Une amie m'a envoyé un message disant que selon Carl Jung, il n'y as pas de subconscient : Nous n'avons pas accès au subconscient trop dangereux il regroupe les mémoires collectives et individuelles des vies sur terre intérieure net des vies actuelles submergées par les émotions) Nous avons accès au conscient et une partie de l'inconscient quand nous sommes prêts ( rêves, visions...) Ceci a été révélé par Carl Jung ( la poire de Carl Jung). Qu'en pensez vous ?
Je pense que nous ne connaissons pas grand chose sur le corps humain et sur sa psyché, chacun y va de sa petite graine, certains tentent d'expliquer un concept et d'autres tentent de détruite ce même concept.
La seule vérité c'est que personne ne connait la vérité.....
comme nossolar, je pense que personne ne peut vraiment définir et expliquer les différents niveaux de conscience et d'inconscient. C'est structurel or ces structures là n'existent pas en terme biologique dans le sens où c'est non observable.
J'ai envie de dire peu importe de savoir où se situe les limites et le rôle de chacun de ces niveaux. Ce qui compte est de comprendre les processus en jeux et comment ils se manifestent.