surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
surderien à dit:Ce comment réaliser des schémas conceptuels...
cours de Rémi Bachelet
une structuration de la compréhension, de la mémorisation, de la communication
http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes ... uelles.htm
8)
Métaphore à dit:surderien à dit:Ce comment réaliser des schémas conceptuels...
cours de Rémi Bachelet
8)
Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.
Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...
Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?
valikor à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:Ce comment réaliser des schémas conceptuels...
cours de Rémi Bachelet
8)
Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.
Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...
Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?
focrcément, ce n'est pas un outil de thérapie mais servant la créativité, la prise de note, les présentations....
la créativité est stimulée par les émotions positive
valikor à dit:la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....
disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...
katia (zoulouk) à dit:La créativité est stimulée par les émotions positives, oui c'est le cas.
Par les émotions négatives aussi !
Ca s'appelle sublimation alors.
Les peintres célèbres sont des personnages souvent hautement tourmentés, et leur création peut être géniale. (je pense au portait à l'oreille coupée de Van Gogh)
Le fait de présenter un projet par exemple sous forme de dessin peut clarifier les idées... et le calme qu'apporte le fait de colorier etc... permet d'aborder plus sereinement la problématique...et de s'amuser avec... procure un meilleur détachement...
Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre
jeangeneve à dit:hello méthadone
Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre
ques qui vous fait croire cela ?
je crois, bien que je suis pas sur, c'est qu'il va falloir un peu se faire une raison.
j' ai changé, je change.
c'est apparemment durable.
J'en suis ravie pour vous...
certes ce genre de communication m'est pas accessible ou diable je vous ai induite en erreur, et vous fait ressentir une connotation négative ?
Très souvent dans vos interventions... et notamment sur le dernier post de ce topic, mais je peux me tromper car il n'y a pas de smilies pour savoir le degré de l'humour dans votre dernière phrase... :roll: .
jeangeneve à dit:ha merci,
comprend mieux certains détails
la créativité est stimulée par les émotions positive
je savais pas, merci pour la transe formation...
katia (zoulouk) à dit:La mind map a plusieurs utilités et utilisation... et notamment dans la présentation d'un projet devant un groupe, plus ludique et attrayante.
Ce que je voulais rajouter c'est qu'on peut utiliser ce mind map en version créative, voire en version thérapeutique, en regardant du côté de chez Paul Foreman (les liens sont en anglais, ce pourquoi je ne les ai pas mis)
Pour moi même, developper ma créativité et optimiser mon propre potentiel, est la même chose.Mais peut être cela dépend de la personnalité de chacun, encore que... plus on est créatif fàce à ses problèmes, plus on a de chance de les solutionner.
valikor à dit:la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....
disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...
corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
surderien à dit:corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...
Métaphore à dit:surderien à dit:corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...
Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
Métaphore à dit:Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )
valikor à dit:Métaphore à dit:Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )
quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.
Métaphore à dit:surderien à dit:corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
valikor à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
lui demander de fermer les yeux, de retrouver ce schéma, cette symbolisation de son problème et lui demander qu'est ce qu'elle a envie d'en faire...
c'est le principe de la métaphore ouverte ou de la métaphore du patient.
ou travailler directement les causes identifiées et élargir, car le schéma est probablement incomplet.
valikor à dit:Métaphore à dit:Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )
quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.