Palais de la mémoire

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par Timyoo, 12 Septembre 2012.

  1. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Bonjour à tous,
    Je suis membre de ce forum depuis peu et hypnologue en devenir.

    Parmis les possibilités qu'ouvre l'hypnose il y en a une qui m'interpelle particulièrement et dont je ne cerne pas entièrement les subtilités. Certains l'appelle le temple mémoriel ou encore le palais de la mémoire. Ce serait en fait un endroit de son esprit ou le subconscient et le conscient se mêlent pour permettre un accès privilégier à sa propre mémoire. Il serait représenté par un endroit familier et bien connu par le sujet où ce dernier pourrait ranger et classer chaque élément dont il veut se souvenir pour y avoir un accès facilité et sans limite. Grâce à cette endroit la mémorisation d'élément serait grandement plus simple et cela ouvrirait de grandes possibilités.

    J'ai quelques questions à ce sujet et je vous serait très reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

    Est il possible de se créer cet endroit sous auto-hypnose et si oui comment s'y prendre pour obtenir un résultat optimal ? ( Je vous serais grés de me faire part de suggestion à utiliser )
    Cette endroit requière-t-il le développement d'une mémoire photographique et si oui comment s'y prendre pour développer cette dernière ?
    Si ce système est trop complexe à mettre en oeuvre, existerait il des moyens plus facile pour favoriser la mémorisation rapide d'éléments ?

    D'avance merci pour vos réponse.
     
  2. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Bienvenue Timyoo !

    La mémoire est le système indispensable pour bien gérer son hypnose

    L'hypnose est le système indispensable pour bien gérer sa mémoire


    Reste alors à savoir gérer son système...

    Donc bien connaître les deux...

    8)
     
  3. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Merci de ta réponse mais je parlais enfaite d'un système mémoriel comparable à celui utilisé par les mentalistes leur permettant une acuité cérébrale accrue.

    Si ce sujet parle à quelque je serais très heureux qu'il donne ses explications, suggestions et commentaire
    Merci
     
  4. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Précisément, tout dépend du "système" qu'on veut développer

    la rapidité de la mémoire vient de l'association de facteurs de fonctionnement de différentes mémoires, de différents types de mémoire de fonctionnement différent

    les mentalistes et profileurs utilisent des associations d'idées très rapides à partir de leur banque mémoire

    Des exercices de mémorisation "spécifiques" et orientés sont nécessaires :

    J'avais travaillé les méthodes de lecture rapide il y a quelques années et redécouvert les techniques mentales que j'avais intuitivement utilisées pendant mes études ( médecine puis spécialités )

    un bouquin marabout de François RICHAUDEAU " la lecture rapide" utilisant notamment le repérage, l'écrémage et le saupoudrage des techniques également utilisées en PNL

    Je m'intéresse à la mémoire et la modélisation de ses fonctions J'avais bien aimé le livre micro application "améliorez votre mémoire"qui détaillait les différents types d'apprentissage et de mémorisation (visuelle, auditive, courses, visages, numéros de téléphone, rendez vous) par association d'éléments de repérage

    Après reste le pilotage central de ces acquis pour leur ré-utilisation en fonction des besoins souhaités

    La nécessité de définir (par exemple avec l'aide de stratégies hypnotiques) un centre de commande co-ordinateur, (un ordinateur mental central gérant les ordinateurs mentaux périphériques : par zones cérébrales)

    Le mental est fabuleux, mais faut savoir l'usage pratique qu'on veut en faire sinon, l'anarchie peut régner comme chez les autistes...

    D'où la nécessité d'engranger avec un classement rigoureux ses connaissances lors de leur acquisition...

    Cette structuration ciblée, c'est plus çà ton souhait ?

    A suivre ?

    surderien
     
  5. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Ce développement me semble en effet grandement profitable, merci beaucoup.

    Je vais me renseigner plus en profondeur sur le sujet, qui apparait être bien plus complexe que mes idées préconçues ne me l'ont suggéré.

    Je serais très enclin à approfondir le sujet avec toi si il t'intéresse autant que moi.

    Pourrais tu par exemple approfondir la définition (par l'hypnose) d'un centre de commande co-ordinateur ? (suggestion à émettre, technique hypnotique à employer, ...)

    Si tu as d'autre référence en tête à propos de développement de systèmes (aucun autre mot ne me vient à l'esprit) mémoriels quels qui soient, ça me ferrait grand plaisir que tu m'en fasse part.

    Je suis ouvert à toutes informations et te remercie grandement pour celles que tu m'as déjà transmise.

    P.S. : Libre à toi d'y répondre ou non mais serait ce en psychiatrie que tu t'es spécialisé ?
     
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
  7. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Je ne connaissais pas ces techniques, je suis plûtot explorateur dans le domaine du développement mémoriel.

    Merci pour ces références.

    A bientot ;)
     
  8. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    bonjour et bienvenue,

    oui il semble que votre inconscient n'attend que cela, vous êtes un pro de l'auto-saupoudrage
    très a propos(fondir)
    ca fait plaisir
     
  9. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    En philo en terminale lors de notre premier cours et quelques autres par la suite, nous avons étudié la mémoire dans le sens de nous permettre à chacun un apprentissage facilité pour le bac à venir.
    Nous avons commencé par repérer la façon dont nous apprenions le mieux ou le moins bien... S'il nous suffisait de lire notre cours, de l'entendre , ou de l'écrire.

    Ensuite nous avons associé le maximum de pensées, d'événements, de mnémotechnique avec une charge émotionnelle.

    Pour la mémoire photographique, il s'agit d'une prise de repère.. (un peu comme la lecture rapide)

    Nous sommes confrontés à une foule d'informations, tout retenir créerait une saturation. La notion de tri, retenir ce que l'on a envie de retenir, est primordial.

    En auto-hypnose, j'utiliserais une Bibliotheque avec des rayonnages par thème et bien ranger l'information pour aller dans le bon rayon. Des thèmes et sous thèmes.
    Je me dessinerais cet espace mental d'ailleurs.
    En choisissant un parcours balisé pour me rendre au rayon
    désiré, en associant un geste par ex ou et un son à certains rayons.

    Quelques idées en vrac.

    Bonne exploration et dites nous où vous en êtes.
     
  10. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Je vais me renseigner plus en profondeur sur le sujet, qui apparait être bien plus complexe que mes idées préconçues ne me l'ont suggéré.

    Voilà une bonne résolution stratégique !

    Le mode sans échec du computing.

    8)
     
  11. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Merci à tous pour vos réponses :)

    Et j'apprécie particulièrement l'image de la bibliothèque pour l'organisation de sa mémoire ! Ingénieux.

    N'hésitez pas à intervenir si ce topic vous intéresse et faites part de vous suggestion.
     
  12. Ivan Schmitt

    Ivan Schmitt

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    De ce que j'en sais, la mémoire est essentiellement co-dépendante de la faculté de bien enregistrer. Si vous ne voyez pas, si vous n'entendez pas, si vous ne sentez pas... ou, plus généralement, si tout cela est un peu vague, brouillé et parasité, alors vous ne retiendrez pas et diminuerez vos capacités de restitution.
    Donc, pour compléter ce que disait Katia, on classe beaucoup au moment de l'enregistrement. De fait, si vous développez vos facultés à voir, à entendre, à ressentir... vous aurez également une meilleure mémoire.
    Mais pourquoi vouloir une meilleure mémoire ? Dans quel but ? Si vous voyez, entendez, ressentez plus de choses... vous pouvez également saturer votre esprit de choses bien inutiles.... et vous surmener.
    Je ne sais pas si réellement on peut développer la mémoire. On peut cependant la spécialiser, l'orienter, la rendre plus efficace ou... plus appropriée. Mais... question importante : appropriée à quel but ?
    Pour répondre à votre question précédente : voilà l'intérêt de la psychologie alliée à l'hypnose. Quand vous connaîtrez le but, avec quelques connaissances sur la mémoire, quelques autres sur l'hypnose, il deviendra rapidement plus facile de mettre au point les suggestions.
     
  13. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Effectivement, et l'enregistrement est dépendant de l'intérêt et de la concentration que l'on accorde à ce qu'il y a à mémoriser.
    Un travail dans ce sens avec éventuellement un ancrage peut être très efficace par exemple pour l'étudiant qui veut mieux mémoriser ses cours "en live".
     
  14. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    La raison pour laquelle je souhaite développer mes facultés mémoriels ou du moins ma capacité à bien enregistrer est essentiellement dans la perspective des études. Je compte lors de celle - ci pouvoir optimiser au mieux la rapidité à laquelle la matière à étudier s'enregistre.

    Je suis plutôt du genre carriériste et je conçois ma vie professionnel future comme un papillonnage d'un travail spécifique à un autre requièrant des connaissances approfondies dans un domaine.

    Commençons par exemple par le métier de traducteur qui sera mon premier. Il es assez clair que pour entreprendre ce métier il faut mémoriser une liste faramineuse de vocabulaires, d'exceptions grammaticales et d'expressions. Dans cette perspective les techniques rapides d'absorption d'information, si je peux les appeler ainsi, me seraient d'une grande aide.

    Je conçois donc pour ma part, tout les méthodes qui ont été suggérée plus haut comme des outils de développement cognitif.

    La saturation de la mémoire ne peut il être évité par la classification rigoureuse des informations comme dans un bibliothèque, tout cela bien sûr en laissant de coté les informations superflues ?

    Est il possible sous hypnose d'induire un état d'hyperattention qui favoriserait grandement l'enregistrement d'information ? (Tout en évitant les dérapages éventuels que cet état pourrait engendrer)

    Merci de vos interventions et tout approfondissement du sujet est le bienvenu ;) .
     
  15. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Est il possible sous hypnose d'induire un état d'hyperattention qui favoriserait grandement l'enregistrement d'information ? (Tout en évitant les dérapages éventuels que cet état pourrait engendrer)

    un état de vacuité mentale ne serait il pas plus adapté : afin d' être totalement disponible pour "enregistrer" ?

    :wink:
     
  16. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    où en es-tu dans ton étude de l'anglais ?

    pour acquérir le maximum de connaissances tu peux organiser ta technique de mémorisation : commencer par exemple à trouver et organiser les mots identiques en français et en anglais :


    1 terrible situation = 1 fantastic transe !

    = strategy transformative !


    la plupart du vocabulaire scientifique et financier n'est il pas bilingue ?

    Is not it ?

    :)
     
  17. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    J'ai une connaissance de l'anglais assez approfondie, bien que je sois loin de maitriser la langue entièrement. Il m'arrive de lire des livres et Anglais et des revues scientifiques et oui en effet la plupart des termes scientifiques ou techniques sont très similaires au français :)

    Qu'entends tu par vacuité mentale ? Et comment induire cet état ?
     
  18. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Money is money, sex is sex...

    lorsque tu as retiré de ta tête ces deux principaux éléments obcessionnants...

    alors tu as la vacuité.

    mais peux tu y arriver ?

    That is the question !

    :?
     
  19. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Interesting situation ... I'll figure it out ;) But it's gonna difficult :/
     
  20. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    si tu retires de ta tête le pouvoir du pouvoir et le besoin du besoin :evil:

    tu es alors dans la plus pure vacuité...

    :p
     
  21. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Ben quand tu es en cours, t'es en cours et uniquement en cours, nulle part ailleurs.

    En observant des joueurs très bien classés au tennis de table, j'observe qu'ils sont entièrement dans ce qu'ils font, à fixer la balle sur toute la trajectoire, dans une attention vis à vis de leur adversaire, de leur corps et sensations, de bien toucher la balle, bien se placer.

    C'est ça qui fait la différence : la qualité de l'attention

    La pleine conscience en somme.

    Avoir l'esprit libre de ce qui l'encombre, entièrement dispo à ce qu'il fait.

    Cela élargit le champ de perception, favorise la mémorisation...
     
  22. Timyoo

    Timyoo

    Inscrit:
    11 Septembre 2012
    Merci de ton explication katia :)

    Parce que j'avouerai que j'arrive pas toujours à suivre Surderien xD
     
Chargement...