Métaphore...On dit de notre cerveau qu'il est un puissant ordinateur. Pouvons-nous considérer nos croyances comme étant les lignes de données qui composent notre propre logiciel et ou système d'exploitation ?
Nos croyances sont parmi les lignes de données de ce système d'exploitation, heureusement elles n'englobent pas tout les processus vitaux sinon notre espérance de vie ne serait peut-être que de quelques minutes. Nos croyances pourrait être le sel et le poivre que l'on rajoute à ces plats qui alimentent notre corps innocent. Mais effectivelly nous sommes des singes qui "refusent la réalité" en devenant ce qu'ils pensent, comme une rébellion éternelle vis-à-vis de la simplicité aliennante de l'univers.
comme nous sommes sur un forum consacrée a l'hypnose est a la PNl,je donnerait un avis restant dans le cadre de cette derniere :
on peut utiliser cette metaphore si on le souahite,tout depend dans quel objectif.
la PNL s'occupe d'atteindre un objectif,pas de decrire la réalité.
cette metaphore est tout a fait valable,mais elle contient en elle meme des limitations(et me demandez pas lesquelles,je suis pour le moment,plutot incompetent en info :lol: )
la croyance ferait plutot partie de la memoire sur le disk dur ,qui est mise a jour a chaque fois q'une nouvelle croyance vient la remplacer. le logitiel ne change pas ou peu il est l'outil, l'experience, qui organise les donnees.
mais pour ce qui est des metaphores je ne suis pas specialiste , je ne les utilise pas ou peu.
pour moi il a 3 parties dans l'esprit ( une simplification que j'offre a mes clients intéressés par le pourquoi et le comment, et l'hypnose )
c'est peu être hors sujet...mais je voulais montrer mon beau dessin!
Paradox...On dit d'un puissant ordinateur qu'il doit fonctionner avec de l'électricite. pouvons-nous considérer les lignes de commandes de notre propre logiciel comme des génératrices de nos croyances?
Pour résoudre un problème il faut toujours se positionner un cran au dessus.
Donc pour travailler sur les croyances, nous pouvons travailler sur notre identité.
Maintenant nous sommes dans le post de Paul Elie dans le domaine de l'hypnose classique et pas nouvelle hypnose ou PNL. En nouvelle hypnose ou PNL l'inconscient du thérapeute n'est pas intrusif mais colaboratif. Donc en nouvelle hypnose ou PNL ce schéma n'est pas valide (à mon sens).
Reste à savoir qui écrit ces lignes de code du programme de l'ordinateur Là on entre dans le domaine de l'hypnose humaniste.
Si je crois que je suis (identité) fort je crois être quelqu'un de fort
Si je crois que je suis faible je m'identifie à quelqu'un de faible....
La croyance conditionne l'identité
La croyance conditionne même ce qui est "au delà de l'identité"
Si on se base des points de vue des niveaux logiques (au delà qu'ils sont tous interdépendants), la croyance est pour ma part ce qui devrait être tout en haut (sur les shémas ....)
Comme dirait Bandler ....tout est croyance
Bon. ce n'est qu'une parenthèse et ma croyance en effet ! :lol:
oui cela dépend de quel point de vu on observe :lol:
Maintenant positionner la croyance tout en haut signifie que tu crois être en vie.. L'es-tu vraiment ? Existes-tu ? Rooooo mais c'est du domaine du spirituel ça ? Qui suis-je.... Qu'est-ce que je crois être ? Tien ça c'est de l'identité. Et bien mes croyances sont donc liées à mon identité et à des choses que je ne maîtrise pas et dont les philosophes parlent depuis des millénaires (identité plus spirituel) ?
Si je change d'identité, je change de croyance.. Si je change de croyance mon identité évolue..
Au final tout est lié, l'interdépendance comme disent les bouddhistes :idea:.
"Identité" et être sont 2 choses différentes. Dans les niveaux logique on parle "d'identité" > ce que l'être croit être.
L'être lui, est en arrière plan.
Cette "identité" est transitoire et soumise à la croyance tout comme "l'appartenance".
Celui qui experimente la réponse "qui suis je ?" dont tu parlais juste avant.... demeure au delà des niveaux logiques et même du dernier niveau "d'apartenance".
Mais les personnes auquel l'hypnose s'adresse et qui vont en therapie parlent de leur identité et se basent sur ce qu'il croient être seulement (identité) d'où les cadres mentaux limités...... A transformer....
Je souhaite par ailleurs sincèrement à l'hypnose humaniste de continuer "d'élever" "l'identité" jusqu'à la fondre Complètement dans l'Etre ; au risque même ..... que son fondateur aille et demeure lui aussi au delà de son "identité".... UNifié dans son Etre aussi...le même que le mien.... que le tien.....que le nôtre......au delà des différences.... des conflits d'interets....querelles .... ou autre.... :wink:
Je taquine.! je suis perfectioniste....
On peut connaître une personne, la respecter et "voir" autrement qu'elle.
Bha voyon la croyance ca n'existe pas.
(aurai repondu Jhonn) :wink:
Jai souven entendu parler d'une metaphore semblable a celle ci:
L'informaticien programe des programes qui tout comme un programe est lancer (par exemple windows) il prend tout la place de l'ecrant.
L'ordi est dote d'un puissant prossesseur pentium 3.2Ghz, par consequence seulement un petit pourcentage de son potentiel est utiliser car le programe Solitaire(jeu de carte) est lancer et prend tout l'ecrant.
A force de jouer a solitaire on oublie qu'il y a plein de fonction derriere cet ecrant qui monopolise l'attention (l'ecrant).
Par la trance (traverser, passer au travers les fenetre) on obtien plus de choix de programme ainci qu'en fouillant unpeut nous tombon nez a nez face a une multitudes de ressource qui etais deja dans l'adn de lordi bien avant que l'on ne l'ai ouvert.
Rare sont les bon programeur(peutetre vous?) il est bien plus facile daller downloader des programe deja construit (modeliser) et de developer a partire de la.
La creativite
Ordi comme cerveau
fenetre comme attention
programe comme comportement
Programeur comme Etre