katia (zoulouk)
Membre
- messages
- 3 075
- Points
- 2 580
benoît42 à dit:Je vais essayer de vous transmettre, à travers mon expérience de patient, quelques comparaisons entre Davanloo et le courant freudien.
Lors de mes psychothérapies et de mon analyse, l'accent était posé sur le travail intellectuel, et la verbalisation, avec les sujets habituels : parler de ce qui nous passe par la tête, explication de rêve, association d'idées, etc.
Je ne remets pas en question la pertinence de la psychanalyse, je crois juste que cette méthode n'était pas la plus adaptée à mes maux.
En thérapie d'influence Davanloo, ce sont les émotions et les sentiments qui servent de matière au travail. Le psychiatre, à partir de ses observations sur mon comportement, ma gestuelle, mon regard ou autre, me pose des questions très précises. Un exemple : j'arrive en séance avec un regard fuyant, et un sourire de façade. Immédiatement, il me demandera : " vous avez remarqué que vous ne me regardez pas et que vous souriez comme un petit enfant ? ". En réponse, j'essaie de me connecter avec mes tripes pour exprimer les vrais sentiments qui se cachent derrière ces protections ( colère et tristesse sont récurrents dans mon cas ).
Ce travail me pousse à être à l'écoute des mes émotions, et à devenir un peu plus authentique dans mes relations.
Voilà, j'espère que mon explication ne vous paraît pas trop fumeuse.
jeangeneve à dit:le thérapeutes étant rares et les ISTDP peu conues
je peu que vous encourager a venir nous en parler une fois le travail terminé
car des questions brûlent mes lèvres...
vas vis ...
benoît42 à dit:Ok, si je comprends bien cette méthode repose quand même sur une approche psychanalytique mais plus orientée sur la personne (émotions, ressentis) ?...
Cette thérapie Davanloo n'intègre donc pas l'hypnose ? car ce que vous m'expliquez concernant les émotions que doit exprimer le sujet fait partie intégrante de l'hypnothérapie. Néanmoins travailler sur un plan conscient dans cette méthode avec le patient ne m'apparaît pas très judicieux...
Connaissez vous les techniques d'hypnothérapie ?
Je peux vous demander de quoi vous souffrez ?
Vous dites :
:arrow: Davandoo est une méthode effectivement hard, mais au moins le thérapeuthe cerne très rapidement les maux à traiter.
Je ne vois pas en quoi c'est hard d'une part, et d'autre part votre remarque sur le thérapeute me surprend un peu... c'est quand même son rôle non ? :roll:
katia (zoulouk) à dit:Quand vous commencez une séance de ce type, Benoit42, et que par exemple vous êtes triste ce jour là, et que tout dans vos attitudes, gestes démontrent cette tristesse, y a t'il un travail sur les causes , ou sur la résolution de cette tristesse, ou c'est uniquement la congruence qui est visée ?
Qu'est ce qui vous a séduit dans cette approche pour la choisir ?
benoît42 à dit:Mince, j'ai, semble-t-il, répondu un peu sèchement ? Désolé, ce n'était pas mon intention.
Tout d'abord, je ne pense pas que certaines thérapies soient plus valables que d'autres.
Actuellement, je crois que c'est Davanloo qui est la mieux placée pour répondre à mes besoins.
J'ai interrogé plusieurs spécialistes au sujet de l'hypnose, et ces derniers m'ont systématiquement répondu que ce procédé ne me convenait pas.
Je ne sais pas créer des relations équitables ( je joue toujours celui qui est dominé ), d'où une certaine phobie sociale.
Davanloo est une méthode qui met l'accent sur l'origine des mes angoisses, alors que je déteste exprimer ce qui est sous-jacent à ces dernières. C'est pourquoi je dis que je l'utilise en toute connaissance de cause ( tout en sachant qu'elle m'est très profitable, ça me fait chier de la pratiquer ).
Je ne dirais pas que je vais mieux, mais aujourd'hui, j'ai plus de recul sur ma façon de fonctionner.
benoît42 à dit:" OK si vous pensez que cette thérapie est tout à fait adaptée pour vous, moi je veux bien, mais au bout de 2 ans, ne pas se sentir mieux, c'est bien dommage ... "
Si j'oppose beaucoup de résistance lors des thérapies, je ne peux que me blâmer moi-même. Le thérapeute et la méthode, aussi excellents qu'ils soient, n'y peuvent rien.
Si vous le dites... néanmoins vous ne m'apportez pas beaucoup de commentaires à ma réponse... :roll:
Merci pour vos encouragements.
benoît42 à dit:Non, j'ai malheureusement oublié leurs explications.
Ah ... c'est bien dommage...
Comment fonctionne l'hypnose, et que peut-elle apporter à une personne très angoissée ?
Et bien je vous ai distiller les informations sur l'hypnose à travers nos échanges... L'angoisse est l'élément déclencheur de toutes autres pathologies... mais sur ce forum je pense que de nombreux topic y sont consacrés, à vous de les découvrir si vous le souhaitez...
katia (zoulouk) à dit:Y a t'il une ou plusieurs obésités ?
Comment peut on expliquer que des personnes avec des apports alimentaires à peine supérieurs à la moyenne, soient obèses ?
(sans qu'ils aient de déreglement thyroidien ou un problème de santé)
En ce moment je fais moins d'activité physique (enfin vraiment énormément moins), mange plus, et constate un affinement...
Il n'y a qu'une chose qui a changé: le mental...
Absence presque totale de pensées négatives... pensées neutres ou positives....
Donc je me demande si la nature des pensées influe notre silhouette (tout autant presque, plus ou moins, que l'apport alimentaire ?)
jeangeneve à dit:bonjour benoît peut tu nous donner des nouvelles ?