Formation Hypnose

Tfe hypnose et douleur

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Bonjour et bienvenue. C'est quoi un tfe? Si ça t'intéresse je fais mon mémoire sur ce sujet, j'ai mis différentes choses dans les ressources sur ce sujet et il y a également une bibliographie participative pour les livres, articles, vidéos etc.
 

Momo26000

Membre
Bonjour merci de votre réponse rapide voici ma question de départ En quoi les éléments mis en place dans la relation soignant soignée lors d une séance d hypnose peuvent être transférable dans une relation d aide auprès d un patient douloureux ?
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Alors la relation est au delà du contenu, dans toute relation d'aide la relation est primordiale, à un point qu'il est difficile de se représenter, par exemple on retrouve chez Megglé (je crois, c'est de mémoire, donc à vérifier) de l'ordre de 85% de l'efficacité des psychothérapies qui ne sont pas dues au thérapies utilisées (outils, orientation, psychanalyse, familiale, systémique, cognitivo-comportementale...) mais à d'autres facteurs: et le plus important c'est justement la relation entre le thérapeute et le patient/client. Cette relation peut porter différents noms comme alliance thérapeutique ou rapport collaboratif. Dans toute relation d'aide la relation est primordiale. Tu trouveras sûrement des choses pour t'aider dans ta recherche en PNL.
Après si c'est les éléments il y a pas exemple les ancrages, utilisables seuls par le patient s'il le souhaite, l'apprentissage de l'auto-hypnose etc.
Après ça les "éléments mis en place" c'est des choses qui sont dans la personne, qui lui appartiennent, qu'elle fait siennes...
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Programmation Neuro Linguistique, regarde avec google tu trouveras des articles, des livres et des vidéos qui en parlent.
 

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
porter l'attention sur autre chose?
C'est le coup de l'éléphant rose: Si je te dis "ne pense pas à un éléphant rose" il y a toutes les chances que tu penses à un éléphant rose. Idem si je te dis de ne pas y penser pendant une minute, si tu gardes cette consigne à l'esprit tu vas y penser. Une manière de ne pas y penser va être de penser, par exemple, à une girafe bleue, de te concentrer sur la girafe bleue.
Par exemple ma nièce s'était cogné le pied (je ne sais plus lequel) et elle pleurait, je lui ai demandé où elle avait mal, elle m'a montré son pied, et ensuite je lui ai demandé comment était l'autre, j'ai touché son autre pied, en lui demandant "et lui il ressent quoi? qu'est-ce qui se passe pour ce pied là?". Son attention était focalisée sur son pied douloureux et elle s'est ensuite focalisée sur le pied qui allait bien, ça l'a déconnectée de la douleur et à immédiatement stoppé ses pleurs.
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Qui pourrait m aider sur la notion de distraction dans l hypnose et des références merci beaucoup
Salut Momo

Le principe de base de l'hypnose c'est de détourner l'attention

Avec un peu de technique on peut alors orienter la personne dans le sens choisi, et la plonger en "hypnose" : la mettre dans une sorte d'apnée mentale qui va lui apprendre à "respirer" différemment, plus idéalement +++

L'amener par décadrage dans un changement d'état de conscience

Changer ses perceptions, par un entretien orienté, la motiver, la remotiver

Elle constate alors que par cet entretien, elle change ses perceptions, et cela l'amène à découvrir des capacités ignorées et à la motiver.

L'amener à prendre conscience de sa façon de fonctionner au quotidien en l'ayant simplement amené à apprendre à fonctionner différemment le temps d'une séance...

Tu trouveras des références des différentes techniques utilisables, mais le principe est toujours le même, comme je pense le disait Prudence : confiance mutuelle et exploration de nouvelles capacités orientées solution grâce à ce changement de fonctionnement observé et exploré pendant la/les séances +++


Plus les connaissances de l'hypno s'adapteront au besoin de la personne, plus la personne sera emportée à résoudre ses besoins.

L'hypnose thérapeutique peut ainsi emmener au plus haut niveau de ses capacités.

Un excellent prof ( ou formateur) emmènera l'élève dans l'hypnose d'apprendre à apprendre au mieux, et ce quelques soient la/les matières qu'il choisit.

Le bon élève ne se rendra pas compte qu'il travaille en état d'hypnose, c'est juste un bon élève intuitif, en général.

Mais les hypnos, eux, le savent, et ils savent apprendre à l'apprendre...
 
Dernière édition:

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Sinon je peux te filer la mienne mais elle est énorme, celle des ressources est plus courte, concise et il y a eu un gros tri.
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Le plus intéressant pour débuter ta biblio, c'est peut-être d'explorer l'hypnose pour la douleur de l'enfant :

Agorafolk

Les enfants sont très facilement et spontanément hypnotisables +++

" par leur imagination ils savent intuitivement reconfigurer le monde "

C'est ce principe de l'idéation idéatoire, une idée qui en amène une autre : encore plus enrichissante, et c'est là la base de l'hypnose thérapeutique.
 
Dernière édition:

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut