Trust
Membre
Dont acte. Merci d'avoir apporté ces précisions.Je viens de me relire et mon premier message est un peu raide....
J'en avais pas après toi en fait, mais contre cette fausse presse du net qui véhicule souvent n'importe quoi et tout ce diffuse, sans jamais de rectificatif, ni explication.
Et aussi après cette tendance qu'ont les gens à croire tout ce que l'on trouve, le moindre truc a la noix, deviens buzz et on fini par croire que c'est de l'info.
On ne distingue plus le fabriqué du réel.
Normal, mon texte laisse à penser que je t'agresse direct..... alors que je mélange deux sujets (le pourquoi ont n'as pas laissé passer et l'avis sur .....disons certaines sources.Dont acte. Merci d'avoir apporté ces précisions.
L'affaire du sexologue français que je cite plus tôt n'a jamais été jugée mais il me semble qu'il y avait plusieurs témoignages concordants de victimes.Par contre là on parle de choses qui sont longues et graves, intimes et là je pense que ce n'est pas possible. Les cas rapportés et vérifiés ont eu lieu sous substances, anesthésiques, pas d'hypnose et certainement pas d'hypnose pure, ou alors c'est une emprise avec manipulation avec ou sans hypnose. L'hypnose a elle seule ne peut pas abolir toutes les défenses de la psychée, certaines peuvent descendre, et d'ailleurs on l'utilise en hypnothérapie quand la personne est confrontée à des croyances bloquantes ("je suis nulle, incapable") car elle va pouvoir expérimenter en hypnose d'autres choses, mais tout danger la ferait immédiatement sortir de transe ou refuser en transe etc.
Il me semble que c'est dans le Tome I des Collected Papers que c'est extrêmement bien abordé par M. Erickson. Si le sujet t'intéresse ils ont publié la version française chez Satas.