Est-on en transe si:
- L'esprit critique est encore présent comme dans un état "normal" (même pas amoindri).
- Avec dans le même temps des manifestations du type catalepsie ou lévitation.
Le 1er point me semblerait nier une transe tandis que le 2ème me semble aller clairement dans le sens d'une transe.
L'esprit critique remarque que le bras se lève, il y est attentif et trouve ça intéressant mais il peut être gênant parce qu'il empêche à mon sens un lâcher prise plus important.
Il m'est arrivé de pratiquer la catalepsie sur une personne, faire monter une autre personne sur son ventre, et au "réveil", le sujet affirma qu'il n'a pas été hypnotisé :roll:
pourriez vous concevoir une catalepsie qui se commanderait juste par la volonté, par raidissement de son corps ?
On sait tous se raidir et rester raide, y a t il besoin d' hypnose pour cela ?
Et par rapport a la question de laurenzo, le sujet hypnotise s il pense au mileu de l induction a sa liste de course (non suggère par le t ), est il encore en transe et quel sera l'effet ?
Pas au point de rester raide entre deux chaises et de supporter le poids d'une autre personne sur son ventre, et tout cela sans effort.
Maintenant, il est évident que si le sujet n'est pas concentré sur l'hypnose, la transe ne sera pas très profonde, et on ne pourra pas aller jusqu'à la catalepsie. 8)
Plus on a en face de soi une personne capable de concentration, plus cette personne sera "un bon sujet" ?
De concentration sur les propos et non
verbal de l hypnotiseur et de déconcentration sur le flux de notre pensée ordinaire ( du genre l anniversaire de x qui reste a souhaiter.)
Oui, c'est exactement ce que je pense, en y mettant quand même un bémol,
L'hypnose étant le fait de dissocier le conscient de l'inconscient, une fois l'hypnose induite, rien n'empêche le sujet de penser consciemment à autre chose et laisser faire l'inconscient ce que le T suggère. 8)
Oui, c'est exactement ce que je pense, en y mettant quand même un bémol,
L'hypnose étant le fait de dissocier le conscient de l'inconscient, une fois l'hypnose induite, rien n'empêche le sujet de penser consciemment à autre chose et laisser faire l'inconscient ce que le T suggère. 8)
1)Si le conscient est occupé à quelque chose, peut être alors le sujet ne pense t'il pas être en hypnose, et qu'en l'occurence ça ne fonctionnera pas et crééra cet effet ?
Naïvement, hypnose = inconscience totale..., c'est ce à quoi certaines personnes vont s'attendre, et recherchent aussi (debranchement du conscient)
2) Parfois l'hypnose est induite par saturation ou par confusion, néanmoins il me semble qu'il y a toujours cet aspect concentration qui entre en jeu, concentration sur l'autre... et dans l'acceptation.
O Lockert, nous propose des techniques en association. Pour les personnes "naturellement" dissociées, si on les dissocie encore plus. ou confusionner une personne déjà confuse et hésitante ou de l'hypnose très directive pour une personne rebelle à la directivité.