Une page assez fournie (si ce n'est complète) sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion undy
  • Date de début
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
L'HYPNOSE : LA PREMIERE ETAPE
2001-2010
relax.sophro.free.fr


Une page relativement intéressante, pour ces raisons:

-un historique intéressant qui remonte avant Mesmer (et Erickson, pour citer le plus gros dérapage souvent constaté :lol: ) et part sur des mouvements de pensée (concept intéressant).
-Du texte...euh intéressant, mais en recherche sur l'hypnose, on a très vite une impression de déjà vu sur plein de trucs, j'aurais du mal à évaluer à quel point c'est décisif. Cependant je suis sûr qu'on peut y trouver son compte sur pas mal de points.
-Une section "Comment peut-on hypnotiser ? " très intéressante, qui survole beaucoup moins et liste mieux que...presque toutes les sources que j'ai rencontré, les élémens qu'elle mentionne (tests de suggestibilité, techniques d'approfondissement.

Une simple page free, ce n'est pas forcément la source qui inspire le plus confiance :p , mais je trouve que c'est du bon boulot quand même par rapport à d'autres trucs que j'ai vu sur Internet, donc j'y partage.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
" Il présenta à Vienne une thèse intitulée «L'influence des planètes sur les maladies humaines» qui lui valut le titre de Docteur." :D :D

a) le test de Kehnstann :
Il est demandé au sujet de comprimer son côté droit ou gauche très fort contre un mur. On constate lorsque le sujet s'éloigne du mur que le bras comprimé se relève spontanément.
Aucune suggestion, et en plus c'est physiologique... Au passage, ce site est le SEUL site référencé par google qui fait nom au "test de Kehnstann".
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Texte intéressant sur le plan historique, en revanche la conclusion laisse à désirer.
Il est dit que la sophrologie et la relaxation sont des méthodes culturellement plus acceptables et efficaces.
Qu’est-ce que ça veut dire « culturellement plus acceptables » ?
Si on explique ce qu’est réellement l’hypnose, qu’elle n’a rien de magique etc…elle est tout à fait acceptée.
Quant à la sophrologie, celle-ci a emprunté beaucoup à l‘hypnose.
On dit « état sophronique » pour éviter la référence à l’hypnose, mais c’est tout simplement
un état modifié de conscience, comme la transe hypnotique.
On retrouve d'ailleurs des inductions identiques en sophrologie et en hypnose.
Et enfin, dire que la relaxation est plus efficace que l’hypnose, c’est vraiment méconnaître le sujet…
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
oratorioo à dit:
en revanche la conclusion laisse à désirer.
Il est dit que la sophrologie et la relaxation sont des méthodes culturellement plus acceptables et efficaces.
Le site s'appelle relax.sophro, et je pense que l'auteur essaye de vendre son truc.
C'est ce manque d'objectivité qui fait que je devais ouvrir un topic séparé, je ne pouvais pas l'inclure ailleurs.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Merci Undy pour le lien, ça permet d’ouvrir un petit débat sur la sophrologie et l’hypnose
(même si je suis certain qu’on en a déjà parlé ici)

J’ai suivi une formation en sophro-relaxation il y a une quinzaine d’années.
C’est très enrichissant d’expérimenter le training-autogène de Schultz ou encore la
relaxation progressive de Jacobson, mais cela reste de la relaxation.

Quant à la sophrologie, comme je l’ai dit plus haut, ses inductions sont tout simplement calquées
sur les inductions hypnotiques. Bref, c’est de l’hypnose, quoiqu’en disent les sophrologues.
Beaucoup de sophrologues ont des idées totalement fausses sur l'hypnose, comme dire qu'il est impossible de reproduire l'état hypnotique seul, or on sait que cela est tout à fait possible.

Cela dit, certaines personnes sont plus rassurées quand on leur parle de sophrologie au lieu d’hypnose.
On dirige alors une relaxation que l’on mènera petit à petit vers un état modifié de conscience.
On évitera de prononcer les mots : hypnose, transe hypnotique…
Ca marche très bien chez certaines personnes alors qu’il y aurait eu « blocage »si elles avaient été
persuadées d’expérimenter une transe hypnotique…
 
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut