Son avocat utilisait l'hypnose pour la violer

  • Initiateur de la discussion Trust
  • Date de début
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Je n'ai pas vu ce fait divers dans Hypno Actualités alors je me permets de le poster ici :
Le fait divers du jour - Son avocat utilisait l'hypnose pour la violer

Il me semble qu'un sexologue français célèbre avait été accusé (il est mort d'un cancer avant d'avoir été jugé) de pratiquer la même chose. Ce genre de fait divers ô combien rarissime ne va pas aider à donner confiance en l'hypnose chez certaines personnes. Ce qui est troublant c'est qui visiblement ces techniques peuvent être apprises par n'importe qui. A la limite on peut choisir son hypnothérapeute (et il y a des conseils pertinents comme ici choisir un hypnothérapeute - Vidéo Denis Jaccard) même si ça ne fera pas disparaître tous les risques.
Mais si tout le monde peut "profiter" de l'hypnose avec parfois des intentions malhonnêtes, ça peut faire peur.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Nous avons reçu cette info par hypno-actu et pas publié sur le forum.
Il y à plusieurs raisons: Ce site ne rapporte que des scandales/faits divers, souvent de l'étranger et sans la moindre source.
D'ailleurs dans un autre site hypno, un participant à cherché au états unis dans les publications sérieuses et aucune trace de cette histoire.
D'autre part, c'est plutôt rocambolesque, Enregistrement téléphonique de conversation avec orgasme etc... Stratagème des flics pour l'attraper (caméra, micro etc...) On ne sait même pas pourquoi cette femme voyais son avocat si souvent?
Et pour finir, il suffit de voir les titres de ce torchon pour émettre des doutes sérieux sur leurs info. Ce ne sont pas des journalistes, mais des compilateurs de faits divers dont la provenance et la validité ne sont pas vérifié.
Alors, autant éviter de tomber dans la bêtise de croire que tout ce qui viens du net est réel. Et inutile de jouer les moutons en publiant des liens histoire de provoquer le débat en partant de ce genre histoire.
A mes yeux c'est servir de relais à la connerie commerciale qui flatte les bas instincts voyeuristes.
On peut ouvrir le débat sur les danger de l"hypnose de façon plus intelligente.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Metro est un journal gratuit financé par la pub mais je ne le qualifierai pas de torchon. Je n'ai pas la "bêtise" de croire que tout ce qui vient du net est réel. Néanmoins il se trouve que cette histoire a fait l'objet de très nombreuses publications sur le net. Quel est cet autre forum que vous évoquez ? Effectivement c'est très racoleur et ce genre d'histoire fait du tort à la pratique de l'hypnose. A défaut de faire le mouton on peut faire l'autruche et refuser tout débat dès que cela va à l'encontre des idées qu'on souhaite véhiculer. Si cette histoire se révèle fausse, je ne manquerai pas de le signaler. Je croyais que c'était un forum public. Si il n'y a que des initiés qui souhaitent débattre entre eux, je pense que je le fréquenterai encore moins souvent. Je pense au contraire qu'on peut se servir de ce genre de fait divers pour ouvrir le débat sur les dangers de l'hypnose. D'ailleurs si il y a déjà vraiment un sujet là dessus sur ce forum, ça m'intéresse.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Nous pouvons ne pas être du même avis sur ce sujet il me semble.
Il me semble également que nous avons ici le droit d'être attentif à ne pas mettre toutes les bêtises et grosses conneries du web sur le forum.
Que même si cette histoire se vérifie, métronews, qui adore le genre de titre " A 101 ans elle est violé par son cambrioleur"... et ne vérifie rien (la je persiste, tout n'est que reprise, comme le blog de morandini par exemple, mais qui au moins cite ses sources) ont ce doit d'être attentif et méfiant envers leurs publications.

Maintenant, ton jugement sur le "forum d'initié qui ferait l'autruche" te regarde, tu n'as surement pas vraiment parcouru les débats et les problèmes liés aux dangers bien souvent évoqué dans de nombreux sujets...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je viens de me relire et mon premier message est un peu raide....
J'en avais pas après toi en fait, mais contre cette fausse presse du net qui véhicule souvent n'importe quoi et tout ce diffuse, sans jamais de rectificatif, ni explication.
Et aussi après cette tendance qu'ont les gens à croire tout ce que l'on trouve, le moindre truc a la noix, deviens buzz et on fini par croire que c'est de l'info.
On ne distingue plus le fabriqué du réel.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
C'est normal que vous soyez attentif à la nature des informations publiées mais en l'occurrence j'estime que vous avez porté un jugement un peu hâtif. Votre premier commentaire ne suscite pas tellement le débat. Je n'ai pas du tout apprécié le "autant éviter de tomber dans la bêtise de croire que tout ce qui viens du net est réel" notamment.
Quant au blog de Morandini, sachez qu'il ne cite quasiment jamais ses sources quand les informations proviennent d'agences comme l'AFP contrairement à ce que fait le Washington Post par exemple.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Je viens de me relire et mon premier message est un peu raide....
J'en avais pas après toi en fait, mais contre cette fausse presse du net qui véhicule souvent n'importe quoi et tout ce diffuse, sans jamais de rectificatif, ni explication.
Et aussi après cette tendance qu'ont les gens à croire tout ce que l'on trouve, le moindre truc a la noix, deviens buzz et on fini par croire que c'est de l'info.
On ne distingue plus le fabriqué du réel.
Dont acte. Merci d'avoir apporté ces précisions.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Dont acte. Merci d'avoir apporté ces précisions.
Normal, mon texte laisse à penser que je t'agresse direct..... alors que je mélange deux sujets (le pourquoi ont n'as pas laissé passer et l'avis sur .....disons certaines sources.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'avais pas vu la news dans le tri des hypnoactualités.
Pour moi c'est faux, je ne pense pas que ce genre de choses puisse être réel, notre esprit a des protections. Qu'on puisse chez quelques personnes fortement suggestibles, avec des techniques d'hypnose et de manipulation (psychique et physique proche de la magie illusionniste, détournement d'attention entre autre), de manière rapide et brève entrainer une confusion pour commettre des exactions comme un vol de portefeuille, de montre, partir sans payer etc. oui, ça c'est possible. Par contre là on parle de choses qui sont longues et graves, intimes et là je pense que ce n'est pas possible. Les cas rapportés et vérifiés ont eu lieu sous substances, anesthésiques, pas d'hypnose et certainement pas d'hypnose pure, ou alors c'est une emprise avec manipulation avec ou sans hypnose. L'hypnose a elle seule ne peut pas abolir toutes les défenses de la psychée, certaines peuvent descendre, et d'ailleurs on l'utilise en hypnothérapie quand la personne est confrontée à des croyances bloquantes ("je suis nulle, incapable") car elle va pouvoir expérimenter en hypnose d'autres choses, mais tout danger la ferait immédiatement sortir de transe ou refuser en transe etc.
Il me semble que c'est dans le Tome I des Collected Papers que c'est extrêmement bien abordé par M. Erickson. Si le sujet t'intéresse ils ont publié la version française chez Satas.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tu as raison Prudence.
D'ailleurs le Washinton Post qui relate l'affaire est beaucoup moins affirmatif.
Ils parlent de "tentatives" ou d'hypnose, au bureau, par téléphone ou même en salle de conférence du tribunal.
De dénonciation par courrier au tribunal.
Aucunement de viol... Il à été suspendu, parce qu'il représente une menace pour le public, pas d'inculpation pour viol.
Juste suspendu et suivie médical.

Ou comment une certaine presse relate une histoire banale pour faire du sensationnelle.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le bistouri est une arme redoutable en des mains perverses.
Les chirurgiens le savent.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Par contre là on parle de choses qui sont longues et graves, intimes et là je pense que ce n'est pas possible. Les cas rapportés et vérifiés ont eu lieu sous substances, anesthésiques, pas d'hypnose et certainement pas d'hypnose pure, ou alors c'est une emprise avec manipulation avec ou sans hypnose. L'hypnose a elle seule ne peut pas abolir toutes les défenses de la psychée, certaines peuvent descendre, et d'ailleurs on l'utilise en hypnothérapie quand la personne est confrontée à des croyances bloquantes ("je suis nulle, incapable") car elle va pouvoir expérimenter en hypnose d'autres choses, mais tout danger la ferait immédiatement sortir de transe ou refuser en transe etc.
Il me semble que c'est dans le Tome I des Collected Papers que c'est extrêmement bien abordé par M. Erickson. Si le sujet t'intéresse ils ont publié la version française chez Satas.
L'affaire du sexologue français que je cite plus tôt n'a jamais été jugée mais il me semble qu'il y avait plusieurs témoignages concordants de victimes.
 
Satuf

Satuf

Membre
messages
17
Points
1 410
Age
26
Localisation
Amiens
J'avais également entendu cette info, et ça m'a paru vraiment étrange parce que lorsqu'on sait qu'on ne peut obliger personne sous hypnose a faire quelque chose contre son grès cette simple info tue toute la théorie! Mais après réflexion je pense que c'est sincèrement impossible, lorsqu'on hypnotise quelqu'un et qu'il a un simple "bloquage" quelconque (genre il a peur de se ridiculiser par la parole etc...) la personne ne le fait pas même si elle est en état de somnambulisme, alors il y a forcement mensonge quelque part, soit la fille faisait semblant d'être d'accord pour faire passer ça pour un viol par hypnose (ce qui est peut probable) soit la presse a complètement mélangé les information pour en venir par un viol par hypnose et pour bien sur toujours attires plus de peur chez les gens qui ne sont pas au courant de ce qu'est réellement se phénomène (ce qui est plus probable). Une simple question le mec était avocat, pourquoi il utilisait l'hypnose sur ses clients?
 
manu*

manu*

Membre
messages
7
Points
1 190
Age
33
Localisation
Marseille
Salut, en premier surderien, je suis ravi, j'utilise exactement la meme metaphore que toi pour parler de l'hypnose, je dis que c'est un outils comparable au scalpel. Pour la sale affaire qui nous concerne, je pense que cela peu etre possible. je ne suis qu'amateur, cependant, je crois déjà savoir qu'il est possible d'induire des transes légères, sans que le sujet ne s'en aperçoive, par la confusion, en se synchronisant, ou simplement de profiter d'un etat de transe naturel du sujet. En tant qu'avocat le gars sait comment parler, en captant l’attention, induire le sommeille n'est pas si difficile. Ce qui est horrible pour les victimes c'est que l'hypnose est mal connu, allé expliquer pourquoi vous y retourniez et en acceptant les demandes horribles de la personne. j'espère qu'il sera jugé par des gens compétent.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Indépendamment que ce soit un avocat ou qu'il ait eu recours à l'hypnose, nombre de victimes qui ont été abusées ne savent pas comment elles se sont "laissées avoir" et, se sentant coupable, n'en parlent pas.
Il fût un temps où des "sexologues" avaient des relations sexuelles avec leurs clients/clientes pour leur démontrer que tout allait bien sur ce plan : cela les rassuraient et ils étaient ainsi persuadés que cela faisait partie de la thérapie : tout le monde était content !

Lorsqu'on est en relation d'aide avec des personnes vulnérables, il faut donc blinder son éthique pour éviter tout dérapage.
 
Dernière édition:
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Les moeurs ont bien changé... c'était du concret et pratique, vraisemblablement aidant si tous les acteurs étaient consentant.
L'ancien temps devait avoir du bon pour toutes les parties, maintenant on stimule le cerveau peut-être uniquement. On est dans l'air (ère) du virtuel...

En imagination tout va bien....
Pour le reste on verra...
Plus tard
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le stimulant le plus puissant du cerveau reste le cul.
Le problème c'est quand le cul monte à la tête, la tête ne contrôle plus rien.
Et tout part en vrille.

En hypnose c'est pareil : mieux vaut rester au dessus de la ceinture.

Alors quand les fascinateurs mettent à nu leurs spectateurs...
C'est un spectacle de très haut vol !
Mais là on change de fil, on retourne dans l'hypnose de spectacle...
et de là à parler de thérapie par grande libération des moeurs...
c'est médiatique et lucratif.

:p
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Quand on voit la place du "manger" en Alsace par exemple, j'ai des doutes sur le fait que le cul reste le stimulant le plus puissant pour le cerveau. Il y a bien plus de boulangeries, de supermarchés, que de sex shops ?
Le dr Freud a t'il à ce point influencé les esprits ?
La question resterait à nuancer en fonction des âges, entre 15 et 65 ans , "le cerveau a peut-être un peu changé" (et les désirs ainsi qu'aptitudes à les mettre en pratique)....

On apprend à jouer au tennis, à écrire, à lire, et bien d'autres choses, pourquoi pas dans les pratiques intimes ? Pourquoi mettre autant de sacré ( ou tabou) là dedans, comme si apprendre à jouer au tennis, ben ça pose de problème à personne, mais apprendre l'intimité, ça poserait problème... Peut-être que l'apprentissage est vain.... ???

Les allemands rendent la nudité obligatoire dans les saunas, hammams, et généralement ils sont mixtes. Ils gèrent sans problème, pourquoi pas les français ? Tout ce qui est sous la ceinture est évoqué beaucoup plus librement aussi, ils seraient différents ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tous ces ragots et "informations" du style détective, a sensations sont destinées avant tout a entretenir....
la peur chez les gens qui en ont ? besoin?
mais il y a toujours un fond de " vérité" derrière la science fiction, le film dhorreur....
mon "maitre" (hypnothérapeute renommé, dont la réputation ,n'est plus a faire!)
don mottin. a été consultant pour les flics ,au usa....
ce qui contribué a creer une nouvelle discipline, le forensic hypnosis
avant de devenir
le vice président de la plus grosse organisation, mondiale....d’hypnothérapeutes et hypnotiseurs
médecins utilisant l'hypnose etc....
le NGH.
dans toute pratique, il y a un coté obscur de la "force"....
seulement ceux qui s'y aventurent....s'y perdent , car il y a toujours un prix a payer
que les malfaisants, inévitablement payent!
car entrer dans l'esprit du mal, n'est pas anodin....
c'est toxique et viral .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est toujours le risque de l'homme de se prendre au jeu du pouvoir et de devenir un loup pour l'homme, de le posséder et de le bouffer.

La puissance du pouvoir de l'hypnose explique ses gigantesques possibilités en psychothérapie.

Encore faut-il avoir de solides bases de psychologie clinique pour savoir entretenir son intégrité thérapeutique +++

En s’immisçant dans les secrets les plus intimes du mental de l'autre, le risque c'est de se laisser aller à un pouvoir d'influence sur personne vulnérable, dans une jouissance dominatrice d'apprenti sorcier.
 
M

Mac Tyer

Membre
messages
11
Points
1 720
Le sujet est tabou mais je pense que c'est possible. Il y avait déjà l'histoire d'un praticien français qui violait ses patientes. Puis quand on voit ce dont est capable Messmer, on peut penser que c'est tout à fait plausible dans les mains de personnes mal intentionnées :
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Celui qui sait user de la magie blanche connait aussi bien la noire."

Et la médiatisation du show bizz a fait perdre la tête à plus d'un...

:(
 
Vous aimerez:
thewishmaster
Réponses
2
Affichages
634
thewishmaster
thewishmaster
Bradford
  • Question
  • Bradford
Réponses
21
Affichages
7 K
Ladyna
Ladyna
M
Réponses
2
Affichages
2 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut