rupture de pattern

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Cool2016, 12 Décembre 2016.

  1. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Bonsoir
    Quel pattern peut on créer facilement afin d amener des ruptures... exemples en spectacle ou en street ... ?


    Merci.
     
  2. Hed

    Hed

    Inscrit:
    18 Septembre 2016
    Il y aurait tellement de réponses possible !
    Tout ce que tu peux créer de répétitif avec ton sujet créer un pattern,
    Le balancement du bras n'en est qu'un exemple souvent utilisé mais remplaçable par un autre mouvement,
    Pour ma part, j'aime utiliser les patterns naturels, les plus simple à exploiter étant par exemple la marche, la poignee de main, se lever d'une chaise, saisir un verre, ouvrir une poignee de porte ....
    Tout ce que les gens font machinalement sans y réfléchir représentent ces patterns qu'il suffit d'interrompre pour entrer en communication avec l'inconscient.
    Apres, il faut être cohérent dans le timing ( quoi que ), choisir le mot adéquat en fonction de la personne et de la situation, et effectuer immédiatement un approfondissement dans les règles, et parfois, sans se faire décourager par l'attitude du sujet qui aurait tendance à reprendre conscience. Mais la, il faut savoir trouver les mots justes ...
     
  3. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Merci de ta réponse elle me donne plein d idée... question mise à part la confusion mentale... peut on créer un pattern verbal,exemple on a des citation, expressions, programées ... rompre la citation lors d une conversation avec un dodo.... ou auditif, et le rompre avec un mot dodo .
     
  4. Hed

    Hed

    Inscrit:
    18 Septembre 2016
    Tu veux dire par la qu'avec une personne qui répéterait régulièrement une expression par exemple, on LA coupe au milieu de sa phrase et on lui suggère de dormir ?
     
  5. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Oui c est exactement ça.... cela doit demander un sacre timing...
     
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Casser la lancée psychologique de la personne
    Distraire la personne pour lui glisser un autre pattern
    Lui imposer de stopper son idéation pour lui en programmer une autre
    Attention danger !

    Exemple dans le métro vous jouez avec un passant et vous lui faite oublier de descendre à la station suivante
    Vous l'avez interrompu à "s'amuser" mais du coup il a loupé un rendez vous important...
    Bravo !
    Vous auriez également pû lui piquer son portefeuille ou son téléphone sans qu'il ne s'en rende compte...

    C'est amusant en street hypnose mais jouer à l'apprenti sorcier en hypnose c'est entrer dans le monde de l'ombre
    et il faut sacrément savoir y
    garder son éthique +++

    Donc avoir suivi une formation adaptée
    Sinon on dérape

    Je suis thérapeute.
    Je m'efforce de respecter les valeurs thérapeutiques dans les ruptures de pattern +++
     
  7. Hed

    Hed

    Inscrit:
    18 Septembre 2016
    Meilleure Réponse
    Entièrement d'accord avec toi Surderien, ceci dit, le contenu de ma réponse ne comportait que des techniques s'adressant à la street hypnose ou bar hypnose ( pour les positions assises ou prise de verre ... ) afin d'emmener un volontaire en EMC, mais aucunement dans un but sombre aux dépends d'une personne non avertie.
    Après, pour réussir à hypnotiser quelqu'un à ses dépends avec ces méthodes ( rupture de pattern ) afin de tirer profit d'une personne, sincèrement, en théorie cela fonctionne très bien, mais dans la pratique, c'est une autre histoire et cela demande une connaissance et une subtilité bien plus élevé que bien peu de gens peuvent s'enorgueillir de maîtriser.
    Il serait plus adapté en ce cas, d'avoir recourt à des techniques d'hypnose conversationnelle, bien plus discrètes, plus sures pour de pareils circonstances et avec un taux de réussite très largement supérieur.
    Mais la, en effet, on aborde un sujet certes très intéressant, mais qui autorise certaines dérives qu'il est préférable de recadrer ici même ;)
    l'hypnose n'est en rien différente des valeurs de la vraie vie, on peux toujours s'essayer à des actes malveillants, on s'apercevra toujours à terme que seul la bienveillance permettra de tirer un réel profit, les dérives sont sanctionnées d'une manière ou d'une autre.
    La gratitude de ceux que vous aurez aidé vous apportera 1000 fois plus que tout ce que vous auriez pu extorqué de manière détourné.
    Je pense d'ailleurs qu'ici, tout le monde l'a bien compris.
     
  8. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Merci pour cet eclairage ... moi qui suit tourné vers le bien ... je n est pas anticipé le mal ... je voyai ça dans le cas ou la méthode ericksonne ne fonctionnait pas sur quelqu un d ultra perfectionné dans les technique de communication et dans le totale controle. placé une rupture pourrai aidé... mais une rupture non conventionnel. Et puis je me pose des questions sur les limites. apres le mal et le bien ... je ne vois pas autrement que dans la lumiere... et ammener un maximum de gens vers le lumiere leur bien etre. je garde toujours en vue que la personne la plus importante est le patient. Et meme ce terme patient j ai du mal... trop lié à la maladie à mon sens ... humain,homme femme, des personnes qui ont besoin d aide resonne beaucoup mieux à mes oreille c est comme ça que je le ressent.
    Et je pense comme toi hed ... tot ou tard on paye la facture.

    Nb suredien je reconnai que le fait d etre therapeute, d etre derriere un ecran ,et ne pas connaitre les gens justifie de mettre du cadre... des precautions. Sans jouer mes apprenti sorcier peut etre que d autres ont une connaissance plus pointue une plus grande experience. et il n y pas de mal dans la curiosité si elle est pondéré et non mal saine. de plus les essai et les echecs ont fait grandir ce monde... exemple thomas edison. une idee des nombreux essai ... il ne cherchai pas le mal... ils etaient juste curieux ambitieux determiné... eistein ... freud ... aussi therapeute que l on soit ou que tu es si c est cela que tu veux mettre le plus en avant...a moins que cela était tes formations.....parfois certaines sorti du cadre conventionnel ont amené de grande avancée.... et inversement... je te le consent.
    Je suis franc comme personne ta derniere phrase donnai l impression que tu nous jugeai sur des propos ou le parlai en terme technique ... et en tout cas pour moi l hypnose est le moyen d aider les autres et d etre à la fois profondément moi. a chaud il se peut meme que tu m es piqué sachant que je me repete je suis quelqu un de bien... a froid tu fais ton travail de moderateur à merveille...
     
  9. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Le fait aussi de cotoyer des gens tres tres bien placé qui maitrise la com de but en blanc ... les gens en costume que l on voit dans les tubes cathodique entre autre me force a me poser la question et si un jour c etait eux que je devrai aider comment je le ferai ... ni plus ni moins ...


    Respectueusement.
     
  10. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    COOL2016
    Je part du principe ou tu pratique en thérapeute et en face à face. Donc déontologie et bienveillance.
    Personnellement, j'utilise autant les inductions "rupture" que "lentes"

    Voila ce que je répondais à une question sur les thérapeutes, pourquoi préféreraient ils les inductions lentes (Ericksoniénne) aux rapides.
    L'influence des écoles surement. La méconnaissance des "rapides" rarement enseigné en école.
    Pour certain, rapide égale violence. C'est d'autant plus idiot que plus c'est doux, tranquille, voir avec humour et mieux ça marche.
    Il n'y à pas non plus de différence notable entre une induction lente ou rapide pour la suite de la séance.
    Une question de méconnaissance des différentes technique aussi, par exemple après une rapide rien n’empêche, pendant la séance d'approfondir la transe d'une façon plus "classique".
    Les vidéos montre souvent des rapides plutôt violente ce qui rebute certain thérapeute mal informé.
    Pour une question de confort également, le thérapeute à appris une technique et s'y tiens (le dogme de l'école).
    Perso, j'utilise autant les unes que les autres.

    Face à cette question, c'est à toi de te poser des questions (sur toi) !
    En quoi les gens "haut placé" ou connus sont différents des autres face à leurs problèmes?
    Leur position sociale, leur vocabulaire, leur célébrité, leur communication.... ne les ont ils pas évité de venir à toi ? ne leur à pas permis de régler leur problème?
    En quoi ces gens t'impressionne et te font douter? ont ils un cerveau fonctionnant différemment du tiens? ou des gens lambda?

    Sinon pour répondre à ta question, tu feras exactement la même chose qu'avec n'importe qui!
    Car tu es un expert, tu dois comme avec tout un chacun obtenir leur acceptation de "jouer le jeu". Ce qui implique collaboration et confiance, que tu n'obtiendra pas si tu as un sentiment d'infériorité.
    Et avec de la pratique tu te rendra compte que nous sommes tous fait de la même façon une fois le "vernis" retiré.
     
  11. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    merci de cette réponse. elle me parrait sage tres juste. ce n est pas un complexe d inferiorité mais une admiration pour une de leur partie dissociée . et en meme temps cette dissociation les éloigne de leur vrai moi. c est le mur qu il faut contourner pour rechercher l Homme, la personne et certain mur certaîne porte sont plus dure à franchir que d autre.
    Tres belle analyse pour les rupt et l ecolemerci encore
     
  12. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Ma pensée ce n'était pas de casser l'ambiance mais de bien préciser le cadre
    On est dans la bienveillance ok
    On est sur un forum public en libre accès
    Et certains sont dans l'ombre et ne cherchent pas forcément la lumière...
    À nous de leur montrer l'avantage de la clean hypnose
    Pour moi c'est ça la "thérapie" sociale et elle semble prédominer sur ce forum
    C'est donc rassurant +++
     
  13. Cool2016

    Cool2016

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    de plus sans trop allé dans la flatterie tu as une très belle approche sur l accompagnement de fin de vie ...
     
  14. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Un pervers vous ne rupturerez jamais ses pattern

    C'est un pro à casser les techniques thérapeutiques positives et guérissantes
    Et à imposer les siennes, toutes opposées et flinguantes.

    À moins qu'il n'accepte d'être thérapeute...
    Un bon thérapeute clean...

    Qu'il accepte de s'aider lui-même en aidant les autres...

    Tout le contraire que de se flinguer soi-même en flinguant les autres.
     
Chargement...