surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
xorguina à dit:Aucune réponse apportée....j'en conclue ,vu que tu ne m'as pas répondu, que ma réponse non plus .
Couchetard22 à dit:Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel FreeMind, vous serez surpris par ce que vous arrivez à sortir. Relativement facile d'utilisation.
L'utilisation des mots clés, les arborescences qui se déclinent en nouvelles arborescences, permet une vision globale et spécifique, l'inconscient aime ce genre de gymnastique.
Au commencement d'une carte, on écrit au centre un mot clé ou quelques mots, et ensuite, on écrit tout ce qui vient sans censurer.
On reprends la carte le lendemain et là, on réorganise et développe éventuellement. Just do it!
Effectivement, çà peut servir dans tous les domaines, même une auto-thérapie, enfin, si on est pas trop en vrac! Là, il vaut mieux se faire aider, y-a pas de honte...
Couchetard22 à dit:Vous devez vous sentir bien à l'Arche , enfin, je fais peut-être erreur, mais j'ai cru comprendre que assistiez à des conférences dans les locaux de l'Arche... Wink
De plus j'apprécie vraiment votre sens constructif du dialogue... Vous apportez assurément un plus à ce forum! :lol:
excellent, car j'ai la même problématique.... le 18 decembre je vais entamer un complément de formation, ( la donner!) et j'ai besoin d'organiser l'information..... nous aurons donc au minimun 2 cas ou cette méthode va être testée sérieusement!valikor à dit:excellent, c'est juste ce qu'il me fallait pour mieux faire comprendre la méthodologie que j'utile...
ca tombe bien vu que je vais recevoir un hypnothérapeute qui veut faire un complément de formation avec moi...
Couchetard22 à dit:La carte n'est qu'un outil permettant de mettre en évidence la façon d'organiser sa "carte du monde" et donner des éléments au thérapeute pour effectuer un recadrage.
C'est aussi un moyen de donner un outil au patient qui s'appropriera pleinement cette technique comme une prescription lorsque son inconscient aura compris ce qu'on attend de lui.
Est-ce que cette réponse vous convient?
Métaphore à dit:surderien à dit:corfinas à dit:Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ...
c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...
Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
Métaphore à dit:Absolument pas, c'est méconnaître alors la construction des différents schémas de Young !!! :?
valikor à dit:Métaphore à dit:Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )
quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.
Et moi je parle de ce problème, donc aucune réponse apportée...
valikor à dit:pour une personne prisonnière d'un schéma familial :
vous demandez à la personne ou à son inconscient en transe de gommer tous les schémas familiaux toxiques qui ont des répercussions dans son présent, jusqu'à ce qu'ils soient très faiblement ressentis.
Et vous lui demandez aussi de prendre de la distance avec la forte impression ressentie que tout cela fait partie d'eux. jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.
Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée le plus possible ainsi que l'impression que cela a fait aprtie d'elle toute sa vie.
jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.
si la personne est libre / à ses parents, pas de rechute et fin du schéma, sauf si il faut aussi travailler au niveau des conjoints ou ex- éventuels....
Métaphore à dit:Donc d'après vous il suffit de dire ce type de phrase avec je suppose votre pratique d'EMDR et hop tout disparaît ?
Dites moi avec l'EMDR vous travaillez sur un ensemble d'évènements global ou situation par situation traumatisante ou problèmatique ?
Je reprends cette phrase : Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée
Mais quel schéma ?
Métaphore à dit:Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:
Vos réponses me suffisent... merci...
Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...
valikor à dit:Métaphore à dit:Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:
Vos réponses me suffisent... merci...
Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...
vous avez donc mal lu ou interprété ce que j'écraivais.
votre interprétation et vos croyances vous suffisent, ça oui.