Un bon principe d'auto-suggestion : "se sentir jeune" !
8)
Le Figaro indique en effet que « les personnes qui se considèrent âgées réussissent moins bien aux tests d'évaluation cognitive.
Et ont cinq fois plus de risques d'être diagnostiquées démentes »,
selon une étude rendue publique par le Dr Catherine Haslam et ses collègues de l'université d'Exeter (Royaume-Uni) à l’occasion de la première Conférence internationale sur l'identité sociale et la santé.
Le journal relève que « 68 volontaires âgés de 60 à 70 ans ont été recrutés pour cette étude
. Sans chercher à savoir s'ils se considéraient spontanément jeunes ou vieux, les chercheurs ont fait en sorte qu'ils se sentent vieux ou jeunes.
Comment ? En disant aux uns qu'ils faisaient partie d'un groupe de participants âgés de 40 à 70 ans et aux autres qu'ils faisaient partie d'un groupe de participants âgés de 60 à 90 ans ».
« Les chercheurs leur ont donné un texte à lire : soit un article traitant des effets de l'âge sur la perte de mémoire, soit des effets du vieillissement sur les capacités cognitives générales.
Les volontaires ont ensuite répondu à l'Addenbrooke's Cognitive Examination-Revised, l'un des nombreux tests reconnus pour le diagnostic de démence - mais pas le plus fréquemment employé en France », observe le quotidien.
Le Figaro constate que « 70% des personnes qui avaient été incitées à se sentir vieilles et, en plus, à croire que le vieillissement était associé à un déclin général des capacités ont rempli les critères du diagnostic de démence, contre 14% dans les autres groupes ».
Le Dr Catherine Haslam a déclaré que cette étude « montre que la manière dont nous percevons notre âge peut avoir un effet dramatique sur nos performances et que se voir comme «plus vieux» augmente significativement le risque de diagnostic de démence à l'issue de tels tests.
Cela souligne l'importance de prendre en considération l'attitude des personnes à l'égard de leur âge lorsqu'on les évalue ».
« Cela souligne également l'importance d'agir sur cette attitude pour éviter l'installation d'un cercle vicieux entre la perception négative de l'âge et le déclin cognitif », remarque pour sa part le Pr Alain Grand, professeur de santé publique et chercheur à l'Inserm (Toulouse).
Ce qui est intéressant aussi dans cet article, c'est que leur perception d'eux même change en fonction du contexte extérieur de manière assez rapide.
C'est la suggestion indirecte des médecins qui les fait se sentir jeune ou vieux en fonction du groupe dans lequel ils les placent.
J'espère et j'imagine que ceux qui se sentaient jeunes avant d'avoir été mis dans le groupe de vieux se sont sentis jeunes à nouveau rapidement une fois de retour à leur vie normale.
Vaut mieux se dire qu'on est jeune et beau ..ou belle... Intelligente... Etc... Pour le devenir ou le rester . En pleine santé.
Une copine me disait qu' à partir de 25 ans, on devenait vieux, et récupérait plus comme avant. Enfin j'ai plus que 25 ans, mais j'ai rien remarqué.
Allez plus je vieillis, plus je m'améliore à tout point de vue et chaque jour que je prends me rapproche du meilleur et peux vivre très longtemps pour m'en rapprocher davantage.
J'espère en effêt pour ces personnes qu'après ce test elles ne gardent rien de cette influence...
Est ce que ce sentir jeune est être jeune ?
Celà est'il qu' un état d'esprit .
Il existe de jeunes vieux .
Pour ma part, c'est un état d'esprit que je n'ai pas oublié, il est gardé , reconnu, aimé et mon enfant intérieur aime ça
En vieillissant, la sagesse s'ajoute comme à une lente maturation....il est comme le bon vin...il s'améliore avec les années, il ne perd aucune saveur, au contraire, il prend de la cuisse ...il reste mon moteur, il ose encore et encore .
Je me sent jeune d'esprit et celà transparrâit, car au delà de la croyance, il est un ressentit donc expérimenté et partagé.
Peu importe dans ce cas là les influences qui ont voulu me faire croire l'inverse , il revient tjrs en force, car il vit en moi, il est .
Le sujet est intéressant. Mais l'échantillon est faible ( 68 personnes ).
On ne sait pas comment les personnes ont été choisies ( hasard ou choix des scientifiques ).
Le choix de positionner un tel ou un autre dans un des deux groupes n'a t il pas été conditionné par l'attente même des expérimentateurs ?
Se "sentir jeune", ça à quelle odeur la jeunesse ?
Et peut être avez vous déjà remarqué que certains de nos ainés ont une odeur différente des plus jeunes ? Et que finalement c'est avec notre nez que nous percevons notre âge ?
Vive la sinusite ou le nez bouché ?
Ou la création d'un parfum qui donne au cerveau l'impression de l'âge qu'il souhaite avoir ?
Se "sentir jeune", ça à quelle odeur la jeunesse ?
Et peut être avez vous déjà remarqué que certains de nos ainés ont une odeur différente des plus jeunes ? Et que finalement c'est avec notre nez que nous percevons notre âge ?
Vive la sinusite ou le nez bouché ?
Ou la création d'un parfum qui donne au cerveau l'impression de l'âge qu'il souhaite avoir ?
je reviens d'une semaine intensive de formation ou j'ai eu 4 etudiants jeune de 55 a 65 ans et a la question que voulez vous faire de votre savoir....
j'ai eu cette reponse:
je compte me specialiser dans le rajeunissement ...
ce qui m'as estomaqué est fait prendre conscience que la pluspart des gens vivent tres mal cette condition de veillir....
et quelque part, cette peur de la mort sans avoir accompli ces choses qui nous manqueraient?
cette vitesse qui va de plus en plus vite au fur et a mesure que l'on s'approche de l'issue fatale?
l'acceptation comme dans toutes les addictions est a mon sens ,le premier pas , certainement pas pour rajeunir ,mais pour vivre bien vieux ou jeune puis qu'y as t-il après?
lorsque que l'on sort des remords, regrets et autre fatigues physiques et psychiques qui viennent vous rappeler l'ultime limite?
vous pensez que ce n'est pas gai?
je ne crois pas....
devant un client qui propose cette "pathologie": du vouloir rajeunir
il faut creuser les raisons du mal etre ,avant, si vous proposez une solution, qui colle au problème....
avez vous une solution?
j'en ai une , qui nous vient des philosophes de l'Antiquité Grec (+ très jeunes ceux là non plus) :
Épictète; Sénèque... et la sagesse stoïcienne de la mort.