Des métaphores universelles et personnelles

  • Initiateur de la discussion Exuvie Iridescente
  • Date de début
Exuvie Iridescente

Exuvie Iridescente

Légendaire hypnosaure hyperboréen
Pro
Animateur
messages
31
Points
1 210
Localisation
Au nord de la vie, là où il fait froid et bon!
Bonjour! J'avais créé une discussion gravitant autour des métaphores plus susceptibles d'être accueillies par l'inconscient, il y a un moment déjà. À présent, j'étudie l'hypnose selon une nouvelle approche et on m'a mentionné trois choses: l'une est que l'inconscient devient réceptif à la plupart des métaphores, une fois la personne entrée en transe. Une autre est qu'il est important de choisir des métaphores universelles et simples, qui auront plus de chances de faire mouche auprès de l'inconscient encore une fois. La troisième est qu'il vaut toujours mieux partir d'une métaphore proposée par la personne elle-même, car celle-ci fera sens à coup sûr. Or, voici mes deux questions : 1. Comment définiriez-vous une métaphore universelle, et en auriez-vous des exemples, que vous aimeriez partager? 2. Comment vous y prendriez-vous, de manière subtile ou directe, pour amener la personne à créer sa propre métaphore? Merci d'avoir lu mon message! Passez une journée excellente! :D
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Oui le concept paraît clair et simple
Alors oui le mieux est d’utiliser le langage du client ,mais est-ce que vous en connaissez beaucoup qui parlent en métaphores ?
Alors des livres sur les métaphores il en existe mais c’est comme un livre de cuisine.Respectez vous toujours les ingrédients ou les quantités à la lettre?
Perso j’écoute brièvement le client et je fais confiance aux idées ou images que m’envoie mon inconscient.
Depuis toujours je caricaturise les gens ou les situations ,déjà dans mon village chacun avait son surnom tellement bien qu’on ne connaissait plus leur vrai nom ....
Parfois ça fait mouche (tiens une métaphore !) parfois c’ est un coup d’épée dans l’eau (tiens une autre!)
Alors oui le prisonnier d’une prison ouverte est excellente pour les situations inextricables pour le client ,la planche savonneuse,le radeau qui file au cours de l’eau ,la calèche dont les chevaux s’emballent et dont vous n’avez même plus les rennes.....le vilain petit canard qui devient un magnifique signe .....
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il me semble que l'art de la métaphore est aussi de tourner autour du pot, sans jamais prononcer le bon mot, bien sur c'est la personne qui posera le bon mot et qui lui donnera le sens qu'elle voudra, peut-être que je donne l'impression de tourner autour du pot et pourtant, nous savons de quoi nous parlons n'est ce pas, je vous laisse le mot de la fin !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Les métaphores techniques universelles…

Dans le message ci-dessous, je t’ai donné des métaphores techniques qui vont agir par analogie et t’aider à trouver ta clef perso dans la serrure de ton évolution.

Mon formateur pro truffait mes séances de trucs géniaux et j’en oubliais mes problèmes. Je n’avais plus que des solutions.

Et même trouver que le manque de problème devient lui-même un problème et qu’heureusement qu’on arrive à en trouver d’autres chez les autres pour les aider aussi à gérer….

😉
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour! J'avais créé une discussion gravitant autour des métaphores plus susceptibles d'être accueillies par l'inconscient, il y a un moment déjà. À présent, j'étudie l'hypnose selon une nouvelle approche et on m'a mentionné trois choses: l'une est que l'inconscient devient réceptif à la plupart des métaphores, une fois la personne entrée en transe. Une autre est qu'il est important de choisir des métaphores universelles et simples, qui auront plus de chances de faire mouche auprès de l'inconscient encore une fois. La troisième est qu'il vaut toujours mieux partir d'une métaphore proposée par la personne elle-même, car celle-ci fera sens à coup sûr. Or, voici mes deux questions : 1. Comment définiriez-vous une métaphore universelle, et en auriez-vous des exemples, que vous aimeriez partager? 2. Comment vous y prendriez-vous, de manière subtile ou directe, pour amener la personne à créer sa propre métaphore? Merci d'avoir lu mon message! Passez une journée excellente! :D
Rien que ton avatar me donne des envies incandescentes…
Une manière subtile d’avoir créé ta propre métaphore ?
Pour moi, c’est réussi…
🌞
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
7 K
Singin
Singin
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
10
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
V
Réponses
46
Affichages
15 K
rhétorique
rhétorique
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
17
Affichages
9 K
rhétorique
rhétorique
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
201
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut