taper sur le clavier sans regarder les touches et ah

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'aimerais apprendre à taper sur le clavier sans regarder les touches à la vitesse de la parole... c'est à dire pouvoir rester concentrée sur les propos de la personne que j'interroge, tout en pouvant retranscrire ses propos immédiatement.

L'entretien est enregistré et pouvoir rédiger immédiatement sur le pc serait un gain de temps considérable. La retranscription se doit d'être fidèle et je ne pourrais donc pas abréger.

Connaissez vous des méthodes efficaces et rapides pour apprendre cela ?

Comment pourrais je m'aider de l'auto hypnose pour être plus efficace ?

J'ai pensé:
-mémoriser l'emplacement des touches,
- avoir une position centrale des deux mains que je coordonne... (je coordonne environ 6 doigts pour l'instant)
- demander des conseils à une copine qui a appris par elle même cette technique.

Au niveau mémorisation il me semble que c'est le trajet jusqu'à la lettre qui est primordial...

Toutes les idées sont les bienvenues... Merci.... :lol:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
J'aimerais apprendre à taper sur le clavier sans regarder les touches à la vitesse de la parole... c'est à dire pouvoir rester concentrée sur les propos de la personne que j'interroge, tout en pouvant retranscrire ses propos immédiatement.

L'entretien est enregistré et pouvoir rédiger immédiatement sur le pc serait un gain de temps considérable. La retranscription se doit d'être fidèle et je ne pourrais donc pas abréger.

Connaissez vous des méthodes efficaces et rapides pour apprendre cela ?

Comment pourrais je m'aider de l'auto hypnose pour être plus efficace ?

J'ai pensé:
-mémoriser l'emplacement des touches,
- avoir une position centrale des deux mains que je coordonne... (je coordonne environ 6 doigts pour l'instant)
- demander des conseils à une copine qui a appris par elle même cette technique.

Au niveau mémorisation il me semble que c'est le trajet jusqu'à la lettre qui est primordial...

Toutes les idées sont les bienvenues... Merci.... :lol:

que des bonnes pistes...

essaye aussi de regarder la copine en synchro pour la modéliser.... en transe.
comme si tu faisais un copier coller de sa compétence...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je vais inviter la copine chez moi ou y passer et lui demander une démo.. et me synchroniser, oui c'est une bonne idée

Et j'ai retrouvé une capacité qui consiste à composer certains numéros de téléphones sans regarder les touches, et en ah réveiller ces compétences.

Il y a aussi un repère sur la lettre F et J et les déplacements des doigts sont à mémoriser de cette position là.

Et des logiciels qui aident à cela...

Je crois au mélange de toutes les techniques... des repères concrets, avec de l'ah... faire le max à tous niveaux...

Merci Valikor
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Katia,

Je vous conseille le logiciel gratuit "dactylo" de Gérard Ledu. http://gerard.ledu.free.fr/Logiciels.html

Pour utiliser l'auto-hypnose pour accélérer l'apprentissage vous pouvez vous mettre en AH légère pour faire les entrainements et modifier les fichiers textes qui vont avec le logiciel et les remplacer par des phrases avec des suggestions du style:

"Petit à petit, à force d'exercice mes doigts apprennent la place de chaque touche et de chaque lettre."
"Et ainsi en prenant de l'agilité, mes mains trouvent naturellement le geste précis qui va bien ..."
"Les doigts sont de plus en plus précis et rapides au fur et à mesure des exercices."
"Chaque jour, ce nouvel apprentissage s'ancre en moi de plus en plus profondement."
"Et plus ma main droite apprends la place des touches de droite, plus la main gauche devient agile et inversement."
"C'est à dire que plus la main gauche apprends les touches de gauche, plus la main droite devient agile."
etc ...

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

D'ailleurs dans les phrases qui servent pour l'apprentissage vous pouvez aussi vous mettre des suggestions de développement personnel du style:

"Cet apprentissage me rassure sur mes capacités à intégrer des choses nouvelles."
"Des nouveaux apprentissages sont possibles, trouver des nouveaux comportements est possible."
"Et jour après jour je trouve des nouveaux comportements meilleurs et plus positifs pour moi."
"Comme mes doigts trouvent les touches sur le clavier, je trouve des solutions à mes problèmes."
"Petit à petit, à tâtons je corrige ce qui doit être corrigé et les choses se mettent en place."
"Ces choses se mettent en place comme un index sur un t ou un annulaire sur un o."
etc...

Pendant que le conscient cherche les touches, ces messages atteignent assez directement l'inconscient à mon avis.

Une sorte de double effet kiss-cool. :D

En tout cas pour moi apprendre à taper avec mes 10 doigts sans regarder le clavier a été, et est toujours car je continue à essayer de taper de façon de plus en plus fluide, un bon moment de développement personnel dont je me félicite régulièrement.

a+ et encore merci Gérard !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
katia (zoulouk) à dit:
Il y a aussi un repère sur la lettre F et J et les déplacements des doigts sont à mémoriser de cette position là.
Oui le F c'est la position de repos de l'index gauche et le J de l'index droit, pour les clavier azerty bien sur, et les autres doigts ont aussi une position de "repos": à gauche : Q pour l'auriculaire, S pour l'annulaire, D pour le majeur et pour la main droite: K pour le majeur, L pour l'annulaire et M pour l'auriculaire. Les pouces sont sur la barre d'espace.

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Merci Corfinas pour ces superbes suggestions pour quand je connaitrais tout le clavier sans regarder mes doigts.

J'essaie aussi de rapprocher cet apprentissage d'autres apprentissages ressemblant (comme manier le stylet de la tablette graphique)

Sans les yeux pour se repérer, j'avoue être un peu perdue, mais au niveau apprentissage c'est très enrichissant.
J'en suis à ma troisième heure de dactylo, et pour l'instant encore trop en hyper concentration. (et fort lente...)

C'est un beau défi... et une belle aventure en self apprentissage ou self dev.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Ah oui, le logiciel "dactylo" dont je parle plus haut et dont je suis vraiment super content est aussi compatible avec les claviers belges, canadiens et suisse ! (onglet "option" puis "préférences...")

Et pour s'entrainer sur des textes perso c'est l'onglet "fichier" puis "niveau" puis "autre..." et ouvrir un fichier texte de son choix.

a+

PS: J'ai pas d'action chez Gérard Ledu, c'est juste de l'enthousiasme reconnaissant. :wink:
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
23
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut