvenirs !

:!:


déstabiliser

suggérer alors tout ce qu'on veut

faire régresser encore

pour casser et reconstruire la personne selon le bon vouloir du thérapeute...

Pour le meilleur

ou pour le pire !

:x
 
I

Intemporelle

Invité
Antoine, j'ai relu en diagonale vos interventions, et vous disiez à un moment :


:arrow: > Déproge disait que le névrosé est celui qui sait pertinemment que 2+2=4 et ça le rend malade. C'est une bonne définition de mon état de penser.

Oui comprendre intellectuellement/mentalement notre malaise ou mal être ne guérit pas, il faut travailler sur les émotions en hypnose, aller la chercher là où elle est bloquée et l'éradiquer.


Avez vous fait l'exercice que vous proposait Corfinas à l'époque (lien ci-dessous, page 2) :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/submerge-par-des-emotions.3336/
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
Merci à tous de vos réponses,

surederien> J'ai souvent pensé aussi qu'il s'agissait d'une violence retournée contre moi. Là encore, comment le savoir? Pourquoi prend elle cette forme?

Merci Katia, je me suis aperçu que je faisais beaucoup de progrès grâce à ma conscience. A chaque périodes où je me suis senti bien durablement, ma conscience était très forte.
Malgré tout, il y a comme une pente dans mon inconscient à retomber dans les mêmes problèmes.
Je dois travailler ma conscience du réel, j'y progresse énormément, mais le terrain reste glissant.

Intemporelle> Quand je dit "petit", je veux dire depuis toujours.
J'étais un bébé fugueur dés mes 1ers pas, un petit garçon colérique puis un enfant réservé et dépressif.
Une rage intérieure ou une peur incontrôlée me fatigue, me force à échouer. J'ignore ce que c'est.

Je n'ai pas essayé le script de Corfinas, j'ai manqué de temps pour cela à l'époque et je n'ai pas su comment pratiquer. Hypnose ou PNL? La simple évocation permet-elle de vivre 3 heures de sensations? Et que faire de ces sensations? C'est typiquement un cas où il faut être accompagné. Et je ne sais pas qui pourrait m'aider.
Peut être cette expérience devrait-elle être plus précise avant de la tenter.

Pour en revenir à l'origine, j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit. Là encore, apparemment, ce n'est pas traumatisant selon l'orthodoxie psy.
De plus, je n'ai pas le souvenir d'aller tellement mieux avant ça.
Je me souviens que ces évènements participaient d'une ambiance globale glauque. Comme un "bah y a ça en plus, pas de bol".
 
I

Intemporelle

Invité
antoine lagorce à dit:
Intemporelle> Quand je dit "petit", je veux dire depuis toujours.
J'étais un bébé fugueur dés mes 1ers pas, un petit garçon colérique puis un enfant réservé et dépressif.

Une rage intérieure ou une peur incontrôlée me fatigue, me force à échouer. J'ignore ce que c'est.


Je suppose que cela c'est votre mère qui vous l'a rapporté ? (en souligné)
La 2ème ligne est je suppose un sentiment actuel et non enfant ?


Je n'ai pas essayé le script de Corfinas, j'ai manqué de temps pour cela à l'époque et je n'ai pas su comment pratiquer. Hypnose ou PNL? La simple évocation permet-elle de vivre 3 heures de sensations? Et que faire de ces sensations? C'est typiquement un cas où il faut être accompagné. Et je ne sais pas qui pourrait m'aider.
Peut être cette expérience devrait-elle être plus précise avant de la tenter.

Pour en revenir à l'origine, j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit. Là encore, apparemment, ce n'est pas traumatisant selon l'orthodoxie psy.

Cette image évoque t-elle des émotions douloureuses quand vous y repensez maintenant ? en fermant les yeux et en vous concentrant.

Il faut préciser qu'en hypnose on travaille sur un évènement qui laisse encore des émotions dérangeantes à ce jour. En thérapie on traite évènement par évènement, et si c'est le cas, il est donc indispensable d'aller à ces évènements en hypnose régressive.



Ce sentiment de fatigue représente un conflit intérieur.

Combien de temps avez vous consulté chaque thérapeute et combien en avez vous vu ? savez vous quelle était leur formation ? psychiatre ? psychologue ? hypnothérapeute ?



 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
Je suppose que cela c'est votre mère qui vous l'a rapporté ? (en souligné)
La 2ème ligne est je suppose un sentiment actuel et non enfant ?
Non, je me souviens de tout. J'ai été tenu en laisse pour éviter la fuite pendant longtemps.
J'ai fugué encore lorsque j'étais colérique (3 ans) et j'ai eu une sensation froide profonde de dépression constante de 4 à 10 ans. Je ne sais pas si mes parents voyaient quoi que ce soit de ma mélancolie. La puberté y a mis fin, heureusement.

j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit
Cette image évoque t-elle des émotions douloureuses quand vous y repensez maintenant ? en fermant les yeux et en vous concentrant.


Oui, j'ai même encore une haine tenace contre ceux qui m'ont agressé.

J'ai consulté un psychanalyste 6 mois, je pense qu'il était Lacanien, vu que les séances duraient un quart d'heure, quoi qu'il s'y passe. Il était également sexologue.
J'ai consulté 5 mois un hypnothérapeute sofrologue éricksonien.
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
l'image du chien n'a pas été intentionnelle pour le fait que j'ai été tenu en laisse par mes parents.
Ce sont les yeux exorbités des carlins qui m'évoquent l'hypnose.
Je ne me souviens plus de la laisse, ce sont mes parents et les gens qui m'ont vu qui me l'ont dit.
 
I

Intemporelle

Invité
antoine lagorce à dit:
J'ai consulté un psychanalyste 6 mois, je pense qu'il était Lacanien, vu que les séances duraient un quart d'heure, quoi qu'il s'y passe. Il était également sexologue.
J'ai consulté 5 mois un hypnothérapeute sofrologue éricksonien.


Et bien pas fameux tout ça... un psychanalyste qui vous garde 15 mn :?
De toute manière si on ne consulte pas un psychanalyste pendant 10 ans, on en ressort encore plus mal...

Concernant l'hypno Ericksonien, j'aurais du vous demander non pas la durée, mais le nombre de séances car même 2 fois par mois ; 5 mois par rapport à votre histoire personnelle ce n'est pas suffisant.

Où habitez vous ?
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
j'habite à Paris dans le 11e, j'ai 33 ans.
Les séances d'hypnose avaient lieu toutes les semaines.

Je ne vais pas balancer les noms, pour pas être mesquin (d'ailleurs je les ai donnés dans un autre message :? ), mais ces deux praticiens sont assez médiatiques. Je ne les ai pas consultés pour cela, mais apparemment tous les psys à Paris sont des stars.
Que cela serve de leçon à ceux qui trouve que c'est décisif.

Alors comment choisir un bon thérapeute?
En plus, comme je suis pauvre, je suis assez tendu en pensant au prix lors de la séance, ce qui n'aide pas.
Par exemple, les séances d'acupuncture, remboursées par la sécu,
marchent très bien pour moi.
Ce n'est pas pour excuser l'incompétence de ces gens et faire rejeter la faute sur moi, mais juste pour dire que le retour sur investissement a son importance également.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ouais... Psychanalyse lacanienne hein? Je n'aime pas... En fait je n'aime pas les psychanalyses orthodoxes et les lacaniens sont, à mon avis, des intégristes en ce sens. Des consultation trop courte écourtée sur ce qu'ils appellent "la scansion". Je suis pour la psychanalyse mais surtout en psychothérapie analytique et c'est en ce sens que j'en suis. Et avec l'hypnose on est bien outillé.

Mais bon, voilà, je vous ai envoyé un MP.
 
I

Intemporelle

Invité
antoine lagorce à dit:
Par exemple, les séances d'acupuncture, remboursées par la sécu,
marchent très bien pour moi.

Peut être alors persévérer dans ce sens... :roll: , si vous y trouvez un bien être en attendant de trouver un thérapeute compétent...

Je vous envoie un mp.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
antoine lagorce à dit:
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.
[...]
Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
[...]
Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.

antoine lagorce à dit:
J'étais un bébé fugueur dés mes 1ers pas, un petit garçon colérique puis un enfant réservé et dépressif.
Une rage intérieure ou une peur incontrôlée me fatigue, me force à échouer. J'ignore ce que c'est.
[...]

Pour en revenir à l'origine, j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit. Là encore, apparemment, ce n'est pas traumatisant selon l'orthodoxie psy.
De plus, je n'ai pas le souvenir d'aller tellement mieux avant ça.
Je me souviens que ces évènements participaient d'une ambiance globale glauque.

antoine lagorce à dit:
Non, je me souviens de tout. J'ai été tenu en laisse pour éviter la fuite pendant longtemps.
J'ai fugué encore lorsque j'étais colérique (3 ans) et j'ai eu une sensation froide profonde de dépression constante de 4 à 10 ans. Je ne sais pas si mes parents voyaient quoi que ce soit de ma mélancolie.

[...]

Oui, j'ai même encore une haine tenace contre ceux qui m'ont agressé.

Ce n'est pas à un psy à dire ce qui est traumatisant ou non pour quelqu'un! C'est n'importe quoi. C'est au patient de dire ce qui l'a traumatisé, même si ça peut être anodin pour quelqu'un d'autre.

Quand on dit dès les premiers pas, ce n'est pas un souvenir direct de nous c'est l'image que l'on nous donne de nous quand nous étions petits... Sacrée image qu'on te colle et que tu récupères.

La mise en couleur parle-t-elle d'elle même?

Remarque pas anodine, quand on fuit c'est généralement qu'on cherche à s'éloigner de quelque chose de dangereux pour nous. Quand un parent choisi de tenir son enfant en laisse, je ne pense pas que ce soit anodin, quand un enfant s'estime être en dépression et qu'il ne pense pas que ces parents le voient non plus. Mais ce gamin devenu adulte, que va-t-il faire?Reprendre à son compte toutes les douleurs de l'enfant et continuer à les faire vivre? Ou faire le deuil qu'il n'aurait jamais dû devoir faire dans un monde pas trop pourri: celui d'avoir une enfance... pas trop pourrie?

antoine lagorce à dit:
Par exemple, les séances d'acupuncture, remboursées par la sécu,
marchent très bien pour moi.
He! Bien n'hésites pas à continuer.
Bon courage
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
l'important c'est la résilience !

...vivre, sans se mortifier dans/sur le passé, mais s'éclater dans son futur...

trouver les outils qui le permettent...

de rebondir chaque jour un peu plus...

sur la trempoline de la vie...


8)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
surderien à dit:
l'important c'est la résilience !

...vivre, sans se mortifier dans/sur le passé, mais s'éclater dans son
futur...

trouver les outils qui le permettent...

de rebondir chaque jour un peu plus...

sur la trempoline de la vie...


8)

Presque tout à fait d'accord... Pas dans son présent?

Boing! Boing! Boing! mais si on doit avancer je préfère ça comme comparaison (au trempoline):



Pour avoir la claaaaaaaasse comme ça:

yoshiro-nakamatsu-1.jpg
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
En effet, j'essaye aujourd'hui, comme je l'ai dit au paravent,
d'être heureux dans la réalité.
Mais on ne peut pas éviter les turpitude notre inconscient.
Ou est-ce le conflit inconscient/conscient?

C'est amusant cette histoire d'enfance pourrie, dans plusieurs script d'hypnose, on en appelle à "l'enfant intérieur" à "retrouver son enfance" pour aller mieux.
Chose qui n'a aucun sens pour moi, c'est dès que j'ai pu prendre mes décisions par moi-même que j'ai profité de la vie.

Normalement un tel état d'esprit devrait faire de moi un adulte épanoui,
contrairement à tous ces gens nostalgique de leur enfance.

Prudence, le monde ne serait-il pas "pourri" parce que justement la majorité des gens passent leur temps à regarder derrière eux?
C'est souvent cette puérilité qui me fait le plus déprimer et c'est l'égocentrisme autoritaire,
comme celui d'un enfant qui semble sans arrêt s'opposer à moi, ou du moins, la crainte qu'on ne me l'oppose.

Je n'ai pas été entouré d'adultes très matures dans mon enfance, je pense que ça joue.
 
I

Intemporelle

Invité
antoine lagorce à dit:
En effet, j'essaye aujourd'hui, comme je l'ai dit au paravent,
d'être heureux dans la réalité.
Mais on ne peut pas éviter les turpitude notre inconscient.
Ou est-ce le conflit inconscient/conscient?

Oui c'est le conflit intérieur, celui qui a envie d'aller mieux, d'être heureux et l'enfant intérieur qui est prisonnier d'un mal être.


C'est amusant cette histoire d'enfance pourrie, dans plusieurs script d'hypnose, on en appelle à "l'enfant intérieur" à "retrouver son enfance" pour aller mieux.
Chose qui n'a aucun sens pour moi, c'est dès que j'ai pu prendre mes décisions par moi-même que j'ai profité de la vie.

Non l'enfant intérieur ce n'est pas du tout ce que vous dites, l'enfant intérieur c'est justement cet enfant qu'on a oublié dans le passé...qui continue à souffrir à l'intérieur de vous.

En thérapie on parle d'état du Moi, cette partie inconsciente; il faut aller à sa rencontre en thérapie régressive,...



Normalement un tel état d'esprit devrait faire de moi un adulte épanoui,
contrairement à tous ces gens nostalgique de leur enfance.

Un adulte épanoui est un individu unifié, entier, l'être divisé intérieurement ne peut s'épanouir, il est souvent dissocié de sa souffrance, mais elle est toujours là et ne le rends pas heureux.

Prudence, le monde ne serait-il pas "pourri" parce que justement la majorité des gens passent leur temps à regarder derrière eux?
C'est souvent cette puérilité qui me fait le plus déprimer et c'est l'égocentrisme autoritaire,
comme celui d'un enfant qui semble sans arrêt s'opposer à moi, ou du moins, la crainte qu'on ne me l'oppose.

Je n'ai pas été entouré d'adultes très matures dans mon enfance, je pense que ça joue.

IL y a tellement de choses qui ne permettent pas à l'enfant de grandir de façon équilibrée. Alors il adopte des comportements erronés qui lui permettent de grandir et à l'âge adulte, ses croyances négatives le bloque pour être épanoui...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Prudence à dit:
surderien à dit:
l'important c'est la résilience !

...vivre, sans se mortifier dans/sur le passé, mais s'éclater dans son
futur...

trouver les outils qui le permettent...

de rebondir chaque jour un peu plus...

sur la trempoline de la vie...


8)

Presque tout à fait d'accord... Pas dans son présent?

Dans son présent tourné vers le futur...

Des outils pour être tourné vers son futur...

Dans un présent toujours bien tourné...

Quels que soient les rebondissements...

:)


Et que Le ping pong sur la trempoline de ce forum puisse nous apporter et nous faire garder cette hypnotique résilience !

et bien d'autres outils futurs...


8)
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
J'imagine que pour faire la paix intérieure,
il faut d'abord éliminer la tension de l'enfant.
Il existe des scripts dans ce sens.
Je me souviens de "faites la paix avec votre enfant intérieur" et "pardonnez à vos parents" qui sont d'autres scripts que j'ai essayés.
Les résultats ne m'ont pas parus très concluants.

Pourquoi pas une thérapie régressive, mais il faut un travail d'introspection préalable pour savoir quoi chercher.

Comme je vous l'ai dit dans les MP, il y a une "écologie" psychique, même si elle est remplie de ronces,
en changer un aspect risque de perturber l'ensemble,
même le bon.
Comment vivre si, au lieu de marcher avec des béquilles,
on est sans arrêt en train de se mettre des coups dans les chevilles?
Ça risque de prendre des années sans pour autant être sûr d'y arriver.

Cette remarque est assez classique, mais elle provient d'une expérience.
Quand l'hypnose me faisait progresser d'un côté, l'autre côté s'écroulait.

Avant tout je dois trouver la force de mettre de l'ordre dans la vie.
Même si c'est une course à handicap, il faut bien commencer par le concret, non?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Là, jte suis...j'ai compris qu'il n'y avait rien a pardonner !

Une belle fumisterie cette croyance là....je sors :arrow:
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
Où trouver des guide sur la résilience?
Et de toute façon, je ne me souviens pas de l'évènement à intégrer.
Une résilience pour toute mon enfance?
Ce serait un peu long...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un guide ? la résilence d'après ce que moi j'en ai compris on l'a tous plus ou moins en nous .

Capacités innées que des évênements traumatisant n'aient plus aucune emprise sur toi !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
antoine lagorce à dit:
Où trouver des guide sur la résilience?
Et de toute façon, je ne me souviens pas de l'évènement à intégrer.
Une résilience pour toute mon enfance?
Ce serait un peu long...


De quel futur as-tu envie présentement ?

D'écrire ton propre guide de résilience avec tout ce que tu sais ?

Ce comment être en résilience idéale ?

:)
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut