Phobie d'uriner en public (parurésie) et hypnose

  • Initiateur de la discussion aidan2021
  • Date de début
A

aidan2021

Membre
messages
17
Points
1 260
Localisation
Paris
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et je vous remercie d'avance de bien vouloir me donner vos avis et conseils.
Je souffre de parurésie depuis plusieurs années, à savoir l'incapacité d'uriner en public. Cela peut paraître fou mais pourtant j'ai découvert il n'y a pas si longtemps sur internet que cette peur avait un nom. Je ne me souviens pas clairement comment j'ai développé cette peur, mais elle prend de plus en plus de place dans ma vie de tous les jours.
Il m'est impossible de faire pipi dans un urinoir, dans un train ou avion, même dans des toilettes fermées. Parfois chez des amis j'ai beaucoup de mal aussi. Je peux avoir une envie atroce mais il n'y a rien à faire, c'est bloqué.
Je pourrais vous raconter mille et une anecdotes sur des situations bloquantes. Le soucis c'est que j'anticipe de plus en plus, si bien qu'il m'arrive d'angoisser plusieurs jours à l'avance quand je vais partir en déplacement: Où est-ce que je pourrai faire pipi? Est ce que j'aurai le temps? Est ce que je vais y arriver? Et si je n'y arrive pas, comment je vais arriver à tenir pendant ces longues heures?
Voici les questions "type" qu'un parurétique comme moi est amené à se poser.

Si je m'adresse à vous, c'est que j'ai choisi de tester l'hypnose avec un praticien pour tenter d'effacer cette peur. Tout d'abord j'avais lu un livre sur l'auto-H de K. Finel qui m'avait poussé à en découvrir davantage sur l'hypnose, n'ayant pas réussi les techniques d'induction proposées dans un de ces livres.
Puis pour optimiser mes chances, je suis allé voir un hypnothérapeute qui pense pouvoir me "guérir", même s'il n'a jamais rencontré de personnes atteintes de cette phobie. A la première séance, je n'ai pas réussi à rentrer en transe car j'étais très crispé. La deuxième fois, on a fait une séance sur le lâcher prise. Le praticien m'a raconté une métaphore avec un arbre. Et à la fin, je n'arrivais plus à ouvrir les yeux, mon rythme cardiaque variait beaucoup, et un de mes doigts se levait au fur-et-à-mesure, sans qu'on me l'ait suggéré.

Je voudrais savoir si vous avez rencontré des personnes atteintes de cette phobie qui ont obtenu des résultats avec l'hypnose. J'ai vraiment envie de m'en sortir parce que cette peur commence à avoir de réels impacts sur ma vie sociale, comme vous pouvez l'imaginer. D'autre part, j'aimerais beaucoup devenir autonome en hypnose, si elle est efficace sur mon problème, car les séances coûtent chères, et je ne peux malheureusement pas me permettre d'en faire beaucoup.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Quelqu'un formé aux TCC(thérapies cognitivo comportementales),il y en a pléthore sur Paris
 
J

jeantro

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
france
Quelqu'un connaîtrait un bon hypnothérapeute sur paris pour régler ce problème de parurésie?
Et sinon y a-t-il des personnes motivées à s'exposer graduellement pour réussir à pisser aux urinoirs?
J'ai vraiment envie de surmonter ça ...


Si tu va voir un hypnotiseur tu peux nous faire un bilan et nous dire si cela a fonctionné

Merci
 
C

coincé

Membre
messages
1
Points
550
Localisation
Bordeaux, France
Bonsoir à tous,

Merci Aidan d'avoir initié ce sujet (ça fait un bail maintenant). J'ai 36 ans et je vis avec ce problème qui a impacté socialement la première moitié de ma vie. J'aimerais vivre la seconde en liberté...

Je fais partie du club très fermé des parurétiques depuis l'âge de 12 ans environ. En voyant un camarades de classe uriner dans la seconde où il arrivait à portée de l'urinoir, j'ai pris conscience que je n'était pas en mesure d'en faire autant. Et depuis, la phobie s'est développée. Toutefois, j'ai la chance de pouvoir me libérer dans l'avion et le train, moyennant un peu de temps. En revanche, c'est en compagnie d'amis ou de famille que je stresse le plus car je ne veux surtout pas qu'ils découvrent le problème.

Plus les toilettes sont situées loin de la pièce où se trouve le monde, moins c'est difficile...Mais une ou deux fois par an, je me retrouve dans une situation de calvaire absolu (soirée bière chez des amis dont la porte des toilettes donne sur le salon, match dans un bar avec queue aux toilettes, apéro sur les quais de Seine/Garonne lors desquels il faut faire dans la rue...)

Hors des situations de calvaire, il y a toutes les autres situations où je ne suis pas à 100% avec mes amis car je suis préoccupé par autre chose. Cette maladie est un caillou dans ma chaussure depuis avant qu'internet existe.

Voici deux techniques qui peuvent marcher pour canaliser son esprit et faire venir le précieux fluide (en situation de relative sécurité):
-- Le compte à rebours : quand on approche trop près de 0, on peut diviser les chiffres en demi, dixièmes, etc. pour gagner du temps :)
-- Les jeux de mots : à partir d'un mot, trouver un mot qui commence comme le précédent finit : exemple : chapeau --> poterie --> riz-au-lait, etc.
Bref, occuper l'esprit avec une activité très simple et rassurante qui permet de s'extraire.

En situation de pression, les techniques ci-dessus ne fonctionnent plus, évidemment...
-- Je vais essayer le breath-holding, qui paraît apporter une réponse physique pour passer en force. Vos témoignages me donnent un peu d'espoir.
-- Mais je serais plus favorables à rencontrer d'autres parurétiques (proposition de heyhey ci-dessus) pour progresser ensemble. Ce problème est tellement lié à la peur du regard des autres que je crois que c'est par là qu'il faut commencer. N'hésitez pas à me contacter.

A bientôt,
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Coincé

Je ne sais pas si tu reviendras ici.

Si oui, je pourrais te proposer une reformulation parurétique hypnotique.

Pour que tu règles toi-même définitivement ton problème.

:cool:
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
salut à toutes et tous les parurétiques (moi de même) , bonne année déjà, et de voir tous ces témoignages c'est bete , mais ca me fais rendre compte que je suis pas seul… alors perso j'ai développer des techniques casi infaillible que le retient de respiration (marche debout?), pour uriner assit, mais c'est pas tres agreable non plus (retient d'air+forcer=pets, si trop faite mal de ventre et d'autres truc pas sympa…) Perso je n'ai plus que ca en tete (j'ai 23 ans je dois tous le temps bouger car c'est comme ca, cela fais partis de moi mdr sauf que…jpe pas pisser… je positivais mais la….) C'est fini, je concentre tous mes effort ( nique ma scolarité) pour me sortir de cette merde. jvais quand même allez voir un urologue dans la semaine histoire de rien me faire dépister (c'est rembourser), mais je vous jure qu'on peut tous le faire, sans forcer je pense, cela ne m'intéresse même pas perso. jveux juste pouvoir pisser debout: dehors, au bar, chez mes parents (chez moi) ,amis , STADE ULTIME l'urinoir . si des gens suivent encore les posts tant mieux, en tous cas les amis, on peut le faire on en a la force, sans forcer comme des fous aux moments( saigner des fesses c'est pas cool). je vous tiendrait au courant de mes avancées et si solution il y a
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue ellito

Je t’ai envoyé un script adapté à ton problème elliptique en mp

:cool:
 
Nekoemon

Nekoemon

Membre
messages
29
Points
1 410
Localisation
Woluwé-St-Lambert
Je souffre de parurésie depuis plusieurs années, à savoir l'incapacité d'uriner en public.
C'est hyper courant, c'est ce qu'on appelle "shy bladder" en anglais (vessie timide). Oui l'hypnose peut t'aider, en associant à tes trances des visualisations que tu pourras 'sortir de ton chapeau' quand tu seras en face de l'urinoir. Tu peux par exemple utiliser des métaphores de pouvoir (genre "je compisse le monde", "je mets ma trace") ou simplement t'isoler mentalement (te distancier des gens qui pissent en même temps que toi) ou relativiser.

Gilles
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
merci surderien, en tous cas pour les autres, je vous jure que tout est dans le mentale, j'ai fait une "petite" dépression grâce a cette chose… "mais dans le mal ressort le bien"? vous voyez cette petite voix qui souffle des truc mauvais? "t'es une merde, tu y arriveras pas, met toi sous les rails…" c'est cette meme voix qui doit vous motiver. surtout au moment ou il faut y aller? retournez la contre vous même, utiliser la mais dans l'autre sens, "tu vas pisser mon vieu, stresse pas man" on croirait de la skysophrénie(un peu comme le trouble d'ailleurs^^) perso je nomme ça l'introspection, ou encore l'auto-motivation, c'est ca qui compte. converser avec soi-même rien de mieux. cherchez l'origine si vous le voulez, vous pourrez comprendre le pourquoi, mais pas le comment, donc chercher le pourquoi peut s'avérer inutile mais est surtout très couteux(psychiquement, car rien n'avance et mentalement car cela fait mal au crane). quand à l'auto hypnose j'y connais rien mais cela doit ressembler à ce que je décrit. Nette amélioration depuis HIER dans ma santé mentale de 1 et en plus je me pose deux fois moins de questions, j'ai envie de pisser j'y vais.(sans me poser aucune question) j'arrive dans les chiotte je sors mon calibre (lol) et quoi qu'il arrive, je souffle, me dit que de ne pas pouvoir pisser ce n'est pas moi, je vais pisser car j'en ai envie je peux le faire. (1minutes voir 2 si il le faut). bilan: 1 échecs car j'étais un peu trop ambitieux(toilettes les plus fréquentées de la fac) mais 2 réussites dans des toilettes ou rien n'étais sure avant (ceux du premier étage). Jparle pas de l'urinoir pour demain, mais il est pas loin ce coquin je le sens. Sachant que j'ai aucun endroit secure pour uriner debout( meme chez mes parents) , c'est un bon lieu d'exercice. je bois 2l5 d'eau(pas d'un coup), et des que je sens l'envie, je go, debout. je tente meme des trucs (porte ouverte-fermée, lumière pas lumière). franchement cela devient une obsession tel dans ma vie que je n'ai pas le choix de faire ca, je me sens déjà bien mieu, le soucis n'est pas l'obsession qu'on en fait, mais je pense l'obsession NEGATIVE que l'on en fait (cela me bloque la vie…). . Plus on va se sentir bloquer plus on le sera.(on sait de quoi on parle). finit de faire des plans pour tel ou tel sortie, ce demander ou on va pisser( pas forcément instantanément mais quand même), cette pré angoisse nous bloque déjà avant même d'y être. Certe je fais un énorme travail a la maison (tjrs chez mes parents) et le but est d'adopter la posture adéquate, sentir que cela vient tout seul ,respirer, se persuader SAVOIR qu'on le fait les amis sans se bloquer. pas que l'on peut le faire, mais qu'on le fait. si cela doit devenir un toc et que je dois allez pisser toutes les deux heures, je signe directe. en tous cas je vous tiendrais informer de ma progression, Aidan et les autres, dommage que vous ne faites plus part de vos expériences, auxquelles je me suis beaucoup identifier mais la solution est naturelle je pense los amigos, pas besoin de forcer, retenir respiration( cela bloque encore plus le truc je trouve perso, surtout pour les fois d'après) faut beaucoup de conviction je l'admet mais pas tant que ca sinon ca met la pression. bref à bientôt les amis
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
yo mes pairs, alors je continue la conversation pour vous ou les futur lecteurs, car je l'admet, j'ai pas réussi encore a trouver des articles très encourageant. Donc je vais m'en occuper ;). Cela fait que 2 jours, mais le combat est toujours acharné et c'est pas moi qui vat perdre je vous le dit. Bon dans un premier temps j'ai trouver la posture adéquate pour pisser trankillou mais je peux galérer a la garder au moment ou je pisse et donc la perdre et recommencer, mais JE NE FORCE PAS POUR QUE CA SORTE, ca le fais tout seul, et je vous promet ca fait bizarre x) mais c'est cool. bref donc toujours entrainement intensif chez moi pour apprendre garder la posture, hier je suis allez au fameux toilette pas sure ou ca sorte (bilan 2/2). le soir j'ai appeler mon meilleur pote (au courrant de la situation) je lui ai expliquer le topo(jevais rien lacher…) ca te dit on va boire une bierre?(une canette a coté de la foret) il me répond Chaud. me voila a boire une pinte d'eau avant de partir et donc avec une envie de pisser qui va arriver. on go chercher la bierre et je veux direct pisser a l'angle de la rue (passage,gens…). J'avais viser trop haut direct donc echec mais pas de deception. bierres en mains (mais pas bues), nous partons pas loin de la foret et on go pisser 10m d'ecart environ entre nous. il finit bien avant moi ( le temps que je me lance par ce que plus question de forcer), mais j'etais lancer et il s'est rapprocher, derrière moi genre 2m je lui ai dit "tema mon jet" grosse barre de rire ( et ZERO bloquage ) me voila a crier je pisse ca m...). premier test en présence de quelqu'un qui est venu ce coller a moi en plus(pas voulu de ma part) reussite^^.
bref on decaps la bierre(50 cl) sinan c'est pas drole ^^ , on se pose sur un banc dans la rue et bim 40 min plus tard reenvie.( ptite rue tranquille mais avec du passage, lumières, fenêtres… Bref vous voyez le truc venir^^, J'affronte cette ruelle a 4 m de mon pte, pleine lumière et a découvert. bim je sors et la j'adopte la posture puis la perd au bout de quelque seconde de jet. je range tout, fait deux pas sur la droite, ressort tout, et la même chose (posture…), je refait 2 pas a gauche la je garde la posture jusqu'à la fin (bon pipi) et la soulager vraiment. Après la 2 ieme bière, rebelotte re-envie sauf que ba 1 litres en tout ca fait un litre, donc me voila un peu toucher. bref je go pisser dans un endroit ou j'avais déjà échouer seul, tjrs le poto a coter de moi et là un peu plus galère (genre 5,6 je sors, range…) mais 4 minutes en tout et resoulager. après la 3e et la dernière, rerebelotte. et le poto aussi. Alors le lancement a été difficile, mais en une seul opération c'était régler. YES. Mais aujourd'hui, j'ai retenté les toilettes les plus fréquenter de la fac( bruit, conversation… on entend tout.) dans lesquels j'aavais jamais mis les pied avant l'échecs. j'arrive la nouvelle posture 8 goutes puis perte de la posture. je refais ma ptite tech, pareille 4 goutes. je refais la technique ET LA BIM tout est sorti. J'AI PISSER DANS CES PUTAINS DE CHIOTTE SANS FORCER. plus tard dans la journée, fallait que j'y retourne, mais j'étais au deuxième, première fois sans soucis, deuxième fois j'ai du refaire ma technique pour radopter la bonne posture. bref j'y suis pas encore je vous l'admet. mais en 4 jours je voit la diff, je suis pas suivit par un psy ni rien, juste ma volonté vos anciens messages et les choses d'internet. je sais pas combien de ttemps encore cela va me prendre mais je lâcherai pas. je le fait pour moi, pour la vie que je veux mener. Mais aussi pour vous lecteurs qui souffrez de la même choses et qui ne trouvez rien de vraiment réconfortant. Je continuerais d'alimenter le blog pour nous. a plus
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bravo,mais si vous persistez à pisser sous les fenêtres ou dans les coins de rue,je vais vous appeler "le mannequin pisse"..Il y a des endroits pour se soulager et pas la peine d'en faire trop....
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
je suis complètement d'accord,mais le but etant d'uriner dans des endroits de plus en plus anxiogène, je vérifie en premier que je peut le faire partout, ensuite partout sans y penser, et une fois ca atteint, je sélectionnerais des lieux plus tranquille, sans répercutions pour les autres :)
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
salut a tous, bon je continue tjrs la lutte, et les progrès sont présents. mais cela coute pas mal d'énergie. faut beaucoup de repos. l'entrainement chez moi est de mieu en mieu, casi 100% de réussite debout sans forcer. en extérieur c'est un peu plus compliquer. peu d'évolution par rapport a la dernière fois mais pas de regression. chez les amis j'y arrive mtn sans forcer, mais pas forcement debout. Je suis par contre fatiguer car il s'agit de modifier un comportement, et cela demande de l'énergie psychique, mentale et physique. il faut de grosse nuit de repos je pense et pas mal de sucre pour donner l'énergie au cerveau. Je diminue aussi les quantité d'eau bu en une journée car 3 litres ca fais beaucoup (trop d'eau serai apparemment néfaste). je vais essayer le sirop a la place en plus petites quantité (2litres je pense) . la posture je la tien vraiment bien chez moi et quelque fois dehors, sinan je refais ma tech(ranger/ressortir). je lache tjrs pas le truc. je prend pas les échecs (seulement 2 dans la semaine) comme des défaites au contraires toujours motivé. on peu tous le faire les amis. je vous dis a la prochaine. Tchou
 
E

ellito92

Membre
messages
6
Points
810
Localisation
Paris, France
Les amis j'ai la solution :)))) (plus simple a dire qu'a mettre en place). Il faut oublier tous les échecs, toutes les situations anxieuses où l'on a pas reussi, les causes de pourquoi on y arrive pas… bref arreter de se sentir coincé, arreter d'y penser pour somatiser le bon comportement. je vais travailler la dessus maintenant, ne plus me poser de questions (quand j'ai envie j'y vais). vivre et kiffer. je vous tiendrais au jus a plus
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Recherchez l'intention positive qui va avec peut être une piste intéressante pour réfléchir à ce problème. Je ne vois pas comment nous pourrions imaginer trouver une explication ou encore une solution sans en savoir plus.. Creusez avec votre hypno ou avec un PNListe...
 
P

parus92

Membre
messages
4
Points
540
Bonjour,

Je m'inscris notamment pour ce débat... jh de 30ans concerné également.
Les bars avec 1 seul WC mixte, l'avion...calvaire empechant de vivre normalement.

L'alcool peut parfois lever le blocage mais je pense que l hypnose ou un "reboot" des habitudes serait une bonne idée
 
paru37

paru37

Membre
messages
3
Points
610
Bjr

Que ça fait du bien de vous lire tous! Je souffre de ce pb depuis pls années maintenant. Je suis une une femme, ce qui est apparemment moins fréquent que pour vous messieurs. Tout à démarré pour moi je pense avec un premier blocage au travail (les WC sont juste à côté d'un bureau qu'on doit traverser pour y aller et qui donne dessus). Inutile de dire que vous oubliez la discrétion! Bref, c'est là que ça a commencé à bloquer, puis chez les amis quand il faut passer la nuit et que j'ai l'impression de réveiller tout le monde avec mon pipi. Je suis bizarrement plus gênée avec des gens que je connais que des étrangers. Dans les lieux publics, je m'en sors à peu près bien, mes 'bruits' étant noyés dans la masse... J'ai essayé plein de techniques: la chasse d'eau, la douche, les boules quies avant plus ou moins de succès.
Je n'ose évidemment en parler à personne comme beaucoup ici. J'ai commencé à voir un hypnothérapeute (3 séances pour l'instant), je ne ressens pas vraiment de changements. J'ai des bons jours et d'autre comme aujourd'hui où c'est blocage total.
J'ai essayé d'aller sur le forum de l'association de paruresie ici https://groups.google.com/forum/ mais impossible de trouver le moyen de se connecter, je me demande si le groupe existe toujours? j'aimerai trouver des gens par chez moi pour en parler ou s'entraîner (je suis en Indre-et-Loire).

J'espère échanger avec vous et bon courage à tous!
 
P

parus92

Membre
messages
4
Points
540
Hello paru37, bonsoir à Tours

Il s'agit visiblement du bruit qui te gêne et pour ma part c'est le fait que des "gens" savent que je suis aux toilettes et potentiellement attendent que je termine pour ensuite "prendre ma place".

Les cas sembles tous être differents, mais j'imagine que la timidité est commune :)

Il y a quelques années dans un minuscule studio dans lequel je vivais, j'ai du un weekend où je recevais plein d'amis....prendre une douche pour uriner.
Donc proche ou inconnu cela ne change rien...

au plaisir
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Humble suggestion de partir de ta compétence:
et si tu partais de ta compétence ?
ta compétence c'est ce que tu arrives bien a faire donc : uriner quand les conditions sont top. ( je ne sais pas les conditions idéales pour toi, mais toi tu les connais).


1) fais une randonnée a un endroit ou il y a une cascade. Une belle cascade ou l'eau tombe lentement, mais inexorablement le long de la falaise et ou l'eau finit par frapper le fond de la vallée avec force.
2) reste en contemplation à l'observer ( la cascade ) dans tous ses détails. donne lui un nom, une image, une idée . Là tu réalises un ancrage avec cette cascade et ton vécu personnel. de sorte que chaque fois que tu évoqueras la cascade ele sera dans ta tête.
3) fais une photo de la cascade ( mais ne l'imprime pas)
4) rentre chez toi et seulement lorsque les conditions son top , pendant que tu urines, ferme les yeux et rappelle ton ancrage sur la cascade. Observe comment le bruit du jet devient plus fort lorsque tu pense a ton ancrage.
5) ne cherches surtout pas a te servir de ton ancrage dans de mauvaise conditions. Continue a vivre avec tes deux fonctionnements
  1. s'il y a quelqun , continue a bloquer, n'y arrives pas.
  2. si les conditions sont idéales, penses a ton ancrage et observe les différences.
pendant 21 jours , ne changes pas, continue a vivre ce blocage et ces deux niveaux d'utilisation de ta compétence.
6) affiche la photo au dessus des toilettes
7) ne fais plus rien pour cet exercice qui n'a fait que développer et admettre ta compétence


et puis quoi encore ?
et pissé comme ça !
 
paru37

paru37

Membre
messages
3
Points
610
Hello paru37, bonsoir à Tours

Il s'agit visiblement du bruit qui te gêne et pour ma part c'est le fait que des "gens" savent que je suis aux toilettes et potentiellement attendent que je termine pour ensuite "prendre ma place".
Oui, moi c'est le bruit que je génère qui me dérange et la proximité avec quelqu'un. Je suis plus gênée avec des gens que je connais qui vont se trouver proches que des étrangers.
En gros, pour que je sois bien il faudrait que je puisse pisser en silencieux! S'il y a du bruit autour, de la musique, des conversations, ça me dérange moins car mon propre bruit est noyé dans la masse. Dans le silence, j'ai l'impression qu'il y a un effet d'écho et qu'on entend que ça...


Humble suggestion de partir de ta compétence:
et si tu partais de ta compétence ?
ta compétence c'est ce que tu arrives bien a faire donc : uriner quand les conditions sont top. ( je ne sais pas les conditions idéales pour toi, mais toi tu les connais).


1) fais une randonnée a un endroit ou il y a une cascade. Une belle cascade ou l'eau tombe lentement, mais inexorablement le long de la falaise et ou l'eau finit par frapper le fond de la vallée avec force.
2) reste en contemplation à l'observer ( la cascade ) dans tous ses détails. donne lui un nom, une image, une idée . Là tu réalises un ancrage avec cette cascade et ton vécu personnel. de sorte que chaque fois que tu évoqueras la cascade ele sera dans ta tête.
3) fais une photo de la cascade ( mais ne l'imprime pas)
4) rentre chez toi et seulement lorsque les conditions son top , pendant que tu urines, ferme les yeux et rappelle ton ancrage sur la cascade. Observe comment le bruit du jet devient plus fort lorsque tu pense a ton ancrage.
5) ne cherches surtout pas a te servir de ton ancrage dans de mauvaise conditions. Continue a vivre avec tes deux fonctionnements
  1. s'il y a quelqun , continue a bloquer, n'y arrives pas.
  2. si les conditions sont idéales, penses a ton ancrage et observe les différences.
pendant 21 jours , ne changes pas, continue a vivre ce blocage et ces deux niveaux d'utilisation de ta compétence.
6) affiche la photo au dessus des toilettes
7) ne fais plus rien pour cet exercice qui n'a fait que développer et admettre ta compétence


et puis quoi encore ?
et pissé comme ça !

merci pour ton msg, je vais essayer!
 
P

parus92

Membre
messages
4
Points
540
bruit bland ou white noise (ca ressemble a la radio qui ne trouve pas de station) ou musique qui plait, avec ou sans ecouteurs...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mettre de la musique aux toilettes avec son phone... tout bruit noyé !!!
Ou faire des bruits de pets avec sa bouche pour détourner la tension.
L’humour médecin.
👍
 
F

Fab89

Membre
messages
2
Points
480
Bonjour,

J'ai découvert ce sujet par hasard sur Google en cherchant "paruresie" et "hypnose" car je songe aussi à prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute pour tenter de soigner ce problème qui commence à gravement impacter mon quotidien.

Me concernant, j'ai 30 ans et JE souffre de parurésie depuis mon enfance, mais cette dernière est toujours plus sévère depuis les dernières années. Au début, de mes 12 ans à mes 25 ans on dira, je n'arrivais simplement pas à uriner dans un urinoir, mais la cabine des WC suffisait, même s'il y avait quelqu'un d'autre à côté et là, depuis quelques années, à part chez moi (et encore, s'il y a quelqu'un c'est mort) ou bien en forêt, en m'éloignant profondément dans la forêt, je n'ai pratiquement aucune autre possibilité d'uriner. Ou alors il faut que je tombe sur des WC seules, dans une pièce entièrement fermée et personne que j'entends à l'extérieur, là ça fonctionne, mais ce genre de WC est rare, souvent ce sont des WC "cabines" avec les pieds visibles depuis le fond et là je n'y arrive pas...

Le souci c'est à mon travail. Nous avons une seule WC, fermée dans une petite pièce, donc normalement il n'y doit pas y avoir de souci et d'ailleurs durant les deux premières années où j'ai travaillé là, j'ai toujours réussi... Sauf que depuis quelques temps, impossible, pour une raison simple: nous sommes plus de monde à travailler là, il y a fréquemment des gens qui essayent d'ouvrir la porte quand je suis dedans et rien que de savoir ça, c'est fichu pour uriner! On entend aussi les collègues dans le bureau depuis le WC, les téléphones qui sonnent, etc et cela me bloque à un point tel qu'un nouveau problème s'est développé chez moi: je n'arrive plus non plus à faire déféquer ailleurs que chez moi... Avant j'y arrivais, le problème concernait uniquement uriner et là depuis 6 mois plus moyen de faire quoi que ce soit...

Tout cela me pousse à trouver des stratagèmes au quotidien pour contourner ces problèmes (surtout uriner, le reste en y allant le matin à la maison je tiens la journée donc ça va). Je m'absente 2x 10 minutes par jour du travail pour prendre ma voiture, rouler jusqu'en forêt et m'enfoncer à pieds dans la forêt pour trouver un endroit suffisamment calme pour réussir à uriner... Et je fais cela depuis bientôt un an que je n'y arrive plus au travail.

Pour les autres situations quotidiennes, les sorties, etc, c'est encore pire et j'ai ce problème depuis que j'ai 12 ans environ... Si je suis seul, pas trop grave, je trouve toujours une forêt où m'arrêter, mais si je suis avec quelqu'un ça devient problématique ou alors je dois lui raconter la vérité...

Et le plus gros cauchemar c'est l'avion. Cela fait 3 ans maintenant que je passe 3 semaines de l'hiver en Floride car j'adore vraiment cet endroit, mais pour y aller, c'est juste l'horreur avec un "H" majuscule... Impossible purement et simplement d'uriner dans l'avion, donc même avec un vol direct, le minimum c'est 11h sans uriner et la dernière fois j'ai été incapable d'uriner à l'aéroport, donc j'ai du retenir porte à porte de mon hôtel à ma maison, soit pas moins de 17h! Pourtant durant le vol je tente d'y aller au moins 10x, parfois j'explique même à une hôtesse mon problème histoire qu'elle ne s'inquiète pas de me voir faire assez long aux WC (car le fait de savoir qu'une hôtesse peut ouvrir les WC est déjà une fatalité pour moi) mais pas moyen, chaque fois que j'y vais il n'y a pas une seule goutte qui sort et plus le temps passe plus je ressens cette douleur horrible de vessie qui brule...

J'ai lu beaucoup de choses sur la parurésie, notamment sur des forums anglophones qui parlent de breath holding pour réussir à uriner. J'ai essayé cette technique mais personnellement, si je retiens de respirer, la seule chose qui arrive après environ une minute c'est que je reprends une respiration automatiquement, mon corps force à le faire sans que je puisse retenir plus...

J'ai aussi lu que certains médicaments prévus pour un autre usage (traitement de problème d'hypertrophie de la prostate) pouvaient aider à uriner plus facilement en cas de parurésie. Pas peureux et déterminé à tout essayer, je me suis procuré de tels médicaments mais bien évidemment, ça ne fait absolument rien...

Donc voilà, pensez-vous que l'hypnose puisse m'aider et si oui, combien de séances faudrait-il pour arriver à des résultats.
 
P

parus92

Membre
messages
4
Points
540
Salut Fab,

Je ne peux pas t'aider , juste apporter mon soutient , nous ne sommes pas seuls !
Hier soirée vraiment sympa entre amis...j'ai du partir car 2 sanisettes de chantier pour 300 personnes inutile de dire que le "débit" est permanent.

L'avion j'ai réussi 2 fois pour des vols ou je voyageais seul.
Sinon pour des vols de nuits (délicat vers USA) c'est somnnifere et cela fonctionne.

Parfois se mettre de la musique dans les oreilles, permet de se couper de son environnement, ferme yeux également.
D'une part cela éviter d'entendre cette maudite poignet de porte bouger ...et également de l'entendre.
 
J

jeantro

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
france
Personne ici n’a testé l’hypnose ? Si oui j’amenais bien avoir un retour.

De mon côté j’en ai parlé à mon médecin il a contacté un urologue et celui-ci m’a dirigé vers une kiné spécialisé sur la respiration j’ai eu quelques séances mais bon ça n’a rien donné quand le stress et présent au toilette impossible d’uriner. D’ailleurs c’est étrange mais le problème c’est agravé depuis que j’en connais la cause, avant dès que je me retrouvais dans un toilette fermé j’urinais sans problème maintenant ça me trotte dans la tète journellement, un calvaire qui risque d’être présent jusqu’à la fin de mes jours, à moins qu’une personne trouve un remède miraculeux qui nous permettent d’uriner quand l’envie d’en fait sentir un rêve !!!!
 
L

Lau001

Membre
messages
19
Points
1 160
Bonjour tout le monde,
Je viens chercher un peu de réconfort parmi vous, alors que vous, votre phobie c'est d'être bloqué d'uriner, moi c'est l'inverse, j'ai peur de ne pas pouvoir me retenir :/ Ce qui m'oblige à anticiper toutes sorties et je vis avec ça quotidiennement (sauf quand je suis chez moi ou chez ma famille là je peux me retenir pendant des heures sans y penser). C'est un peu de la phobie sociale vous pensez alors ?
Je veux bien discuter avec vous de vos ressentis. Moi ça me gâche la vie, j'ai en permanence envie d'uriner lorsque je suis à l'extérieur, je cherche tout le temps les toilettes, je stresse même chez des amis si on boit un coup et que les toilettes sont occupés j'ai peur d'avoir envie d'uriner et de ne pas pouvoir me retenir. Depuis que cet épisode m'est arrivé, il est amplifié et je le développe pour toutes les situations inimaginables. Chaque sortie est un calvaire. Je dois me forcer pour ne pas me couper du monde alors j'ai décidé de plus boire et de mettre des petites protections :/ c'est un peu triste à 29 ans.
Et dire qu'avant je prenais la parole en public, je sortais comme je voulais, sans jamais me soucier d'avoir envie de faire pipi, aujourd'hui c'est presque une obsession.
Bon courage à tous !
 
J

jeantro

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
france
Bonjour L001 j’échangerais avec plaisir mon problème de parurésie avec le tien de ton côté la solution est plus simple il suffit de mettre une protection, même si je peux comprendre la gêne occasionnée, mais tu n’auras jamais cette douleur que l’ont rencontre lorsqu’on ne peut pas uriner c’est un enfer à vivre dès que l’on se trouve à l’extérieur et que le seul moyen d’uriner dans un toilette public. Il n’existe aucune solution à ce jour pour régler facilement ce problème, ça parait sûrement fou pour toi sachant que c’est l’inverse.

Mais je comprends très bien et je te soutiens chaque handicap est une lourde charge à supporter tout au long de sa vie.
 
Hope39

Hope39

Membre
messages
66
Points
1 760
Localisation
Grenoble, France
Alors, j'ai travaillé sur le problème depuis justement que ce sujet a été ouvert.
Pour ce qui est de ne pas pouvoir aller aux toilettes chez moi s'il y a quelqu'un à proximité, le problème venait de l'impression d'être impudique. Peu importait que la porte des toilettes soit totalement fermée. Donc, travaillé sur la pudeur et résolu.
Pour ce qui est des toilettes publiques, je suis à peu près persuadée que c'est la peur de ne pas pouvoir réouvrir la porte et d'être enfermée. Ou au contraire qu'elle ne soit pas vraiment fermée et que quelqu'un entre brusquement en pensant que l'endroit est libre.
Donc, là, un gros travail à faire sur les portes.
En fait, en ce qui me concerne, rien à voir avec la vessie.
Comme quoi, dans l'inconscient un problème peut en cacher un autre comme certains trains. :)

Whaouuu tu m'épates
Comment as tu pu obtenir ces réponses ? Rien que par l'hypnose ?
 
Vous aimerez:
E
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nolan16s
  • Question
  • Nolan16s
Réponses
3
Affichages
823
Nossolar
Nossolar
N
Réponses
6
Affichages
6 K
Noodle
N
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut