une experience mal vecu?

  • Initiateur de la discussion maty
  • Date de début
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
bonjour,

je me presente un peu en passant, juste pour mieux comprendre le contexte ... je suis actuellement une formation commerciale et nous avons etudié le PNL, de la nous avons derivé sur la methode ericksonienne... le formateur nous a demandé de nous assoir les mains croisées... il s'est assis et a commencé a nous hypnotisés...

pour les autres ca a plus ou moins fonctionné! pour moi, c'est terrible! je luttais de toute mes forces, car je ne souhaitais pas etre hypnotisé en groupe. je savais deja que j'etais assez sensible! mais j'avais beau lutter, mes yeux se sont fermés, et tres vite j'ai sombré dans le sommeil. j'ai vu un ciel bleu avec des nuages blanc, c'etait tres joli...

tout a coup, une voix est revenu me troubler me demandant de me reveiller doucement a mon rythme ... je me suis reveillée et tres vite j'ai ouvert les yeux, lorsque j'ai realisé que je n'avais pas su resister!

maintenant, je crois que j'ai du mal a l'accepter... je vais demain en parler a mon formateur, car il renouvelle l'operation... mais j'etais epuisée fatiguée a en etre malade physiquement...

ais-je dormis et revé? je ne me souviens en rien de ce qu'il a dit pendant la phase ou je revais de ce ciel bleu...

j'ai encore un peu de mal a accepter... je ne sais pas pourquoi j'ai vu ce ciel bleu avec ces nuages blanc... mais c'est cet etat de fatigue qui ma rendu malade toute l'apres midi qui me derange surtout! je n'en pouvais vraiment plus et je n'ai pas eu l'impression que ce formateur m'ai entendu lorsque j'ai demander a prendre l'air ... ca ma vraiment fait mal physiquement... un peu comme s'il m'avait poussé a bout pour connaitre mes limites . d'ailleurs tout ceux présent dans la salle on bien vu, exepté le formateur, que je n'allais vraiment pas bien...

j'ai besoin que l'on m'eclaire sur ce que j'ai vecu ... pourquoi ais je vecu aussi mal un reve tellement agréable ?

maty,
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Peut-être une partie de toi avait très envie de "partir" et une autre a très mal accepté de n'avoir pas de contrôle sur cette partie.
Si tu savais combien de personnes aimeraient arriver à ce lâcher-prise aussi facilement !
Alors je te propose de revivre l'expérience dans des conditions acceptables pour les deux parties, et d'en profiter au maximum !
La fatigue que tu as ressentie est peut-être un coup de semonce de la partie qui n'a pas apprécié l'expérience, et qui "punit" ainsi afin qu'on ne la lui fasse pas revivre. En fait, le plus gênant était de montrer ton "suggestibilité" devant les autres, non ?
Cette expérience peut t'ouvrir de grands horizons, si tu arrives à envoyer l'égo en vacances aux Galapagos.
 
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
bonjour,

oui, une partie ou plutot tout en moi refusait cette experience car elle etait en groupe... mais je suis tres sensible a l'hypnose, je me met facilement dans une certaine transe sans meme fermer les yeux ...

le plus genant pour moi a ete de montrer ma suggestibilite en effet... il voulait recommencé l'experience avec moi seule devant toute la formation ( nous sommes 14 personnes) mais je ne le voulais pas! j'avais peur du jugement des gens qui ne savent pas! c'est aussi le fait, que je ne me souvienne de rien ! et qu'il s'est encore acharné sur moi ce matin, jusqu'a ce que je craque et sorte car je n'en pouvais plus du tout! au final, il m'a dit que je faisais des blocages...

mais j'ai reussi a retourner en cours cette apres midi, alors qu'il me disait de rentrer a l'hotel et de ne plus revenir! il m'a aussi demander ce que je faisais dans cette formation, c'est probablement la parole malheureuse mais elle a ete de trop!

j'aimerais bien revivre l'experience malgre tout pour ne pas rester sur cette impression...

maty
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Le formateur a dû trouver l'aubaine excellente... Il pouvait faire montre de ses "talents" grâce à tes facultés, et tu t'es montrée peu coopérante ! Tu lui as ôté un petit succès devant auditoire... Je comprends tes "blocages", plus que légitimes. Prends ce qu'il y a de bon dans cette formation, et pour le reste, je te souhaite de rencontrer bientôt la personne digne de confiance qui pourra te faire goûter une belle expérience hypnotique.
 
hypno36

hypno36

Membre
messages
80
Points
2 750
Localisation
chateauroux
Je dirai même que ce formateur à abusé de sa position. L'hypnose ne se pratique qu'avec le consentement de la personne... surtout lors d'une formation professionnelle.
 
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
je commence a aller mieux, mais ca a ete tres dur! ca a duré 3 jours comme ca, et je me rends compte a quel point cela peut etre fatiguant moralement et physiquement!

mais demain nous reprenons d'autres thèmes, ca devrait donc aller mieux...

ce formateur nous a dit que l'on pouvait reprogrammer quelqu'un grace entre autre a l'hypnose, comme pour l'ancrage... ca m'a fait peur...

je dois avouer que de ses cours je n'ai du coup pas retenu grand chose mais je vais essayer de comprendre ... je ne sais pas encore comment mais je vais tenter!

maty,
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
ton témoignage maty est très intéressant car il démontre non seulement l'incompétence du formateur et aussi les intentions commerciales de ta formation.

Rassure toi la phylosophie en pratique Ericksonienne est douce et aussi avec l'accord entier du sujet. Malheureusement on peut trouver des dérives.

De plus si tu entre en état d'hypnose et que tu ne te souviens de rien, c'est très bon signe puisque une partie dont tu n'a pas conscience désire et trouve un intéret dans l'exercice.

Fait confiance en ton inconscient et tout ira bien.
 
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
merci, ca me rassure de savoir que je peux y trouver un bienfait... je vais donc faire cofiance a mon incoscient...

mais est ce qu'une personne mal intentionner peut en abuser?

maty
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
C'est difficile à dire. Bien sûr, l'école éricksonienne dira que non.
Personnellement, je me pose encore la question. Certaines expériences m' ont montrées qu'une personne placée dans un certain contexte pour faire des choses qu'elle ne souhaiterait pas en état de conscience ordinaire.
Certains disent que c'est une tendance refoulée.

Pour l'instant, je penses que tu pourrais faire certaines choses que tu n'oserait pas faire en temps normal, mais qu'il y a une limite dans le sens où tu ne pourrais pas trahir une valeur forte.

Parfois je demande ce que la personne est capable de faire et de ne pas faire complètement bourrée. Certaines disent être capable de tout et d'autre gardent un comportement correct.

Ce n'est que mon avis.
Bonne soirée.
Sylvain
 
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
merci,

c'est déja rassurant de savoir que l'on ne peut pas se trahir en quelque sorte, ou plutot faire une chose qui va a l'encontre de ce que l'on est! ( meme si ce n'est qu'un avis)

cela voudrait il dire que notre inconscient a un controle meme infime sur nous?

maty,
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
ce que tu es véritablement fait partit de ton inconscient.
Le développement personnel consiste à prendre conscience de celà.
La résolution d'un problème commence par prendre conscience de celui-ci et qu'il provient de nous et pas des autres.
 
maty

maty

Membre
messages
17
Points
2 290
bonjour,

je suis de retour chez moi, et je dois avouer que cette experience ma quand meme fait beaucoup de bien ... je me sens beaucoup mieux, un peu comme si j'avais eu un declic depuis... meme si ca a pris du temps!

j'ai reussi a savoir ce qu'il avait dit pendant que je voyais cette image:" il nous demandais de visualiser une belle image, un endroit ou l'on se sentait bien d'essayer de sentir une odeur ou plusieurs odeurs, de faire attention a ce que l'on ressentait... "

c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi ... je me sens comme libérée de quelque chose... mais je ne sais pas encore de quoi!

merci pour les conseils, ca m'a aidé et rassuré. j'en avais besoin!

je trouve quand meme domage que cela se soit mal passé... je n'ai toujours pas compris pourquoi il avait pratiqué une hypnose: je trouve cela un peu hors sujet dans une formation commerciale...

maty,
 
Hypno 2000

Hypno 2000

Membre
messages
7
Points
2 090
Bonjour matty.

Chaque personne a des fondamentaux impossible à briser, on ne peut pas demander à une personne sous hypnose de faire du mal à une autre si ce n'est pas dans ses intentions
 
Vous aimerez:
maty
  • Question
  • maty
Réponses
5
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
maty
  • Question
  • maty
Réponses
8
Affichages
4 K
Sandrine_01
S
H
  • Question
  • Hyp974
Réponses
8
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut