1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Voyage au-delà de mon cerveau +++

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par ospath, 16 Février 2010.

1. ospath

ospath Membre

Inscrit:
    9 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Quimper

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et pour premier post mis à part ma présentation, je souhaite vous faire part de ma dernière lecture, un livre fascinant qui devrait nous aider à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et plus particulièrement, celui de l'autohypnose.

Il s'intitule "Voyage au-delà de mon cerveau" et a été écrit par la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor, qui, victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) qui s'est déclaré dans l'hémisphère gauche de son cerveau, s'est vu privée de la faculté de s'exprimer, de comprendre un discours, de l'intégrité de sa mémoire, de se repérer dans le temps,de se mouvoir, de percevoir -visuellement parlant- les limites, la profondeur et les couleurs. Enfin, le moindre stimuli transmis par la peau ou les tympans se trouvait décuplé et pénible.

Sa conscience s'est alors retrouvée dans l'hémisphère droit de son cerveau ; son égo, la petite voie qui ne cesse de parler sans la permission dans la tête de la plupart d'entre nous, s'est tue. Jill Bolte Taylor nous raconte alors son odyssée dans un monde où l'on ne pense qu'en image, un monde où l'on ressent le fourmillement des dizaines de milliers de cellules qui composent notre corps, un monde où l'on ne se perçoit plus solide mais fluide, où l'on se sent relié à chaque chose de ce monde. Elle avoue avoir hésité à sacrifier la magnificence de ce voyage mystique pour reprendre contact avec le monde auquelle elle appartenait jusqu'alors, mais elle l'a fait.

Il a fallut huit année d'un travail incommensurable pour qu'elle se considère comme complètement rétablie ; dans son livre, elle ne parle pas d'autohypnose mais c'en est bien une forme qu'elle a développée, et une très belle. Je vous conseille vivement à tous de vous atteler à cette lecture qui est, en somme, très courte, mais très intense (à mon goût) !

Merci de m'avoir lu, j'attends vos feedbacks!

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
  3. ospath

ospath Membre

Inscrit:
    9 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Quimper
    Merci beaucoup pour cette vidéo Surderien, c'est incroyable la manière dont elle s'exprime, j'hallucine ^^

4. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56

oui, elle fait partie des êtres qui ont accés à la partie cachée de notre humanité !

Une bénédiction pour ceux qui en font partie et qui y accèdent...

Pour moi l' hypnose, ainsi le permet...

8)

5. ospath

ospath Membre

Inscrit:
    9 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Quimper

Ce site apporte des précisions quand au fonctionnement de notre hémisphère droit et, chose intéressante, sur l'implication que cela peut avoir à l'échelle de l'évolution ; en effet, il y est souligné la possibilité que la prochaine évolution de l'espèce humaine pourrait résulter d'une optimisation de la coopération entre les hémisphères gauche et droit. Cela reste à vérifier, mais on peut au moins observer quelques éléments qui viennent appuyer cette théorie ; Les Mayas, les Incas ou les anciens Égyptiens, étaient des peuples qui avaient tous un hémisphère gauche dominant, ils excellaient dans les mathématiques, et possédaient un système de langage et d'écriture perfectionné, mais on ne peut que constater qu'ils se sont éteints. Aujourd'hui, la plupart des sociétés produisent, par l'enseignement des mathématiques, de la linguistique aux jeunes enfants, et par l'absence de pratiques qui mettraient à contribution notre hémisphère droit, des individus dont l'hémisphère gauche est dominant, par exemple, on peut aisément diagnostiquer chez une personne qui a des moeurs très rigides, qui éduque ses enfant comme au début du siècle et qui ne s'autorise aucune distraction, que son hémisphère gauche est dominant et même "tyrannique" vis-à-vis de son hémisphère droit. Il est un autre exemple, à contrario, qui force l'espoir ; c'est le Japon. En effet, là-bas, les gens privilégient beaucoup plus les pratiques qui mettent à contribution leur hémisphère droit comme les art martiaux, l'art des plantes, ou la calligraphie, leur culture est en lien très étroit avec la nature ; On peut interpréter leur ascension fulgurante au rang de deuxième économie mondiale et de leader dans les domaines de la haute technologie alors qu'avant la 2nd guerre mondiale ils vivaient encore au moyen-âge (Société Samouraï) comme un argument de poids pour appuyer la précédente théorie.

Il me semble que l'autohypnose ; par exemple, en mettant à contribution mon dialogue intérieur (centre du langage - cerceau gauche), ma capacité à élaborer des scénarios et des solutions (cerveau gauche) pour remédier à un comportement, à un trait de caractère ou à une réaction émotionnelle problématique tout en tenant compte des aspirations de mon cerveau droit (si c'est lui qui en est responsable) quand il provoque ce comportement indésirable ; permette d'optimiser la collaboration entre les deux hémisphères de notre cerveau,

qu'en dites-vous ?

ref. : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

6. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Salut Ospath,

Ton analyse est intéressante mais je suis moins convaincu que toi pour le Japon. Peut-on vraiment considérer qu'un pays dont la population s'est sacrifiée au travail pour relever l'économie nationale est un pays où l'hémisphère droit est dominant? Ca a été LE pays du devoir et donc de la raison au détriment du bien être donc j'y verrais presque le symbole inverse. :oops:

Bonne journée !

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Pour le Japon, connaissez vous le roman d'Amelie Nothomb (histoire vraie) "Stupeur et tremblements"
    J'y vois aussi le symbole inverse (une réussite au détriment du bien être) et une spiritualité pour pouvoir supporter tant bien que mal à cet état de fait!

8. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Ospath,

Il y a un modèle qui associe la chiasmatique entre nos deux hémisphères

documenté par l'allumage de zones sous le corps calleux qui raccorde les deux hemisphères

Voir les études de Mario Beauregard au canada :

par imagerie petscan métabolique, et au voisinage de l'hippocampe et des noyaux amygdaliens

Précisément le modèle bouddhiste !

et les expériences des grands mystiques...

Les neurosciences avancent très très très vite actuellement...

8)

J'espère que c'est pour le bien de l'humanité, va dire Laurenzo...

:roll:

9. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Peut-on observer les obsessions des personnes par imagerie petscan métabolique? :wink:

Concernant le Japon, j'ai fait quelques rapides recherches sur le bien être et il en ressort par exemple que le pays se classe 40ème à ce niveau et ce malgré sa situation économique. Les heures de travail hebdomadaire y sont très élevées etc... j'y vois vraiment une société du devoir. Qu'en penses-tu ospath?

10. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Au Japon, le taux de suicide est l'un des plus élevés du monde

Leur mentalité Hara Kiri et leur croissance exponentielle : plutot le cerveau gauche qui a pris le dessus ?

:?:

Chargement...