1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

schéma conceptuel, concept map, mind map...

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par surderien, 11 Novembre 2010.

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Ce comment réaliser des schémas conceptuels...

cours de Rémi Bachelet

une structuration de la compréhension, de la mémorisation, de la communication

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

8)

2. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Yeah, très bien ce petit cours en ligne.

C'est marrant, j'ai regardé le documentaire sur les fractales juste avant et du coup je me disais que les cartes conceptuelles avait un air de fractale ...

a+

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    excellent, c'est juste ce qu'il me fallait pour mieux faire comprendre la méthodologie que j'utile...
    ca tombe bien vu que je vais recevoir un hypnothérapeute qui veut faire un complément de formation avec moi...

4. Métaphore

Métaphore Invité

Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.

Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...

Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Je fais de la mind map en ce moment, mais pas d'après Remi Bachelet, plutot d'après Paul Foreman.

Toutes sortes de problématiques peuvent se poser en mind map. L'exemple que donne Paul Foreman est "comment rendre la corvée de la vaisselle" plus interessante ?

Toutes les idées qui nous viennent on les présente, façon mind map. C'est un document qui est graphiquement parlant, que l'on peut présenter devant un groupe, qui peut servir d'aide mémoire, qui peut servir à se rappeller quand on est trop dans la pensée de "la corvée" ce qu'on peut faire pour en sortir.

C'est transposable à toutes sortes de problématiques.

C'est un outil de reflexion, le mind map, il me semble plus ludique, et dans l'aspect dessin, qui pour moi est un aspect créatif, me permet aussi d'avoir plus de créativité face au problème rencontré.
    Pour avoir emmené ce mind map au travail, le document était tellement parlant, coloré et agréable à voir, que ça a interessé immédiatement mes interlocuteurs, à qui il n'était pas prévu de le montrer... :wink: et qui ont eu l'envie d'en faire....

plutot qu'une présentation austère et qui ennuie....

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    focrcément, ce n'est pas un outil de thérapie mais servant la créativité, la prise de note, les présentations....

7. Métaphore

Métaphore Invité

OK. donc là on est d'accord, enfin la créativité je pense qu'on peut la trouver de différentes façons, mais cette présentation m'apparaît plus stratégique, une façon de dynamiser un groupe afin qu'il soit performant pour l'entreprise, donc pour des personnes déjà bien motivés mais pourquoi pas si l'intervenant est à la hauteur de cette configuration...dans ses qualités humaines...

8. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....

disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...

9. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    ha merci,

comprend mieux certains détails

je savais pas, merci pour la transe formation..

10. Métaphore

Métaphore Invité

Là on est d'accord, c'est bien pour ça qu'au départ je disais qu'il ne s'agit pas de thérapie, mais de PNL/coaching afin d'optimiser les ressources déjà présentes de l'individu.

Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre... :roll:

Chargement...