Tipi, vous connaissez ???

  • Initiateur de la discussion marcus38
  • Date de début
M

marcus38

Membre
messages
24
Points
1 990
Localisation
à coté de Grenoble
Une amie qui a une peur panique des souris vient de m envoyer un flyer de presentation "Tipi"; elle aimerait que je l accompagne a une de leur seance prochainement (elle sait que je m interesse à l hypnose mais je ne propose pas encore de pratiquer personnellement...).
Bref, un tour sur leur site: http://www.orgadia.com/hypnotherapeute/ ... anique.htm
et je suis tres surpris de l approche pour "traiter une phobie": en gros, ils "vendent" que le <<...seul fait de se reconnecter sensoriellement avec l’origine de la souffrance suffise à la désactiver ...>>
Aucune dissociation...juste revivre les sensations desagreables...et hop ca disparait ... !!! Est ce que cela ne va pas au contraire accroitre la peur en la faisant revivre ainsi ??
J aimerais avoir votre avis SVP si vous connaissez cette "technique" ou si vous pouvez visiter le site... Merci d avance !
 
M

marcus38

Membre
messages
24
Points
1 990
Localisation
à coté de Grenoble
et bien mince...alors que certains debats assez "generalistes" opposant "hypnotherapistes avec ou sans diplomes medicaux"succitent pas mal de reponses, j'esperais qu un sujet a priori plus "precis" decrivant une methodologie pour un probleme ciblé ...recueille plus de commentaires critiques... Aucun avis svp ?...ou est ce que ma question est genante ? ...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je viens de découvrir cette approche, Marcus, et elle me semble des plus interessantes.

Un ex personnel à proposer: chaque fois que j'entrais en auto hypnose, une douleur apparaissait à l'épaule gauche.
Cette douleur n'apparaissait pas à l'état de veille, donc impossible à suivre depuis l'état ordinaire...

Cette douleur datait de la naissance (fracture de l'épaule que je ne savais pas)

Cette douleur, en ah, je la ressentais à cette période. J'ai fait une regression à la naissance (j'ai ressenti cette douleur)

Par contre j'ai modifié les sensations que j'avais... mais d'écrire rien que cela, je la sens légèrement réagir... mémoire du corps.

Est ce suffisant.... ?

Enfin quand ce genre de phénomènes apparaissent, par précaution me désensibilise par la suite, modifie le film de départ, si un manque apparait, je le restitue dans une situation positive ou sans affects pour que cela ne me gêne plus.

En outre suivre les sensations corporelles pour remonter à l'origine me parait une idée à suivre, une possibilité de plus.....dans le large éventail possible.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: En outre suivre les sensations corporelles pour remonter à l'origine me parait une idée à suivre, une possibilité de plus.....dans le large éventail possible.

Comme en hypnose, il faut ressentir les sensations et émotions. Mais le problème c'est que souvent l'individu n'arrive pas à se connecter à ses émotions/sensations, car il est dissocié. Un personne ayant eu un passé lourd sera automatiquement très dissocié lorsqu'on lui demandera de ressentir ces émotions, il a passé sa vie à les refouler, donc pas si évident que ça...

Bonne relation thérapeutique de confiance s'impose. :wink:


Heu.. j'irais lire le lien demain car là je suis crevée...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
marcus38 à dit:
Une amie qui a une peur panique des souris vient de m envoyer un flyer de presentation "Tipi"; elle aimerait que je l accompagne a une de leur seance prochainement (elle sait que je m interesse à l hypnose mais je ne propose pas encore de pratiquer personnellement...).
Bref, un tour sur leur site: http://www.orgadia.com/hypnotherapeute/ ... anique.htm
et je suis tres surpris de l approche pour "traiter une phobie": en gros, ils "vendent" que le <<...seul fait de se reconnecter sensoriellement avec l’origine de la souffrance suffise à la désactiver ...>>
Aucune dissociation...juste revivre les sensations desagreables...et hop ca disparait ... !!! Est ce que cela ne va pas au contraire accroitre la peur en la faisant revivre ainsi ??
J aimerais avoir votre avis SVP si vous connaissez cette "technique" ou si vous pouvez visiter le site... Merci d avance !

fondamentalement, vous ne pouvez vous débarrasser d'une peur qu'en travaillant sur la/es cause(s)...sur ce point ils ont raison.

juste se focaliser dessus, sans rien faire ? je demande à voir.

je suis prêt à parier que cela se produit les yeux fermés et que la personne se fait de l'autosuggestion d'acceptation ...

par sûr que cela marche avec tout le monde, surtout les personnes très attachées au passé...
 
selenite

selenite

Membre
messages
68
Points
2 520
Je suis aussi méfiant vis-à-vis des recettes toutes faites mais nous ne pouvons présager de rien.
Je crois que chaque personne est unique comme un continent inconnu et cela demande toujour une adaptations à l'autre, une découverte, une exploration. Personne n'est coulé dans un même moule, personne ne marche en plaçant ses pas sur les traces d'un autres (ou, alors, pas longtemps, car cela est inconfortable). De plus, entre l’origine de la souffrance et le moment présent, il y a une histoire, une chaine de signifiants qui ont modulés, renforcés, déformés le symptome. Soit vous tentez de remonter la chaîne et vous faites de la psychanalyse, soit vous travaillez sur l'hic et nunc et vous choisisez une thérapie brève. Les deux ne sont pas incompatibles mais restent différents.
Ceci, bien sur, n'est que mon avis.
 
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
9
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
126
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut