Y aurait-il des conférences ou séminaires sur BORDEAUX ?

  • Initiateur de la discussion thx
  • Date de début
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Paulelie présentera concrètement la méthode qu'il souhaite faire connaître le WE du 7+8 février 2009 à Bordeaux. Ce séminaire s'adresse aux praticiens en hypnose déjà expérimentés. Me contacter par MP pour plus de détails (lieu et programme).
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
puisque je vais donner la présentation:
en voila un résume succinct:

la méthode des 5 phases:

histoire du créateur de la méthode et de son inspiration
fonctionnement de l'esprit.
afflictions psychogeniques.
les règles de l'esprit.
l'importance de la préparation du client.
les inductions rapides.
la profondeur de la transe
l'anamnèse a l'état de veille et sa valeur.

la methode:
La suggestion directe des le premier contact
la régression dans le temps.
pardonner aux autres.
pardonner a soi même.
médiation et nettoyage.

marketing.(leger!)
conclusions.
vous pouvez aussi trouver + d'infos sur mon site!

je produirai de la documentation qui servira votre pratique...

la methode des 5 phases n'est absolument pas un remplacement pour les technique eriksonnienne,nlp ,traditionnelle, ou humaniste.
ou un autre style d'hypnotherapie..


.elle est un complément structuré pour introduire le client a l'hypnose et donner des résultats...rapides.
puisque tous nos clients viennent nous consulter,
souvent en dernier ressort,
a propos d'afflictions qui ont des racines a 90% des cas dans le subconscient...avec une origine émotionnelle voire traumatique...
certain clients veulent aller au fond des choses et avoir des resultats
rapides (quelques semaines voire un mois)...
cette méthode est tres efficace pour donner confiance au client....
et sera custumisé a l'appreciation du pratitien sur l'anamese et du deroulement de la premiere seance...
cette méthode propose de résoudre les traumas passés...
pour débloquer la personne affligée et ouvrir un chemin que le thérapeute et son patient pourront explorer avec différents styles d'hypnotherapie,
vers une amélioration notable de la qualité de la vie
voire un coaching pour de meilleure performances.

c'est une therapie de "choc" dans le sens ou le client va revivre emotionelement sous contrôle et identifier l' abreactive.(emotions reprimées)
il va aussi identifié les acteurs présents et /ou les événements responsables pour le blocage /maladie qui en est le symptome.
puis viendra la phase du pardon.
le coeur de la therapie!
et enfin la médiation et nettoyage des résiduels attachés a la vie du client a travers sa "maladie" (effets secondaires dans le style de vie)

Indirectement cette méthode est aussi un outil "marketing" pour disséminer votre réputation et accroitre dramatiquement votre carnet de rendez vous!
cette présentation est un concentré de plus de 40 heures de formation...
ou les demos sous hypnose, illustrent la methodologie...
entre coupées de pratique
j'ai participé a un de ces séminaires au états unis...et en ferait le rapport!
mon intention n'est pas de comparer avec d'autres méthodes que j'ai pratiqué et que je respecte, mais d'apporter une nouvelle approche.
les participants comme chadoc l'as declaré seront des praticiens qui, j'ajouterai veulent compléter leur éducation...
a cause du temps limité je répondrai strictement au questions pendant la conférence qui sont dirigées sur le méthode...
nous aurons le temps pendant les repas que nous prendrons ensemble de philosopher ou d'échanger d'autres expériences sur d'autres sujets...
si vous avez des questions! concernant le contenu!
si interressé contacter chadoc par mp!
je donnerai ce morkshop presque gratuitement! mon paiement sera la publicité et l'enseignement que vous en donnerez si vous choissisez de le faire! c'est laissé a votre appreciation!.
paul.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
J'aime bien "la methode des 5 phases n'est absolument pas un remplacement pour les technique eriksonnienne,nlp ,traditionnelle, ou humaniste.
ou un autre style d'hypnotherapie.. ".. Nos discussions musclées seraient elles le générateur d'un tel élan d'ouverture ? Ou bien est-ce une peur de vous faire démonter lors de ce séminaire par des pratiquants chevronnés qui verront en vous un personnage étrange et peu ouvert à l'ouverture ouverte et non fermée 8)

Dommage que je ne puisse pas y aller, cela aurrait pu être interressant de nous rencontrer. J'aurrai pu amener avec moi la phrase que vous avez écris sur un autre forum ou vous dites que la PNL et l'hypnose Ericksonienne sont dépassées (ce sont vos mots, ou vos maux je ne sais pas).

Maintenant si vous voulez m'inviter à cet représentation, je serais ravi d'y aller :p :lol: Cela permettra aux débats d'avoir du piment.

Amicalement,
Christophe
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
christophe delaigue à dit:
Dommage que je ne puisse pas y aller, cela aurrait pu être interressant de nous rencontrer.
Maintenant si vous voulez m'inviter à cet représentation, je serais ravi d'y aller :

Amicalement,
Christophe
:?:
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Je vous invite à venir Christophe, vous êtes le bienvenu et vous verrez que chacun peut mettre de l'eau dans son vin, même à Bordeaux :lol:
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
j'aime bien les bons crus :D

En plus maintenant j'ai des messages privés de Paul Elie, quelle chance!

a+
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
chadoc à dit:
Je vous invite à venir Christophe, vous êtes le bienvenu et vous verrez que chacun peut mettre de l'eau dans son vin, même à Bordeaux :lol:
je me joint a chadoc en vous invitant....
et je veut rappeler quelques points important...
je vais faire une présentation de la méthode et expliquer le pourquoi du choix...pas de faire un spectacle de débats philosophique ouvert a tout les styles d'hypnose pour essayer de faire valoir l'une + que l'autre...
il y aura des débats en dehors de la présentation, ils sont inévitables et si constructif peuvent apporter une nouvelle lumière...
je ne répondrai pas au questions hors sujet...ou teintée de ce que j'appelle l'objection systématique négative....
vous aurez le droit de les poser ces questions et moi le droit de les refuser....
je ne voudrai absolument pas avoir une attitude nulle devant vos provocations.... et n'avoir que le recours de vous ridiculiser....
ou que vous ridiculisiez ma méthode ou ma personne.
cordialement.
paul.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
vous aurez le droit de les poser ces questions et moi le droit de les refuser
==> On à droit de refuser de répondre mais pas le droit de refuser une question.. Sinon vous êtes dans un mécanisme sectaire et totalitaire.

et n'avoir que le recours de vous ridiculiser
==> Vous êtes fou ou quoi de dire des choses pareil à des gens que vous invitez ? Je crois que vous l'êtes. Là on est bien en face du petit paul elie qui a peur des autres. Quel age à ce petit paul elie ? Faut il le prendre dans ses bras pour qu'il se sente rassuré de tout ce qu'il lui est arrivé ?

non mais je rigole quand je dis que je viendrais. La vous commencez à réellement m'agacer.

J'ai bien autre chose à faire que de venir voir quelqu'un comme vous et quelqu'un qui refuse de répondre aux questions et même qu'on lui pose des questions! (sauf celles qui l'arrangent).

Pour moi vous représentez ce qui se faire de pire dans la profession (et encore vous ne pratiquez même pas, donc prétendre à faire des réunions de ce genre..). Il suffit de lire vos posts, qui sont mal écris (vous feriez mieux d'écrire anglais, c'est plus facile) , mal structurés, qui disent que ce que font les autres c'est dépassé, qui renient le reste du monde, etc..

Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas (PNL, Erickson, sont pour vous tout à mettre dans un même sac de "trucs" dépassés, etc..), vous accusez des gens que vous ne connaissez pas (en parlant des psy, des médecins etc..), vous dites que l'hypnose Ericksonnienne, la PNL sont dépassées, que les gens qui les pratiquent sont des voleurs car on prend notre temps pour soigner les gens (qui êtes vous pour dire cela alors que vous n'avez aucune expérience de praticien ?). Vous parlez de statistiques INDISCUTABLES que personnes n'a jamais vu malgré les multiples demandes. D'ailleurs vous vous sentez lors de ces demandes très mal, étrange..

Vous refusez d'entendre la critique, et vous refusez le conseil.
Vous vous positionné en "grand gourou" de l'hypnose, alors que vous ne connaissez qu'une seule technique que vous représentez très mal tant vous n'avez aucune ouverture sur le reste du monde.

Vous êtes une sorte d'opportuniste, qui n'a qu'un idée en tête, être connu, reconnu dans votre GRAND besoin de reconnaissance narcissique. Vous recherchez la reconstruction narcissique personnelle à travers la reconnaissance absolue des autres. Seriez vous maniaco dépressif ? Etre autant à la recherche de la reconnaissance, et en quête de trouver des "disciples" est étrange.

Pour moi et surement pour d'autres personnes, vous n'êtes qu'un polueur de forum et un homme dangereux. Une sorte de gourou sectaire, et j'espère que les gens vont s'en rendrent compte pour se protéger et voir qu'il existe des choses saines et efficaces.


Votre technique simplement issue de l'hypnose classique (qui est certe très performante et que je respecte au plus haut point), est très mal représentée par vous (j'attends vous connaissant très bien la même phrase pour moi bien entendu, cela me fera assez rire).

Vous êtes un hystérique des forums, et une personne sans réelle écoute des autres. Vous préférez vous écouter, c'est mieux semble t'il TANT vous avez l'ULTIME vérité!

Vous avez de la chance d'être sur un forum de thérapautes, qui possèdent une grande ouverture d'esprit, et une grande capacité d'attente de vos progrès, maintenant vous pouvez tomber sur une personne comme moi entière qui vous dira votre 4 vérités (et non pas vos 5 phrases). J'assume totalement ce que je vous dis, car c'est réellement ce que je pense de vous, et de vous voir tourner en rond dans votre bocal, cela me donne une plus grande raison de devenir de plus en plus performant et humain dans ma pratique (avec tout ce que cela comporte).

J'apprécie chaque personne de ce forum, car chacune est à l'écoute des autres et avance vers sa voie et sa voix (que cela me convienne ou pas), mais vous vous dépassez les bornes.

Je ne vous salue pas
Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
whaou!
ok je prends note!
eh bien tant d'énergie depensée....




cette méthode a été dessiné et prouvée comme une éducation pour thérapeutes de tous bords....comme une franchise
destinée par sa stucture simple a pour se repliquer pour une certaine consistence dans les resultats.
ouvrir des cabinets de +de 5 thérapeutes(hypno)est une bonne chose pour échanger l'expérience et la peaufiner
et avoir une méthode consistante qui peut se reproduire et ce multiplier est un atout de taille
dans les pronostics du succès de l'opération!
100% succés ....c'est le but!
bien sur on y arrive jamais vraiement mais99%
est tolerable!
mais qui demandes une certaine rigueur
pour éviter les débordements..
la régression de l'age a été reconnu comme une des plus intense....
il suffit de connaitre comment l'esprit (du client) fonctionne...
ce n'est pas compliqué mais difficile d'accés par notre logique
et qui devient évidente sous hypnose
un gros pourcentage de que les clients viennent pour nous voir
est d'origine émotionnelle voire traumatique...
le but ici est de remplacer une émotion mal vécue
par une résolution d'émotion mal vécue( le pardon)
vous pourrez en ajouter....car le client deviendra plus réceptif
de plus en plus en confiance....
votre confiance augmente aussi en proportion!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir,

paulelie à dit:
dans les pronostics du succès de l'opération!
100% succés ....c'est le but!
bien sur on y arrive jamais vraiement mais99%
est tolerable!

Où avez-vous vu 99% de succès? Avez-vous enfin reçu l'étude dont vous nous avez tant parlé?

paulelie à dit:
la régression de l'age a été reconnu comme une des plus intense....

Reconnue par qui? D'où tenez-vous cette information?
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Bonsoir Paulelie,

J'aimerai simplement connaitre vos définitions de 2 termes que vous employez :
1) Succès
2) Efficacité

Une dernière question : Le pragmatisme et la référence béhavioriste (made in US) vous semblent t'ils s'accorder à la culture française ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
J'aimerai simplement connaitre vos définitions de 2 termes que vous employez :

celle du dictionnaire me convient!
1) Succès
mon succés depend du succésdu client , de son bonheur?
2) Efficacité
une intense satisfation d'atteindre les buts que on s'est fixé



Une dernière question : Le pragmatisme et la référence béhavioriste (made in US) vous semblent t'ils s'accorder à la culture française ?

il a a prendre et a laisser...
il y a le progrès qui coule comme une rivière dans le temps...
on ne peut pas stopper l'eau
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Merci pour votre rapidité bien que la brièveté de vos réponses me "frustre" un peu....

Mon souhait n'est pas de vous embêter, je vous laisse donc tranquille mais si vous souhaitez approfondir, j'en serais ravie....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
J'aimerai simplement connaitre vos définitions de 2 termes que vous employez :

celle du dictionnaire me convient!
1) Succès
mon succés depend du succésdu client , de son bonheur?
2) Efficacité
une intense satisfation d'atteindre les buts que on s'est fixé

Alors il y a sans doute confusion et l'incompréhension vient p-e de là.

Lorsqu'il s'agit de donner des chiffres quant à la réussite d'une thérapie, on se base en principe sur des études très cadrées et précises. Je me demande juste si vos chiffres (99%) sont issus de ce type de démarche :?:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
laurenzo à dit:
paulelie à dit:
J'aimerai simplement connaitre vos définitions de 2 termes que vous employez :

celle du dictionnaire me convient!
1) Succès
mon succés depend du succésdu client , de son bonheur?
2) Efficacité
une intense satisfation d'atteindre les buts que on s'est fixé

Alors il y a sans doute confusion et l'incompréhension vient p-e de là.

Lorsqu'il s'agit de donner des chiffres quant à la réussite d'une thérapie, on se base en principe sur des études très cadrées et précises. Je me demande juste si vos chiffres (99%) sont issus de ce type de démarche :?:


ici ce n'est pas le cas...les chiffres sont données sur un nombre d'années d'experiences intensive 8 a 10 heures par jour
exclusivement d'hypnotherapie
50 années de travail
de therapeutes publiés qui ont fondés des ecoles
et formés nombre d'hypnotherapeutes...au USA
qui sont tres content de leur pratique....
avec des carnets de RV remplis plusieur mois a l'avance!

ce que j'affirme etre vrai...est parce que je l'ai vecu et
que je l'ai compris en pratiquant cette methode.

je comprends tout a fait que certaines soit a contre courant
de votre propre savoir...de votre propre connaissance et experience...
je ne peut rien y faire! c'est inevitable....
de plus j'ai des problemes a l'exprimer de part la traduction
de l'anglais et le fait que cette transmition
que je me suis donné comme but...
est une premiere pour moi ....le choses s'eclaircisses peu a peu
vous m'aidez d'une certaine façon a construire une formation
en français et intelligible.
merci.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
ici ce n'est pas le cas...les chiffres sont données sur un nombre d'années d'experiences intensive 8 a 10 heures par jour
exclusivement d'hypnotherapie
50 années de travail
de therapeutes publiés qui ont fondés des ecoles

Vous savez, je serai le 1er ravi si votre méthode obtient de tels résultats. En tout cas ça m'intéresserait de voir ces publications avec des pourcentages aussi élevés de réussite. Où sont-elles?

Merci d'avance !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>>Le pragmatisme et la référence béhavioriste (made in US) vous semblent t'ils s'accorder à la culture française ?
c'est une définition intellectuelle.... tout ce qui vient des USA n'est pas forcement mauvais! de plus cela n'as rien a voir avec la culture qui est limitée....
mais avec l'esprit qui n'as pas de barrières, de frontières!
le choix est toujours très personnel.
chez le client comme chez le thérapeute...
seulement si on vous offre une méthode qui vous rendras plus efficace...
vous pouvez toujours la refuser....
ce refus ne vous rendras pas plus efficace.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir Paulelie,

Je recopie ma question au cas où vous auriez ces études à disposition:

laurenzo à dit:
paulelie à dit:
ici ce n'est pas le cas...les chiffres sont données sur un nombre d'années d'experiences intensive 8 a 10 heures par jour
exclusivement d'hypnotherapie
50 années de travail
de therapeutes publiés qui ont fondés des ecoles

Vous savez, je serai le 1er ravi si votre méthode obtient de tels résultats. En tout cas ça m'intéresserait de voir ces publications avec des pourcentages aussi élevés de réussite. Où sont-elles?

Merci d'avance !
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
La rencontre prévue à Bordeaux les 7 et 8 février est annulée, je viens de l'apprendre à l'instant. Bon dimanche à tous.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non christophe ce n'est pas un hasard!
voici donc mon dernier message sur ce forum:
c'est la reponse que j'ai envoyé a chadoc pour m'excuser...

je ne baisse pas les bras ...
je n'ai plus aucune envie d'être un clown!
d'essayer de convaincre des gens qui me méprise et ne veulent qu'une chose
que je disparaisse...
je ne veut plus rien faire gratuitement
et je veut dire par la sans motivation
la méthode que j'ai apprise je l'ai mérité
et elle est destiné a ceux qui veulent vraiment un changement...
pour cela il faut le vouloir
j'étais prétentieux que de penser que parce que l'hypnose est une révolution
tout le monde en " voudrait" ...mais juste en fréquentant ce forum je me suis aperçu
qu'en fait c'est le profit personnel qui habitent tous ces gens...
et je ne veut pas en faire partie....
donc je retournes a ma petite vie tranquille
a fabriquer mes guitares et a peindre mes aquarelles.
c'est un beau combat de vouloir aider les autres ...
mais ça ressemble a du masochisme quand personne ne veut
s'impliquer dans le changement .
je ne veut pas me battre contre des montagnes, mes priorités
en ce moment sont autres!
n'essaie pas de me convaincre, je ferai sans doute des conférences dans le futur
mais il me faut repenser le cadrage...car pour moi c'est sérieux!
et je ne peut le représenter comme un spectacle.
les hypnotherapeutes français sont trop imbus de leur propre
connaissance et préoccupés par leur individualité pour accepter
la nouveauté et lui donner une chance.
je n'abandonne pas ,mais reconsidére une mauvaise strategie dans ma vie en general
ou l'altriusme avait une trop grande place, il est temps que je prennes soin de moi
avant pretendre d'aider les autres.
excuse moi pour les desagrements que j'ai put te faire
joyeux noel a toi et aux tiens.
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Paulelie :D

paulelie à dit:
l'altriusme avait une trop grande place, il est temps que je prennes soin de moi
avant pretendre d'aider les autres.

Fichtre que ce post est bien construit.

Ces quelques lignes ont, tout au plus, la mission de soulever des questions. Celles que nous ne prenons pas toujours le temps de nous poser et qui peuvent , peut-être , nous aider à aller plus loin ds notre réflexion. Si c’est le cas, la mission de ces qqs lignes sera remplie.

« la générosité n’est souvent que l’aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés « M PROUST

Sujet délicat, s’il en est… Il s’agit là de l’altruisme, hein ! Du don .Du cadeau, de la part de soi que l’on donne à l’autre. De ce geste si beau, de cet élan que nous avons quand nous tendons la main à l’autre.

Il va sans dire qu’il y a, en chacun de nous, une dimension altruiste qui ne demande qu’à s’exprimer. Tout cela, à mon sens est indéniable. Le Don, le geste envers l’autre existent.

Ce qui n’existe pas en revanche, c’est le don, le geste gratuit. Celui que l’on ferait exclusivement pour l’autre, sans en rien attendre, sans en rien retirer. Car j’ose l’affirmer devant les yeux courroucés de certains….

LE DON GRATUIT N’EXISTE PAS.

Alors , les Mères Teresa , Abbés Pierre et autres St Bernard…Ce qui les mobilise ,c’est,avant tout et bien sûr , leur amour du prochain. Cependant, ils ont probablement aussi des motivations personnelles pour agir. Peut-être un accès plus direct au paradis, pour certains ; une meilleure image d’eux-mêmes pour d’autres. Peut-être certains autres récoltent-ils l’amour qu’ils n’ont pas ds leur Vie intime. Chacun va trouver ds son action altruiste de quoi nourrir ses convictions, ses espoirs, son narcissisme.

Bon , nos actes envers autrui ne sont pas gratuits et c’est tout à fait normal . Est-ce pour cela que nous devons plus les prodiguer ? Bien sûr que non. Cela retire rien à la valeur de ce que nous faisons pour l’autre.
Mais nous ne leurrons pas tout de même. Acceptons de reconnaître la part de gratification que nous nous faisons quand ns donnons. Cela ne donnera pas moins de valeur aux gestes que nous aurons envers autrui. Ce sera juste plus honnête vis-à-vis de nous-mêmes.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Ce n'est pas parce que l'on donne une identification à un acte, que cet acte n'est pas un don gratuit ou que l'on attend quelque chose en retour.

Pour reprendre ton exemple de Mère Thérésa; Le fait qu'elle identifie ses actions comme 'une aide à son prochain' est une chose, mais attend-elle réellement de celui-ci quelque chose en retour?, non.
Alors pourquoi ne pas appeler cela un don gratuit?

Et d'autre part, ton exposé se base sur un geste qui serait réfléchi, voire calculé, alors que dans le quotidien nombreux sont les gestes non réfléchis (ex: je tiens la porte à une veille dame, je donne l'heure à un passant qui me le demande, ou bien je lui indique son chemin...).
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Bonjour
Je suis d'accord avec l'idée qu'un acte sans motivation n'existe pas. Acte gratuit, don gratuit, etc... je pense que ce sont des rationalisations. Quand je cherche à faire du bien à autrui, je cherche au moins à savoir si ce que j'ai fait est efficace. Ce que je trouve suspect, c'est justement l'évitement de la vérification, le refus de se confronter à la réalité... et à des critiques indispensables pour progresser. Les bonnes intentions ne suffisent pas et l'humilité est nécessaire pour mesurer en toute lucidité les conséquences de nos actes dits altruistes. C'est pourquoi je rejoins ceux qui demandent des preuves fiables et des démonstrations avant d'adhérer à une pratique. Il y a une très grande différence entre ce que les praticiens font réellement et ce qu'ils disent qu'ils font. Je remercie à ce propos Jurgen d'avoir montré à quelques collègues et à moi-même exactement ce qu'il fait, c'est déjà un acte qui engage à plus de confiance entre pairs, même si nos manières de pratiquer sont différentes. Paulelie habite dans un coin très enclavé, le temps passé pour venir à Bordeaux étant excessif, je comprends tout à fait son désistement. Dans un souci de crédibilité, l'acceptation de montrer concrètement à des collègues ma façon de faire m'a moi-même obligé à beaucoup plus de rigueur et m'a renvoyé un feed-back que je n'aurais jamais acquis autrement, les patients eux-mêmes étant souvent trop indulgents - et non initiés aux ficelles du métier - pour décrire précisément ce qui cloche éventuellement dans nos approches. Nous sommes sans doute nombreux à vouloir progresser dans le domaine de l'hypnose et à penser que les évaluations entre pairs en situation réelle sont irremplaçables pour y arriver, même si ça peut générer un certain stress. Beaucoup de diplômes sont délivrés sans vérification réelle du niveau de compétence pratique, ce qui est regrettable. Je vous engage donc à poursuivre vos rencontres aussi en chair et en os, les échanges virtuels sont bien insuffisants pour se connaître.
Bonne continuation à tous
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Ma remarque était uniquement ciblée sur le message de Pinos Ria, et sans aucun lien avec les autres messages que je n'ai d'ailleurs pas lu.

La rationalisation s'effectue après l'acte, pour le justifier et le remettre en cohérence avec notre représentation de nous même.
"Je suis d'accord avec l'idée qu'un acte sans motivation n'existe pas", ceci est une affirmation vraiment très contestable d'ailleurs la psychologie sociale démontre exactement l'inverse.

Cependant la question était :"L'acte gratuit n'existe pas", et j'ai tenté de montrer la limite de cette affirmation.
Encore une fois, sans aucun lien avec les autres messages plus haut.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Ma remarque était uniquement ciblée sur le message de Pinos Ria, et sans aucun lien avec les autres messages que je n'ai d'ailleurs pas lu.
La rationalisation s'effectue après l'acte, pour le justifier et le remettre en cohérence avec notre représentation de nous même.
OK et il arrive qu'on expose a posteriori une motivation à l'origine d'un acte qui en fait est motivé par tout autre chose, y compris une suggestion hypnotique. Dans ce dernier cas, je ne crois pas qu'une suggestion puisse marcher si elle ne manipule pas la motivation du sujet.
"Je suis d'accord avec l'idée qu'un acte sans motivation n'existe pas", ceci est une affirmation vraiment très contestable d'ailleurs la psychologie sociale démontre exactement l'inverse.
Ah bon, et bien j'assume la contestation, je n'ai rien lu en psychologie sociale qui m'a prouvé l'absence de motivation derrière un acte. Je pense que même manipulés, nous agissons en fonction de motivation(s). En dehors des actes réflexes purement spinaux, à quels contre-exemples pensez-vous?
Cependant la question était :"L'acte gratuit n'existe pas", et j'ai tenté de montrer la limite de cette affirmation.
Citez moi un exemple précis d'acte supposé gratuit car pour l'instant, je n'en ai jamais rencontré. Je ne crois pas à l'absence de motivation, ni dans aucun acte de Mère Térèsa, ni chez qui que ce soit
Encore une fois, sans aucun lien avec les autres messages plus haut.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Peut être que nous avons une définition différente du mot 'gratuit'.
En reprenant "le geste gratuit. Celui que l’on ferait exclusivement pour l’autre, sans en rien attendre, sans en rien retirer" donné par pinos Ria, je ne dis pas qu'il n'existe pas de motivation, mais qu'il existe des gestes pour lesquels une personne n'attend rien de l'autre en contrepartie.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Joey à dit:
Peut être que nous avons une définition différente du mot 'gratuit'.
C'est probable, je pensais à "acte gratuit", concept philosophique auquel je ne crois pas du tout.
En reprenant "le geste gratuit. Celui que l’on ferait exclusivement pour l’autre, sans en rien attendre, sans en rien retirer" donné par pinos Ria, je ne dis pas qu'il n'existe pas de motivation, mais qu'il existe des gestes pour lesquels une personne n'attend rien de l'autre en contrepartie.
Certes, le don sans contre-don existe mais il existe bien toutefois une motivation à l'origine de ce don, n'est-ce pas? Dans la définition que vous citez, c'est le exclusivement qui me paraît illusoire.
 
Vous aimerez:
Altmaier
  • Question
  • Altmaier
Réponses
0
Affichages
2 K
Altmaier
Altmaier
C
  • Question
  • Colette Holzer
Réponses
2
Affichages
1 K
Colette Holzer
C
M
  • Question
  • maximejeanlouis
Réponses
2
Affichages
2 K
Sangothias
Sangothias
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut