Phobie de parler en public, au bord de la limite.

  • Initiateur de la discussion agrisima
  • Date de début
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Bonjour ou bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour la longue lecture mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Je suis un jeune homme de 23 ans étudiant actuellement dans une école d'ingénieur dans laquelle je suis amené à avoir des présentations à l'oral en public.

J'ai toujours eu des facilités dans ce type d'exercice et j'y prenais plaisir dans le passé, jusqu'au moment ou tout a basculé (lol).

Lors d'une soutenance à la fac (il y a 3 ans à peu près, avant d'intégrer mon école), je me suis totalement loupé sur un exposé à faire en anglais, exposé que je n'avais pas du tout préparé (j'avais écrit un pavé énorme et je prévoyais simplement de le lire nonchalamment car j'étais trop occupé à bosser les matières à côté pour me consacrer à ça, grossière erreur...).

Je vais vous donner un maximum de détail en espérant que ça vous aidera à m'aider...

En gros, je lis mon truc énorme, je bute sur un mot (le texte était sur mon téléphone en petit), et là je me perds... je ne sais plus du tout ou j'en suis et je commence à ressentir des symptômes immenses d'anxiété dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Un énorme pic dans le ventre, la voix qui se met à trembler, tout mon corps qui se met à trembler comme si on m'avait posé des électrodes partout, un truc de dingue absolu.

Suite à ça, je finis dans la torpeur la plus totale et puis je retourne m'asseoir. Puis, je passe à autre chose, je me re concentre sur mes concours et je n'avais pas de prise de parole en public à faire avant au moins 4-5 mois, je n'ai donc pas eu le réflexe de me re-confronter à la situation et remonter en selle le plus vite possible pour pas laisser le traumatisme/la phobie s'installer, deuxième erreur...

Depuis ce jour, c'est l'EN-FER. Impossible de passer un exposé sans ressentir exactement ces symptômes là...

J'ai donc évidemment cherché des solutions et suis logiquement tombé sur les bêtabloquants, des médicaments énormément utilisés pour les musiciens, les comédiens etc... pour surmonter le trac car il traite tous les symptômes liés à celui-ci (tremblements surtout). C'est super ce truc, mais comme tous les médicaments, il n'est pas une solution viable et il permet d'éviter les symptômes extérieurs visibles du stress, mais pas le stress lui-même.

La consommation de ce médoc est donc, une énorme béquille, mais ne calme pas DU TOUT mon stress, je subi donc ce stress immense à chaque prise de parole en public et je me débloque une nouvelle phobie à chaque fois (nausées, évanouissement, je ne manque jamais d'imagination...).

J'ai donc essayé un tas de SOLUTIONS pour traiter la phobie elle-même.

EMDR (3 séances) : pratique agréable mais aucune amélioration

Dédramatiser, visualisation positive : je n'y arrive pas du tout

Prof de théâtre / prise de parole en public (6-7 séances) : des outils cools et qui servent dans la vie de tous les jours mais pas d'amélioration sur la peur.

Hypnose (6-7 séances) : là c'est compliqué...

Je m'explique : L'hypnose a toujours super bien marché sur moi, j'ai arrêté la clope en étant un énorme accro du jour au lendemain, j'ai également pu réduire mon stress de manière générale dans la vie...

J'ai donc essayé de traiter ce problème de parole en public qui s'étendait à plusieurs autres situations dans ma vie (parler devant mes amis, aux personnes que j'encadre dans l'association où je suis bénévole), avec un super résultat dans toutes ces situations là, je me pensais SAUVÉ, et pourtant... toujours la même panique TOTALE dans le contexte de mes études, devant des camarades etc...

Alors voilà, je sollicite votre aide car j'arrive au bout là...

Le pire dans tout ça, c'est que quand je vais sur des forums type doctissimo, je croise toujours des topics où les gens ont ce problème, mais il n'y a JAMAIS la solution, ou tout au moins un témoignage de ""guérison"" car il n'y a surement pas de recette miracle.

Ou alors on se confronte à des gens qui nous parlent de solutions qui s'appliquent à des personnes qui ont une peur légère, mais pas une phobie maladive déclenchée suite à un événement traumatique. (Je parle du mécanisme du souvenir traumatique, je ne compare bien évidemment pas ma situation à quelqu'un qui revient de la guerre par exemple...).

Donc je me retrouve sans rien, pensant que ce problème arrive, qu'on ne peut rien y faire et surtout que ne pourra jamais s'en dépatouiller.

Je souhaiterais savoir s'il existe au moins une personne sur ce forum qui se retrouve dans les symptômes que j'ai expliqué et qui a pu s'en sortir.
Je suis prêt à prendre toutes les solutions possibles qui existent (quitte à se déguiser en pingouin et hurler dans la rue) mais j'ai simplement besoin d'un témoignage concret, ou bien de l'avis d'un pro qui a vu beaucoup de "patients', tant que cela ne requiert pas de prendre des anxio ou autres qui ne sont pas des solutions pour moi.

Je suis ouvert à tout ! (TCC, Hypnose bref ce que vous voulez !)

J'ai bien évidemment essayé d'en parler autour de moi (proches, médecin généraliste, profs...) personne n'est en mesure de me donner une solution viable. Je dois être maudit mdr.

Des fois je me dis que c'est tellement ridicule d'être à deux doigts de stopper ses études et compromettre ses rêves professionnels pour un petit problème aussi con et inoffensif que celui-là, et pourtant...

Désolé pour le pavé, mais je m'efforce de donner un max de détails pour pouvoir vous exposer au mieux ma situation.

Au plaisir de vous lire, je l'espère nombreux.

- agrisima
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 084
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un énorme pic dans le ventre, la voix qui se met à trembler, tout mon corps qui se met à trembler comme si on m'avait posé des électrodes partout, un truc de dingue absolu.
Le meilleurs conseil que je puisse de donner, consulte un praticien tipi, ils travaillent avec le sensoriel et dans 95% des cas en quelques minutes c'est réglé.
 
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Ok je te remercie pour ta réponse !

J'avais jamais entendu parler de ça auparavant, t'as déjà pu t'en servir pour traiter un problème ?

Je vais me renseigner 👍
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 299
Points
7 960
Localisation
France
Bonjour
À votre place j’aurais eu les mêmes symptômes.Comment imaginer lire un texte minuscule le jour de l’examen et en public ? Impensable,catastrophique…j’aurais même pleuré et n’aurais rien vu avec ma vision troublée par les larmes
Vous êtes une personne capable et très intelligente qui a essayé vraiment plein de bonnes choses
Alors pourquoi cet échec ?
Perso je ferais un peu de thérapie brève ou narrative pour comprendre le pourquoi du comment .C’est à dire comment vous vous êtes senti ?très mal j’en conviens
Pourquoi ce mal être perdure alors que la situation n’est plus là?
C’est peut être un traumatisme ?
Pourquoi ?
Essayez de relativiser,de vous confronter à de nouvelles situations stressantes en imaginant que vous allez gérer comme un chef ;et si le situation dérape,alors on tombe et on se relève.
Peut-être n’acceptez vous pas d’être imparfait,mais nous le sommes tous ?
Certains font de l’humour ,imaginent leur boss aux wc ou autres
On a tous nos stratégies
Personnellement quand je dois parler en public j’ai toujours un support visuel et je regarde la personne qui me semble la plus sympathique et qui m’apaise et si je dérape je me mets à plaisanter et faire de la dérision , le public est hilare et la pilule est passée
Courage à vous et ne baissez pas les bras
En conclusion apprenez à être imparfait.Dites vous à partir de maintenant je ne sais plus rien faire et observez ce qui se passe
Et revenez nous raconter
 
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Merci pour votre message, en effet la peur d'être imparfait me caractérise. J'ai toujours pensé que ma fierté finira par m'avoir à l'usure.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 084
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'avais jamais entendu parler de ça auparavant, t'as déjà pu t'en servir pour traiter un problème ?
Oui j'ai beaucoup d'exemples maintenant et je suis moi même formé...
La méthode consiste simplement à redonner la main au corps, le corps à naturellement la capacité de s’auto réguler seul sans besoin de rechercher le pourquoi du comment. Après effectivement, il y a d'autres chemins, plus ou moins long couteux et durables, je veux dire par là qu'il y des solutions c'est le principal non ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 084
Points
7 860
Localisation
Belfort
peur d'être imparfait
Une émotion désagréable, est toujours sous le label peur, on en connait l'origine ou pas mais inconsciemment quelques choses s'active de façons disproportionné au danger réel... Cette réaction est perceptible dans le corps si l'on en prend conscience car souvent très léger, dans le cas contraire elle est trop forte comme tu l'as décris plus haut. Tout est là, ainsi que solution mais difficilement traitable à l'instant précis à un niveau si fort...
 
D

dalibel

Membre
Pro
messages
9
Points
420
Localisation
morsang sur orge
Bonjour,
Ce que tu as vécu, je l'ai vécu moi-même il y a quelques années...alors que j'avais l'habitude de parler en public.
Je suis remontée à l'origine de mon problème et désensibilisé le trauma initial.
Aujourd'hui je suis hypnotherapeute et j'aide les autres à libérer leurs traumatismes et les conséquences émotionnelles sur leur comportement actuel.
 
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Comment "désensibiliser le trauma", je me souviens de tout de cet événement je connais les causes etc... mais j'ai pas l'impression d'être en mesure de "désensibiliser", t'aurais des conseils ?
 
D

dalibel

Membre
Pro
messages
9
Points
420
Localisation
morsang sur orge
Les techniques de désensibilisation sont nombreuses : TAT, EFT, TCM, EMDR...il serait nécessaire de voir laquelle est la plus appropriée pour vous. Il revient à la therapie de s'adapter à vous et non le contraire.
Vous pouvez me contacter en mp avec grand plaisir si vous le souhaitez.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 299
Points
7 960
Localisation
France
Seuls les psychologues formés peuvent pratiquer L’EMDR
Attention aux vendeurs de rêves. Pourquoi dites-vous que l’hypnose est difficile ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 084
Points
7 860
Localisation
Belfort
Connais pas TCM ?
Les autres méthodes sont bien aussi, L'EMDR est accessible aussi en auto pratique par la stimulation bilatérale alternée, l'EFT stimule des points d’acuponcture, j'ajouterai le brainspotting.
Il est clair et intelligent de remarquer le commun et pivot dans toutes ces méthodes, à savoir la connexion à se qui se passe dans le corps. Malheureusement souvent c'est plus laborieux car on complique le processus avec le mental alors même qu'il faut en faire le moins possible. On ne peut être à la fois dans les sensations et dans le mental, c'est l'un ou l'autre.
Einotherapie, hypnose sèche très bien aussi et même chose
 
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Je vous remercie tous pour vos messages et pour prendre le temps de m'aider, je vais essayer d'explorer ce que j'ai pas encore testé je vous tiendrai au courant, j'essaie pas de trop perdre espoir...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 084
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ne pas être trop dans l'attente, dans l'envie que ça marche quand on est en consultation, c'est quelques part du mental et ça peut être une cause que ça ne marche pas. Il n'est pas rare d'entendre "je suis tombé enceinte quand je n'y pensais plus" ceci après des années d'essais. Toujours pareil, laisser faire, laisser faire....
Te demander aussi si quelque part ce problème peut t'arranger, si c'est le cas c'est ce sur quoi il faudra travailler en premier...
 
Dernière édition:
D

dalibel

Membre
Pro
messages
9
Points
420
Localisation
morsang sur orge
Bonjour
Oui TCM : therapie du champ mental. Technique également basée sur des points d'acupuncture, très efficace sur les problèmes émotionnels.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
J’ai retrouvé sur ce site cette proposition de Valikor pour se libérer d’une phobie :

« La seule chose qui pourrait faire
ce serait manipuler votre phobie
pour la persuader de partir... »


Le principe c’est de se décaler totalement de techniques qui paraissent logiques et d’explorer et de développer de la nouveauté surprenante.

Lorsque j’assure des exposés devant plus d’une centaine de personnes, le trac me vient et cherche à me prendre dans son filet…
En général, le trac lance son filet mais il n’arrive pas jusqu’à moi…

Ma grand-mère m’aurait dit: pense à autre chose…
facile à dire ! pas toujours facile à faire !

ben non, penser simplement à un autre truc ; c’est facile : c’est simplement du troc !

j’ai un truc contre le trac, c’est le troc…

Alors si le filet s’approche trop, je truque le truc avant qu’il réussisse son truc et je réussis ainsi en me faisant aider par ceux d’en face qui sont source de mon trac :

J’imagine leur demander s’ils ont le trac de venir comme moi, devant tout ce monde, en hauteur de ma hauteur,
à en donner le vertige, pour parler comme je le fais…

Et s’ils me disent oui, je leur explique ma technique du troc de mon trac…

On a tous le trac de venir devant deux cent personnes faire une présentation …

Juste comprendre qu’il faut alors persuader le trac d’aller mettre son filet sur les autres aussi…
Bien plus que sur soi…

Passe ton trac à ton voisin qui l’a déjà et çà lui en fera deux fois plus
Charité bien ordonnée commence par donner à l’autre mon propre trac et simultanément la solution qu’il sache la troquer, lui aussi…

Et que çà soit le truc de toute l’assemblée présente d’avoir compris
le troc….

‘Juste s’imaginer qu’on est venu faire un exposé sur le troc, car on est le plus grand spécialiste de ce truc, tout en parlant simultanément d’autre chose,
de la chose qui était prévue au départ, et tout en oubliant tout le reste.

Troquons trac, phobie et tout le fourbi, en pensant d’abord à un autre truc de réussite troquignole super hypnotique…

Et passons notre temps à troquer
plaisir contre plaisir
dans chaque instant présent,
🌝


Et si cet exposé ne vous a pas convenu, changez en le script, en y troquant de bien meilleures idées
💡


La phobie est une construction mentale spontanée qui peut être permutée, dès qu’on sent qu’elle pointe son nez, par un troc simultané qui va la faite rebondir
à rejoindre la personne d’en face…
et nous recentrer sur notre propre exposé.

En faisant un exposé en public,
on s’expose ainsi à un trac léger,
juste léger sympa, sans plus.
C’est çà le truc.

Ou bien on peut le troquer à fond.

Mais si vous préférez la garder,
votre phobie préférée, surtout,
ne vous en privez pas !
C’est si facile de jouer avec, de l’explorer, de la perfectionner, de la remoduler, de la laisser partir là, maintenant, et de s’en rappeler demain. Ou d’en trouver une autre plus adaptée. Ou de l’oublier à jamais.
Chacun son truc…
Pour mieux dépasser ses limites…
💫
 
L

LOUD

Membre
messages
1
Points
50
Une émotion désagréable, est toujours sous le label peur, on en connait l'origine ou pas mais inconsciemment quelques choses s'active de façons disproportionné au danger réel... Cette réaction est perceptible dans le corps si l'on en prend conscience car souvent très léger, dans le cas contraire elle est trop forte comme tu l'as décris plus haut. Tout est là, ainsi que solution mais difficilement traitable à l'instant précis à un niveau si fort...
 
L

Leila Kliche

Membre
messages
2
Points
80
Bonjour ou bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour la longue lecture mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Je suis un jeune homme de 23 ans étudiant actuellement dans une école d'ingénieur dans laquelle je suis amené à avoir des présentations à l'oral en public.

J'ai toujours eu des facilités dans ce type d'exercice et j'y prenais plaisir dans le passé, jusqu'au moment ou tout a basculé (lol).

Lors d'une soutenance à la fac (il y a 3 ans à peu près, avant d'intégrer mon école), je me suis totalement loupé sur un exposé à faire en anglais, exposé que je n'avais pas du tout préparé (j'avais écrit un pavé énorme et je prévoyais simplement de le lire nonchalamment car j'étais trop occupé à bosser les matières à côté pour me consacrer à ça, grossière erreur...).

Je vais vous donner un maximum de détail en espérant que ça vous aidera à m'aider...

En gros, je lis mon truc énorme, je bute sur un mot (le texte était sur mon téléphone en petit), et là je me perds... je ne sais plus du tout ou j'en suis et je commence à ressentir des symptômes immenses d'anxiété dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Un énorme pic dans le ventre, la voix qui se met à trembler, tout mon corps qui se met à trembler comme si on m'avait posé des électrodes partout, un truc de dingue absolu.

Suite à ça, je finis dans la torpeur la plus totale et puis je retourne m'asseoir. Puis, je passe à autre chose, je me re concentre sur mes concours et je n'avais pas de prise de parole en public à faire avant au moins 4-5 mois, je n'ai donc pas eu le réflexe de me re-confronter à la situation et remonter en selle le plus vite possible pour pas laisser le traumatisme/la phobie s'installer, deuxième erreur...

Depuis ce jour, c'est l'EN-FER. Impossible de passer un exposé sans ressentir exactement ces symptômes là...

J'ai donc évidemment cherché des solutions et suis logiquement tombé sur les bêtabloquants, des médicaments énormément utilisés pour les musiciens, les comédiens etc... pour surmonter le trac car il traite tous les symptômes liés à celui-ci (tremblements surtout). C'est super ce truc, mais comme tous les médicaments, il n'est pas une solution viable et il permet d'éviter les symptômes extérieurs visibles du stress, mais pas le stress lui-même.

La consommation de ce médoc est donc, une énorme béquille, mais ne calme pas DU TOUT mon stress, je subi donc ce stress immense à chaque prise de parole en public et je me débloque une nouvelle phobie à chaque fois (nausées, évanouissement, je ne manque jamais d'imagination...).

J'ai donc essayé un tas de SOLUTIONS pour traiter la phobie elle-même.

EMDR (3 séances) : pratique agréable mais aucune amélioration

Dédramatiser, visualisation positive : je n'y arrive pas du tout

Prof de théâtre / prise de parole en public (6-7 séances) : des outils cools et qui servent dans la vie de tous les jours mais pas d'amélioration sur la peur.

Hypnose (6-7 séances) : là c'est compliqué...

Je m'explique : L'hypnose a toujours super bien marché sur moi, j'ai arrêté la clope en étant un énorme accro du jour au lendemain, j'ai également pu réduire mon stress de manière générale dans la vie...

J'ai donc essayé de traiter ce problème de parole en public qui s'étendait à plusieurs autres situations dans ma vie (parler devant mes amis, aux personnes que j'encadre dans l'association où je suis bénévole), avec un super résultat dans toutes ces situations là, je me pensais SAUVÉ, et pourtant... toujours la même panique TOTALE dans le contexte de mes études, devant des camarades etc...

Alors voilà, je sollicite votre aide car j'arrive au bout là...

Le pire dans tout ça, c'est que quand je vais sur des forums type doctissimo, je croise toujours des topics où les gens ont ce problème, mais il n'y a JAMAIS la solution, ou tout au moins un témoignage de ""guérison"" car il n'y a surement pas de recette miracle.

Ou alors on se confronte à des gens qui nous parlent de solutions qui s'appliquent à des personnes qui ont une peur légère, mais pas une phobie maladive déclenchée suite à un événement traumatique. (Je parle du mécanisme du souvenir traumatique, je ne compare bien évidemment pas ma situation à quelqu'un qui revient de la guerre par exemple...).

Donc je me retrouve sans rien, pensant que ce problème arrive, qu'on ne peut rien y faire et surtout que ne pourra jamais s'en dépatouiller.

Je souhaiterais savoir s'il existe au moins une personne sur ce forum qui se retrouve dans les symptômes que j'ai expliqué et qui a pu s'en sortir.
Je suis prêt à prendre toutes les solutions possibles qui existent (quitte à se déguiser en pingouin et hurler dans la rue) mais j'ai simplement besoin d'un témoignage concret, ou bien de l'avis d'un pro qui a vu beaucoup de "patients', tant que cela ne requiert pas de prendre des anxio ou autres qui ne sont pas des solutions pour moi.

Je suis ouvert à tout ! (TCC, Hypnose bref ce que vous voulez !)

J'ai bien évidemment essayé d'en parler autour de moi (proches, médecin généraliste, profs...) personne n'est en mesure de me donner une solution viable. Je dois être maudit mdr.

Des fois je me dis que c'est tellement ridicule d'être à deux doigts de stopper ses études et compromettre ses rêves professionnels pour un petit problème aussi con et inoffensif que celui-là, et pourtant...

Désolé pour le pavé, mais je m'efforce de donner un max de détails pour pouvoir vous exposer au mieux ma situation.

Au plaisir de vous lire, je l'espère nombreux.

- agrisima
 
L

Leila Kliche

Membre
messages
2
Points
80
Bonsoir Agrisima,

Avez vous essayer le décodage biologique ?
Le principe est d'accompagner la personne vers la prise de conscience de ce que son corps lui dit en manifestant tel symptôme, tel dysfonctionnement ou telle maladie et de l'aider à identifier l'émotion, le ressenti qui est derrière, elle-même provoquée par un évènement qui est peut être advenu bien avant à l'évènement en question.
Une fois le ressenti exprimé, on va chercher la 1ere occurrence de celui ci à travers la vie de la personne, et même au de-là, si besoin, dans ses lignées généalogiques.
Une fois à la source du symptôme, on vide l'émotionnel, on écoute tout ce qui s'exprime, les besoins non satisfaits, et on y apporte des ressources. Ressources sont soit présentes chez la personne "d'aujourd'hui, plus mature" et on les amène chez la personne "blessée". Si la personne n'a pas ces ressources en elle, on fait un protocole d'ancrage positif multisensoriels et ensuite, on apporte ces ressources dans la scène d'origine. Les besoins sont alors comblés et on fait parcourir cette nouvelle sensation, ce nouveau paradigme sur toute la ligne de temps de la personne, jusquà arriver au jour du rdv. On peut même faire un ancrage physique pour ancrer profondément cette nouvelle sensation.
Enfin, on fait un test, en remettant la personne ds la situation qui la bloquait et on voit s'il reste qq ressentis ou pas. Si oui, on y retourne dans une autre séance (ou ds celle là si elle n'a pas été trop longue pour la personne). Il n'est pas rare que ce ne soit pas nécessaire.

Les outils utilisés dans cette pratique sont la PNL et l'hynose légère.

Avant de transformer la problématique pour laquelle la personne vient consulter, on cherche et traite (pas toujours simple à faire, en fonction des blocages) les bénéfices secondaires à une problématique, les verrouillants à la thérapie (croyances limitantes, les inversions..) pour que les résultats soient pérennes.

Si cela vous parle, vous pouvez chercher autour de vous, un/e praticien en décodage biologique (école de Christian Flèche), ou me contacter pour une séance en ligne (j'habite au Sénégal) au +221 77 367 45 73 (whatsapp).

J'espère que ce que j'ai écrit est clair et que cela pourra vous aider.

Bien cordialement
Leila Kliche
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
on cherche et traite (pas toujours simple à faire, en fonction des blocages) les bénéfices secondaires à une problématique, les verrouillants à la thérapie (croyances limitantes, les inversions..) pour que les résultats soient pérennes.

Bonjour
Là se situe le mode de défense, de déni, de dissonance cognitive, qui fait que la stratégie d’évitement réussit son plein pouvoir de résistance à tout changement proposé…
Et ce processus s’auto -entretient à l’infini…

Shunter ce mode réactionnel et faire partir dans un autre système, là est l’aide que peut apporter un co-thérapeute.

Faire partir et accompagner dans une bulle de réussite.
Et quand on est dans le ressenti de/dans cette bulle, c’est parti…

Quelque soit la technique faire partir dans le ressenti-réussite de cet autre système, c’est la clef.

Après, on peut travailler, à décoder ou rechercher, ou comprendre, ou se relâcher/relaxer en pleine liberté…

Et que la clef soit transe-mise pour que la personne garde toujours la capacité d’y rester et/ou d’y retourner.
Selon son libre choix.

Sois bien dans tout ce que tu fais.
Sans rien avoir à faire de particulier, désormais.


PS : Plus haut, j’avais en fait proposé une bulle de troc pour troquer le trac et que d’être dans le truc de cette bulle permettait ainsi de mettre tout le monde à l’aise…
Et d’aborder sereinement tous les sujets qu’on voulait…
Se libérer du trac…
Et oser poser toutes les questions possibles…
En pleine liberté…

Totalement libéré du trac….
Dans cette bulle miracle…

De cette assemblée miracle de plus de cent personnes…

Toutes aussi ingénieures/ingénieuses de leur propre vie…
 
A

agrisima

Membre
messages
6
Points
220
Bonjour
Là se situe le mode de défense, de déni, de dissonance cognitive, qui fait que la stratégie d’évitement réussit son plein pouvoir de résistance à tout changement proposé…
Et ce processus s’auto -entretient à l’infini…

Shunter ce mode réactionnel et faire partir dans un autre système, là est l’aide que peut apporter un co-thérapeute.

Faire partir et accompagner dans une bulle de réussite.
Et quand on est dans le ressenti de/dans cette bulle, c’est parti…

Quelque soit la technique faire partir dans le ressenti-réussite de cet autre système, c’est la clef.

Après, on peut travailler, à décoder ou rechercher, ou comprendre, ou se relâcher/relaxer en pleine liberté…

Et que la clef soit transe-mise pour que la personne garde toujours la capacité d’y rester et/ou d’y retourner.
Selon son libre choix.

Sois bien dans tout ce que tu fais.
Sans rien avoir à faire de particulier, désormais.


PS : Plus haut, j’avais en fait proposé une bulle de troc pour troquer le trac et que d’être dans le truc de cette bulle permettait ainsi de mettre tout le monde à l’aise…
Et d’aborder sereinement tous les sujets qu’on voulait…
Se libérer du trac…
Et oser poser toutes les questions possibles…
En pleine liberté…

Totalement libéré du trac….
Dans cette bulle miracle…

De cette assemblée miracle de plus de cent personnes…
C'est comme ça que j'avais commencé me libéré en hypnose mais je n'ai pas pu aller au bout...

De toute façon je vous tiendrai au courant de mon avancée, car s'il y a bien une chose dont je souffre à chaque fois que je consulte un forum, c'est une pluie de personne qui parlent du problème mais jamais de leur parcours pour le régler (pour ceux qui ont réussi).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Agrisima
Merci de tes commentaires
Le principe de l’hypnose narrative c’est de transmettre des solutions par décadrage, par voie métaphorique: par des récits apportant une solution par des techniques indirectes accessibles à l’inconscient.

‘Si tu souhaites des méthodes directes, accessibles à la logique et au raisonnement, explicables clairement, ce n’est pas possible car c’est pas «témoignable » directement.


Je peux juste te dire que j’avais au départ un blocage-trauma irrémédiablement incontrôlable par thérapie directe et que c’est un décadrage par techniques métaphoriques par un psychiatre pro en hypnose ericksonnienne et paradoxale qui m’a remis sur les rails.
Il m’a transmis, par la même occasion, simultanément, l’art de remettre les autres aussi sur les rails. En reprenant plaisir au train train de la vie.

En tant qu’ingénieur, tu comprendras peut-être un jour l’ingénieurie des croyances de base ?
Tu as construit ton trauma de ne pas pouvoir tenir le crachoir en public ?
Tousse un grand coup la prochaine fois que tu te dois d’ intervenir en public.
Souviens-toi que la force est en toi.
Et fonce !
En en gardant conscience…
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • aidan2021
2 3 4 5
Réponses
123
Affichages
60 K
Damienne LOUVIGNE
Damienne LOUVIGNE
H
  • Question
  • Hizana
Réponses
7
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
8
Affichages
8 K
cielle
C
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Laisnessen
Réponses
16
Affichages
833
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
61
dide70
dide70
F
Réponses
0
Affichages
47
FLORENCE DTM
F
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut