itsan.jb
Membre
- messages
- 6
- Points
- 2 190
J'ai la faiblesse de croire que si l'autre y trouve son compte il sera satisfait de notre relation et qu'il sera plus facilement enclin à renvoyer la balle.
un des moyens est de s'assurer à la fin de son intervention qu'elle débouche sur programmation de sensations positives pour le futurComment produiire une influence et que l'autre y trouve son compte ?
Cath à dit:Et alors, ca te gêne de participer à la sauvegarde de la planète ? Je serais choquée si leur discours était mensonger et qu'en final ils gagnent des montagnes d'argent avec les piles usagées. Ce n'est pas le cas.
Par contre, je comprends qu'on puisse être choqué par le commerce de la peur (suggestions morbides) qui rapporte gros aux assurances ou aux labos pharmaceutiques.
Ce n'est pas du conditionnement, qui part du principe de l'apprentissage et donc de la répétition.Yvan à dit:il ya une selon moi un conditionnement évident dans le sens ou plusieurs questions fermées et évidentes sont posées à la personne qui l'amène à dire oui, donc à ne pas refuser par la suite
Et alors, ca te gêne de participer à la sauvegarde de la planète ? Je serais choquée si leur discours était mensonger et qu'en final ils gagnent des montagnes d'argent avec les piles usagées. Ce n'est pas le cas.
Au pif et par pu provocation : "oui leur discours est mensonger" (ça n'engage que moi) .Du reste la réthorique est vieille comme le monde et c'est la chasse gardée des politiciens .Je serais choquée si leur discours était mensonger
A noter un petit point historique très intéressant et qui parait un peu insolite sur cette question : L'idée que les éruptions solaires influencent le climat de notre terre n'est pas nouvelle. Ainsi, en 1801, un astronome anglais, Sir William Herschel (le découvreur de la planète Uranus et du rayonnement infrarouge qu'il avait trouvé en plaçant un thermomètre derrière un prisme) avait remarqué que le prix du blé semblait directement contrôlé par le nombre de taches (éruptions) solaires qu'il observait avec son télescope (réf : Phil. Trans. Roy. Soc. London, 91, 265 (1801)). Il pensait que la couverture nuageuse était plus importante quand il y avait moins d'éruptions solaires et donc moins de blé, dont les prix montaient ! A noter, comme vous allez le voir, que William Herschel qui utilisait des moyens très réduits, avait un sens très profond de l'observation. Il avait déjà presque tout pressenti !
itsan.jb à dit:Excusez moi pour ce long silence, mais j'étais "pris" par les études.
Je répond à Purple (un peu tard) mais je vais développer les sujets qu'il m'avait proposé de traité.
1° La soumission à l'autorité :
C'est tout d'abord une technique de rhétorique, qui était beaucoup utilisé dans l'antiquité. Cela consiste à associer l'idée que l'on veut faire passer à une figure d'autorité de tel manière que critiqué votre idée entraineras la critique de l'autorité ce qui n'est pas acceptable! En associant votre idée à un personnage éminent, vous associer les valeurs de ce personnage à votre idée.
Ex : " Ta proposition est fausse"
" Elle se base pourtant sur ce que disait Platon"
Ex2 (Plus au goût du jour) : " Tu dois ranger ces dossiers."
" Mais c'était à toi de t'en occuper!"
" C'est ce que le directeur à dis, tu remets en
cause ces ordres?"
Dans tous les cas, la personne ne peut pas attaqué la proposition sans attaqué l'autorité!
2° La preuve sociale :
Cette technique se base sur les principes : "ce qui est rare est chère", et "si la majorité aime donc j'aimerais". Cela consiste à avoir une preuve sociale (en anglais Social Proof) qui montre que vous êtes sociable, que tout le monde vous aime. C'est une loi universel, que tout le monde applique. Elle est notamment intéressante de par le fait que plus vous connaissez de monde et plus vous pouvez avoir de l'influence sur un individu. Personnellement je ne la classerais pas parmi les techniques majeur de manipulation.
3° L'étiquetage :
Une technique très intéressante, car elle utilise un principe de la P.N.L. qui est l'échelle de valeur. Le principe est simple, à chaque réalisation d'une action, il faut flatter la personne en lui donnant la valeur que vous souhaitez lui faire adopter (même si elle n'a pas de rapport concret avec l'action), ainsi cette valeur va s'associer à elle de plus en plus et donc : Escalade d'engagement (ou effet de gel).
Ex (Pour convertir Monsieur "M" à l'écologie) : M laisse tomber un papier par terre et le ramasse, vous le flattez "Je vois que tu est quelqu'un qui fais attention à l'environnement, c'est plutôt rare. Toi tu as compris que l'avenir de la planète en dépends."
Vous ne lui avez rien demandez, vous lui avez imposé cette étiquette, et pourquoi ne réagit-il pas? Parce que vous utilisez la technique la plus vieille et la plus amusante : les gens adorent qu'on les flattent!
4° Le Yes set :
Pour faire une application très concrète de ce qu'est le Yes set et de son efficacité, je vous propose un petit jeu amusant à faire à vos amis. Dîtes à quelqu'un que vous allez lui faire répéter dix fois un mot et qu'ensuite vous lui poserez une question à laquelle il devra répondre spontanément. Demandez lui de dire dix fois "Blanc" et posez lui la question "Que bois la vache", vous serez très étonnez de la réponse qu'il vous donneras! Le Yes set est en fait un effet de gel de courte durée qui consiste à faire rentrer quelqu'un dans une certaine optique de réponse.
Je m'explique, si vous voulez faire dire oui à quelqu'un, avant de posez votre question, posez trois ou quatre autres questions ou vous êtes sur qu'il répondras oui ainsi il seras conditionnez à répondre plus facilement oui!
5° La communication floue :
Un autre principe de rhétorique, le but ici est de joué avec le cadrage du sujet, ici l'exemple seras plus frappant.
Ex : "Les ordinateurs sont très puissants."
"Non, c'est faux, il y a encore des ordinateurs qui sont obsolètes."
"Oui mais moi je parle des ordinateurs récents!"
Cette technique a plutôt une visée argumentative et peu donc être utilisés lors de débat. Elle à comme avantage de faire connaître les arguments de l'adversaire tout en vous permettant de retourner sa veste audernier moment!
Il y a aussi la communication flou utilisé en hypnose, et qui par des lieux communs permet de faire rentrer quelqu'un en transe, elle est surtout utilisé en hypnose Parkinsonienne. :wink:
Pour finir je conteste ce que dis Castorix sur le fait même que la P.N.L. je l'utilise moi même tout les jours et qu'elle peut même manipuler des foules par la technique de l'ancrage voilà une de ces applications pour la firme Coca Cola, simplement il ne faut pas oublier que ce n'est, et que cela, resteras un outil comme dis le proverbe "Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateur" ensuite sur la question de l'éthique, de ce point de vue la P.N.L. est extrêmement stricte. De toute façon n'importe quel outils n'est rien sans les intentions rattaché à l'utilisateur, avec un marteaux on peu construire une maison comme défoncé le crâne de son voisin, dans tous les cas le marteaux n'y est pour rien, il en vas de même pour toutes les techniques de manipulation.
Encore désolé pour ce long silence....
Itsan
Carlos à dit:D'ici à penser que ce message est une manipulation pour que vous, lecteurs, commenciez à mettre vos piles usagées de coté pour les déposer dans des bacs de récupération.....
Amusez vous bien.
atlas à dit:...La planète n'est pas à sauver ...Ridicule ...Et il y a belles et bien des manipulations mentales en matière d'écologie .
...
Oui la terre se réchauffe , non elle n'est pas à sauver .
...