1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Phobie d'uriner en public (parurésie) et hypnose

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par aidan2021, 26 Septembre 2015.

1. aidan2021

aidan2021 Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,
    Je suis tout nouveau sur le forum, et je vous remercie d'avance de bien vouloir me donner vos avis et conseils.
    Je souffre de parurésie depuis plusieurs années, à savoir l'incapacité d'uriner en public. Cela peut paraître fou mais pourtant j'ai découvert il n'y a pas si longtemps sur internet que cette peur avait un nom. Je ne me souviens pas clairement comment j'ai développé cette peur, mais elle prend de plus en plus de place dans ma vie de tous les jours.
    Il m'est impossible de faire pipi dans un urinoir, dans un train ou avion, même dans des toilettes fermées. Parfois chez des amis j'ai beaucoup de mal aussi. Je peux avoir une envie atroce mais il n'y a rien à faire, c'est bloqué.
    Je pourrais vous raconter mille et une anecdotes sur des situations bloquantes. Le soucis c'est que j'anticipe de plus en plus, si bien qu'il m'arrive d'angoisser plusieurs jours à l'avance quand je vais partir en déplacement: Où est-ce que je pourrai faire pipi? Est ce que j'aurai le temps? Est ce que je vais y arriver? Et si je n'y arrive pas, comment je vais arriver à tenir pendant ces longues heures?
    Voici les questions "type" qu'un parurétique comme moi est amené à se poser.

Si je m'adresse à vous, c'est que j'ai choisi de tester l'hypnose avec un praticien pour tenter d'effacer cette peur. Tout d'abord j'avais lu un livre sur l'auto-H de K. Finel qui m'avait poussé à en découvrir davantage sur l'hypnose, n'ayant pas réussi les techniques d'induction proposées dans un de ces livres.
    Puis pour optimiser mes chances, je suis allé voir un hypnothérapeute qui pense pouvoir me "guérir", même s'il n'a jamais rencontré de personnes atteintes de cette phobie. A la première séance, je n'ai pas réussi à rentrer en transe car j'étais très crispé. La deuxième fois, on a fait une séance sur le lâcher prise. Le praticien m'a raconté une métaphore avec un arbre. Et à la fin, je n'arrivais plus à ouvrir les yeux, mon rythme cardiaque variait beaucoup, et un de mes doigts se levait au fur-et-à-mesure, sans qu'on me l'ait suggéré.

Je voudrais savoir si vous avez rencontré des personnes atteintes de cette phobie qui ont obtenu des résultats avec l'hypnose. J'ai vraiment envie de m'en sortir parce que cette peur commence à avoir de réels impacts sur ma vie sociale, comme vous pouvez l'imaginer. D'autre part, j'aimerais beaucoup devenir autonome en hypnose, si elle est efficace sur mon problème, car les séances coûtent chères, et je ne peux malheureusement pas me permettre d'en faire beaucoup.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

2. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    J'ai la même phobie, à ce point que je ne peux même pas aller aux toilettes chez moi s'il y a quelqu'un d'autre dans l'appartement, excepté si je l'enferme dans une pièce ou si je le mets dehors pour quelques secondes :), mais je n'ai jamais pensé à le traiter en hypnose.
    C'est une bonne idée.
    Une petite question, est-ce que tu étais énurétique lorsque tu étais enfant ?
    Pas obligé de répondre en public, tu peux te répondre à toi-même.

3. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Salut Aidan
    Est-ce que çà t'es déjà arrivé quand tu es dans tes toilettes et lorsqu'il y a quelqu'un d'autre chez toi que tu as invité ?

4. aidan2021

aidan2021 Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Paris
    Merci pour vos réponses :)
    Alors pour commencer singin, je ne faisais pas spécialement pipi au lit quand j'étais petit. Ca a dû m'arriver mais ça ne m'a pas du tout marqué. Et mes parents ne m'en ont jamais reparlé.
    Surderien, oui j'ai le même problème quand je suis chez moi et qu'il y a quelqu'un d'autre dans la pièce. Dès que j'ai quelqu'un autour de moi, c'est très compliqué voire impossible. En fait, le "raisonnement" est le suivant : dès qu'une personne me voit faire pipi ou sait que je suis aux toilettes, je me dis qu'elle doit se demander ce que je suis en train de faire à rester aussi longtemps. Et là c'est le cercle vicieux. Parce que moins je vais y arriver, plus je vais passer du temps aux toilettes, plus ça va me stresser et moins je vais y arriver..
    D'après les avis que j'ai lus, un de nos sphincters est contrôlé par la partie inconsciente de notre cerveau. Si bien qu'il est presque impossible d'uriner par la simple volonté à partir du moment où ce sphincter se bloque. C'est une sorte d'opération de contrôle. Je pense que ça nous est tous arriver de ne pas arriver à uriner lorsqu'on se sent pas en sécurité par exemple.
    C'est pour ça que je me dis qu'il y a peut etre quelque chose à espérer de l'hypnose.

5. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Bonjour et bienvenue Aidan.
    Désolé de dire cela mais c'est une phobie vraiment très intéressante :) D'ailleurs le nom vulgaire est "vessie timide", je trouve que ce nom colle parfaitement à cette phobie.

Mais n'est ce pas finalement la peur que quelqu'un t'entendes faire tes besoins ?

6. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Sinon tu peux progresser progressivement en te "forçant" à aller aux wc en y restant 15 secondes (avec interdiction de faire pipi), le répéter une dizaine ou une quinzaine de fois, jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec ça (si ce n'est pas déjà le cas), puis 30 secondes (toujours pas de pipi), puis 1 minutes, en répétant la situation etc.
    Bon sinon un peu de boulot sur les pensées: tu es un humain, tu fais pipi et caca comme tout le monde, les génies font pipi, les tops modèles font caca, tout le monde, c'est une fonction naturel, autre détail: les gens se demandent rarement ce que les autres font aux wc, et généralement on reste dans des classiques: pipi/caca, si des fois quand on entend par exemple deux personnes dans le même wc on peut se demander brièvement ce qu'ils font, mais généralement ça dure pas (de se poser des questions). Si tu restes longtemps y'a des chances que les gens se disent que tu défèques (ou que tu bouquines)... et alors?

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

7. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Je ne suis pas certain que cela soit une phobie mais plutôt la porte vers quelque chose de plus intime...
    Que âge as tu Aidan ?

Dernière édition: 27 Septembre 2015
    Snips apprécie ceci.
  8. aidan2021

aidan2021 Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Paris
    Merci pour ta réponse. Oui je pense voir où tu veux en venir. Je peux essayer de me désensibiliser comme ça. Quand je suis dans une situation difficile pour pisser, je sens que ma vessie est "bloquée". C'est vraiment bizarre mais je n'ai pas du tout la même sensation que quand je me sens à l'aise, tout seul chez moi (ou dans d'autres situations d'ailleurs, et heureusement pour moi quand même).

J'ai 23 ans. Et j'ai commencé à développer ce problème au début de mes années d'études supérieures. En fait j'ai quasiment jamais pissé dans un urinoir de ma vie. Et je me souviens qu'une fois, je parlais avec un ami et on a décidé d'aller pisser au même moment. Et lui est allé à l'urinoir, moi j'avais l'habitude d'aller en cabine, donc j'ai fait comme lui. Et là je ne suis pas parvenu à faire pipi. Et ça m'a marqué quand même. C'était la première fois que je bloquais. Maintenant je bloque dans des situations beaucoup plus confortables, en toilettes fermées, au restaurant, dans un train, avion, chez des potes, etc... C'est pour çà que c'est devenu très gênant.

La parurésie est considérée comme une phobie sociale parce qu'on bloque lorsqu'on interagit avec les autres. Tout seul je n'ai aucun problème pour uriner. A côté de ça je ne suis pas quelqu'un de timide. J'ai pas spécialement peur de prendre la parole en public face à des gens que je connais pas, etc..
    Mais c'est vrai que je suis quelqu'un de stressé, et j'ai beaucoup de mal à me détendre parfois. Je pense que mon "caractère" ne joue pas en ma faveur sur ce point. J'aimerais tellement ne jamais avoir bloqué et ne jamais avoir su qu'il était possible de ne pas arriver à faire pipi lorsqu'on en a envie. Il y a une grosse part d'appréhension et de visualisation avant même de passer à l'acte, et c'est ça je pense qui participe au blocage.

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Si c'est un processus d'anticipation, recourir à un rituel pourrait suspendre l'idée au moment même où tu te prépares à la faire apparaitre...
    As tu continué ou prévois tu de continuer avec ton hypno ?
    :)

10. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
Chargement...