AEA
Membre
Bonjour et bonne année à tous,
Je suis praticienne en hypnose depuis peu.
J'ai récemment pratiqué 2 séances d'hypnose pour onychophagie avec mon fils sans résultat. Je suis particulièrement déçue et frustrée car j'avais vraiment à cœur de l'aider à résoudre ce problème.
Il a 24 ans, il est étudiant et se ronge les ongles depuis de nombreuses années, en apparence il a l'air très cool mais vous vous doutez bien que s'il se ronge les ongles jusqu'à saigner parfois c'est qu'il n'est pas si détendu qu'il semblerait l'être.
J'ai pratiqué la première fois un recadrage et la deuxième fois un recadrage + générateur de nouveaux comportement + futur positif sans plus de résultat. Qu'auriez vous fait à ma place, dois-je d'abord traiter l'anxiété, puis les ongles ?
Merci d'avance pour votre aide
Qui est à l'origine de la demande pour avoir fait ses deux séances ?J'ai récemment pratiqué 2 séances d'hypnose pour onychophagie avec mon fils sans résultat. Je suis particulièrement déçue et frustrée car j'avais vraiment à cœur de l'aider à résoudre ce problème
Pour moi ronger ses ongles n'est que le résultat de l'anxiété, alors oui traiter l'anxiété en premier.Qu'auriez vous fait à ma place, dois-je d'abord traiter l'anxiété, puis les ongles ?
Si on contraint la personne de pratiquer à heure fixe, ou selon des modalités obligatoires bien précises en respectant "le contrat", elle n'est plus dans un état mental d'automatisme inconscient et en prenant conscience de cela, elle perd l'habitude de cette habitude inadaptée et elle va la remplacer par une autre ( on en revient à une possibilité de switch sur un autre mode, sur une autre action ou une autre mentalisation, qui permet une reprise en main par un autre comportement)
Dés l'amorçage du début de se ronger les ongles, de ce rituel, de cet automatisme, on a la capacité de changer l'amorçage et d'amorcer ( de basculer) sur toute autre chose et à force, d'oublier et de restructurer rapidement son comportement.
En pratique ce contrat doit être négocié et imposé par quelqu'un d'extérieur indépendant, décadrant, pour que la contrainte soit acceptée.
Il est donc quasiment impossible de se l'imposer soi même ou à quelqu'un de proche
en hypnose il est possible de travailler en s'adressant à l'IC, je pense que je mettrais les suggestions suivantes dans mon script :
"si tu as su mis cette stratégie en place, tu avais une bonne raison, et peu importe laquelle, seulement aujourd'hui cette stratégie est obsolète, c'est comme si tu conserves les petites roues du vélo alors aujourd’hui tu pédales comme un grand, comme si une partie de toi veux rester enfant alors qu'aujourd'hui tu es un adulte...."