Victoire
Membre
- messages
- 72
- Points
- 1 860
- Age
- 56
Excellent auteur Stanislav Grof, il m'a beaucoup inspiré dans la pratique de la respiration holotropique.Les matrices péri-natales de Stanlislav Grof devraient vous intéresser : elles décrivent les 4 étapes de la naissance et leur ressentis et conséquences.
Victoire, je n'ai pas compris ce que vous cherchiez à dire ?...ok sans vouloir entrer dans les détails quelle phrase as-tu pu prononcer pour transformer la vision des choses ressenti croyances... vakog...
environ en 1960 au Canada les filles mères portaient l'enfant du péché. aussi de la naissance il fallait les baptiser. sans compter la pression de la famille si elle était au courant à pousser la mère a abandonner l'enfant.
ma réflexion va sur la période intra-utérine au moins. apprendre la nouvelle. voir sa vie pleine d'espoir s'effondrer peut-être. jugement qu'en-dira-t-on. croyance d'impossibilité de vivre sa vie comme elle le souhaitait. douloureux secret conservé en soi. ..
transformer les croyances transmises à l'enfant, et qui pourraient avoir un impact sur la vie actuelle de l'enfant devenu grand. réécrire sa vie avec une vision plus positive....
Excellent auteur Stanislav Grof, il m'a beaucoup inspiré dans la pratique de la respiration holotropique.
A lire également pour comprendre les traumatismes de la vie intra-utérine, Arthur JANOV : LE CRI PRIMAL et LE CORPS SE SOUVIENT.
J'ai du mal à comprendre que certains hypnothérapeutes n'ont jamais lu ce genre de bouquin, et pourtant c'est très courant quand je discute avec mes confrères, consoeurs...
Effectivement, il faut lire plusieurs auteurs, néanmoins par rapport à la question de départ de Victoire, lire ce genre de bouquin notamment Arthur JANOV (entre autres) est très constructif pour comprendre la mise en place des mécanismes de la mémoire prénatale, pour moi certains livres sont incontournables pour appréhender l'individu dans toute sa complexité.Marrant moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne comprenne pas que tous les psy n'aient pas la même approche et donc pas les mêmes lectures.
Je n'ai pas lu et ne compte pas lire Grof, j'ai une préférence pour les auteurs qui ne pensent pas que des problèmes psychiatriques (psychose par ex) sont en fait des expériences spirituelles et qu'on peut traiter avec du LSD. Enfin chacun ses goûts.
Tout dépend de l'orientation du thérapeute. Mais c'est intéressant de connaître Grof, Janov et Lake et leurs théories quand on se tourne vers ce côté du transpersonnel.
Et si on veut travailler sur la vie intra-utérine et/ou la naissance, c'est bien de les connaître, ça peut aider à s'y retrouver.
De là à en faire une règle...
En transpersonnel, on conçoit effectivement que parfois certains problèmes psychologiques peuvent être dûs à des ''crises d'émergence spirituelles'' (terme d'Assagioli, le père de la psychosynthèse). C'est une façon de voir les choses que je partage.
Prudence, Grof a arrêté l'utilisation du LSD il y a pas mal de temps. Maintenant il utilise la respiration holotropique (hyperventilation + musique)
Stanilas Grof a exploré les états modifiés de conscience OKEffectivement, il faut lire plusieurs auteurs, néanmoins par rapport à la question de départ de Victoire, lire ce genre de bouquin notamment Arthur JANOV (entre autres) est très constructif pour comprendre la mise en place des mécanismes de la mémoire prénatale, pour moi certains livres sont incontournables pour appréhender l'individu dans toute sa complexité.
Les expériences de GROF à l'époque ont peut être été sous LSD, mais aujourd'hui tout cela est accessible d'une façon plus écologique...
Ce n'est donc pas par hasard que vous entretenez la controverse ?Oui bien sûr, tout comme votre discours, mais en général l'individu ne devient ce qu'il est pas hasard, certainement un concept qu'il est nécessaire d'intégrer...