Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Trichotillomanie (Arrachement des cheveux)
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="castorix, post: 61467, member: 109"] [color=#000080]OK. Je pense que parfois une prise de conscience de l'influence (des parents, de l'éducation, de la morale, de la crainte qui résulte d'une expérience marquante) peut être salvatrice pour le sujet. Bien plus que l'idée de la Pulsion (instinct, justifié par la nature de l'humain, etc.) Un exemple un peu modifié : une personne pique des colères disproportionnées responsables de problèmes pour elle / ses proches, ensuite elle se morfond car elle se les reproche etc. Il peut être très utile que ce sujet repère les enjeux, comme : - la situation conjugale d'une scène assez banale de désaccord déclenche une scène terrible (compensation) de la part du P, disons car la situation "ressemblait trop à des situations vécues autrefois avec le père autoritaire" ; en prendre conscience peut permettre de réduire la rancune inadaptée envers le conjoint (en psychanalyse on dirait : élucider le transfert). - ou bien, même scène de début, et le P s'enferme ds la salle de bains et se blesse lui-même, refusant toute discussion ensuite (évitement) d'où un grave crise de couple, une grande anxiété familiale etc. Dans ce genre de cas je ne vois aucun intérêt à invoquer une prétendue pulsion de mort. Plus encore ce concept réduit même en théorie (enfin, je le vois comme cela) l'intérêt de l'introspection, seul ou aidé(e), visant à identifier les empreintes du passé ; puisque la fameuse Pulsion vient juste à point pour justifier l'agressivité apparue. En tout cas, quel usage peut faire un disciple de freud de cette Pulsion bien encombrante ? en quoi la théorie psychanalytique guide-t-elle vers une intervention utile, sur la base de la Pulsion destructrice ?? C'est l'absence complète de cette lisibilité qui me ferait me détourner de la psychanalyse. [/color] [color=#000080] Je me permets de rebondir, de la manière qui me viendrait si un P me disait "[i]le sport fait souffrir...[/i]" Je lui dirais : - je n'ai pas compris, qu'est-ce qui fait souffrir qui ? Ce qui conduirait (par exemple) après des questionnements successifs, à qqe chose comme : "[i]bien que ce soit dur pour moi de courir 20 minutes avec mon ami qui est plus jeune et plus mince que moi, je m'accroche parce que j'espère que j'obtiendrai en échange des améliorations de mon état de santé... ou bien, l'admiration de ma femme...[/i]" (etc.) Parce que, "le sport fait souffrir..." est un cumul d'omissions de références et mérite le qualificatif (PNL) d'[b][i]équivalence complexe[/i][/b]... Eh bien, je peux travailler avec une personne sur de tels propos (s'il le dit, en parlant de lui-même, on va dérouler ce fil) mais je ne sais personnellement pas en tirer quelque chose de global qui serait valable pour tous...[/color] [color=#000080]Tout à fait en accord avec cela[/color] :) [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Vie du Forum
Le café de l'hypnose
Trichotillomanie (Arrachement des cheveux)
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer