auto-hypnose et sevrage tabagique

  • Initiateur de la discussion celinemily
  • Date de début
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Bonjour,
Allongée sur ma terrasse, paquet de clopes face à moi, je me pose 2 questions :
1) Est- il possible d'utiliser l'auto-hypnose pour un sevrage du tabac.
Pour l'instant je n'utilise l'auto-hypnose que pour gérer mes douleurs et je commence à peine à essayer de m'en servir pour gérer mes émotions.

2)Et si cela est possible de l'envisager seule, que me conseillez vous ?
Je n'ai aucune idée des suggestions ou visualisations pour atteindre mon but.
J'ai bien penser à travailler sur le dégoût mais ca ne m'empêchera pas d'avoir le réflexe d'allumer mes 20 clopes par jour. Alors si c'est pour être dégoûter 20 fois par jour.... (Ou bien si justement ça jouera aussi sur mon envie de l'allumer ?)
Devrais je plutôt travailler sur la substitution ? (Que m'apporte la cigarette, pourquoi je fume...? Et visualiser par quoi je peux la remplacer sans que cela crée un vide qui risque d'être compenser par une autre addiction - genre vider tous les placards des biscuits, gateaux , chips de mon fils (mais là aussi, aucune idée de subsitution)?
- suggerer que je n'en ai plus besoin (et ça suffira comme suggestion ?)
Autre methode?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
Evitez l hypnose dans l eau pour ne pas vous noyer, si vous vous detendez trop.Pour les suggestions, elles peuvent être dites les yeux ouvert , sans faire une séance formelle, juste la suggestion et visualiser ou sentir ce truc répulsif
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Evitez l hypnose dans l eau pour ne pas vous noyer, si vous vous detendez trop.
rhooo, dommage, avec les jets de la balnéo, le bruit des jets, ça aurait été top !!!! Mais si c'est risqué, on oublie

sans faire une séance formelle, juste la suggestion et visualiser ou sentir ce truc répulsif
donc si ça a été ancré lors d'une "séance formelle", il suffit de faire la suggestion et visualisation pour "relancer la machine" ? (désolée je suis HS, je ne trouve pas mes mots)
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Bonjour à tous, pour ma part, je ne maitrise pas encore bien l'autohypnose, mais dans ma pratique, j'utilise avec les fumeurs la technique d'aversion. Je les dégoûte de la cigarette avec tout ce qu'il y a de toxique dedans....Et ça marche bien! Seulement un échec complet.... Sinon ca fonctionne en une voire 2 séances max.
Très peu de syndromes de manque....
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
j'utilise avec les fumeurs la technique d'aversion. Je les dégoûte de la cigarette avec tout ce qu'il y a de toxique dedans....
Je ne comprends pas le mécanisme: les personnes que tu reçois en consultation n'avaient pas conscience du coté toxique de la cigarette ?
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Il reste le caisson d'isolation sensorielle et là c'est safe ;)

** Lien externe en erreur **
Quand je vois l'engin,pas sur que je me détende la dedans ! Cela dit, j'ai découvert quelque chose, je ne savais pas qu'une telle chose existait ! Tu as déjà essayé ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Non j'ai découvert cela il y a quelques mois, je me suis dit que j'allais tester mais je n'ai jamais eu trop le temps, enfin disons que je n'ai pas pris le temps.
Quand on y pense on reste tous 9 mois dans les même conditions que ce caisson :)

C'est quand même assez grand.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Ce week-end, je teste le lit à eau chez une amie qui me prête son appart'. Pas bien sûr que ça soit recommandé pour ma pathologie en terme de posture mais ça doit être le top d'être bercée par les mouvements de l'eau (mon milieu préféré)
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Je ne comprends pas le mécanisme: les personnes que tu reçois en consultation n'avaient pas conscience du coté toxique de la cigarette ?

La technique de l'aversion consiste à faire visualiser un lieu de confiance et d'y créer une tempête de goudron, de nicotine et ce cyanure......Bien sur, cette tempête n'etait finalement qu'un mauvais rêve et on rétablit le lieu et l'état original tout en instaurant une grande detente et les effets positifs de l'arret du tabac.
Ca donne vraiment de bons résultats, mais je ne pense pas sue c
 
donlyd

donlyd

Membre
messages
51
Points
2 210
Localisation
Rouen, France
Non, c'est un rêve que la personne à fait, je lui restitue totalement intact après. ...
Je vous que j'ai eu un bug à la fin de mon message... je voulais dire que cette technique ne se fait pas en auto hypnose. ...
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
c'est clair, moi je fais ça seule, mon lieu de confiance reste pollué à vie à coup sur .... :eek:
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Même quand on ne débute pas, traiter les gros problèmes seul n'est pas une bonne chose.
Je pense que même les professionnels doivent avoir recours à d'autres professionnels. :)
entièrement d'accord sur le principe mais la conversation portrait sur le sevrage du tabac, pas sur un problème plus profond donc l'auto-hypnose peut me sembler safe
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
entièrement d'accord sur le principe mais la conversation portrait sur le sevrage du tabac, pas sur un problème plus profond donc l'auto-hypnose peut me sembler safe
Le sevrage du tabac n'est pas obligatoirement un petit problème.
Lorsque fumer est juste convivial, un plaisir, une détente, alors tout va bien, on peut arrêter seul et trouver d'autres plaisirs moins nocifs.
Mais lorsque fumer cache un autre problème, c'est important d'avoir recours à un professionnel.
Etre vigilent et consulter un thérapeute ou un généraliste au moindre doute est une sécurisation.
Un peu comme un filet pour un trapéziste.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
OK, je n'ai pas le recul suffisamment sur moi-même pour savoir si ma dépendance à la clope (pas à la nicotine, hein) cache un problème plus profond.
Quant à aller voir mon généraliste, j'en souris d'avance. Je vois très bien la scène, du style, heu "t'attends quoi de moi là en fait ?" et lui de prendre une feuille de prescription (parce que la plupart des patients estiment qu'un medecin qui ne prescrit rien n'est pas un bon medecin o_O) et décrire dessus :
- une bonne dose quotidienne de volonté
- un reel coup de pied au c.. (pour cesser de se dire je finis ce paquet et après j'arrête, et s'en r'acheter un quand même)
- des bouchons d'oreilles pour l'entourage (parce déjà que tu n'es pas facile à vivre, là les pauvres, ils vont morfler).
Ce mec me fait trop rire et je suis certaine que c'est le genre de chose qu'il ferait, pour terminer par me glisser un numéro d'aide pour l'arrêt du tabac, et un truc dans le genre.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Ce week-end, je teste le lit à eau chez une amie qui me prête son appart'. Pas bien sûr que ça soit recommandé pour ma pathologie en terme de posture mais ça doit être le top d'être bercée par les mouvements de l'eau (mon milieu préféré)
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai testé le lit à eau ! C'est génial, à chaque mouvement, on est bercé par l'eau, par son bruit. Je me suis concentrée là dessus, c'est fantastique. Mais totalement à proscrire pour les personne ayant des problèmes de dos : je suis complètement bloquée, et la douleur reste dans les tours depuis ce midi (bon au moins, ça m'a permis de confirmer que pour l'instant la gestion de la forte douleur, c'était toujours pas ça pour moi, et qu'il y avait encore du chemin à parcourir pour réussir une dissociation.
 
POYET

POYET

Membre
messages
9
Points
790
Age
65
Localisation
Basse-Terre, Guadeloupe
Je pensais utiliser la technique de Donlyd, mais je craignais que cela soit trop violent, je vais tester avec mon patient et revenir en étant sorti de ce cauchemar.
 
POYET

POYET

Membre
messages
9
Points
790
Age
65
Localisation
Basse-Terre, Guadeloupe
merci de vos conseils, je me sentait frustrée autour de moi j'entends que les hypnothérapeutes permettent l'arrêt du tabac en une séance, en vous lisant, on peut en programmer plusieurs, ouf je me sens mieux
 
Vous aimerez:
xinka
  • Question
  • xinka
Réponses
10
Affichages
4 K
xinka
xinka
M
  • Question
  • miko
Réponses
10
Affichages
7 K
miko
M
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
11
Affichages
4 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
168
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
122
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
146
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut