saupoudrage

  • Initiateur de la discussion talmida
  • Date de début
talmida

talmida

Membre
messages
2
Points
910
Localisation
meuse
Bonjour à tous,
je viens tout juste de m inscrire et je souhaite, en me joignant à vous, approfondir mes connaissances en hypnose Ericksonnienne. Je suis actuellement dans l'apprentissage et je n'ai pas toujours l'inspiration pour les métaphores.
Je souhaite également trouver des idées de saupoudrage.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue, tu peux parcourir le forum, en étant aussi détendu que tu le souhaites, faire le tour, tranquillement, voguer sur les différents posts en profitant d'un moment de liberté, flâner sur les thématiques en laissant ton esprit vagabonder, tout simplement, à ton rythme, à ta manière, et de la manière la plus confortable possible...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Certaines métaphores sont très fortes et efficaces car elle marquent et se retiennent, mais leur effet est lié justement au fait qu'on les retiens, qu'on les répète et qu'on fini par les intégrer.
Mais les meilleures sont celles qui touchent ton inconscient sans que ton conscient ne le remarque.
le saupoudrage : c'est le simple fait de "marquer" IMPERCEPTIBLEMENT certains mots clés comme ceux que prudence a mis en italique. Le nec plus ultra c'est quand ces mots, seuls, mis bout à bout, forment une phrase complète qui est elle même une suggestion destinée à l'inconscient. Mais là on frise la perfection ;)
Le saupoudrage se fait naturellement, presque. En parlant quand tu donnes une intonation particulière et subliminale...

Tiens cadeau : petite métaphore qui m'est venue ce matin en parlant à une personne en cours de rupture (cf un autre post) :
Il est effectivement un peu dur et inflexible. Un vrai roc... (illumination dans mon esprit =>) Mais même les rochers les plus solides finissent par céder... ils résistent aux assaut d'une mer déchaînée et un beau jour par une mer calme et tranquille une petite vaguelette vient déloger un petit grain de sable et toute la falaise cède.

Les métaphores aussi ça me "fait peur". En fait c'est difficile quand on en cherche une. Fais toi juste confiance et ton esprit te proposera des images des comparaisons des histoires imagées...
Une métaphore ça peut être deux mots. Un seul... ou carrément une conversation complète.

Enfin... c'est comme ça que je le vis.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une association de "mots" "reliés" "appuyés" "repèrés" par un "saupoudrage" ou une autre technique de relation entre ces mots fait qu'ils vont entrer en raisonnance et "faire "résonance"
On peut ainsi préparer un exposé ou structurer une conférence sur un sujet et orienter son auditoire, son auditeur, à être pris dans le rythme et la "passion" du scénario et des "mots" du sujet traité
(On peut aller jusqu'à la double technique de traiter son sujet (le sujet de sa conférence) tout en traitant thérapeutiquement son sujet "auditant" (assistant à la conférence ) on peut même insister et répéter en "saupoudrage" les mots clefs pour que la "résonance" soit bien "imprimetée"

Imaginons une conférence ou une réunion d'information pour jeunes diabétiques qui va les informer et les motiver tout en les éduquant à bien s'auto-gérer
Il s'agira métaphoriquement d'une formation diabetico-hypnotique sans que le "mot" hypnose ne soit prononcé mais la technique "intéressante" d'auto-diabéto-gestion pour ce jeune public sera bien transmise +++

Ainsi l'hypnose conversationnelle peut être utilisée subtilement dans un exposé pour bien fixer les mots clefs et que l'essence même de la technique soir transmise aux auditeurs

En général, l'ambiance en fin de topo ou de consultation confirmera l'enthousiasme général +++

Ou quelques questions en miroir confirmeront le bon feed back

Sinon, au pire, avoir la patience de reformuler avec des "mots" en résonnance "plus hypnotique" avec leur façon plus habituelle de communiquer pour ce sujet...
Mais c'est qu'on aura probablement mal évalué les désidératas et les capacités d'assimilation de l'auditoire avant de se lancer...
 
Dernière édition:
talmida

talmida

Membre
messages
2
Points
910
Localisation
meuse
Bonsoir à Tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui me plongent en pleins dedans. Trouver les mots et le moyen de les relier entre eux n'est pas toujours facile.
Prudence illustre bien ce que je recherche et donc en accentuant ce que l'on souhaite faire ressortir, merci Prudence. ( Nous ne sommes pas éloignée géographiquement puisque je suis à Bar Le Duc !!!)

Merci Herveg pour le petit cadeau et ton explication, je ne pense pas encore maitriser mais au moins j'ai compris !!!!!!

Alors, pour ce qui de Surderien, je n'en suis pas encore là, c'est tèes interressant ceci dit et j'aime le concept d'auto-diabéto-gestion. Il faut tout de même un tant soi peu de pratique et de connaissances ainsi qu'une petite maitrise de la chose. merci beaucoup.
 
Vous aimerez:
E
  • Question
  • Emaira
Réponses
5
Affichages
2 K
Isajolo78
I
Charly75
  • Question
  • Charly75
Réponses
7
Affichages
7 K
Charly75
Charly75
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut