Formation Hypnose

Hypnose et Mémoire

  • Initiateur de la discussion DracJuan
  • Date de début
DracJuan

DracJuan

Membre
messages
7
Points
550
Localisation
Paris, France
Hello !

Mon premier post, et accessoirement la question qui me tient le plus à cœur pour le moment.

Comme précisé dans ma présentation, je suis étudiant en médecine. Au vu de la quantité phénoménale de connaissances à ingurgiter, cela fait à peu près un an et demi que j’essaie de trouver un moyen efficace de booster ma mémoire avec l’hypnose. J’adore la médecine, mais la charge de travail me fait parfois perdre pied. J’ai en outre une vie sociale chargée et pas mal de loisirs en dehors de mes études. En cherchant à mieux mémoriser, je suis persuadé que cela me permettrait à la fois d’avoir plus de plaisir à étudier, et de maintenir un équilibre sain entre mes études et le reste.

Ce n’est pas la première fois que je travaille sur ce sujet, dont je vous présente brièvement l’historique :

- Janvier 2016 : Tentative de suggestion pour développer une hypermnésie (mieux vaut viser trop haut que trop bas). Echec complet
- Contact d’un hypnothérapeute de ma connaissance, qui me fait comprendre que ce n’est pas l’hypermnésie que je recherche. En effet, je ne cherche pas à me perdre dans les détails de mes livres.
- Mars 2016 : Tentative de suggestion pour « être plus efficace »
o Succès => je découvre et développe des techniques (mnémotechnique, palais mentaux etc) qui me permettent de réduire drastiquement mon temps de travail. Ma mémoire « brute » n’en est cependant pas améliorée
- Aout 2016 : En relançant la même suggestion, je trouve et adapte deux nouveaux outils, qui me permettent, encore une fois, d’accroitre mon efficacité. Cependant, ma mémoire brute n’en est toujours pas améliorée
- De Septembre 2016 à Mai 2017 : Je commence à me rendre compte qu’en dépit de toutes les astuces que j’utilise, qui me permettent d’être plus efficace que la majorité des étudiants de ma promo, certains ont une mémoire « brute » phénoménale comparée à la mienne. (pour placer le contexte, je suis rentré en médecine sans avoir à faire une première année (PACES). C’est normalement lors de la PACES que le tri est fait et que seuls subsistent les étudiants avec une excellente mémoire).

- L’idée de recommencer à travailler sur ma mémoire « brute » me revient en tête. En visant moins haut cette fois (étant donné que ma suggestion sur l’hypermnésie n’avait rien donné). Je cherche sur internet et feuillète quelques livres, mais rien de flagrant. La plupart de ce que l’on y trouve est vise plutôt à favoriser la concentration, ou améliorer sa mémoire pour ses révisions du baccalauréat etc.

D’où ma question :

Est-ce que certains de vous ont déjà essayé de travailler sur leur mémoire ?

Avez-vous connaissance de bouquins d’hypnose/auto-hypnose spécialisés sur ce sujet ?

Comment-vous y prendriez-vous à ma place ?


Dans l’attente de vous lire,
Bon samedi !

Drac
 
surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 093
Points
9 460
Localisation
Suscinio 56
jumb à dit:
Perso, j'y rajouterai le mouvement.. c'est à dire que souvent pour la mémorisation, on est en position assise, parfois des heures. Apprendre en se déplaçant, faire des pauses toutes les 50 minutes avec un peu d'exercice physique afin de faire circuler le sang, oxygénée cerveau.

Egalement associer certains gestes (ancres) avec un cours particulier ou une thématique. C'est comme une sorte de bibliothèque inscrite dans le corps. Par exemple, je frôle mon nez, et ce sont les cours sur toutes les maladies orl qui reviennent à la surface.
C'est vrai que j'ai passé du temps à déambuler dans ma chambre à bosser mes cours, devant mon tableau, en me faisant cours à moi-même, à m'apprendre à développer des arborescences complètes à partir de presque rien....

Tout se tenait intuitivement finalement!

J'étais un précurseur du brain mapping?

Le jour de l'exam je faisais pareil et je remplissait ma feuille blanche et j'avais pas assez de temps pour tout mettre !

J'ai heureusement échappé aux crocs et aux qcm car c'est bien trop restrictif pour mon cerveau arborescent.

:rolleyes:
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
Les expériences d'apprentissage avec l'hypnose donnent d'excellents résultats, notamment en matière d'apprentissage des langues. Booster la mémoire est une autre approche que de developper ses capacités d'apprentissage. La mémorisation doit faire appel à au moins trois sens pour être efficiente ( pas efficace ), le travail est d'abord conscient (Pnl) , il faut marquer ce que je veux retenir sur trois sens par exemple sentir ( si le sujet s'y prête ), ressentir la sensation ( si le sujet s'y prête ), visualiser ( si le sujet s'y prête ). La technique de coaching qui est utilisée dans le suivi des cadres dirigeants est la mémorisation au niveau conscient deux fois dans la journée des choses vécues et que je souhaite retenir. Le soir il est souvent préconisé de se mettre en mode visualisation libre après une induction en relaxation ( auto hypnose ), en effet la mémoire "flash" va fonctionner en premier et comme elle concerne les derniers événements vécus elle va renforcer la mémorisation. Il existe d'autres techniques pour booster la mémoire mais souvent elles font appel à du bricolage. Le fait de travailler en auto-hypnose chaque soir est très efficace. Il est même possible de mesurer les résultats, en préparant un questionnaire chaque jour, ensuite en fin de semaine il faut reprendre le questionnaire et le noter en fonction des bonnes réponses ( double objectif : se remémorer donc ancrer d'avantage, et mesurer ) et si vous voulez devenir "super man" alors le questionnaire sera repris en fin de mois et cela sur trois mois; Le résultat est garanti ( mémorisation entraînée en flash, en mémoire intermédiaire et en mémoire latente ).
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 188
Points
6 160
Localisation
Belfort
DracJuan à dit:
Oui, il y a 50% d'aliens de ce style dans ma promotion :) Quand on les voit, on a envie de se taper la tête contre les murs.

Oui très impressionnant, elles fonctionnent comment ?
mémorisation en lecture normale, en scan, en photo ?
 
my hypnose

my hypnose

Membre
messages
15
Points
860
Localisation
Manosque, France
Bonjour, il est intéressant de décoder quels sont vos filtres préférentiels pour votre apprentissage de manière à cibler votre capacité de mémorisation... Apprenez vous visuellement, auditivement?...bon courage
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 188
Points
6 160
Localisation
Belfort
Quand je lis son premier message, je pense qu'il a du prendre en compte cette information en premier lieu...
 
surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 093
Points
9 460
Localisation
Suscinio 56
dide70 à dit:
Quand je lis son premier message, je pense qu'il a du prendre en compte cette information en premier lieu...
Oui, et le mind mapping permet de privilégier tous les plans sensoriels et surtout ceux qu'on utilise pas assez
Un visuel qui sature en visuel peut renforcer ses autres canaux et bouster toutes ses capacités +++
 
Deasuda

Deasuda

Membre
messages
81
Points
2 410
cabinet briare hypnose à dit:
Le soir il est souvent préconisé de se mettre en mode visualisation libre après une induction en relaxation ( auto hypnose ), en effet la mémoire "flash" va fonctionner en premier et comme elle concerne les derniers événements vécus elle va renforcer la mémorisation.

Intéressant. Qu'entends-tu par "visualisation libre" ? et mémoire flash ?

Veux-tu dire qu'il faut se rappeler de manière libre des éléments mémorisés ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
Si je cherche un souvenir, au moment ou je dois me préparer à m'endormir, je mobilise mon attention et ma concentration, c'est un effort mental important. Le sommeil demande à se relâcher mentalement et la visualisation libre ne demande aucun effort : je ferme les yeux, je laisse faire, et les souvenirs ( flashs) vont naturellement venir, il suffira de ne pas chercher à s'associer juste à se laisser dissocier...essayez Deasuda...et dites-nous ensuite si ça "MARCHE".
 
Deasuda

Deasuda

Membre
messages
81
Points
2 410
Je comprends mieux le fonctionnement que tu proposes. Je pense d'ailleurs avoir déjà RESSENTI ce que tu appelles la VISUALISATION ;)

Merci
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
Le mind mapping en Pnl consiste à utiliser une fonction naturelle de l'esprit. Le cerveau fonctionne simultanément dans plusieurs directions : à partir du point d'induction nous déclenchons une image ou un mot-clé générateur d'une image et se mettent en place des liens : par exemple la couleur d'une feuille en automne, induit la vision des branches d'un arbre ou la forme d'une fleur ouverte...et ainsi de suite
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
Oui Deasuda tu as raison car quand il nous arrive à tous d'être parfois dans lune, de rêvasser sans objectif précis, c'est la visualisation libre sauf que dans ces cas elle est naturelle mais que le soir je peux l'induire juste en le décidant.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
3 710
Age
30
filtrer en fonction d'un sens est juste contre-productif.
il faut créer un max d'association !
 
  • J'aime
dide70

dide70

Membre
messages
3 188
Points
6 160
Localisation
Belfort
La table de rappel semble intéressante pour la mémorisation de 1 à 100.
On en retrouve sur le net mais pas avec des symbole, quelqu'un aurait il ça ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
1 598
Points
5 560
Localisation
gerardmer
Je n'en ai pas. Par symbole tu veux dire par exemple associer une croix jaune au nombre 1, une croix rouge au nombre 2 etc... les 10 premiers avec des croix, les 10 suivant avec des cercles etc ???
Le mieux serait de te créer ces symboles, les dessiner, ainsi tu les mémoriseras par le geste, et les choisiras, donc ils seront proches de ce qui te parle. Perso, je prendrai des icônes de sentier de randonnées...
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
Les couleurs et les symboles nous induisent des états d'esprit, des sentiments, et des émotions. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes : blanc associé en Occident à la pureté, au deuil en Orient. La couleur de visualisation du symbole ne peut donc être choisie à la légère, il faut tenir compte tenir compte de l'ambiance à créer, de l'information à passer, du profil du client.
 
jumb

jumb

Membre
messages
1 598
Points
5 560
Localisation
gerardmer
cabinet briare hypnose à dit:
Les couleurs et les symboles nous induisent des états d'esprit, des sentiments, et des émotions. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes : blanc associé en Occident à la pureté, au deuil en Orient. La couleur de visualisation du symbole ne peut donc être choisie à la légère, il faut tenir compte tenir compte de l'ambiance à créer, de l'information à passer, du profil du client.

Pour faire sa propre table de mémoire , je ferais simple avec ce qui me parle le plus. Je me ferais assez confiance en suivant simplement mes intuitions, et par exemple le choix des sigles de randonnée.

Ce travail d'ailleurs n'est pas pour moi à faire par quelqu'un d'autre, qui ne saurait pas choisir à ma place....ce que je pourrais retenir le mieux.
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 188
Points
6 160
Localisation
Belfort
Pas trop d'importance, il est vrai qu'une image quelle quelle soit se retient plus facilement.

cabinet briare hypnose à dit:
Les couleurs et les symboles nous induisent des états d'esprit, des sentiments, et des émotions.
Je suis d'accord...
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 210
Age
65
Localisation
Briare, France
c'est d'abord en induisant "des états d'esprit, des sentiments, et des émotions" que je peux ensuite faire des suggestions hypnotiques. Merci dide 70
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
39
Affichages
4 K
Singin
Singin
C
  • Question
  • chris12
Réponses
2
Affichages
3 K
chris12
C
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
8
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
D
  • Question
  • DUCOS
Réponses
1
Affichages
22
moune
moune
ANNY-FRANCE RISTAGNO
  • Question
  • ANNY-FRANCE RISTAGNO
Réponses
13
Affichages
62
Nossolar
Nossolar
A
  • Question
  • Alx00
Réponses
7
Affichages
55
Alx00
A
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut