jumb
Membre
S'il y a une demande des autres, oui, s'il n'y en a pas non, vouloir changer les autres sans qu'ils le demandent démontre un coté sauveur un peu "excessif".Et là, je me rends compte que j'ai envie soit d'aider les autres à découvrir leur(s) programme(s) et à le dépasser, ou encore d'aider d'autres personnes qui ont rencontré le même type de problématiques.
Perso, je crois comprendre en gros le sujet. Intéressant d'ailleurs.
Mais il y à un truc que je ne comprend pas. Pourquoi ce vocabulaire : "programme de vie", sublimer cette programmation", "mettre à jour"..?
Pourquoi ne pas parler de conditionnement, d'influence, de croyance, de parcours par exemple....
Pourquoi ne pas parler, d'ouverture d'esprit, d’indépendance, de réalisation, d'accomplissement...QUOTE]
J'ai choisi le "terme programme de vie", simplement parce que c'est celui qui me parlait le plus et reflétait bien ce que j'en avais perçu. On aurait bien sûr pu parler de croyances. Les termes que tu cites comme conditionnement, parcours, sont tous pertinents, j'ai juste préféré le terme "programme", dans le sens où je l'ai observé il s'agit d'un automatisme (inconscient) qui emmène une personne dans un sens qu'elle n'a pas choisi, pas examiné, comme si elle marche sur une route tracé par un autre.
L'ouverture d'esprit est à mon sens, ce qui viendra après, la remise en question par exemple
[QUOTE="hibou13, post: 95577, member: 23709"Ce sujet est complexe, il renvoi à la culture, l'éducation, la société, l'école... mais aussi, le couple, le travail, le rapport au matériel, les valeurs etc etc....
La philosophie, la spiritualité, la religion on également leur importance.. et bien d'autres aspects encore.
Pour moi c'est à travers le rapport que nous entretenons envers tous ces aspects de la vie que ce forge notre parcours, nos automatismes, nos conditionnements et finalement ce que nous sommes.
Il est intéressant de s'interroger au regard de nos ambitions profondes ? est ce épanouissant ? n'est pas la routine qui domine? de quoi avons nous envie et à quoi renonçons nous de fait? Suis je heureux?
C'est ce genre de schéma, femme bonne ménagère, homme protecteur, que j'ai beaucoup observé. De bonnes lectures peuvent permettre d'ouvrir les yeuxLa lecture d'articles et de livre de psychologie sociale, féministes et LGBT m'ont beaucoup aidée, car ils peuvent permettre de se rendre compte du poids des stéréotypes, des mécanismes psychologiques (pygmalion, soumission librement consentie etc.), des conséquences de l'éducation (genre, schéma familiaux, normes explicites et implicites) et de remettre en question des évidences sociales (Le couple hétéro avec enfants, La femme bonne ménagère, L'homme protecteur...).
S'il y a une demande des autres, oui, s'il n'y en a pas non, vouloir changer les autres sans qu'ils le demandent démontre un coté sauveur un peu "excessif".
Arf oui nous sommes conditionné, a chercher si c'est bien ou mal, si cela va aller ou pas. (un coté binaire) on retrouve le coté cognitif, si --> alors...
Et si on sortait de ces 2 conditionnements (dans un idéal+++) pour être uniquement sois même, sans chercher a se juger, sans chercher a faire le "bien" ou le "mal" juste être dans son élan de vie.
Tout un programme de vie
Je viens juste de finir "La dangereuse" qui est une (auto)-biogaphie de Loubna Abidar: elle a remit en question la soumission, l'interdiction de... tout ou presque pour les femmes, elle a osé parlé, elle a refusé, elle a dénoncé les violences, les diktats... pour ça, elle a été agressée, menacée de mort et elle s'est exilée en France pour des raisons de sécurité. Là ce cas est peut être un peu extrême, mais au final c'est quand même ce qui se passe souvent: quand quelqu'un remet en question les codes établis, il prend le risque d'être rejeté par le groupe, d'être ostracisé ou pire: insulté, agressé, tué.C'est ce genre de schéma, femme bonne ménagère, homme protecteur, que j'ai beaucoup observé. De bonnes lectures peuvent permettre d'ouvrir les yeux
du coup je répondais.Et là, je me rends compte que j'ai envie soit d'aider les autres à découvrir leur(s) programme(s) et à le dépasser, ou encore d'aider d'autres personnes qui ont rencontré le même type de problématiques.
Sauf que je me suis planté...vu que tu disais a la fin de ton post et en gras....S'il y a une demande des autres, oui, s'il n'y en a pas non, vouloir changer les autres sans qu'ils le demandent démontre un coté sauveur un peu "excessif".
pour celui qui le désire ?
SI la vaisselle n'est pas faites ALORS on se sens coupable.si la vaisselle n'est pas faite avant de sortir, de se sentir coupable.
SI je sublime cette programmation ALORS c'est plus beau.J'aurai envie de sublimer cette programmation, d'en faire quelque chose de beau, d'aller au delà, plus loin.