O
ospath
Membre
ospath à dit:Merci beaucoup pour cette vidéo Surderien, c'est incroyable la manière dont elle s'exprime, j'hallucine ^^
surderien à dit:.... le corps calleux qui raccorde les deux hemisphères ....Les neurosciences avancent très très très vite actuellement...
J'espère que c'est pour le bien de l'humanité, va dire Laurenzo...
katia (zoulouk) à dit:Il restera encore assez de trucs pour se faire "ch..." la vie qui ne seront pas localisés dans le cerveau... :wink:
ospath à dit:Surderien,
pourrais tu expliquer ces termes :
- chiasmatique
imagerie petscan métabolique
Aussi, pourrais tu développer, ça a l'air intéressant, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris.
tu parles d'observations qui ont été faites sur des sujets bouddhistes en méditation, sur lesquelles on verrait dans le corps calleux (partie du cerveau en fibres nerveuses je crois, qui sert de pont entre nos deux hémisphères, afin de véhiculer l'information) une activité démontrant une bonne collaboration entre les deux hémisphères ?
corfinas à dit:En 2021, on soignera peut-être les dépressifs avec un micro-coup de laser-bistouri dans le corps calleux.
Et hop ... en 5min, la joie de vivre ...
Et hop ... tous les hypno-thérapeutes au chômage technique ...
Chance ou malchance ?
a+
ospath à dit:Ne connaissant pas au préalable l'EMDR, je ne l'avais bien entendu pas mis en relation avec la théorie que j'ai abordée ; je me suis donc rapidement documenté et j'en tire que l'on soigne par l'EMDR, des "états de stress post-traumatique" (après un accident, un viol, anciens du vietnam ...) , par exemple, par mouvements oculaires, mais aussi par le toucher ou l'ouïe de manière (?) simultanée (et/ou) symétrique (?).
Tout à fait l'EMDR qu'on appelle aussi stimulations alternatives, balayage alternatif des yeux (droite/gauche), tapping (tapotements alternatifs en général les cuisses), ou les claquements de doigts au niveau des oreilles alternant droite/gauche. C'est le principe même de l'EMDR ou stimulations alternatives.
Je n'ai pas saisi le principe de cette thérapie, mais si on la compare à la théorie qui nous intéresse, on peut supposer que la stimulation simultanée et de manière symétrique de nos sens entraine un état de conscience fruit de l'activité (dois-je dire collaboratrice?) simultanée de nos deux hémisphères. De ce point de vue, je pense que le patient, quand il va voir un praticien EMDR, a probablement déjà ciblé son problème et permet simplement à son inconscient, de mener un travail collaboratif efficace, autour de ce dernier, par le cadre idéal qu'il lui offre (un état de conscience où les rapports entre la logique, la raison, etc... et les aspirations, les émotions, les sensations, etc sont optimisés)
On considère que les chocs traumatiques sont enkystés dans le cerveau gauche (les émotions) et la stimulation alternative du cerveau droite/gauche, permet de désenkyster l'émotion refoulée, la surcharge émotionnelle est donc supprimée, et le souvenir de l'histoire traumatique n'a plus d'impact sur l'individu.
Qu'en pensez vous ?
Cela vous paraît-il plus clair ?
Métaphore à dit:...On considère que les chocs traumatiques sont enkystés dans le cerveau gauche (les émotions) ...
Métaphore à dit:Exact , je me suis plantée, il s'agit bien du cerveau droit le siège des émotions.
:arrow: ps.: d'une manière générale je veux dire, car à titre informatif, il semble que dans un faible pourcentage de cas, la répartition des fonctions entre les hémisphères cérébraux, ne soit pas le reflet de la grande majorité. Par exemple, il arrive que la capacité à produire un discours ne soit assurée par l'hémisphère gauche mais par le droit.
Où avez vous lu ça ? l'hémisphère gauche est le raisonnement, la logique, le droit, les émotions, la créativité...
Métaphore à dit:Exact , je me suis plantée, il s'agit bien du cerveau droit le siège des émotions.
Où avez vous lu ça ? l'hémisphère gauche est le raisonnement, la logique, le droit, les émotions, la créativité...
Métaphore à dit:Que voulez vous dire par : capacité à produire un discours
ospath à dit:Nous possédons deux "centres du langage", l'un nous permet de comprendre un discours, et l'autre d'en produire un. Le premier nous permet d'attribuer un sens aux mots que l'on entend, pour qu'ensuite l'hémisphère droit puisse le comparer à notre expérience personnelle, l'associer à d'autres "contenus" (mots, sons, odeurs, sensations, émotions, comportements, images, concepts, on pourrait aborder ici les "ancrages" mais ce serait sortir du sujet). Le second, à l'inverse, reçoit des informations de l'hémisphère droit (concepts, images, sensations, odeurs, sons, etc...) et est chargé de les interpréter en terme de mots, dans une suite logique, afin de construire des phrases et de faire fonctionner correctement votre langue et vos cordes vocales. Sans le premier, vous pourriez tenter pendant des heures de comprendre un amis qui vous parle sans y parvenir le moins du monde, alors que sans le deuxième, vous pourriez avoir des milliards de choses à dire à cet amis mais n'émettre-riez, dans le meilleur des cas, que des gargouillis incompréhensibles.
Je vous ai éclairée ?
OK, je comprends, d'ailleurs à ce sujet, je connais une fille qui à 27 ans a fait une rupture d'anévrisme, opérée d'urgence avec peu d'espoir, le chirurgien à tout de même réussi son intervention avec certes des séquelles importantes, 1 mois de coma pour cette jeune femme, mais bizarrement par rapport aux séquelles des hémisphéres droit et gauche, elle aurait dû retrouver la parole et rester avec un handicap moteur, et elle a mis quasiment 10 ans à retrouver une expression du langage plus ou moins fluide, elle n'écrit toujours pas correctement, toujours en rééducation orthophoniste.
Tout ça pour dire qu'effectivement, le cerveau reste parfois un mystère.
Au passage, merci pour l'aperçu que tu m'as donné de ce à quoi pouvait ressembler la pratique de l'EMDR, ça à l'air très intéressant, car en lien étroit avec notre fonctionnement inconscient, donc à développer, peut-être pourrais tu créer un sujet dédié ?
Certains sont sûrement mieux placés que moi pour développer. Mais que voulez vous savoir de plus exactement ?
bien à vous :wink:
Bon dimanche