Je fais de la mind map en ce moment, mais pas d'après Remi Bachelet, plutot d'après Paul Foreman.
Toutes sortes de problématiques peuvent se poser en mind map. L'exemple que donne Paul Foreman est "comment rendre la corvée de la vaisselle" plus interessante ?
Toutes les idées qui nous viennent on les présente, façon mind map. C'est un document qui est graphiquement parlant, que l'on peut présenter devant un groupe, qui peut servir d'aide mémoire, qui peut servir à se rappeller quand on est trop dans la pensée de "la corvée" ce qu'on peut faire pour en sortir.
C'est transposable à toutes sortes de problématiques.
C'est un outil de reflexion, le mind map, il me semble plus ludique, et dans l'aspect dessin, qui pour moi est un aspect créatif, me permet aussi d'avoir plus de créativité face au problème rencontré.
Pour avoir emmené ce mind map au travail, le document était tellement parlant, coloré et agréable à voir, que ça a interessé immédiatement mes interlocuteurs, à qui il n'était pas prévu de le montrer... :wink: et qui ont eu l'envie d'en faire....
plutot qu'une présentation austère et qui ennuie....