La regression hypnotique

  • Initiateur de la discussion Bolterlourd
  • Date de début
B

Bolterlourd

Membre
messages
2
Points
2 090
Bonjour a tous,


Voila , j'aimerais revivre certains passage de ma vie , et d'après ce que j'ai lut la régression hypnotique pourrait m'aider.

J'ai quelques questions sur ce phénomène .

Est ce que le régression permet de revivre réellement une scène ? Revois ton les choses comme si c'était réel , avec les vrais sensations ?
Peux ton ressentir toutes les sensations vécues , par exemple quelqu'un qui aurait perdu ses jambes , pourrait il , entré en transe , ressentir de nouveau ses jambes ?

Est ce un niveau d'hypnose facilement atteignable a l'aide d'un hypnotiseur ?

De plus est ce que quelqu'un qui aurait régressé par hypnose a un age antérieur peut rester bloqué a cet age ?


Merci de répondre a mes questions c'est très important.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi, je suis un étudiant de l'hypnose mais vu que l'on ne vous répond pas...

La réponse est oui. Oui les vraies sensations, oui sentir des jambes que l'on a déjà eu, oui l'on revit l'expérience comme si c'était la première fois.

Oui c'est facile pour un hypnotiseur qualifié et non, vous ne pouvez pas rester dans cet état de régression. Si l'hypno oubliait de vous émerger ou s'il s'évanouissait ou mourrait sur place, vous resteriez un certain temps dans cet état et vous émergeriez vous même éventuellement et je crois bien que ce serait une question de minutes...En tout cas, je pense avoir compris que ce serait dans la journée.
 
B

Bolterlourd

Membre
messages
2
Points
2 090
Merci de la réponse :D


J'ai une autre question une fois revenue a l'instant donné est il possible de vivre une fin alternative ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Bolterlourd à dit:
Peut-on ressentir toutes les sensations vécues , par exemple quelqu'un qui aurait perdu ses jambes , pourrait il , entré en transe , ressentir de nouveau ses jambes ?

Ce principe est utile entre autres pour aider à la rééducation de personnes ayant perdu l'usage d'un membre (par accident vasculaire cérébral d'où paralysie motrice).

Les exemples les plus régulièrement cités sont ceux de personnes gardant une main, une partie du bras, très crispés (crispation permanente empêchant la mobilité, avec position très rétractée) ; avec pour résultat (du traitement avec hypnose) une résolution de la contracture, récupération d'un tonus acceptable et même d'une petite possibilité de fonction motrice (plusieurs années après l'AVC !).


Bolterlourd à dit:
Est ce un niveau d'hypnose facilement atteignable a l'aide d'un hypnotiseur ?

Mais voyons, en quoi cela dépendrait-il de l'hypnotiseur ?
Cela dépend d'abord et surtout :
1) du sujet ; il faut (je m'exprime en résumant) qu'il le souhaite, et
2) que cela ne soit pas "contraire à sa disposition psychologique du moment".
puis :
3) que le thérapeute soit en capacité d'établir avec le sujet une relation dans laquelle 1) et 2) puissent s'exprimer (et là, ce sera parfois telle méthode qui conviendra, parfois telle autre).

Bolterlourd à dit:
De plus est ce que quelqu'un qui aurait régressé par hypnose à un âge antérieur peut rester bloqué à cet âge ?

Franchement, est-ce que quelqu'un sur ce forum s'imaginerait ne serait-ce qu'une minute qu'un gars de quarante ans, pourrait rester "bloqué en régression en âge le ramenant à l'age de 12 ans" ?

Alors on s'imagine qu'il rentre à pied (il ne sait plus conduire) et ne reconnaît pas son fils de 13 ans en rentrant ??! :(

Restons sérieux Bolterlourd ; l'intérêt pour l'hypnose :shock: , je me permets de le dire respectueusement, n'interdit pas de garder son bon sens ?!

Et cela même si on a lu ou entendu dire des c...eries par quelqu'un, n'est-ce pas. :wink:
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Bolterlourd à dit:
De plus est ce que quelqu'un qui aurait régressé par hypnose à un âge antérieur peut rester bloqué à cet âge ?

Franchement, est-ce que quelqu'un sur ce forum s'imaginerait ne serait-ce qu'une minute qu'un gars de quarante ans, pourrait rester "bloqué en régression en âge le ramenant à l'age de 12 ans" ?

Alors on s'imagine qu'il rentre à pied (il ne sait plus conduire) et ne reconnaît pas son fils de 13 ans en rentrant ??! :(

Restons sérieux Bolterlourd ; l'intérêt pour l'hypnose :shock: , je me permets de le dire respectueusement, n'interdit pas de garder son bon sens ?!

Et cela même si on a lu ou entendu dire des c...eries par quelqu'un, n'est-ce pas. :wink:[/quote]

Ahahahahha xDD

Pour ce qui est de la fin alternative.. c'est possible enfin je suis pas sur mais il s'agirait de faux souvenir ou l'imagination se mélerai avec le souvenir réel..
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Bonjour,

Je vous conseil un très bon livre de M.H concernant un protocole de regression bien connu :

L'Homme de Février

C'est un assez bon exemple de ce qui peut-être fait en regression en en "ré-emprunte"
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Bolterlourd à dit:
...
J'ai une autre question une fois revenue a l'instant donné est il possible de vivre une fin alternative ?...

Oui et c'est d'ailleurs clairement le but de bcp de régression, après on garde les deux souvenirs, le vrai et le fabriqué et on peut ressentir les bienfaits du souvenir fabriqué.

a+
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Bolterlourd à dit:
...
J'ai une autre question une fois revenue a l'instant donné est il possible de vivre une fin alternative ?...

Oui et c'est d'ailleurs clairement le but de bcp de régression, après on garde les deux souvenirs, le vrai et le fabriqué et on peut ressentir les bienfaits du souvenir fabriqué.

a+

Comme Cal Banyan qui fait de la régression sa spécialité, je ne crois pas à l'efficacité du souvenir fabriqué. Je crois qu'il est toujours possible de recadrer et rester dans les "faits" ou dans le "vrai". Il me semble qu'il faille que le patient puisse croire sans équivoque à cette nouvelle façon qu'il aura eu, en hypnose, de vivre le ou les événements.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Leo Lavoie à dit:
Comme Cal Banyan qui fait de la régression sa spécialité, je ne crois pas à l'efficacité du souvenir fabriqué. Je crois qu'il est toujours possible de recadrer et rester dans les "faits" ou dans le "vrai". Il me semble qu'il faille que le patient puisse croire sans équivoque à cette nouvelle façon qu'il aura eu, en hypnose, de vivre le ou les événements.

Je suis d'accord que le plus important est "que le patient puisse croire sans équivoque à cette nouvelle façon qu'il aura eu, en hypnose, de vivre le ou les événements."
Et j'ajoute même que si le souvenir est "fabriqué" il pourra peut-être être plus dur d'y croire, plus dur, soit, et possible quand même, en tout cas possible d'en ressentir les bienfaits.
Des fois j'ai l'impression que le souvenir fabriqué procure aussi les avantages d'une dissociation de l'événement traumatique. Dissociation qui par contre doit être "compensée" par une association avec le souvenir fabriqué plausible.

J'ajoute aussi que pour que le souvenir "fabriqué" soit efficace il doit être "fabriqué" à partir de choses existantes.
Exemple : si on réinvente un scénario où le parent de l'époque avait plus de bienveillance envers l'enfant, alors pour faire cela c'est le patient en tant que adulte qui va aller cherche en lui de la bienveillance pour la donner au parent de l'époque.

a+
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Leo Lavoie à dit:
Comme Cal Banyan qui fait de la régression sa spécialité, je ne crois pas à l'efficacité du souvenir fabriqué. Je crois qu'il est toujours possible de recadrer et rester dans les "faits" ou dans le "vrai". Il me semble qu'il faille que le patient puisse croire sans équivoque à cette nouvelle façon qu'il aura eu, en hypnose, de vivre le ou les événements.

Je suis d'accord que le plus important est "que le patient puisse croire sans équivoque à cette nouvelle façon qu'il aura eu, en hypnose, de vivre le ou les événements."
Et j'ajoute même que si le souvenir est "fabriqué" il pourra peut-être être plus dur d'y croire, plus dur, soit, et possible quand même, en tout cas possible d'en ressentir les bienfaits.
Des fois j'ai l'impression que le souvenir fabriqué procure aussi les avantages d'une dissociation de l'événement traumatique. Dissociation qui par contre doit être "compensée" par une association avec le souvenir fabriqué plausible.

J'ajoute aussi que pour que le souvenir "fabriqué" soit efficace il doit être "fabriqué" à partir de choses existantes.
Exemple : si on réinvente un scénario où le parent de l'époque avait plus de bienveillance envers l'enfant, alors pour faire cela c'est le patient en tant que adulte qui va aller cherche en lui de la bienveillance pour la donner au parent de l'époque.

a+

Cal Banyan fait une démonstration étonnante d'un recadrage pour un cas ou une patiente fut violée par son grand père. Et le tout est fait sans aucun artifice, rien d'inventé. Il m'a prouvé alors que ce genre de recadrage peut alors se faire en toutes circonstances ou presque. Alors pourquoi inventer et risquer que ça finisse par ne plus coller ce souvenir fabriqué? Je crois que l'on compare ici un mur de brique avec un château de carte que l'on espère voir tenir.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Cal Banyan fait une démonstration étonnante d'un recadrage pour un cas ou une patiente fut violée par son grand père. Et le tout est fait sans aucun artifice, rien d'inventé. Il m'a prouvé alors que ce genre de recadrage peut alors se faire en toutes circonstances ou presque. Alors pourquoi inventer et risquer que ça finisse par ne plus coller ce souvenir fabriqué? Je crois que l'on compare ici un mur de brique avec un château de carte que l'on espère voir tenir.

léo vous généralisez à partir de 1 exemple.... vous plaquez vos croyances... si pour la personne cela ne choque pas, laissez faire !!!

et votre métaphore, elle n'est pas pertinente, vous savez bien que quand les gens croient suffisamment quelque chose, ils sont capables de nier la réalité, fut-elle devant leurs yeux!!!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
xorguina à dit:
c'est possible de voir ce recadrage léo? merci....

De le voir? Ben il est sur un cours en DVD que j'ai suivi. J'ai extrait ce dvd là en mp3 pour écoute dans mon auto mais c'est tout en anglais. Si ça vous intéresse même en anglais contactez moi.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Cal Banyan fait une démonstration étonnante d'un recadrage pour un cas ou une patiente fut violée par son grand père. Et le tout est fait sans aucun artifice, rien d'inventé. Il m'a prouvé alors que ce genre de recadrage peut alors se faire en toutes circonstances ou presque. Alors pourquoi inventer et risquer que ça finisse par ne plus coller ce souvenir fabriqué? Je crois que l'on compare ici un mur de brique avec un château de carte que l'on espère voir tenir.

léo vous généralisez à partir de 1 exemple.... vous plaquez vos croyances... si pour la personne cela ne choque pas, laissez faire !!!

et votre métaphore, elle n'est pas pertinente, vous savez bien que quand les gens croient suffisamment quelque chose, ils sont capables de nier la réalité, fut-elle devant leurs yeux!!!

Les gens nient la réalité à cause d'une commande du subconscient de le faire qui le fait pour masquer cette réalité qui est là dans l'inconscient.

La dynamique de la croyance de l'inconscient est complexe mais simple à la fois et elle inclus les faits que l'on ne veut pas voir et les mensonges que l'on se raconte pour ne pas les voir. Nier la réalité, de la façon dont vous parlez, est le fait de la névrose et la névrose n'est qu'un équilibre relatif qui n'est pas écologique à long terme. Pourquoi? Parce que la réalité est là et elle fait pression constamment (elle sort en rêve incidemment).

Alors on ne traite pas une névrose en induisant une dynamique de névrose contraire à la première. Ce n'est pas plus écologique et j'aurais bien crainte que ce soit un danger à long terme.

Donc, pour moi, il s'agit de contrer la névrose à grand coup de vérité. Une vérité inattaquable autant dans le conscient que dans l'inconscient. C'est la seule façon vraiment écologique de faire et de faire en sorte que le patient guérisse de façon vraiment définitive et qu'il ne souffre plus autant sans qu'il y aie compensation par une maladie psychosomatique par exemple, ou un autre trouble "nouveau".

De plus, je ne généralise pas à partir d'un exemple. Je parle de Cal Banyan qui a demandé à ses "élèves" qui lui posaient la question, de lui donner un cas dans un des pires scénarios ou il serait problématique de voir que la vérité fusse d'une quelconque utilité dans le traitement, tellement le fait fut abject. Et il a réussi sur cet exemple qui n'est pas qu'un exemple mais un cas type d'une difficulté inouie.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Bolterlourd à dit:
Bonjour a tous,


Voila , j'aimerais revivre certains passage de ma vie , et d'après ce que j'ai lut la régression hypnotique pourrait m'aider.

J'ai quelques questions sur ce phénomène .

Est ce que le régression permet de revivre réellement une scène ? Revois ton les choses comme si c'était réel , avec les vrais sensations ?
oui et non :D
revivre sous hypnose n'est pas revivre
oui vous ressentirez exactement ce que vous avez vecu et meme si vous l'avez oublié!


Peux ton ressentir toutes les sensations vécues , par exemple quelqu'un qui aurait perdu ses jambes , pourrait il , entré en transe , ressentir de nouveau ses jambes ?
bien sur ...mais ce n'est pas une sensation que l'on ressent seulement sous hypnose....

Est ce un niveau d'hypnose facilement atteignable a l'aide d'un hypnotiseur ?
ceux qui ont ete bien formé et qui ont une certaine experience...

De plus est ce que quelqu'un qui aurait régressé par hypnose a un age antérieur peut rester bloqué a cet age ?
absolument pas...c'est un des mythes que les detracteurs de l'hypnose font circuler!


Merci de répondre a mes questions c'est très important.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout a fait d'accord avec leo excepté pour un mot.....
recadrage qu'ici en france la profession (ça c'est une generalité!) utilise pour un tout autre procesus que la therapie de banyan...
qui est complexe et comprends 5 etapes....
pour réconcilier le patient avec le probleme mal compris par le subconscient et qui a créer la maladie pour lequel il vient nous voir!
car souvent le symptôme n'as rien a voir avec la cause....
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • cavabien
Réponses
5
Affichages
9 K
Intemporelle
I
jean touati
Réponses
1
Affichages
3 K
Marc1963
M
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
17
Affichages
11 K
michaelarchange
michaelarchange
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut