Oublier une partie de sa mémoire

  • Initiateur de la discussion juliaestelle
  • Date de début
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Bonjour,
J'ai eu récemment une expérience assez traumatisante. Elle n'a pas spécialement de conséquence sur ma vie mais uniquement sur mon mentale. Elle me créé des peurs et des angoisses, et percute ma confiance en moi. J'aimerai savoir si il est possible de supprimer de sa mémoire uniquement cette partie de sa vie afin que mon développement personnel ne soit pas encombré. Est-il possible de le faire en auto-hypnose ou un hypnothérapeute est-il capable de le faire ? Les souvenirs reviennent-il au bout d'un moment ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
J'aimerai savoir si il est possible de supprimer de sa mémoire uniquement cette partie de sa vie afin que mon développement personnel ne soit pas encombré.
Je ne te réponds pas en tant que thérapeute, tout simplement parce que je ne le suis pas, mais je trouve dommage de vouloir effacer une zone de son vécu.
C'est comme arracher des pages d'un livre ou faire des coupures dans un film.
Cette expérience, même difficile, contient une richesse en elle-même et je pense qu'il serait préférable de faire en sorte d'avoir un autre point de vue, un autre ressenti, sur cette expérience, de manière à ce qu'elle t'apporte du positif.
Mais ce n'est que mon point de vue et si tu veux vraiment effacer cette expérience, j'espère que tu pourras le faire.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue juliaestelle

La nature humaine veut que l'on se souvienne des événements traumatisants pour se rappeler de comment ils se sont déclenchés et sont venus, pour qu'ils ne se renouvellent pas.

c'est un instinct qui n'a plus lieu d'être actuellement car c'est un paradoxe qui nous handicape plus qu'il ne nous aide !
Heureusement il y a de nombreuses techniques qui permettent de s'en débarrasser notamment l'hypnose
et aussi l'EFT lorsqu'il s'agit d'un réflexe devenu "conditionné" qu'on veut supprimer.

Mais ce sont des souvenirs auquel le mental tient beaucoup, ce qui explique sa tendance à y revenir même longtemps après, et c'est là tout l'intérêt d'entretenir alors une technique d'auto-hypnose comme vaccin de rappel pour éviter la rechute.

Une vidéo d'EFT peut servir de support de rappel, un CD d'autohypnose, ou un script que tu gardes en réserve au cas où...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je vais peut-être poser une question stupide, tant pis j'assume, mais lorsqu'on efface une expérience traumatisante, est-ce qu'on se rappelle qu'on a effacé une expérience, ou est-ce qu'on ne sait même pas qu'on a vécu cette expérience ?
Et si on se rappelle, est-ce qu'on se rappelle sur quoi portait cette expérience ?
Ou est-ce qu'on n'efface que le ressenti ?
Si on est confronté ensuite à quelque chose qui se rattache à cette expérience, comment peut-on avoir toutes les données pour affronter ce quelque chose ?
En fait, ça fait plus d'une question.
Si je vous embête, vous me le dites. :oops:
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
En fait, le travail hypnotique ne consiste pas à "effacer une expérience traumatisante" mais à en diminuer l'impacte psychologique et physique qu'elle a sur le patient. La personne garde en mémoire l'expérience, si elle se retrouve dans la même situation elle aura le recul nécessaire pour y faire face autant que possible.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le cerveau c'est de la chimie et on peut déclencher des amnésies définitives avec des médicaments ou des electrochocs.
On s'est rendu compte qu'en modifiant la chimie en créant d'autres circuits modificateurs par la neurocognition cela était bien plus simple et bien plus écologique : c'est la première qualité utilisée en hypnothérapie conversationnelle.
Tout est possible si on organise un scénario neuropsychobiologique adapté. On réorganise alors le réseau réactionnel mental de la personne. Les neurosciences sont entrain de le découvrir et de l'expliquer.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui on peut effacer des souvenirs inconfortables ou traumatiques,ou plutôt modifier la mémoire pour en avoir une autre vision ,s'en détacher affectivement de façon à ne plus être dans les émotions ,car ce sont elles qui font mal.Le cerveau fait le travail d'amnésie en permanence,il oublie tout ce qu'il juge inutile:pouvez vous vous rappeler ce que vous avez mangé hier soir,ou dimanche soir?...L'hypnose va vous permettre de mettre en place une autre sensation ,un autre souvenir,oublier tout ce que vous voulez oubliez...
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Est-il possible de réaliser cela en hypnothérapie ? oui je pense effectivement que les souvenirs sont importants mais actuellement ce souvenir me bloque dans tous les aspects de ma vie et m'enfonce vers le bas, j'ai besoin de m'en détacher et de l'oublier définitivement. On peut l'oublier de manière définitive comme ci il n'avait jamais existé ou c'est simplement s'en détacher émotionnellement ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Allez voir un hypnotherapeute et voyez ce qu il vous propose, pour moi je pense que tout est possible
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Autre chose, est-il possible de retrouver le moral d'un coup grâce à l'hypnose ? de retrouver sa confiance en soi ? Est-ce que quelqu'un ici s'ait déjà servi de cette pratique pour sortir d'une grosse déprime ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Grosse déprime avec un peu de médicaments, ça aide.il y a des seances sur IFHE qui sont biens pour la confiance en soi et retrouver le moral, allez y jeter un oeil
 
Dernière édition:
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Mon hypnothérapeute m'a fait savoir que l'oubli était effectivement la meilleure solution pour moi en vu de mon "problème"; donc c'est une bonne chose. Je suis encore très peu familière a ce genre de technique, j'ai constaté un bienfait lorsque des hypnothérapeutes l'ont pratiqué sur moi cependant cela reste encore un mystère dans ses possibilités et c'est pour ça que je viens chercher des réponses à mes interrogations ici :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
1 est-il possible de retrouver le moral d'un coup grâce à l'hypnose ?

2 aider à retourner dans un état d'esprit que nous avions par le passé ?

3 ce souvenir On peut l'oublier de manière définitive comme ci il n'avait jamais existé ou c'est simplement s'en détacher émotionnellement ?


Les premières séances d'hypnose permettent de prendre du recul, d'entrer dans un autre monde avec l'hypnothérapeute où les trois sont possibles et d'apprendre à retourner quand on veut dans cet état souhaité et d'y rester au quotidien finalement +++

En général avec l'autohypnose "de rappel" on va plus ou moins vite se détacher émotionnellement du négatif et cela n'aura plus d'importance de s'en souvenir ou non car si on s'en souvient, on aura retenu que des éléments finalement positifs de ces expériences passées en oubliant, en supprimant les éléments désagréables ou traumatisants.

C'est en cela que de nouveaux circuits adaptés se sont créés dans le mental et la mémoire
et que lorsqu'on en a découvert la technique on continue ainsi à vivre dans le meilleur de son futur...

Et nombreux sont alors ceux qui ont envie de devenir eux mêmes hypnothérapeutes pour continuer à transmettre la technique et y rester au quotidien...

:rolleyes:
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Bonjour,
Pourriez vous me conseiller un praticien doué dans l'oubli ? qui me permettrait de récupérer rapidement ma vie et de délaisser toutes ces peurs en une séance uniquement ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Si vous êtes de Paris ,vous avez le choix!Regardez l'annuaire et ce que vous pouvez trouver sur leur page internet ou vidéo......et prenez un rendez vous en leur disant que vous souhaitez faire un travail d'amnésie en une seule séance
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Mais n'avez vous pas un nom à me conseiller ? Quelques pistes ? J'ai vaguement vu sur votre forum que certains s'octroyait le nom "hypnothérapeute" en n'en maitrisant finalement pas toutes les facettes.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai vaguement vu sur votre forum que certains s'octroyait le nom "hypnothérapeute" en n'en maitrisant finalement pas toutes les facettes.
Bonjour Julia,
je profite de ta remarque pour mettre un bémol à bien des affirmations dans certains sujets récents.
Proposer de l'auto hypnose à une personne en pleine déprime, et plus globalement en "crise" est souvent vouée à l'échecs, s'il n'y à pas eu un préalable avec le thérapeute (et quelques progrès positif) et un accompagnement.
Il en va de même avec ces "prescriptions" systématiques de mp3 pré-fabriqué. Ces mp3 en eu même ne sont pas à mettre en cause, mais très rarement ajusté à un cas particulier.
S'il ce peut qu'en première écoute, cela face un peu de bien, n'étant pas adapté, ils deviennent inutiles rapidement.
(sans parler que beaucoup on un préambule bien chiant sur ce qu'est l'hypnose qu'il faut ce farcir à chaque fois....)

Je ne connais personne sur Paris hélas, mais tu peux à la prise de RDV tout à fait exposer rapidement ton problème et demander quelle serait la démarche de ce thérapeute.
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Et pensez-vous qu'on peut régler un problème en une séance? Je suis bien dérangée car mon "problème" me bloque socialement et me panique.
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
1 est-il possible de retrouver le moral d'un coup grâce à l'hypnose ?

2 aider à retourner dans un état d'esprit que nous avions par le passé ?

3 ce souvenir On peut l'oublier de manière définitive comme ci il n'avait jamais existé ou c'est simplement s'en détacher émotionnellement ?


Les premières séances d'hypnose permettent de prendre du recul, d'entrer dans un autre monde avec l'hypnothérapeute où les trois sont possibles et d'apprendre à retourner quand on veut dans cet état souhaité et d'y rester au quotidien finalement +++

:rolleyes:
Connais- tu un praticien qui pratique l'oubli définitif ? Je ne veux pas que cet événement soit détaché affectivement de moi, je veux ne pas m'en rappeler du tout.
 
A

Arnis

Membre
messages
39
Points
1 860
Localisation
France
"L'oubli définitif" n'est pas une spécialité, comment te conseiller quelqu'un qui le pratique ? Contacte (ou recontacte, car tu parles de "ton" hypnothérapeute plus haut...) un hypnothérapeute, fait lui part de ton problème et de tes attentes, entends ce qu'il te propose ou t'explique, vois si cela te convient...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Connais- tu un praticien qui pratique l'oubli définitif ? Je ne veux pas que cet événement soit détaché affectivement de moi, je veux ne pas m'en rappeler du tout.
Ne pas s'en rappeler c'est ne pas continuer à l'entretenir et à le renforcer en y repensant et en y revenant encore et encore.
Et alors, en très peu de temps, en pensant à bien d'autres choses intéressantes, l'oubli s'installera.
Et çà le mieux c'est d'apprendre à le pratiquer toi-même en le faisant.
 
Dernière édition:
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Comment penser à autre chose quand ce qu'on a vécu nous a traumatisé au plus profond de notre être ? C'est impossible, on peut s'occuper l'esprit pendant quelques heures mais les pensées négatives reviendront inexorablement.
On arrive pas à penser à autre chose, on ne pense que à Ça.
La seule solution est de faire un travail thérapeutique pour se détacher de ce traumatisme. Je rappelle que se détacher ne veut pas dire oublier;

En prenant confiance, il peut y avoir toujours certains doutes; mais ils deviennent utiles. Ils deviennent des occasions de se dépasser, d'avancer, de grandir. Il y a des gens parce qu’ils ont confiance en eux, quand ils se retrouvent face à un obstacle, ils s'aperçoivent même pas que c'est un obstacle, ils le franchissent.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Très bien, mais je n'arrive vraiment pas à penser à autre chose...
Peut-être faire de l'EMDR.
Si cette vidéo dis vrai (ce que je pense) cela pourrait peut-être être bien dans ton cas.
Dans cette vidéo une femme a subit un traumatisme du a la guerre, les résultats on l'air très positif pour elle !
 
J

juliaestelle

Membre
messages
16
Points
1 150
Localisation
paris
Pfff moi c'est des prises de tête infinis sables qui n'aboutissent a rien !
Je veux juste penser à autre chose...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Désolé pour toi Juliaestelle
Mais comme les autres je confirme que l'oubli total n'existe pas par l'hypnose.
On peut te rendre "indifférente" à tes souvenirs.. Ne ressentant plus de gène à leurs "apparitions", ils reviennent de moins en moins...
 
Peqs

Peqs

Membre
messages
3
Points
1 040
Localisation
Québec
Mon hypnothérapeute m'a fait savoir que l'oubli était effectivement la meilleure solution pour moi en vu de mon "problème"; donc c'est une bonne chose. Je suis encore très peu familière a ce genre de technique, j'ai constaté un bienfait lorsque des hypnothérapeutes l'ont pratiqué sur moi cependant cela reste encore un mystère dans ses possibilités et c'est pour ça que je viens chercher des réponses à mes interrogations ici :)

Ce n'est pas mon avis... Vous parlez d'expériences traumatisantes qui font ce que vous êtes. Il est nécessaire de vous demander comment il se fait que cette expérience soit encore accrochée à votre état présent. L'amnésie totale d'un souvenir programmé s'appelle une lobotomie. Le rejet d'un souvenir par le conscient n'existe pas sur du long terme sans accepter une perception différente de l'élément traumatique. Puisque l'inconscient n'accepte pas le vide, il est nécessaire de remplacer cet élément, mais par quoi? Un faux souvenir? Attention danger!!! Travaillez avec un hypnologue certifié en PNL. Il vous permettra de trouver l'apprentissage que vous avez fait dans cette expérience et qui vous fera grandir. Vous serez fière de votre parcours sans laisser un trou béant d'incompréhension dans votre esprit. Le corps et l'esprit sont lié. Vouloir oublier consciemment renforce le malaise du corps. Ma clientèle peut avoir subi viole, amputation ou intimidation, mais la perception différente de l'approche inconsciente en dissociation (observation sans émotion sur l'évènement), leur permet de comprendre que ce n'est pas eux dans l'instant, mais l'autre qu'il était qui a subit l'expérience. Eux dans l'instant doivent prendre conscience de l'apprentissage et le transmettre à leurs parties qui ont subi l'évènement, comme un parent accompagnerait son enfant dans l'épreuve...

Excusez-moi je m'emballe... n'oubliez pas ce que vous êtes, soyez fière d'en être arrivé là en laissant à l'autre ce qui ne vous appartient plus.

Consultez un hypnologue PNListe dans votre cas…

Faites confiance à la partie qui sait...

Peqs
 
A

amine31

Membre
messages
6
Points
590
Mon hypnothérapeute m'a fait savoir que l'oubli était effectivement la meilleure solution pour moi en vu de mon "problème"; donc c'est une bonne chose. Je suis encore très peu familière a ce genre de technique, j'ai constaté un bienfait lorsque des hypnothérapeutes l'ont pratiqué sur moi cependant cela reste encore un mystère dans ses possibilités et c'est pour ça que je viens chercher des réponses à mes interrogations ici :)
tu peux me donner l'email de ton hypnothérapeute ?
 
Vous aimerez:
Fannie
  • Question
  • Fannie
Réponses
13
Affichages
4 K
papiquaterbis
P
A
Réponses
21
Affichages
6 K
hibou13
hibou13
Timyoo
  • Question
  • Timyoo
Réponses
21
Affichages
7 K
Timyoo
Timyoo
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut