Stimulateur audiovisuel et état modifié de conscience

  • Initiateur de la discussion Lemaléduqué
  • Date de début
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
En farfouillant sur internet, je suis tombé sur le stimulateur audiovisuel « Proteus » et les cds « Audiostrobe »… censés modifier l’état de conscience d’un individu. Cela pourrait être intéressant notamment dans le cadre d’une auto-hypnose… Certains sites parlent évoquent même une possible utilisation en thérapie. Est-ce que quelqu’un fréquentant le site a déjà testé ce type de technologie ? Si c’est le cas, je lui serais reconnaissant de nous faire part de ses impressions.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Vraiment personne ? Je vais donc devoir acheter et tester par moi-même. Pourvu que cela ne soit pas une arnaque !... dans ce cas, je vous le ferais savoir.
 
M

marcantoine13001

Membre
messages
6
Points
960
Localisation
Marseille
Bonjour,

Je ne connais pas le stimulateur audiovisuel "Proteus".

J'ai toutefois utilisé régulièrement un autre type de stimulateur dont je peux te donner l'appelation commerciale en message privé si tu le souhaites. Je l'ai utilisé de deux manières avec des CD préenregistrés d'autohypnose et aussi en pratiquant mes propres séances d'autohypnose.

Le stimulateur est peut être interessant pour certaines personnes car il aide à rentrer en état de conscience modifiée.

L'utilisation du stimulateur avec des CD d'autohypnose :

La plupart des CD d'autohypnose propose un travail qui reste très stéréotypé et très peu individualisé par rapport à la personne concernée. Leur utilisation reste à mon avis assez limité. Et j'ai vite laissé tomber l'utilisation de ce stimulateur avec des CD d'autohypnose.
Par contre prolonger l'effet de ces CD avec ou sans stimulateur par des séances d'autohypnose sans CD avec des objectifs très personnels me parait interessant. Mais cela reste un autre débat....

L'utilisation du stimulateur sans CD d'autohypnose :

En ce qui me concerne j'ai assez rapidement délaissé cet appareil. Pratiquer l'autohypnose avec ce type de stimulateur devient vite dérangeant car [i]cette "dépendance technique" diminue en ce qui me concerne, la richesse et le caractère toujours unique des séances d'autohypnose. [/i]

A mon avis je trouve aussi interessant dans les séances d'autohypnose à domicile d'approfondir l'interiorisation de l'état de conscience durant ce type de séance. Je trouve que les stimulation auditives et visuelles de ce type d'appareil, ces stimulations étant externes au pratiquant, empêchent l'approfondissement de cette intériorisation. Même si l'effet d'une séance ne serait pas dépendant de la profondeur de l'état de conscience....

Stimulateur et thérapie :

Je ne suis pas compétent dans ce domaine.

Pour information : Ma pratique de l'auto hypnose a pu débuter après quelques lectures et une dizaine de séance avec un hypnothérapeute. je pense aussi qu'une pratique régulière du yoga a pu m'aider dans ces séances d'autohypnose.

Cordialement.

Marcantoine
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Bonjour Marcantoine,

Je te remercie sincèrement de ton consciencieux et pertinent témoignage.

Les CD ont effectivement l'inconvénient d'être "universel" et donc inadapté à la singularité de la personne. J'en profite pour rappeler aux personnes en Souffrance de se méfier des annonces commerciales alléchantes qui vantent l'universalité thérapeutique de leur(s) CD. Mieux vaut, à mon sens, rencontrer un hypnothérapeute que mettre tous ses derniers espoirs dans ce type de marchandise.

En ce qui concerne "l'expérience autohypnose", je confirme qu'il est préférable -pour ne pas dire indispensable- de commencer par un entraînement hétérohypnotique accompagné de quelques lectures.

Pour ma part, je compte utiliser l'appareil davantage pour son côté stimulateur visuel. Je me dis que le côté ludique de ce "gadget" pourrait notamment être utile pour travailler avec des enfants... lors des première séances principalement. C'est bien évidemment une "hypothèse" qui demande à être vérifiée. De toute façon, je ferais plusieurs essais avant une éventuelle utilisation avec des participants.

A l'occasion, laisse sur ma messagerie privée la marque du stimulateur que tu as utilisé. A la recherche d'un stimulateur convenable et bon marché, je ne suis pas spécialement branché "Proteus", aussi...

Sincères salutations.

Monologue P.S. : docteur mandrille avait raison, aérer le texte est plus convivial :p.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Ca y est ! J'ai enfin mis à l’épreuve la "mind machine" et... Disons que c'est un gadget ludique (et donc amusant) qui peut toutefois se révéler être utile non seulement avec les enfants mais aussi avec les « résistants ». De fait, le côté insolite de l'objet a eu des effets « hynogènes » perceptibles sur « mes » quelques tenaces cobayes. Cela dit, je pense que cette « mini boite de nuit » est à « consommer » principalement en autohypnose... A ce propos, j'ai envie de me dissiper le conscient et...
 
C

chinkis

Membre
messages
1
Points
430
bonjour, je viens d'acheter le pack pulsar proteus au canada et malheureusement la notice est en anglais, sur le site je la trouve en français mais ça ne m'explique pas comment le programmer.
Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrais m'expliquer comment l'utiliser.
(je n'ai que très peu de notions en informatique)

Merci d'avance !
 
Fabiah

Fabiah

Membre
messages
11
Points
2 120
Bonjour à tous,
Le post date un peu, mais ... mieux vaut tard que jamais.

En tant que Relaxologue, j'utilise le Proteus lors de mes séances.
Face au succès, en collaboration avec Mental Waves, producteur d'une technologie sonore de sons thérapeutiques, et surtout à la demande, je forme maintenant à la Relaxologie Relax'Waves.
Pour tout info , consulter le site : Lien invalide
 
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut