1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Oublier une partie de sa mémoire

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par juliaestelle, 15 Septembre 2015.

1. juliaestelle

juliaestelle Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    J'ai eu récemment une expérience assez traumatisante. Elle n'a pas spécialement de conséquence sur ma vie mais uniquement sur mon mentale. Elle me créé des peurs et des angoisses, et percute ma confiance en moi. J'aimerai savoir si il est possible de supprimer de sa mémoire uniquement cette partie de sa vie afin que mon développement personnel ne soit pas encombré. Est-il possible de le faire en auto-hypnose ou un hypnothérapeute est-il capable de le faire ? Les souvenirs reviennent-il au bout d'un moment ?

2. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Je ne te réponds pas en tant que thérapeute, tout simplement parce que je ne le suis pas, mais je trouve dommage de vouloir effacer une zone de son vécu.
    C'est comme arracher des pages d'un livre ou faire des coupures dans un film.
    Cette expérience, même difficile, contient une richesse en elle-même et je pense qu'il serait préférable de faire en sorte d'avoir un autre point de vue, un autre ressenti, sur cette expérience, de manière à ce qu'elle t'apporte du positif.
    Mais ce n'est que mon point de vue et si tu veux vraiment effacer cette expérience, j'espère que tu pourras le faire.

Nippon et Prudence aiment ça.
  3. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue juliaestelle

La nature humaine veut que l'on se souvienne des événements traumatisants pour se rappeler de comment ils se sont déclenchés et sont venus, pour qu'ils ne se renouvellent pas.

c'est un instinct qui n'a plus lieu d'être actuellement car c'est un paradoxe qui nous handicape plus qu'il ne nous aide !
    Heureusement il y a de nombreuses techniques qui permettent de s'en débarrasser notamment l'hypnose
    et aussi l'EFT lorsqu'il s'agit d'un réflexe devenu "conditionné" qu'on veut supprimer.

Mais ce sont des souvenirs auquel le mental tient beaucoup, ce qui explique sa tendance à y revenir même longtemps après, et c'est là tout l'intérêt d'entretenir alors une technique d'auto-hypnose comme vaccin de rappel pour éviter la rechute.

Une vidéo d'EFT peut servir de support de rappel, un CD d'autohypnose, ou un script que tu gardes en réserve au cas où...

Nippon et Prudence aiment ça.
  4. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Je vais peut-être poser une question stupide, tant pis j'assume, mais lorsqu'on efface une expérience traumatisante, est-ce qu'on se rappelle qu'on a effacé une expérience, ou est-ce qu'on ne sait même pas qu'on a vécu cette expérience ?
    Et si on se rappelle, est-ce qu'on se rappelle sur quoi portait cette expérience ?
    Ou est-ce qu'on n'efface que le ressenti ?
    Si on est confronté ensuite à quelque chose qui se rattache à cette expérience, comment peut-on avoir toutes les données pour affronter ce quelque chose ?
    En fait, ça fait plus d'une question.
    Si je vous embête, vous me le dites. :oops:

5. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    En fait, le travail hypnotique ne consiste pas à "effacer une expérience traumatisante" mais à en diminuer l'impacte psychologique et physique qu'elle a sur le patient. La personne garde en mémoire l'expérience, si elle se retrouve dans la même situation elle aura le recul nécessaire pour y faire face autant que possible.

hibou13 et Prudence aiment ça.
  6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Le cerveau c'est de la chimie et on peut déclencher des amnésies définitives avec des médicaments ou des electrochocs.
    On s'est rendu compte qu'en modifiant la chimie en créant d'autres circuits modificateurs par la neurocognition cela était bien plus simple et bien plus écologique : c'est la première qualité utilisée en hypnothérapie conversationnelle.
    Tout est possible si on organise un scénario neuropsychobiologique adapté. On réorganise alors le réseau réactionnel mental de la personne. Les neurosciences sont entrain de le découvrir et de l'expliquer.

7. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    oui on peut effacer des souvenirs inconfortables ou traumatiques,ou plutôt modifier la mémoire pour en avoir une autre vision ,s'en détacher affectivement de façon à ne plus être dans les émotions ,car ce sont elles qui font mal.Le cerveau fait le travail d'amnésie en permanence,il oublie tout ce qu'il juge inutile:pouvez vous vous rappeler ce que vous avez mangé hier soir,ou dimanche soir?...L'hypnose va vous permettre de mettre en place une autre sensation ,un autre souvenir,oublier tout ce que vous voulez oubliez...

8. juliaestelle

juliaestelle Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    paris
    Est-il possible de réaliser cela en hypnothérapie ? oui je pense effectivement que les souvenirs sont importants mais actuellement ce souvenir me bloque dans tous les aspects de ma vie et m'enfonce vers le bas, j'ai besoin de m'en détacher et de l'oublier définitivement. On peut l'oublier de manière définitive comme ci il n'avait jamais existé ou c'est simplement s'en détacher émotionnellement ?

9. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Allez voir un hypnotherapeute et voyez ce qu il vous propose, pour moi je pense que tout est possible

10. juliaestelle

juliaestelle Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    paris
    Autre chose, est-il possible de retrouver le moral d'un coup grâce à l'hypnose ? de retrouver sa confiance en soi ? Est-ce que quelqu'un ici s'ait déjà servi de cette pratique pour sortir d'une grosse déprime ?

Chargement...