Techniques de manipulation

Discussion dans 'Principes de persuasion et d'influence' créé par itsan.jb, 3 Janvier 2008.

  1. itsan.jb

    itsan.jb

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    Alors voilà, je pense que c'est la bonne rubrique pour lister et expliquer les différentes techniques de manipulation (ma liste est loin d'être exhaustive mais j'espère que les autres membres la complèteront):

    1° L'engagement:

    La plus importante pour moi qui régit toutes les interactions de longue durées, l'engagement est le fait d'investir du temps, de l'argent, de la volonté dans une action, ce qui en découle c'est que plus on s'engage plus on as envie et on est donc forcé de s'engager car en se remettant en question, on ne raisonne plus en terme du chemin qui nous reste a faire mais du chemin qu'on as parcouru, on s'enferme dans la spirale de l'engagement.
    L'exemple commerciale le plus frappant est celui des questionnaires d'opinion sur des produits qui seront commercialisé. Le plus souvent une personne viens a votre rencontre dans la rue et vous propose de répondre à un questionnaire "Ce sera simplement 5 minutes et si vous répondez bien vous aurez un échantillon", dans le but d'obtenir l'échantillon, vous clamez les bienfaits du produit, que vous en acheteriez si il sortait en magasin...etc
    Vous recevez votre échantillon et rentrer chez vous, deux semaine plus tard le produits est commercialisé et vous vous empressez d'aller l'acheter en magasin. L'explication est simple, vous avez répondus au questionnaire et vous avez engager votre opinion! Le pied dans la porte est une réciproque de cette technique.

    2° "Parce que":

    Cette technique très simple consiste à introduire "parce que" dans vos argumentations ou dans vos questions, le simple fait de l'ajouter augmente à 60% les chances que votre requète soit accepter. (Pour de plus amples informations je vous conseille le livre "Influence et manipulation" de Robert Cialdini)

    3° Réciprocité:

    Le principe de la réciprocité est très simple, le but ici est de donner quelque chose ou de faire une concession dans le but que la personne soit obliger de vous rendre un autre service ou de vous donnez quelque chose. Cette technique est inscrite dans les gènes de chacun car elle est essentiel à une société pour bien fonctionner, mais on peut en tirer partis en sachant bien l'utiliser!

    4° La manière de se comporter:

    Cela peut vous semblez idiot d'appuyer sur le fait que quand on se comporte différemment avec les gens ils se comportent différemment avec nous, mais c'est pourtant une technique négligé!
    L'exemple qui est le plus frappant est la publicité, n'avez vous jamais remarquez que presque toutes les voix off des pubs donnent l'impression de parler à des enfants et même généralement le contenu des pubs est infantilisant, c'est dûe à une raison très simple, si ont parle aux gens comme des enfants, ils ont la réponse mental d'un enfant! C'est à dire d'un être qui n'a pas encore appris à contrôler ses envies! C'est un mécanisme inconscient, de mimétisme, et cela fonctionne avec tous le monde.

    Voilà le premier jet, j'essaierais de completer au fur et à mesure!
     
  2. Purple

    Purple

    Inscrit:
    13 Octobre 2005
    itsan.jb on en veut plus.
    Voici d'autres techniques, je te laisse développer parce que tu le fais mieux que moi.
    • La soumission à l'autorité
      La preuve sociale
      L'étiquetage
      Le Yes set
      La communication floue
      Etc.
     
  3. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    l'usage du contact,l'emprise visuelle,le recadrage(tabler sur l'intention de la personne pour l'amener ou l'on veut)
     
  4. laréponse

    laréponse

    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    Intéressant.

    Je me demande si on pourrait pas ajouter le sourire, le non sourire, la colère, le calme, l'acquiescement, le refus, un regard, un regard ailleurs.... toute action ou réaction peut être perçue par l'autre comme une influence. La question est plutôt: comment être sûr d'influencer dans le sens demandé ? Influencer oui, mais comment aider par mon influence ? Comment produiire une influence et que l'autre y trouve son compte ? J'ai la faiblesse de croire que si l'autre y trouve son compte il sera satisfait de notre relation et qu'il sera plus facilement enclin à renvoyer la balle.

    Patrice MALTA.
     
  5. ArtOfInfluence

    ArtOfInfluence

    Inscrit:
    5 Février 2007
    3eme principe (premier selon Cialdini): réciprocité c'est en bien ou en mal :)

    un des moyens est de s'assurer à la fin de son intervention qu'elle débouche sur programmation de sensations positives pour le futur
     
  6. laréponse

    laréponse

    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    Merci, bien vu.
    A +
     
  7. reve2moi

    reve2moi

    Inscrit:
    27 Février 2008
    D'autres principes theoriques dont j'aimerais bien avoir la preuve scientifique (utilisation des principes de pnl):

    - utilisation des strategies de choix des personnes
    - utilisation des ancres (ancrer quand elle est satisfaite de qqch et "activer" l'ancre lorsque l'on parle de notre objectif)
    - utilisation de la methaphore suivant le type suivant: interet, envie, desir important, foncer!
    - utilisation de termes du "milton modele"...

    sans oublié que... cela va de soi et que naturellement, la personne peut faire seulement quand elle a envie ce que l'on lui propose... maintenant!
     
  8. Carlos

    Carlos

    Inscrit:
    29 Mai 2007
    Voici un petit exemple de questionnaire pour la bonne cause, mais rempli de manipulations imperceptibles pour le non-averti en la matière.


    Pour les autres, vous pouvez d'ailleurs vous amuser à retrouver les tentatives manipulations cachées.


    Sensibilisation à la Récupération des piles usagées.
    Stand au marché, les mercredis 5 et 12 mars 2008.


    Bonjour Monsieur (ou madame), je vois que vous êtes en train de faire votre marché (attendre un oui) Monsieur, est-ce que l’écologie et la sauvegarde de notre planète sont importantes pour vous ? (Oui) …
    Nous organisons aujourd’hui une grande matinée « récupération des piles usagées ».
    Et comme je vois que vous êtes quelqu’un de responsable et soucieux de la qualité de l’environnement je vous demande Monsieur (ou madame) de bien vouloir prendre quelques instants pour que je vous explique un peu mieux le but de notre action.

    (Montrer le bac à piles) A votre avis que contient ce bac? qu'est ce qu'il y a dedans?(des piles)
    D'après vous, comment sont les piles qui sont dans ce bac?

    Avez vous déjà vu une pile 'couler'?
    Que se passe t il quand la pile coule? (un liquide marron sort)
    Pensez-vous que les piles contiennent des produits toxiques ?
    Savez vous de quoi est composée une pile?
    Mercure plomb zinc lithium, metaux louds qui, même en petite quantité, polluent une grande surface et pendant longtemps.

    Pensez-vous que les piles jetées dans les poubelles ou dans la nature peuvent être dangereuses pour l’environnement ? (Oui)

    Avant que fesiez vous lorsque les piles devenaient faibles et ne suffisaient plus à faire fonctionner vos appareils? (à la poubelle)
    Où étaient emportés les piles que vous jetiez à la poubelle?(à la décharge)
    A votre avis, avec le temps, que se passe-t-il avec les piles que vous avez jeté à la poubelle?

    Qu’arrive-t-il aux plomb, zinc, mercure et lithium qui s’écoulent de la pile usagée?
    Poubelle - Sol - sous-sol - eau - chair des poissons-eau du robinet-
    Chair des hommes

    D'après vous, quelles sont les conséquences d'une telle pollution pour l'homme?
    cécité(aveugle) surdité, troubles nerveux, malformation des foetus et plein d'autres maladies plus ou moins graves....

    Plus de 875 millions de piles sont vendues chaque année en France, imaginez ces 875 millions de piles s'entasser dans les décharges et polluer les sols...chaque année...

    Contrairement aux piles que vous avez jeté à la poubelle, savez vous ce que vont devenir les piles usées récupérées dans le bac?

    Les piles usagées contenues dans le bac seront envoyées en usine pour y être recyclées.
    Ainsi, celles-ci ne pollueront pas notre environnement. Ce qui préservera notre santé.
    Recycler, c'est à dire; trier et traiter les vielles piles usées afin de récupérer les métaux lourds, pour refabriquer des piles neuves.

    Il y a donc 2 très bonnes raisons de récupérer et de traiter les piles usagées :
    la première est de moins polluer, la seconde est d'économiser des matières premières puisque c'est à partir des métaux lourds récupérés dans les vielles piles usées que l'on va refabriquer de nouvelles piles.

    Monsieur, vous le savez, il en va de notre avenir et de celui des futures générations, alors seriez-vous prêt à participer chaque jour pendant un an à la collecte et au ramassage des piles usagées ? (Bah, non !) (passez rapidement à la suite)
    Bon alors plus simplement seriez vous prêt à mettre de coté toutes vos piles usagées et à les ramener dans un bac à pile mis à votre disposition ici en ville ? (Oui)

    Très bien je vais noter, vous êtes Monsieur (ou madame) ?

    Pour le moment, 2 bacs pour la récupération des piles usagées sont à votre disposition, un bac au collège X, et celui-ci qui sera placé à partir du mercredi 12 mars à la bibliothèque municipale, et où il vous sera très facile d'aller pour y déposer vos piles usées.

    Bien alors maintenant imaginez qu'un membre de votre famille jete une pile à la poubelle, que faites vous? Que lui dites vous?

    L'important est de bien leur faire comprendre qu'à partir d'aujourd'hui tout le monde doit déposer les piles usagées dans le bac à piles du collège 2 ou celui de la bibliothèque.

    Car pour que notre action soit efficace, 2 éléments sont vraiment très importants:
    -que de nombreux endroits soient équipés d'un bac pour récupérer les piles usagées.
    -que toute la population comprenne et rediffuse autour d'elle cette information :
    le rejet des piles dans la poubelle ou dans la nature est dangereux pour nous et pour nos enfants, et il existe maintenant des bacs pour récupérer ces piles usées afin de les renvoyer dans des usines de recyclage.

    Merci Monsieur, nous vous remercions, (serrez la main) nous sommes ici jusqu'à 12h, préférez vous déposer toutes vos piles usagées dans notre bac ce matin, ou bien quand vous en aurez envie dans le bac installé à cet effet à la bibliothèque? (attendre une réponse)

    Nous vous remercions de votre engagement pour ce geste d’écocitoyen et sommes très heureux de savoir que vous ètes sensibles au respect de la nature et de notre l'environnement.

    Merci beaucoup.


    D'ici à penser que ce message est une manipulation pour que vous, lecteurs, commenciez à mettre vos piles usagées de coté pour les déposer dans des bacs de récupération..... :D

    Amusez vous bien.
     
  9. Cath

    Cath

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Et alors, ca te gêne de participer à la sauvegarde de la planète ? Je serais choquée si leur discours était mensonger et qu'en final ils gagnent des montagnes d'argent avec les piles usagées. Ce n'est pas le cas.
    Par contre, je comprends qu'on puisse être choqué par le commerce de la peur (suggestions morbides) qui rapporte gros aux assurances ou aux labos pharmaceutiques.
     
  10. Carlos

    Carlos

    Inscrit:
    29 Mai 2007
    J'ai du mal m'exprimer; Cath.
    Car c'est moi qui ai confectionné ce questionnaire, avec l'aide d'une personne bien placée et très compétente que je remercie d'ailleurs.

    Vous pouvez donner ce questionnaire aux associations de lutte pour la protection de l'environnement, si vous en connaissez car ce questionnaire leur permettra sans doute d'améliorer leur rendement.

    Alors comme c'est pour la bonne cause, autant diffuser et partager ce questionnaire. (vous aurez simplement à indiquer que c'est Carlos, membre de www.transe-hypnose.com qui l'a confectionné :wink: )
     
  11. L-S

    L-S

    Inscrit:
    26 Juin 2007

    La collecte de carton, plastique, et autre, rapporte des milliard sans que les industrie depense le moindre centime pour le collecté.....


    Conditionnement?
     
  12. Cath

    Cath

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Mon intervention faisait suite à une lecture trop rapide du texte d'origine ! (pas trop douée pour lire en travers apparemment). Alors disons que le sujet est clos !
     
  13. Yvan

    Yvan

    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    Bonjour à tous,

    relisant le message réalisé, il ya une selon moi un conditionnement évident dans le sens ou plusieurs questions fermées et évidentes sont posées à la personne qui l'amène à dire oui, donc à ne pas refuser par la suite.

    sinon en technique de manipulation on peut aussi se servir de la pnl avec la synchronisation verbale et corporelle afin de créer un lien puissant et influencer plus facilement :)
     
  14. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonjour,

    Ce n'est pas du conditionnement, qui part du principe de l'apprentissage et donc de la répétition.

    Il s'agit plutôt que de conditionnement, de techniques basées sur un effet de gel après un premier engagement. Cependant on peut en effet rapprocher certains aspects, d'une séquence d'acceptation, comme on le décrit en HE ou en PNL : une série de questions qui font répondre oui, favorise pour la dernière question (plus douteuse) une facilitation du oui.

    La différence entre les descriptions basées sur la théorie de l'engagement (du registre de la psychologie sociale) et la séquence d'acceptation (yes-set de la PNL) tient plutôt au cadre de référence.

    Le premier est celui d'une science basée sur l'expérimentation avec des démonstrations statistiques fondées sur des manips répétées (exemple : essayer sur 100 personnes avec une méthode, et sur 100 autres avec une autre) ; les résultats n'en sont pas constants puisque définis sur une population.

    La PNL (et les approches thérapeutiques qui sont décrites par ses modèles) est plutôt définie dans un cadre interindividuel, très personnalisé, le plus souvent difficilement reproductible par conséquent (car complexe à protocoliser ; ce qui fait que la PNL a du mal à se défendre contre ses détracteurs psychologues sociaux, lorsque l'on discute sur leurs forums ! :wink: ).

    Ceci dit l'argumentaire de Carlos est à mon avis excellent, pour pouvoir être employé par des démarcheurs formés rapidement, et efficaces parce que répétant correctement le texte défini, sans improvisation.

    Il faut bien dire que les méthodes PNL que connaissent et emploient les thérapeutes sont nettement moins facilement utilisées dans une situation où l'on prospecte un public qui au départ ne demandait rien !
    (de plus la formation est nettement plus complexe et longue, que les collègues m'arrêtent s'ils ne sont pas tout-à-fait d'accord !)
     
  15. Yvan

    Yvan

    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    belle analyse castorix 8)
     
  16. atlas

    atlas

    Inscrit:
    14 Avril 2007
    "l'enfer est pavé de bonne intention" .La planète n'est pas à sauver ...Ridicule ...Et il y a belles et bien des manipulations mentales en matière d'écologie .
    Ça manipule trés bien les femmes parce que ça joue avec leurs instincst maternelle + protectifs (sauver les enfants , sauver la planète) .
    Leurs instincts se déchainent encore plus lorsqu'on leur parlent de pédophilie .Tout le monde est bio écolo de nos jours ..Etrange ...Et encore plus étrange quand on les voit tous sctochés a leur TV voiture ,téléphone sans se poser de question .

    Oui la terre se réchauffe , non elle n'est pas à sauver .Oui les récoltes en blés sont mauvaises (et ça se répercute dans l'économie) et non ce n'est du à la pollution de l'homme .

    Au pif et par pu provocation : "oui leur discours est mensonger" (ça n'engage que moi) .Du reste la réthorique est vieille comme le monde et c'est la chasse gardée des politiciens .

    Autre détail ,

    IL est admis de nos jours que la lune par la force de la gravité régit le cours des marés .(cad des volumes énormes d'eau)
    Pourquoi ne pas imaginer que le soleil avec ses éruptions solaire ait lui aussi un impact sur la terre ...

    Je précise ;

    voici la source

    http://www.pensee-unique.fr/theses.html

    Alors qu'est-ce-qu'on fait ?! Une manipulation même pour la "bonne cause"" reste une manipulation et pourquoi "bonne" ?!


    NB :Carlos il est de première importance que tu fasses une explication du texte que tu as fournit et que tu montres ou on lieu les manipulations .
    Pour l'instant la seule méthode que je connaisse et de recouper ses informations même et surtout les plus iconoclastes .Il est évident que d'autres méthodes sont les bienvenues ...
     
  17. itsan.jb

    itsan.jb

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    Excusez moi pour ce long silence, mais j'étais "pris" par les études.
    Je répond à Purple (un peu tard) mais je vais développer les sujets qu'il m'avait proposé de traité.

    1° La soumission à l'autorité :
    C'est tout d'abord une technique de rhétorique, qui était beaucoup utilisé dans l'antiquité. Cela consiste à associer l'idée que l'on veut faire passer à une figure d'autorité de tel manière que critiqué votre idée entraineras la critique de l'autorité ce qui n'est pas acceptable! En associant votre idée à un personnage éminent, vous associer les valeurs de ce personnage à votre idée.
    Ex : " Ta proposition est fausse"
    " Elle se base pourtant sur ce que disait Platon"

    Ex2 (Plus au goût du jour) : " Tu dois ranger ces dossiers."
    " Mais c'était à toi de t'en occuper!"
    " C'est ce que le directeur à dis, tu remets en
    cause ces ordres?"
    Dans tous les cas, la personne ne peut pas attaqué la proposition sans attaqué l'autorité!

    2° La preuve sociale :
    Cette technique se base sur les principes : "ce qui est rare est chère", et "si la majorité aime donc j'aimerais". Cela consiste à avoir une preuve sociale (en anglais Social Proof) qui montre que vous êtes sociable, que tout le monde vous aime. C'est une loi universel, que tout le monde applique. Elle est notamment intéressante de par le fait que plus vous connaissez de monde et plus vous pouvez avoir de l'influence sur un individu. Personnellement je ne la classerais pas parmi les techniques majeur de manipulation.

    3° L'étiquetage :
    Une technique très intéressante, car elle utilise un principe de la P.N.L. qui est l'échelle de valeur. Le principe est simple, à chaque réalisation d'une action, il faut flatter la personne en lui donnant la valeur que vous souhaitez lui faire adopter (même si elle n'a pas de rapport concret avec l'action), ainsi cette valeur va s'associer à elle de plus en plus et donc : Escalade d'engagement (ou effet de gel).
    Ex (Pour convertir Monsieur "M" à l'écologie) : M laisse tomber un papier par terre et le ramasse, vous le flattez "Je vois que tu est quelqu'un qui fais attention à l'environnement, c'est plutôt rare. Toi tu as compris que l'avenir de la planète en dépends."
    Vous ne lui avez rien demandez, vous lui avez imposé cette étiquette, et pourquoi ne réagit-il pas? Parce que vous utilisez la technique la plus vieille et la plus amusante : les gens adorent qu'on les flattent!

    4° Le Yes set :
    Pour faire une application très concrète de ce qu'est le Yes set et de son efficacité, je vous propose un petit jeu amusant à faire à vos amis. Dîtes à quelqu'un que vous allez lui faire répéter dix fois un mot et qu'ensuite vous lui poserez une question à laquelle il devra répondre spontanément. Demandez lui de dire dix fois "Blanc" et posez lui la question "Que bois la vache", vous serez très étonnez de la réponse qu'il vous donneras! Le Yes set est en fait un effet de gel de courte durée qui consiste à faire rentrer quelqu'un dans une certaine optique de réponse.
    Je m'explique, si vous voulez faire dire oui à quelqu'un, avant de posez votre question, posez trois ou quatre autres questions ou vous êtes sur qu'il répondras oui ainsi il seras conditionnez à répondre plus facilement oui!

    5° La communication floue :
    Un autre principe de rhétorique, le but ici est de joué avec le cadrage du sujet, ici l'exemple seras plus frappant.
    Ex : "Les ordinateurs sont très puissants."
    "Non, c'est faux, il y a encore des ordinateurs qui sont obsolètes."
    "Oui mais moi je parle des ordinateurs récents!"
    Cette technique a plutôt une visée argumentative et peu donc être utilisés lors de débat. Elle à comme avantage de faire connaître les arguments de l'adversaire tout en vous permettant de retourner sa veste audernier moment!

    Il y a aussi la communication flou utilisé en hypnose, et qui par des lieux communs permet de faire rentrer quelqu'un en transe, elle est surtout utilisé en hypnose Parkinsonienne.

    Pour finir je conteste ce que dis Castorix sur le fait même que la P.N.L. je l'utilise moi même tout les jours et qu'elle peut même manipuler des foules par la technique de l'ancrage voilà une de ces applications pour la firme Coca Cola, simplement il ne faut pas oublier que ce n'est, et que cela, resteras un outil comme dis le proverbe "Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateur" ensuite sur la question de l'éthique, de ce point de vue la P.N.L. est extrêmement stricte. De toute façon n'importe quel outils n'est rien sans les intentions rattaché à l'utilisateur, avec un marteaux on peu construire une maison comme défoncé le crâne de son voisin, dans tous les cas le marteaux n'y est pour rien, il en vas de même pour toutes les techniques de manipulation.

    Encore désolé pour ce long silence....

    Itsan
     
  18. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    itsan.jb a écrit "De toute façon n'importe quel outil n'est rien sans les intentions rattachées à l'utilisateur, avec un marteau on peu construire une maison comme défoncer le crâne de son voisin, dans tous les cas le marteau n'y est pour rien, il en va de même pour toutes les techniques de manipulation. "

    A propos de l'hypnose, si l'intention est bienveillante et qu'en plus l'utilisateur de la technique est authentique, il va émettre plus ou moins inconsciemment des signaux (au moins dans le ton de sa voix) qui seront perçus par l'inconscient du client comme favorables à une certaine passivité confiante. Les meilleurs vendeurs ne sont-ils pas ceux qui croient réellement que leurs produits sont bénéfiques pour leurs clients?
     
  19. itsan.jb

    itsan.jb

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    Oui tu as raison de le préciser, d'ailleurs quel que soit l'action que l'on réalise, il faut quel soit congruente avec nos intentions (et avec nos valeurs) sinon il y a conflit intérieur (pouvant entrainé un mal être, une dépression, un sentiment d'échec...).
     
  20. itsan.jb

    itsan.jb

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    D'ailleurs, une autre technique de manipulation consiste en la manipulation des valeurs (application de la P.N.L.) je vais essayer de rédiger rapidement un article là-dessus.

    Ps: au sujet des actions de l'inconscient sur les actes, chadoc, je te conseile de lire le petit livre de Paul Watzlavick : La réalité de la réalité.
     
  21. =]

    =]

    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    bjr itsan,
    c'est quoi l'hypnose Parkinsonienne?


    :idea:
    :10:
    ;-
     
  22. itsan.jb

    itsan.jb

    Inscrit:
    6 Janvier 2007
    Je ne connais aucune hypnose parkinsonienne,
    peut être cherche tu ce qu'est l'hypnose Ericksonienne, dans ce cas vas sur ce Lien
     
  23. =]

    =]

    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    :wink:
    merci ce devait etre une erreur de frappe ou un lapsus (comme en temoigne freud)
     
  24. sokadance

    sokadance

    Inscrit:
    18 Novembre 2008
    Alors ce topo sur "Paul Watzlavick : La réalité de la réalité" :)???
    Merci...
     
  25. ospath

    ospath

    Inscrit:
    9 Juin 2009

    très habile Carlos ;)
     
  26. ospath

    ospath

    Inscrit:
    9 Juin 2009
    toute cause a ses détracteurs ... :roll:
     
  27. bidevent

    bidevent

    Inscrit:
    11 Mai 2009
  28. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    seulement ce blog manque d'objectivité:
    car il y a un autre sens a la manipulation qui celui la est noble!
    celui qui utilise un outil pour accéder a la beauté...
    celui qui est demandé par nos clients pour guérir!

    et oublier cet aspect des choses qui est positif.... en fait un terme péjoratif
    ce n'est pas l'outil qui fait l'œuvre mais bien celui qui l'utilise...
    c'est un choix qui détermine la personnalité de l'artisan
    moi je manipule les mots et n'en ai pas honte!
     
  29. freened

    freened

    Inscrit:
    16 Juin 2008
    je suis tombé sur cette article ce matin:

    http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 036AAGxKUY

    Qu'en pensez-vous ? Et il vraiment possible de manipuler par l'hypnose ? N'est ce pas illégale ?
     
  30. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    une réponse rigolote de la part d'un hypnothérapeute:

    ouvrez les yeux!
    la manipulation est partout....légale
    est ce bien ou mal?
    c'est selon celui qui l'utilise et pour quoi!
     
Chargement...