Formation Hypnose

Sécurité routière: "hypnotiseur" le spot de tous l

  • Initiateur de la discussion Dov Aïm
  • Date de début
Dov Aim

Dov Aïm

Administrateur
Membre de l'équipe
Top Posteur du mois
messages
552
Points
7 910
Localisation
Biarritz, France
Sécurité routière: "hypnotiseur" le spot de tous les dangers...


L'équipe de transe-hypnose a tenu à réagir vigoureusement contre la diffusion des spots de la sécurité routière « l'hypnotiseur » créés dans le cadre de la campagne de communication :

« Somnolence au volant ».

Spot radio destiné au grand public "L'hypnotiseur 1"
[stream]http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/mp3/Somnolence_HYPNO_GENERIQUE.mp3[/stream]

Spot radio destiné aux professionnels de la route "L'hypnotiseur 2"
[stream]http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/mp3/Somnolence_HYPNO_PRO.mp3[/stream]

Spot radio destiné aux jeunes "L'hypnotiseur 3"
[stream]http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/mp3/Somnolence_HYPNO_JEUNES.mp3[/stream]


Persuadés des dangers que peuvent engendrer ces spots, nous avons demandé à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière l'arrêt de leurs diffusions.


Nous attendons vos réactions...
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 190
Localisation
Bordeaux
Je me demande si ce sujet intéressant concerne la sécurité routière ou bien alors la sécurité des hypnothérapeutes ?

Lorsque vous êtes au volant depuis un certain temps, donc en transe, et que vous écouter une musique douce et relaxante ou un débat à la radio, vous approfondissez votre transe. Alors quelques secondes de voix monotone et monocorde ne peux pas faire pire à mon sens .

Alors la question concerne les suggestions émises dans ces spots. Difficile tout en discréditant les suggestions d'hypnose classique auprès de vos clients d' évoquer le danger de celles de ces spots. Peut être êtes vous en train de remettre en cause vos croyances dans ce domaine et que celà vous fait peur, vous met le doute et bien plus vous discrédite auprès de vos clients ?

Alors, quelle voie suivons nous ? Celle de la recherche dans le domaine de l'hypnose ou celle qui rapporte le plus de clientelle ? Je penses qu'il y a des deux mais j'ai l'impression que la majorité financière l'emporte. Je peux comprendre que l'on ai besoin de vivre mais je trouves que hypnose et poule aux oeufs d'or deviennent un peut trop synonymes pour certains.

Il serait peut être constructif que tous les intervenants sur ce forum ne se contentent pas de donner que leur avis. Donner vos arguments qu'ils soient théoriques ou bien pratiques et là le sujet peut avancer.

Bon alors concrètement, mon avis personnel détaillé concernant les suggestions dans un cas extrèmement suggestible:

- "Vous êtes détendus..." : bon jusque là je ne vois rien de changé, sauf si je fais du rally, en général je suis détendu au volent.

- "Vos paupières sont lourdes...." : j'ai une sensation de lourdeur au niveau des paupières, rien de dramatique

- "Un baillement vous accueilles dans la chaude maison du sommeil..." : bon là c'est plus vicieux. Je bailles, tout va bien, mon coprs devient chaud, ça va encore, j'entre dans la maison du sommeil, je n'y suis pas encore donc ça va, mais ça devient limite.

- "Vous perdez le contrôle de votre voiture" : Bon là, je sort de ma transe en sursaut et je suis en attente (comme suite à un choc, une peur,.....).Toujour pas de danger.

- "Elle s'écrase..........blablabla" : Je suis déjà hors de la transe et ça permet de maintenant l'attente, l'état d' expectative.

- "Le méssage à faire passer" : Dans mon état, le message passe bien dans l'inconscient comme une lesson, un coup de pied au c.... Recadrage, si je bailles, je dois m'arreter et me reposer.

Pour les autres fichiers audio, c'est sensiblement pareils. Dans tous les cas, les suggestions de détentes sont très rapides et n'ont pas le temps de s'installer avant les suggestions dites "dangereuses".

Certains pourraient croire que les différents états provoqués par ces spots sont dangereux car il feraient baisser la vigilence. Déjà, ils ne sont pas différent de ceux vécus habituellement au volent et concernant la vigilence, elle est accrue dans un état de transe.

Ma conclusion :
- les suggestions s' enchainent trop vite => pas danger.
- les suggestions "dangereuses" font sortir de la transe = > pas danger.
- le message final passe bien dû à cette sortie brutale de la transe => bon point.

Donc vu de cet angle, pas de danger, même peut être un très bon spot publicitaire, avis aux thérapeutes.

Cordialement
Sylvain.
 
P

Purple

Invité
ReverSyl à dit:
- "Un baillement vous accueilles dans la chaude maison du sommeil..." : bon là c'est plus vicieux. Je bailles, tout va bien, mon coprs devient chaud, ça va encore, j'entre dans la maison du sommeil, je n'y suis pas encore donc ça va, mais ça devient limite.

Tu viens de définir clairement en quoi ce spot est dangereux

Je bailles.. Ce spot a réussi à te faire bailler

et comme le dit si bien le spot "Trop d’accidents commencent par un bâillement".

ReverSyl à dit:
- "Vous perdez le contrôle de votre voiture" : Bon là, je sort de ma transe en sursaut et je suis en attente (comme suite à un choc, une peur,.....).Toujour pas de danger.
"Bon là, je sort de ma transe" tu étais en transe?
Tu es en attente de quoi?
Au moment ou tu sursautes controles tu parfaitement ta voiture?

En gros, à l'écoute du spot:

-j'ai une sensation de lourdeur au niveau des paupières
-Je bailles
- je sort de ma transe (présuppose que tu était en transe)
-en sursaut (tu sursautes)
-je suis en attente
-comme suite à un choc, une peur

NO COMMENT

Je vais aussi tenter de décortiquer ce spot et les techniques d'hypnose employées.

A qui s'adressent ces spots?

Le "vous" est de mise. Ces spots s'adressent donc à chacun des auditeurs qui les écoute.

Qui "vous" parle ?

Un hypnotiseur.

1re présupposition, que fait un hypnotiseur?

Il hypnotise.

Il commence son induction:

-Vous êtes confortablement installé (oui)

-Bien assis (oui)

-Vous sentez vos yeux se fermer

Ceci est une séquence d'acceptation (yes set) on vous donne des éléments vérifiables auxquels vous répondez par OUI suivi d'un acte qu'on vous suggère. Vous vous êtes déjà fait avoir par cette technique très employée par les démarcheurs téléphoniques

-Bonjour, je suis bien au 01 42 59 23 23

-Oui

-Vous êtes Mr intel

-Oui

Pouvez vous m'accorder quelques minutes afin de ..

-Euh oui

Il continue son induction

-vous vous enfoncez dans le
coton protecteur du sommeil

-hummmm le coton protecteur du sommeil, je m'y laisserais bien tenter. Que ressent on quand on s'enfonce dans le coton protecteur du sommeil?

Cette suggestion provenant d'un hypnotiseur est une métaphore de l'état d'hypnose. On vous invite à entrer en transe .

-Plus rien n’a d’importance

Laissez vous aller

-Vous êtes bien

Yes but Not for Long

Vous prenez un risque peut être pas assez mesuré en affirmant que ces spots ne présentent aucun danger.

Vous me l'accorderez, il est plus facile de penser que ces spots sont potentiellement dangereux et de ne pas avoir raison plutôt que d'affirmer qu'ils sont sans danger et d'avoir eu tort.
 
B

bruguera

Membre
messages
7
Points
1 890
Localisation
Nice
Bonjour, sans vouloir tout ramener a moi meme, je n'arrive pas a me faire hypnotiser par des pro de l'hypnose lors de seances qui durent 3/4 d'heure....alors je doute qu'un spot publicitaire de qlqs secondes puisse faire entrer les gens en transe qui plus est au travers d'une radio. Encore une foi je ne mets pas en doute vos capacites messieurs les therapeutes, mais jusqu'a present aucun d'entre vous n'est arrivé à me faire entrer en transe; comprenez donc que je doute qu'un spot de pub de qlqs secondes arrive à endormir quelqu'un.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
La conduite sur route, et sur autoroute en particulier, sont déjà elles mêmes des inductions hypnotiques, c'est à dire des façons d'entrer en transe.
La monotonie de la route, la vitesse pratiquement constante, les longs trajets, la nuit, la fatigue, provoquent des transes légères c'est à dire des petites absences durant lesquelles l'inconscient prend plus de place et le conscient se réduit.
Le conscient se réduit et entraine aussi une réduction des capacités conscientes comme l'attention, l'analyse de la situation, la prise de décision, le temps de réaction.
L'inconscient, même si il joue aussi un rôle protecteur, se laisse aller dans le rève et l'imagination et entraine le conducteur à être aussi plus influençable, plus receptif aux suggestions.

Si la diffusion de ce spot n'intervient pas lorsque le conducteur traverse ces transes, absences naturelles plus ou moins légères et plus ou moins profondes, alors l'écoute de ce spot peut s'avérer sans trop de danger.

Par contre, si ce spot est entendu alors que le conducteur est déjà dans un certain état modifié de conscience, les suggestions énnoncées durant les 20 premières secondes de ces spots seront succeptibles de lui faire lacher prise un moment. Un moment largement suffisant pour occasionner un épouvantable accident.
D'autre part, il existe des gens véritablement très sensibles et très suggestibles qui se laisseront prendre par le yes set et la description sensorielle dénoncée plus haut par Purple, et ils sont plus nombreux que vous le pensez!

Ces spots vont donc amplifier la transe chez certains conducteurs, le véritable danger est là, et le résultat pour ceux là sera la perte de contrôle du véhicule ou au mieux un sursaut rapide et violent avec peut etre un coup de volant non maitrisé.

Sur un nombre très important de conducteurs, le risque donc que ces spots entrainent des accidents est donc bien réél.
C'est le principe de précaution que devraient donc suivre les responsables de la DSCR en supprimant la diffusion de ces spots, à moins que leur engagement et les conséquences de la remise en question d'une telle décision soit plus fort que leur volonté de sauver des vies.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
J'attends aussi avec impatience la prise de position et le point de vue des "Grands" de l'hypnose en France, ceux qui écrivent des livres et organisent des formations.

Leurs témoignages et observations devant cette question urgente et importante seraient appréciables, à moins qu'eux aussi soient frileux et manquent de courage....
 
P

Purple

Invité
Je suis pleinement d'accord avec toi Joey
Il y a deux grands cas ou le danger est réel

1 dans le cas d'une personne hyper suggestible et comme tu le dis il y en a un paquet.

2 Dans le cas ou le conducteur serait déjà dans un état de transe, de fatigue, de somnolence ou dans un état altéré (les gens le savent bien qu'on roule bourré).


Joey à dit:
La conduite sur route, et sur autoroute en particulier, sont déjà elles mêmes des inductions hypnotiques, c'est à dire des façons d'entrer en transe.
La monotonie de la route, la vitesse pratiquement constante, les longs trajets, la nuit, la fatigue, provoquent des transes légères

Ce phénomène est connu sous le nom de "Highway Hypnosis". Il a était aussi étudié sur d'autres noms: "DWA" (Driving without Awareness), "road hypnosis", "autopilot" et "white line fever".

Ce phénomène est tellement important qu'il figure sur les manuels de conduite de nombreux états aux USA.

Je cite l'Arizona driver license manual:

"Do not become a victim of highway hypnosis or white line fever (a trance like state that can occur during a long period of highway driving)"

Des expériences très intéressantes ont été faites en Allemagne. 83 sujets ont conduit, dans un simulateur, sur une autoroute monotone sans trafic. Le temps de conduite moyen était d'environ 2 heures.

Résultat:

Sur 83 participants, 30 ont eu des microsommeils, 13 ont eu DWA accompagné de microsommeil et 2 ont eu des DWA uniquement. Source:http://www.mieux-etre.org/interactif/ar ... rticle=184

L'hypnose comme amplificateur

Si j'invente une échelle graduée de 1 à 10 où 1 serait le plein éveil et 10 le sommeil.

Je pense que celui ou celle qui est à 1 ne risque pas grand chose en écoutant le spot a moins d'être un hyper suggestif qui représente quand même a prox 10% de la population.

Par contre, certains de ceux qui sont à 5 ou 6 risquent de se retrouver à 8 ou 9 sans rien avoir compris.
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 190
Localisation
Bordeaux
Je trouves les derniers messages pertinants, alors me viens quelques questions.

La tanse dont il est question dans ces spots est hypnotique alors que celle dont parle Purple est celle du sommeil.
Il est claire que la transe sommeil est source de danger.

En ce qui concerne la transe hypnotique, tout d'abord il paraitrait quelle est différente de celle du sommeil, et de plus, on dit que dans cette transe, nos fonctions de sécurité veillent sur nous. Alors que penser ? Dans cette transe notre vigilance est-elle accrue ou inversement ? Où sont les spécialiste ou bien pour ceux et cellent qui pratiquent vraiment l'autohypnose, que pouvez-vous en dire ? Qui peut nous renseigner à un niveau expérimental et non au niveau savoir ?

Je connais un personne qui pratique l'autohypnose au volent et parle d'une augmentation de la vigilence dans cet état. Ce n'est q' un avis, il en faut d'autre. Si je rentre en transe hypnotique au volent par le biais d'autrui, qu'en est-il de ma sécurité ?

Il est clair que le premier doute tourne autour de cette transe.

Le second doute porte sur les suggestions de perte de controle par exemple. Autrement dit des suggestion qui atteindraient nos valeurs profondes. On dit que nous les rejettons forcément et c'est l'argument magique pour faire comprendre que l'on ne peut pas faire n'importe quoi au sujet. Qu'en est-il vraiment ? Qui a essayé dans un but expérimental ?
C'est sûr, c'est un sujet brûlant et ça mérite le coup d'en savoir plus non ?

Je sais par expérience que si l'on place le sujet dans des conditions qui masquent l'intention, il répondra positivement aux suggestions, mais je ne sais pas jusqu' où on peut aller.


Donc en effet, dans l'attente dans savoir plus, il vaut mieux prendre des précautions et vous soutient dans votre démanche concernant ces spots, et au cas où je lance aussi un appel à vigilance auprès des hypnos thérapeutes qui pourraient vous mettrent en danger même si leurs intentions sont positives, on ne sais pas l'impact de leur suggestions sur leur clients ni ce qui peuvent leur faire faire.


Le plus amusant c'est qu'il suffit de mettre une voix calme et monotone dans une pub pour qu'on se rende compte que c'est de l'hypnose !
 
P

Pascale Sandré

Membre
messages
10
Points
1 990
J'ai entendu dire qu'Erickson avait l'habitude de mettre son chauffeur en transe avant un trajet (l'hypnose peut aussi être un moyen d'être en hyper vigilance!)...mais pas avec ce style de suggestions bien sûr :p
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
Dans cette transe notre vigilance est-elle accrue ou inversement ?
La transe des autoroutes s'apparante à une somnolence les yeux ouverts.
L'inconscient veille au bon fonctionnement des fonctions vitales, et peut se sentir tout à fait en sécurité dans une voiture sans pour cela calculer le risque potentiel et les autres dangers.

Je connais un personne qui pratique l'autohypnose au volent et parle d'une augmentation de la vigilence dans cet état
C'est possible si le conducteur accompagne cette transe légère avec des suggestions (oralemnt dites, ou juste mentalement évoquées) qui vont vers la vigilence et l'attention, ou encore avec une bonne ancre.

L'emploi de l'hypnose pour améliorer cette vigilance aurait pu être une très bonne idée, cependant dans ces spots 'hypnotiseurs', les 20 premières secondes sont contraire à cet objectif et peuvent largement contribuer à une amplification de la transe ou un lacher prise suffisant pour occasionner un accident.

Bien content que Purple ait pu etailler cette pétition par quelques chiffres, et encore décu de s'apercevoir que les USA ont encore 10 ans d'avance sur la France.

Décu aussi que certains thérapeutes, dont le seul outil est la suggestion, ne s'apercoivent pas directement des dangers de ces spots et ne prenne pas position en signant cette pétition.
 
P

Purple

Invité
De l'hypnose au sommeil il y a souvent qu'un pas. Ceux qui font de l'autohypnose le soir le savent bien. On peut aussi passer de la transe au sommeil par simple suggestion (gentiment offerte dans le spot).


ReverSyl à dit:
on dit que dans cette transe, nos fonctions de sécurité veillent sur nous. Alors que penser ? Dans cette transe notre vigilance est-elle accrue ou inversement ?

Ca dépend de ce qu'on te sert à manger une fois que tu es dans le restaurant (suggestions, conditionnement).

Si la bouffe est bonne comme celle qui était servit chez les Erickson pas de soucis. Par contre si tu bouffes à la cantine de la sécurité routière...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
Apparement les chiffres concernant les accidents, le nombres de bléssés et le nombres de morts ont nettement augmenté.
Ce qui prouve que cette campagne de prévention à véritablement été très mauvaise.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 480
Le lien est peut-être un peu facile... Il y a quand même d'autres facteurs que les campagnes de prévention non?
 
S

sandenser

Membre
messages
1
Points
830
Bonjour
je ne sais pas pourquoi vous réagissez hostilement a se spot , il est presque du meme type que celui déstinée a la cigarette (toxic) , je pense que se spot est déstiné a etre vu d'un oueil d"antiphrase" si vous voyez se que je veut dire.
je pense aussi que le gouvernement se lance sur le meme chemin que celui du spot contre le tabac
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
Lien un peu facile, c'est vrai.
Mais comment peut on évaluer positivement la portée d'une campagne de prévention alors que les chiffres qui diminuent depuis plusieurs années grimpent nettement :?:

Le recul nécessaire pour comprendre "l'antiphrase" de sandenser peut être insuffisant voire inexistant lorsque l'on traverse, comme il est fréquent sur l'autoroute, des périodes de transes plus ou moins profondes.

Comme expliqué plus haut, lorsque l'inconscient prend le relais, l'analyse diminue et les suggestions sont suivies plus facilement, et là, le danger est bien présent, et quelques petites secondes suffisent pour mettre plusieurs vies en danger, donc rien à voire avec la prise d'une cigarette.

Seuls des expériences sur le terrain prouveront la dangerosité de ces spots, en espérant que ceux-ci soient réalisés, mais la campagne étant pratiquement terminée, j'en doute fortement.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
4 860
Bonjour,

Je ne crois pas trop au danger réel de ce spot.

Les conditions de la vie moderne font qu'il doit être écouté majoritairement dans des situations variées de non-concentration ; en prenant le cas de quelqu'un qui écoute attentivement au volant, le script passe tellement vite d'une phrase "normale" pouvant coller à la réalité du présent - à une phrase choquante et inquiétante (vous vous endormez au volant) puis à une choquante et effrayante (pour les routiers, on ne fait pas dans la dentelle !) que le résultat espéré doit être assez aisément obtenu : choquer (comme dans les spots video où ça commence par des rires et où ça finit très vite dans le sang) et provoquer une réaction de rejet, qui si la personne est suggestible doit faire associer l'idée de perte de vigilance à un sentiment de culpabilité.

Ma réaction première n'a pas été cela, j'en conviens, parce que comme tant d'autres j'ai écouté avec une "oreille de spécialiste" si l'on peut dire.
Mais l'auditeur lambda n'est pas familier de l'hypnose, au contraire elle est pour lui un peu synonyme de danger (du fait de la culture hypnose-spectacle la majorité de la population a un ressenti de domination du sujet par l'hypnotiste).

En y réfléchissant ensuite j'ai changé de réaction et mon avis est celui ci-dessus, assez peu inquiet.
Certains d'entre vous :twisted: ne penseront-ils pas avoir cru un peu trop fort au pouvoir qu'ils développent sur leurs clients, en imaginant qu'une induction instantanée radiophonique par message bref non personnalisé était aussi probable ?
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
En fait, j'ai pris connaissance de l'existence de ce spot parce qu'une personne particulièrement affolée m'a contacté en m'expliquant qu'elle avait véritablement failli avoir un accident suite à l'écoute de ce spot et au lâcher-prise de quelques secondes qui a suivi :!:

Alors même si ces gens représentent 2% des conducteurs, pourquoi provoquer un danger supplémentaire avec ces spots :?:

Je pense qu'un message de prévention (à la radio, c'est à dire que l'on peut entendre alors que l'on est au volant) simple, positif, clair et précis aurait eut meilleur effet pour atteindre l'objectif de la sécurité routière.
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 590
Localisation
val d'oise
voilà ce que j'appèle du grand "n'importe quoi"! vous déraillez les mecs.
supprimez tous les médias, les infos et tout le reste tant que vous y êtes!
vous prenez vraiment les gens pour des cons, la loi de causalité n'est pas
systématique messieurs!
 
P

Purple

Invité
patrick6495 à dit:
voilà ce que j'appèle du grand "n'importe quoi"! vous déraillez les mecs.
supprimez tous les médias, les infos et tout le reste tant que vous y êtes!
vous prenez vraiment les gens pour des cons, la loi de causalité n'est pas
systématique messieurs!

Patrick, mon petit doigt me dit que tu n'as pas entendu ces spots, je me trompe? On ne parle pas des médias en générale, on parle d'un spot radio précis, l'as tu entendu?

J'ai lu quelques unes de tes réponses sur le forum et je dois dire qu'il me vient une question:
Où étais tu dans la nuit du 2 décembre 1960 au 3 décembre 2007?

Amicalement
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 590
Localisation
val d'oise
salut purple, là t'as tout faux mon ami, je n'ai pas entendu ces spots,
je les ai écouté, c'est bien plus précis, c'est comme voir à la place
d'observer, qu'est ce qui t'as déplu dans mes réponses, je ne détiens
pas comme personne par ailleurs, la vérité universelle...
amicalement
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 590
la loi de causalité n'est pas
systématique messieurs!

Exactement !
Elle n'est pas systématique, mais reste est probable, et c'est déjà trop !
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 590
Localisation
val d'oise
bon, pensez ce que vous voulez mais je campe sur ma position.
moi, je ne vois que le positif, cette pub à été faîte par des pros qui
connaissent les lois de l'hypnose, elle n'est pas faîte pour aggraver les
accidents mais pour les ralentir, je doute que votre pétition aboutisse, en
fait ce qui vous géne c'est l'utilisation de l'hypnotiseur, pour moi c'est un bon coup de pub pour nous tous.
 
Vous aimerez:
castorix
  • Sondage
  • castorix
Réponses
3
Affichages
2 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Réponses
529
Affichages
8 K
dide70
dide70
D
Ebook seance deuil
  • DOUCEURDHYPNOSE
Réponses
0
Affichages
47
DOUCEURDHYPNOSE
D
V
  • Question
  • Vhaltef
Réponses
1
Affichages
84
Dov Aim
Dov Aim
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut