Traitement de l'onycophagie, besoin d'aide

  • Initiateur de la discussion AEA
  • Date de début
AEA

AEA

Membre
messages
12
Points
1 050
Localisation
Nice, France
Bonjour et bonne année à tous,
Je suis praticienne en hypnose depuis peu.
J'ai récemment pratiqué 2 séances d'hypnose pour onychophagie avec mon fils sans résultat. Je suis particulièrement déçue et frustrée car j'avais vraiment à cœur de l'aider à résoudre ce problème.
Il a 24 ans, il est étudiant et se ronge les ongles depuis de nombreuses années, en apparence il a l'air très cool mais vous vous doutez bien que s'il se ronge les ongles jusqu'à saigner parfois c'est qu'il n'est pas si détendu qu'il semblerait l'être.
J'ai pratiqué la première fois un recadrage et la deuxième fois un recadrage + générateur de nouveaux comportement + futur positif sans plus de résultat. Qu'auriez vous fait à ma place, dois-je d'abord traiter l'anxiété, puis les ongles ?
Merci d'avance pour votre aide
 
I

Isa-belle

Membre
messages
6
Points
950
Age
57
Localisation
Strasbourg, France
Bonjour et bonne année à tous,
Je suis praticienne en hypnose depuis peu.
J'ai récemment pratiqué 2 séances d'hypnose pour onychophagie avec mon fils sans résultat. Je suis particulièrement déçue et frustrée car j'avais vraiment à cœur de l'aider à résoudre ce problème.
Il a 24 ans, il est étudiant et se ronge les ongles depuis de nombreuses années, en apparence il a l'air très cool mais vous vous doutez bien que s'il se ronge les ongles jusqu'à saigner parfois c'est qu'il n'est pas si détendu qu'il semblerait l'être.
J'ai pratiqué la première fois un recadrage et la deuxième fois un recadrage + générateur de nouveaux comportement + futur positif sans plus de résultat. Qu'auriez vous fait à ma place, dois-je d'abord traiter l'anxiété, puis les ongles ?
Merci d'avance pour votre aide
 
I

Isa-belle

Membre
messages
6
Points
950
Age
57
Localisation
Strasbourg, France
Bonjour,
Quelle est la bonne raison qui fait qu'il soit stressé ou anxieux, ou....
J'aurais d'abord commencé par cela et en hypnose amener de la relaxation à faire régulièrement. Puis ensuite traiter le symptôme.
Meilleurs vœux également.
Isabelle
 
Darlone

Darlone

Membre
messages
23
Points
1 160
Localisation
Tours, France
Bonjour,

Travailler sur la gestion du stress et de l'anxiété me parait une bonne idée.

Vous pouvez aussi l'aider à trouver un mécanisme pour déclencher une sensation de relaxation qu’il peut activer à son gré (ancrage). De cette façon, il pourra peut être faire disparaître l’élément émotionnel de sa conscience suffisamment longtemps pour comprendre quel est le vrai problème.

Peut être également interroger l'inconscient par une technique de signaling pour trouver la cause de l'anxiété, de l'angoisse provoquant une réaction d'onychophagie.
L’anxiété a généralement une cause, mais la personne l’a dissociée de sa source. C’est pourquoi la véritable origine de son angoisse n’est connue qu’au niveau du subconscient. Pour traiter ce genre de problème, il est souvent profitable de prendre le temps de rechercher les éventuels motifs caché.

L’anxiété est un état diffus de tension et d’agitation. Et souvent elle ne s’applique pas à un contexte particulier mais est toujours présente, tapie dans l’arrière-plan ce qui provoque des réactions comme l'onychophagie

Bon courage en tous les cas car travailler avec des proches est souvent difficile.
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Bonjour et bonne à tous !

J'ai récemment pratiqué 2 séances d'hypnose pour onychophagie avec mon fils sans résultat. Je suis particulièrement déçue et frustrée car j'avais vraiment à cœur de l'aider à résoudre ce problème
Qui est à l'origine de la demande pour avoir fait ses deux séances ?
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Pour peut-être mieux comprendre la motivation de ma question, c'est comme pour un alcoolique, pour qu'il soigne son alcoolisme il faut qui le reconnaisse véritablement cet état qui l'empêche de voir la "réalité" de ce fait, qui dans le cas votre fils (cet état de dépendance) ne met pas en danger son environnement direct et donc il en ressent pas le besoin réel d'autant plus qu'il est dans un état qu'il lui fait minimisé les inconvénients (si inconvenients il y a vraiment?)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'ai déjà entendu parler de méthodes de ce type, chez Erikson ou dans des approches chamaniques. Il s'agit d'établir un sorte de contrat avec la personne, bien sûr avec son accord complet, avec prescription de tâches avec rendez-vous la semaine suivante par exemple.
Il s'agira (toujours exemple) de se ronger les ongles durant 5 minutes non stop de 8h à 8h05 pendant 1 semaine. Si durant la journée, la personne s'est rongée les ongles, le lendemain, il faudra se les ronger pendant 10 minutes de 8h05 à 8h15. Si le troisième jour, ça persiste de 8h05 à 8h20 etc...
Il va ainsi se créer un écoeurement qui va faire délaisser ce comportement.

Là, on est dans le traitement de surface, pour un comportement s'avérant gênant. Faire quelque chose à heure fixe quand on l'a décidé, plutôt que de le faire involontairement et par réflexe, peut amener à nous faire changer, à retrouver la maîtrise.

Ce qui n'empêche nullement d'aller voir le "fond" par ailleurs...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Qu'auriez vous fait à ma place, dois-je d'abord traiter l'anxiété, puis les ongles ?
Pour moi ronger ses ongles n'est que le résultat de l'anxiété, alors oui traiter l'anxiété en premier.

J'imagine que si et uniquement si la personne arrive a arrêter de ronger ses ongles, comme l'anxiété sera encore là, il a de forte chance pour que le comportement se déplace.

Maintenant un travail de fond avec son fils (ou quelqu'un de proche), est-ce possible ?
Le fils parle t'il a sa maman ou a son thérapeute ? (attention à la perte relationnel !)
Si je dois me confier et dire certaines choses je le ferais avec un hypno qui ne me connait pas et a qui je peux tout dire, sans risque d'avoir des reproches ou des non dits.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quel état mental a la personne lorsqu'elle se ronge les ongles ?

Dans quel état mental est elle et à quoi pense-t-elle ?

Serait-ce un passage à vide avec un manque qu'elle meuble avec un automatisme machinal ?

Si on contraint la personne de pratiquer à heure fixe, ou selon des modalités obligatoires bien précises en respectant "le contrat", elle n'est plus dans un état mental d'automatisme inconscient et en prenant conscience de cela, elle perd l'habitude de cette habitude inadaptée et elle va la remplacer par une autre ( on en revient à une possibilité de switch sur un autre mode, sur une autre action ou une autre mentalisation, qui permet une reprise en main par un autre comportement)

Dés l'amorçage du début de se ronger les ongles, de ce rituel, de cet automatisme, on a la capacité de changer l'amorçage et d'amorcer ( de basculer) sur toute autre chose et à force, d'oublier et de restructurer rapidement son comportement.

En pratique ce contrat doit être négocié et imposé par quelqu'un d'extérieur indépendant, décadrant, pour que la contrainte soit acceptée.

Il est donc quasiment impossible de se l'imposer soi même ou à quelqu'un de proche

:cool:


(À moins de réussir à négocier un contrat à deux, avec soi même, en se dissociant, mais c'est de la haute voltige)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si on contraint la personne de pratiquer à heure fixe, ou selon des modalités obligatoires bien précises en respectant "le contrat", elle n'est plus dans un état mental d'automatisme inconscient et en prenant conscience de cela, elle perd l'habitude de cette habitude inadaptée et elle va la remplacer par une autre ( on en revient à une possibilité de switch sur un autre mode, sur une autre action ou une autre mentalisation, qui permet une reprise en main par un autre comportement)

Dés l'amorçage du début de se ronger les ongles, de ce rituel, de cet automatisme, on a la capacité de changer l'amorçage et d'amorcer ( de basculer) sur toute autre chose et à force, d'oublier et de restructurer rapidement son comportement.

En pratique ce contrat doit être négocié et imposé par quelqu'un d'extérieur indépendant, décadrant, pour que la contrainte soit acceptée.

Il est donc quasiment impossible de se l'imposer soi même ou à quelqu'un de proche


C'est à cela que je pensais en écrivant mon message précédemment.

Par contre, cela me semblerait possible de se l'imposer à soi-même en se dissociant, sans que cela paraisse particulièrement spécialement difficile, en pensant par exemple, que nous sommes en deux parties, une partie qui a envie de se débarrasser de ce comportement, et une autre celle qui le maintient. On peut alors lui expliquer à celle qui maintient ce comportement, que l'autre partie va l'aider à effectuer ce changement, en la contraignant parfois, tout en écoutant sa demande... Du coup, on modifie le comportement et on s'occupe du fond.

En général d'ailleurs, il y a souvent deux parties en soi, une qui voudrait changer et l'autre qui reste comme elle est. Souvent celle qui reste comme elle est, gagne le duel. Alors il faut aider un peu l'autre pour rééquilibrer les forces statiques et dynamiques.

Pour quelqu'un de proche, cela me parait plus compliqué que pour soi-même.
 
AEA

AEA

Membre
messages
12
Points
1 050
Localisation
Nice, France
Merci à tous pour vos suggestions et réponses. Je reviens vers vous tardivement car je suis en formation... Mon fils est reparti à l'étranger mais je prends bonne note, bien que nous ayons une très bonne relation je ne suis probablement pas la personne la plus appropriée pour ce travail. Merci encore de m'avoir éclairée.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et les principes proposés pour
" l'odynophagie"
sont aussi utilisables pour bien d'autres automatismes de fonctionnement comportementaux addictifs humains.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
en hypnose il est possible de travailler en s'adressant à l'IC, je pense que je mettrais les suggestions suivantes dans mon script :
"si tu as su mis cette stratégie en place, tu avais une bonne raison, et peu importe laquelle, seulement aujourd'hui cette stratégie est obsolète, c'est comme si tu conserves les petites roues du vélo alors aujourd’hui tu pédales comme un grand, comme si une partie de toi veux rester enfant alors qu'aujourd'hui tu es un adulte...."
 
AEA

AEA

Membre
messages
12
Points
1 050
Localisation
Nice, France
en hypnose il est possible de travailler en s'adressant à l'IC, je pense que je mettrais les suggestions suivantes dans mon script :
"si tu as su mis cette stratégie en place, tu avais une bonne raison, et peu importe laquelle, seulement aujourd'hui cette stratégie est obsolète, c'est comme si tu conserves les petites roues du vélo alors aujourd’hui tu pédales comme un grand, comme si une partie de toi veux rester enfant alors qu'aujourd'hui tu es un adulte...."

Je note, ça me parle. Merci beaucoup.
 
Pesquie nadia

Pesquie nadia

Membre
messages
4
Points
740
Localisation
Rieux-de-Pelleport, France
oui moi aussi je vais l'inséré! j'espère qu'elle parlera à ma patiente autant qu'à moi. Par contre ma formatrice, me conseille de procéder par un doigt à la fois pour ne créer d'angoisse. Ca me semble compliqué à accepter pour la patiente... Qu'en pensez vous? comment avez procéder pour ceux qui ont déjà tenter cette séance? Avait-elle été efficace?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que les propositions originales sont celles qui séduisent le mieux et qui marchent le mieux
Alors travailler sur un seul doigt pour commencer, pourquoi pas +++

Ou pourquoi pas mettre du vernis à ongle sur l’orteil correspondant ?

Et regarder cet orteil chaque fois qu’elle aura besoin d’avoir envie
de se ronger les ongles ?

L’ideal serait qu’elle puisse en rire, de son comportement ...

:)
 
Pesquie nadia

Pesquie nadia

Membre
messages
4
Points
740
Localisation
Rieux-de-Pelleport, France
Étant donné que l onycophagie est inconscient ! Je pensais faire un ancrage avec les doigts au contact de la bouche, pour activer le conscient peut-être... !? De manière à transformer le geste inconscient en un geste conscient !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En comportemental, on peut rendre conscient un automatisme pavlovien :
Du vernis à ongle incolore qui ait mauvais goût quand on se ronge les ongles

En hypnose, on peut imaginer mettre un truc qui soit perçu juste avant le passage à l’acte

C’est à la personne de trouver « son »truc, son ancrage, mais on peut lui donner des idées, des suggestions, des modèles...

Tout est possible, tout est réalisable...

Mais veux-t-elle vraiment changer son fonctionnement et accepter le deal ?
 
Pesquie nadia

Pesquie nadia

Membre
messages
4
Points
740
Localisation
Rieux-de-Pelleport, France
J en ai justement parlé avec elle et ça lui semble être une bonne idée donc je vais le tenter... Je vous ferai un retour dès que possible merci pour vos échanges
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Je pense que la mise en place d'une respiration en 365 est la première chose à faire, ensuite c'est de l'hypnose de visualisation, l'idéal est de le faire avec un professionnel car c'est en partie "phobique" et l'auto-hypnose doit venir en renforcement d'une bonne séance en cabinet.
Un petit exemple
Commencer par une visualisation positive
" et tu peux te voir voir avec ce nouveau comportement, ou tes ongles sont propres, et tout le monde à plaisir à te voir avec de beaux ongles. C’est plus agréable pour toi... »
Puis un truisme
" et tu sais que tu sais que ton esprit contrôle ton corps, par exemple si tu as peur ton rythme cardiaque s’accélère sur ordre de ton esprit, et sache que si tu le le demande, vraiment le demander alors tes ondes positives s’activent, et ton esprit obéit. Décide-le et tu ne rongeras plus tes ongles et ce comportement va disparaître prochainement ou maintenant. "
puis un réveil
Dans un moment tu vas te réveiller, mais tu n'as pas besoin d’oublier ce qui est important ; et aussi tu peux te réveiller complètement quand tu ouvriras les yeux, mais sans te rendre compte de ce qui s’est passé dans le détail quand ils étaient fermés, mais simplement du changement qui c’est produit.
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut