difficultés à induire une transe hypnotique

  • Initiateur de la discussion soniaolv
  • Date de début
soniaolv

soniaolv

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
Corbelin, France
Bonsoir
Je viens vers vous pour vos conseils .
J ai recu ce jour une dame qui venait pour des soucis de confiance en elle .
Impossible d'induire la transe hypnotique elle n'a pas pu lâcher prise et je ne suis pas arrivée à ce qu'elle soit en hypnose . J ai fait une induction par relaxation musculaire.
Merci de bien vouloir m'aider
cordialement
 
Alpha-therapie

Alpha-therapie

Membre
Pro
messages
71
Points
1 860
Localisation
42430 Saint-Just-en-Chevalet, France
salut, alors dis lui qu on peut rentrer sous hypnose même si on n est relaxé,penser au yes set,aux suggestionx saupoudrées,la ratification,vérifier le Vakog,son canal principal sensoriel,utiliser des tests d imagination...l hypnose est un état d hyper conscience cérébrale...utiliser plusieurs types d inductions...passes,saturations psychiques...suggestions directes et métaphoriques,ruptures de pattern et etc...pense aussi à la voix.
 
hiboux77

hiboux77

Membre
messages
1
Points
750
Age
66
Localisation
Coulommiers, France
Que dit la cliente de tout ça? Cherchez aussi dans son passé! ,J'ai eu une cliente impossible à mettre en transe j'ai essayé toute les techniques possibles et plus encore ! Il se trouve qu’elle avait des antécédents d'addictions ,drogues dures,cannabis et alcool.Tout ces substances altèrent la "réalité et l'imagination de façon irréversible. C'est a vérifié surtout si une de ces addictions est encore présente.Le client ne dit pas toujours toute la vérité. Comment comble t'elle son manque de confiance?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pas évident de répondre, il y a beaucoup de possibilités, comme cela a été évoqué par d'autres membres du forum.
Quand c'est un peu long, je redonne les permissions "vous pouvez rester aussi tendu que vous le souhaitez", et je reprends ce que je pense ne pas avoir assez développé dans le pré-talk, ça redonne le pouvoir la personne et le contrôle. Et si ça ne marche toujours pas, je dis que le transe n'est pas nécessaire, que quand le cerveau imagine, il crée déjà une réalité (comme dans un film d'horreur on a beau savoir que ce n'est pas vrai, notre corps réagit comme s'il y avait vraiment un danger; mais là on va créer du positif, des nouveaux chemins, des nouveaux possibles, ou juste retrouver des choses utiles déjà vécues... comme en PNL).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Demandez lui alors si elle se sent en hypnose +++
Vous explorerez sa conception hypnotique et en vous l'expliquant, elle sera dedans.
Même si vous n'avez pas la même conception de l'hypnose, vous serez pourtant les deux dedans.
Même si vous avez l'impression de ne pas y être ni vous, ni elle, le processus à de forte chances de fonctionner quand même...
Ce sera à vérifier à la séance suivante...

On n'a pas tous besoin de la même hypnose.
Ni de transe profonde.

o_O
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
Vous pouvez aussi ne pas la mettre en hypnose formelle,mais simplement faire ce que l'on appelle de l'hypnose conversationnelle centrée sur elle,ses réussites,les lui faire raconter dans le détail et à chaque fois lui renforcer sa confiance en elle .....lui donner des chalenge pour se mettre au défit de réaliser ce qu'elle à envie de réaliser ,petit à petit....Comme dit Surderien l'hypnose est partout en nous et nous en sommes tous des experts.Certaines personnes refusent la forme formelle de peur de s'abandonner ,dire des secrets....être manipulés,que vous entrez dans son cerveau ....Il faut respecter les croyances des uns et des autres et expliquer ,casser l'image de l'hypnose de spectacle...
 
soniaolv

soniaolv

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
Corbelin, France
Celinemily oui c'est une détente une a une des parties du corps.
Hiboux 77 j'avais posé ces questions mais elle me dit que non , après les gens n'ont pas forcement envie de parler de ce genre de problemes parfois.
Merci à tous pour vos réponses.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Il faut différencier hypnose et détente.
On peut utiliser de la détente pour une mise en transe, mais c'est une manière comme une autre.

"Soucis de confiance en elle" c'est trop vague.
Je vais juste prendre un exemple :
Une personne qui prend sur elle et qui ne sait pas déléguer.

Pour ces personnes, il est fort probable que pratiquer sur elle l'hypnose par la détente sera long et fastidieux. ( en plus du fait que l'hypnose peut être vu comme déléguer la résolution du problème, ce qui n'arrange rien dans cette exemple... quoique)
Une séance en remplaçant détente par "concentration" et de forcer sur le fait qu'elle maitrise.
Par exemple : "Pour vous concentrer d'avantage, vous pouvez décider de l'activité/ l'image où [...]"

Ou une personne avec un doute permanent sur leur capacité : "suis-je capable de me détendre assez ? et si je ne faisait pas ce qu'il faut, je ressent rien c'est sûrement de ma faute..."
Bon là, ce que je viens de dire au dessus ne sera pas la meilleur idée du monde.
 
R

Rokia

Membre
messages
16
Points
910
Localisation
Tours, France
Bonjour,

J'en ai fais l'expérience récemment.

Dans ce cas je lui explique simplement que ce n'est pas grave , que son corps réagit déjà à ce qu'il entend ( ratification) et son inconscient à un certain moment fera évoluer ces sensations quand ce sera le bon moment.

Qu'elle n'a juste à laisser aller les sensations, peut être mm des pensées ou même des images peuvent survenir. ..
Et c'est son inconscient qui a décidé de les placer ici, pour un but particulier que l'on ne connaît pas encore ...

L'inconscient est bienveillant , il peut se manifester dans la vie de tous les jours sous forme d'instinct, de ressenti, c'est un peu comme un guide intérieur qui nous oriente dans la vie.

Et rassurer la personne en lui explicant qu'elle fait l'expérience actuellement de l'impact que l'inconscient peut avoir sur ses sensations physique car elle est actuellement en contact avec une autre partie d'elle mm dont elle n'avait pas conscience auparavant.

Ajouter une phase de confusion peut être intéressant pour aider le conscient à se déconnecter.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
J'ai eu hier ,un client qui avait déjà expérimenté l'hypnose ailleurs en disant que ça n'avait pas fonctionné sur lui ,car il ressentait les émotions de son hypno qui était trop stressée,préoccupée...et il lui a retourné l'hypnose sur elle disant que ça ne fonctionnait pas car il sentait trop son stress qui le dérangeait.
Il m'a raconté une histoire similaire avec un rebouteux....
Je me suis demandée:" quel est donc ce phénomène?"..Il venait me voir à sa demande.....et devinez ce qui se passa,moi qui me prends pour un "cador"?.....
Tout d'abord l'installation:pas le sofa qui lui déclenche des douleurs,alors le siège
Mais bien sûr les yeux grands ouverts....et en face de moi(d'habitude je me place sur le côté)
Allons y partons...
La safe place OK(heureusement)
Le reste rien,mais rien de rien....au final en désespoir de cause,je lui ai fait "la statue":OK il a joué le jeu,son EVA a pris 3 points(de 7 ,il est arrivé à 10)...il m'a regardé avec des gros yeux se demandant pourquoi je faisais l'inverse de ce que je lui avais promis?...."Au moins, l'inverse fonctionne"je me suis dit!
Quand je lui ai fait "le passage par le corps" qui ,en principe est très puissant:rien,rien ,il a été soulagé quand j'ai retiré mes mains de sa tête,disant qu'elles étaient trop chaudes" et c'est à ce moment là qu'il a commencé à vouloir m’interpréter:"je sens que vous êtes embêtée que ça ne fonctionne pas ,je vous ressens bien ,je suis en vous!"
Mais alors ,pas du coup pour le coup,j'étais en parfait état de relaxation ,mon corps se balançait et je devais le réajuster ,pour ne pas lui tomber dessus...et là ,je me suis dit :"il interprète,il imagine pour les autres...tout l'inverse de l'hypnose où l'on ressent les sensations en soi!"
Même pour faire revenir des bons souvenirs de sa vie,il n'y avait rien(un vrai amnésique,le croyez vous?)
Donc,je termine en essayant de comprendre son ressenti:il me dit qu'il a fait le vide de tout cela depuis longtemps,qu'il ne veut pas donner de l'importance à la douleur...."OK je comprends ,mais en attendant ,elle est bien là"me dis-je.
Pour terminer ,je lui ai demandé de faire le carnet de migraines disant qu'il est thérapeutique à lui tout seul,de noter les moments d'exceptions pour savoir à quels moments il est mieux ou bien, pour y travailler dessus,la prochaine fois...et puis je lui ai demandé de reprendre rendez-vous quand il le souhaitera.(histoire de garder le contrôle puisque c'est son truc)....
pb:paresthésies,céphalées,travaillant dans le médical....
S'il y a une prochaine fois se sera en thérapies brèves et narratives
Si je devais l'imager ,je dirais qu'il me fais penser à boucle d'or qui explore la maison des ours où rien n'est à sa taille!
Je lui ai donné le lien du site et je souhaite très profondément qu'il lise se post le concernant(mais je ne pense pas, qu'il viendra faire un tour ici ,pourvu que je me trompe!)
 
Vous aimerez:
G
  • Question
  • grenouillelechat
Réponses
7
Affichages
2 K
grenouillelechat
G
Gnaatic
  • Question
  • Gnaatic
Réponses
6
Affichages
3 K
Gnaatic
Gnaatic
SLavenger Yves
  • Question
  • SLavenger Yves
2
Réponses
35
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
175
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
127
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
153
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut