xorguina à dit:
Je suis ok avec antoine...pourquoi ressasser ? jpréfère avancer, faire le bond , le saut !
Dans la résilience il n'est en aucun cas question de ressasser, au contraire, ceux qui sont résilent sont ceux qui ont jeté leur trauma en se disant oui, ça m'est arrivé mais non ça me pourrira pas la vie !
Je ne suis pas d'accord non plus et là jvais me faire laminer....qu'on est pas responsable de ses actes enfants :shock:
Pas d'accord, mais pas dutout !!!!!
Déjà si vous ne rendez pas responsable de leurs actes vos enfants comment voulez vous qu'ils l'apprennent à l'être adulte ?
Secondo, c'est aps parce que vous êtes enfants que votre incosncient voir votre subcosncient l'est !!!
Bon, je sait, jvais " peut être " un peu loin dasn mes idées mais...
Mon corps (conscient(père)) mon âme (inconscient(fils)) mon esprit (subcosncient(st esprit) non pas le même âge ! voir pas d'âge....
Bref, jsuis pas d'accord, on choisit parents, expériences tout, consciement ou incosnciement et ça, c'est être responsable !
Ce sujet a mis en avant deux façons de procéder dans les grandes lignes.
Je fais le bilan:
1. Essayer d'exorciser une sorte d'évènement traumatique, en accompagnant le subconscient avec plusieurs chemins pour y arriver
(faire la paix intérieure, se pardonner, pardonner ses parents etc.)
2. Se tourner vers qui ont est, qui on pense être, qui l'on veut être.
Prendre en compte son passé, mais être présent.
Si avec la deuxième, on prend le risque de voir revenir nos vieux démons tapis dans l'ombre.
C'est ce qui m'est arrivé, les années de répits l'ont été parce que je me souciais plus de mon présent et de mon avenir.
A ces époque, je me souviens que ces phobies étaient toujours là,
je lâchais la bride le temps qu'il fallait à ses émotions, du coup bien moins forte,
avec un peu de distance, et puis je reprenais assez vite le dessus. Comme exorcisé.
Puis, le temps et les évènements ont fait leur office, mon point de vu est retombé dans la dépression, l'hypersensibilité systématique.
Faut il pour autant jeter par dessus bord ces instants parce qu'ils subissent une avarie constante et qui gagne de temps en temps du terrain?
Tout ça parce qu'il existe la première réponse, qui prétend faire retrouver l'énergie perdu par le court circuit.
Pourquoi pas, j'ai essayé, depuis 13 ans que je pratique l'hypnose, il y a des avancées.
Mais je doute qu'il y ait une possibilité de concilier les deux.
S'épuiser à chercher les raisons de la mélancolie ou la laisser passer même si c'est dur.
Heu ben si justement !!! tu acceptes cette mélancolie, cette hypersensibilité et de ce fait que tu l'acceptes, comme tu peux accepter ce qui c'est passé, pas vraiement le choix hein ! ben ducoup en l'acceptant tu fais la paix avec toi...
tu rejettes rien, tu accpetes le/les faits, et c'est le fait de l'accepter qui fait que tu laches enfin prise...
Pour évacuer, faut bien que tu avales ce que tu manges après l'avoir maché.....moi je suis pas partisante pour macher et macher et remacher voir revomir pour ravaler beurk :lol: par contre, je mache, j'accpete ma douleur autres, j'avale et là la digestion va faire son travail (subconscient) il va digerer et faire évacuer ce qui lui sert plus ! résilience :wink:
Mener la bataille sur les deux fronts m'apparais comme trop lourd.
Plus tu te bats et plus tu donnes de la force a l'adversaire.....en fait c'est le contraire, accepte
Je ne sais pas. Relativiser a au moins le mérite de l'efficacité.
Voilà oui, en accpetant tu relativises...tu acceptes le fait que tu es ou qu'on t'as ou autres et ducoup tu relativises , tu prends de la distance avec ça puisque plus en lutte !
Les gens qui ont fini une thérapie que j'ai connu me semble surtout pétris de certitudes douloureuses.
Atténuer les douleurs devrait être notre seul horizon dans le champ de la question que je pose ici.
Faut il chercher le sens? Faut il laisser passer et rebondir?
J'ai l'impression que la question n'est pas tranchée.
PS. en plus, je ne crois pas en vouloir à qui que ce soit.
J'ai de la rencoeur pour certaines choses, mais il faut que ça passe,
toute notre vie on doit faire face à ce genre de situations.
Les enfants ne sont pas moins capables que les adultes dans ce domaine,
et on a toujours un ou plusieurs temps de retard sur les évènements à digérer.
J'ai plus de ran/coeur...sinon, c'est mon coeur qui se ronge et qui se ronge seul ! parce que ça fait rien à la personne et ça résoud en rien le problème , on est bien ok hein ? alors, ca te sert à quoi ?
demande toi a quoi te sert cette idée...est elle positive pour toi ? est ce qu'elle te sert à avancer ? est elle l'idée la plus 'haute" que tu te fais de toi m'aime ? :wink:
Oui, les enfants ne sont pas en restes...eux aussi savent re/co/naître le bien du mal et sont responsable de leurs actes....je ne me déresponsabiliserai pas....ni ne deresponsabiliserai pas l'autre...par contre, je ne jugerai plus mes bourreaux....parce qu'au final j'ai crée le fait d'être victime....et aussi celui d'être sauveur et à mon tour parfois bourreau...
Je n'ai rien a pardonner...et personne n'a rien a pardonner, ce sont des foutaises !
Pourquoi dieu nous aurait mis sur terre avec le libre choix si après c'est pour nous dire qu'on doit se faire pardonner ou de pardonner a son prochain ? plutôt paradoxal non ? illogique....bref .
J'assume le bien et le mal que je fais...jsuis responsable de ça, et celà, depuis enfant et même avant...jsuis la créatrice de ma vie, j'ai tout décidé .