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[QUOTE="Lemaléduqué, post: 3499, member: 1264"] Quelques éléments de réponse à votre questionnement. La synchronisation sert à instaurer un climat de confiance et contribue à l’obtention d’un « rapport » qui permettra au coach ou au thérapeute peu à peu de guider l’interaction. La synchronisation débute dès qu’on aperçoit la personne. Deux types de paramètres sur lesquels on se synchronise : La paramètres non verbaux et les paramètres verbaux. Dans les [u][b]paramètres non verbaux[/b][/u], il y a : A-[b]La synchronisation macro-comportementale[/b]. Avec : 1) La synchronisation corporelle. Une position générale du corps très proche de celle adoptée par l’interlocuteur. Bon à savoir : si la personne vient à changer de posture, on doit attendre qu’elle soit bien installée dans la nouvelle pour trouver un posture proche de la sienne. 2) La synchronisation gestuelle. Attention, il ne s’agit pas de singer, de reproduire mécaniquement et donc bêtement tous les gestes de la personne, mais plutôt de lui renvoyer un reflet de sa façon de s’exprimer. 3) La synchronisation vocale ( le ton général, le débit, le volume… ) B-[b]La synchronisation micro-comportementale[/b]. Avec la respiration, la tête (inclinaison, hochement…) et le visage (sourcils relevés ou froncés…). Pour ce qui est de la respiration, un entraînement régulier (avec des exercices spécifiques) permet de s’accorder sans gêne à la respiration de l’autre (claviculaire, thoracique, abdominale). Dans les [u][b]paramètres verbaux[/b][/u], on retrouvera la forme du discours (prédicats (VAKOG) et tournures de phrases) et le fond du discours (expression et idées clefs). [u][b]Induire, c’est s’accorder et conduire[/b][/u]. Il existe différentes formes d’induction comme surcharger d’informations le conscient pour le faire « disjoncter » ou réactiver une ancre posée lors d’une bonne transe (ancre de réinduction). Pour un « simple » entraînement, on peut demander à la personne de s’installer confortablement sur une chaise, de fermer les yeux et de repenser profondément à une expérience vécue agréable, expérience qu’elle va décrire brièvement (en quelques mots) un fois dedans. Ensuite le guide (vous) avec une voix lente, sur l’expiration, va inviter la personne à s’immerger dans son souvenir, et ce en faisant des suggestions de confort et de détente et en utilisant des phrases « artistiquement vagues » (non spécifiques) et faire des descriptions en termes sensoriels (ce qu’elle peut voir, entendre, ressentir et percevoir =VAKOG). Qu’est-ce que parler en « artistiquement vague » ? Un exemple. Si dans son souvenir la personne dit courir, il faudra éviter de dire : «…et tu peux entendre le bruit de tes baskets sur le sol… », car dans son souvenir la personne peut être pieds nus. Il faudra plutôt reste vague et dire, par exemple, «… et tu peux sentir le mouvement de tes jambes… ». Après cette première expérience de « conduite », il est très utile de demander à la personne de faire un retour sur les suggestions données par le guide. Ce « feed-back » apportera des éclaircissements sur ce qui a véritablement bien marché (ce qui a permis d’aider à entrer plus profondément dans son vécu) et ce qui a moins bien marché (ce qui a fait sortir la personne de son vécu). Bon entraînement et surtout soyez patient et persévérant :wink:. [/QUOTE]
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