La Thérapie du Champ Mental

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je m'adresse aux thérapeutes? qui connaît et qui la pratique ?

A lire (perso je suis en train...) STIMULEZ VOTRE GUERISEUR INTERIEUR de Roger J. CALLAHAN, La Thérapie du Champ Mental (T.C.M.) technique révolutionnaire, intervenant pour toutes perturbations émotionnelles du traumatisme le plus grave en passant par toutes sortes de phobies, angoisse chronique, etc...

Technique apprise dernièrement dans ma formation (ainsi que L' EFT, Le TAT (Tapas Acupressure Technique) outils issus du courant de la Psychologie Energétique), pratiquée en cours, assez surprenant, chacun peut effectuer cette technique pour soi relativement facilement en suivant précisément l'algorythme de la perturbation à travailler.

** Lien externe en erreur **
 
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
Métaphore,est ce que dans ton bouquin il te dit comment faire ? ou il explique juste mais donne pas de méthode ?...

Merci Rome_g pour le lien c gentil :D

Il explique pas mal de choses, mais franchement si je n'avais pas fait de cours, j'aurais du mal à comprendre les subtilités, et ce sont elles qui changent tout.

Perso, de toute manière moi je ne pourrais pas apprendre que par les livres, car il y a bien trop de questions à poser et sans formation je ne pense pas que cela soit possible de s'autoformer...

On peut lire ce bouquin comme moi je le fais une fois qu'on a une la formation et qu'on a compris les principes de bases...

C'est plus complexe que l'EFT car il faut respecter scrupuleusement l'algorythme.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je teste aussi l'EFT sur moi depuis qques temps, je l'avais découvert avec le site :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1956 ... d_RVDocSum
Pour le moment j'ai des petits résultats sympathiques sur des petits maux de ventre et sur une nervosité ponctuelle qui m'avait empêché de dormir et même de faire de l'AH. Mais j'ai l'impression qu'il faut svt répéter la séquence pour obtenir de bons résultats, par contre il n'y a aucune conscientisation du problème ce qui permet de l'appliquer à n'importe quoi, à suivre pour l'expérimentation ... je voulais essayer pour l'amélioration de la vue et notamment de l'astigmatie.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: par contre il n'y a aucune conscientisation du problème .

Ben en fait dans la TCM, on doit se concentrer sur le problème ou sur un évènement ou situations nous faisant ressentir telles ou telles émotions perturbantes, c'est ce que CALLAHAN appelle la syntonisation, entrer en contact avec l'évènement.

Mais la nervosité ou maux de ventre, ça peut être étudié de plus près...en vous concentrant sur ce qui provoque cet état de nervosité qui peut engendre ces maux de ventre... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je suis entrain d'essayer aussi l'eft.... première séance hier avec Facile, en chat.
Sur fatigue et flemmingite... aujourd'hui peche et pas flemmingite.

Je suis astigmate aussi, ça pourrait être une bonne idée (très fort astigmatisme)
Si on pouvait se passer de lunettes, ce serait cool...

On lance l'exercicez sur les troubles visuels, Corfinas ?

Qui est partant?
 
M

Métaphore

Invité
Cette technique est utilisée pour les émotions négatives et traumatismes, donc au niveau de la vue, j'ai des doutes...

Mais bon moi je préfère la TCM que l'EFT trop générale à mon goût.Et franchement je ne sais pas comment ça peut fonctionner juste en lisant les commentaires sur les liens que je peux lire, pour moi c'est de l'approximatif... :?

 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On peut essayer ?

Je vois pas comment pour l'instant ecrire le script

et comment observer l'amélioration de l'astigmatie. Pour la myopie on peut plus facilement observer.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Cette technique est utilisée pour les émotions négatives et traumatismes, donc au niveau de la vue, j'ai des doutes...

J'avais lu un bouquin sur "yoga des yeux" (M D Corbett), méthode Bates, qui montrait le lien entre émotions et vision et qui expliquait aussi que la vue pouvait s'améliorer avec des exercices et que les résultats étaient les plus rapides sur l'astigmatie, d'où mon choix.

a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je cherche sur le net un exemple aussi pour les problemes de vue.... je trouve pas pour l'instant.... ça semble rattaché à de l'émotionnel....
Enfin mon astigmatisme et myopie (corrigé à 10 et 9 avec lunettes) sont congénitaux...

On peut travailler sur la fatigue, qui si elle diminue devrait améliorer la myopie ou la rétablir au max...

Comment comptez vous procéder Corfinas ?
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: ça semble rattaché à de l'émotionnel....

Ben si c'était vraiment le cas, l'EFT ou la TCM aura abordé ce problème et c'est pas le cas, donc il ne considère aucunement un lien émotionnel.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
alors on peut pas du tout aborder du physique (on peut réduire une douleur, ne plus ressentir la gêne occasionnée sur le plan psychologique par une maladie... mais sur la maladie elle même rien à faire ?

D'aucune façon ?
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
alors on peut pas du tout aborder du physique (on peut réduire une douleur, ne plus ressentir la gêne occasionnée sur le plan psychologique par une maladie... mais sur la maladie elle même rien à faire ?

D'aucune façon ?

C'est à dire qu'on n'est pas dans le même raisonnement, une douleur physique ou une douleur émotionnelle, il y a une souffrance, mais dire que la myopie ou l'astigmatie fait souffrir, perso je suis également astigmate, et cela ne me cause pas une détresse émotionnelle.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je suis ravie pour vous Métaphore, moi non plus ça me fait pas souffrir émotionnellement
Par contre s'il ne reste plus qu'1 dixième, c'est plus pareil...
Des troubles psychologiques peuvent s'y greffer...

Ce qui serait interessant c'est pas supprimer les conséquences psychologiques d'une maladie (c'est déjà très interessant), c'est enrayer la maladie...

Le corps et le cerveau possede un tas d'armes ( je ne m'y connais pas assez en médecine)

Simple exemple stimuler nos défenses immunitaires avant la grippe, meilleure circulation sanguine... ou rétablir ce qui ne fonctionne pas ou mal... ) par hypnose, ou eft... ou tcm...

En digitopression, le point touché correespond à un organe....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
je sais que certaines personnes m'ont dit avoir vu plus en couleur après un nettoyage.
d'autres se sont remises à visualiser en couleur (alors qu'en étant au fond du trou c'était en noir et blanc)
en AH : analogie avec des jumelles que l'on doit régler pour avoir une vue nette.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Je suis ravie pour vous Métaphore, moi non plus ça me fait pas souffrir émotionnellement
Par contre s'il ne reste plus qu'1 dixième, c'est plus pareil...
Des troubles psychologiques peuvent s'y greffer...

Ce qui serait interessant c'est pas supprimer les conséquences psychologiques d'une maladie (c'est déjà très interessant), c'est enrayer la maladie...

Le corps et le cerveau possede un tas d'armes ( je ne m'y connais pas assez en médecine)

Simple exemple stimuler nos défenses immunitaires avant la grippe, meilleure circulation sanguine... ou rétablir ce qui ne fonctionne pas ou mal... ) par hypnose, ou eft... ou tcm...

En digitopression, le point touché correespond à un organe....

Je ne crois pas que la queston soit là... La question en est une de symptomes. Si l'émotion négative (peur phobique) que j'ai actuellement est un symptome et que l'EFT ou l'ECM m'en débarasse en profondeur c'est que la cause est guérie et que cette peur à laquelle je pense et dans laquelle je me replonge en séance d'EFT ou d'ECM n'est qu'un moyen de syntoniser pour avoir accès à la cause. C'est comme ça que je le comprends.

Mais comme la peur phobique est un symptome, les problèmes bien somatiques comme la perte de la vue ou un autre dysfonctionnement ou des douleurs peuvent aussi être des symptomes de névrose. Donc, en principe, si c'est le cas, l'EFT ou l'ECM devrait en venir à bout.

Mais je ne crois pas qu'il faille traiter de la détresse bien normale que le symptome en lui même nous apporte. Il est rare d'ailleurs que la détresse psychologique dans l'age adulte soit bien marquante quand elle est la résultante bien normale d'un symptome ou mal physique ou même d'un comportement. Il faut chercher dans l'autre sens.

Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Je ne crois pas que la queston soit là... La question en est une de symptomes. Si l'émotion négative (peur phobique) que j'ai actuellement est un symptome et que l'EFT ou l'ECM m'en débarasse en profondeur c'est que la cause est guérie et que cette peur à laquelle je pense et dans laquelle je me replonge en séance d'EFT ou d'ECM n'est qu'un moyen de syntoniser pour avoir accès à la cause. C'est comme ça que je le comprends.

Mais comme la peur phobique est un symptome, les problèmes bien somatiques comme la perte de la vue ou un autre dysfonctionnement ou des douleurs peuvent aussi être des symptomes de névrose. Donc, en principe, si c'est le cas, l'EFT ou l'ECM devrait en venir à bout.

Jusqu'à là je vous suis, et c'est comme ça aussi que je vois les choses.

Mais je ne crois pas qu'il faille traiter de la détresse bien normale que le symptome en lui même nous apporte. Il est rare d'ailleurs que la détresse psychologique dans l'age adulte soit bien marquante quand elle est la résultante bien normale d'un symptome ou mal physique ou même d'un comportement. Il faut chercher dans l'autre sens.

C'est là où je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire, pouvez vous me donner un exemple de vos propos, ou le reformulez différemment ? ...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

L'énergie de la kundalini ?... que certains tentent d'éveiller par des pratiques sexuels... en effet, ça peut rendre dingue si le sujet n'est pas préparé !
Entièrement d'accord avec ces médecins...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite fleur à dit:
Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

L'énergie de la kundalini ?... que certains tentent d'éveiller par des pratiques sexuels... en effet, ça peut rendre dingue si le sujet n'est pas préparé !
Entièrement d'accord avec ces médecins...

Ah ben là, vous me faites de la provoc! :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mais je ne crois pas qu'il faille traiter de la détresse bien normale que le symptome en lui même nous apporte. Il est rare d'ailleurs que la détresse psychologique dans l'age adulte soit bien marquante quand elle est la résultante bien normale d'un symptome ou mal physique ou même d'un comportement. Il faut chercher dans l'autre sens.

C'est là où je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire, pouvez vous me donner un exemple de vos propos, ou le reformulez différemment ? ...

Ben c'est qu'un symptome peux nous apporter de la tristesse, du désarroi. Il est inutile, je crois, de s'acharner sur cette tristesse là et ce désarroi là en EFT ou ECM. Ce devrait être le symptome qui syntonise sur la cause et nos pas l'émotion que le symptome puisse causer.

Une émotion négative qui vient d'un symptome n'est pas névrotique puisqu'elle est la conséquence normale du symptome EX.: "Je suis triste parce que j'ai de la douleur" ou "J'angoisse parce que je sais que j'aurai peur".

Comme vous le dites, votre problème de vision ne vous apporte pas de désarroi notable mais il peut y avoir du désarroi pour celui qui a mal au bloc à tous les jours. Mais c'est un désarroi normal. On ne traite pas ce qui est normal.

Je le mentionne en faisant le lien avec ces docteurs et les pratiques sexuelles parce qu'ils croyaient, eux, que certaines pratiques sexuelles rendaient maboule. J'en ai eu écho très dernièrement avec un patient. Donc c'est pour dire aussi que certaines pratiques sexuelles sont des symptomes et ne sont pas la cause de névrose. Cependant les névroses sont la cause de certaines pratiques sexuelles.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Leo Lavoie à dit:
Petite fleur à dit:
Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

L'énergie de la kundalini ?... que certains tentent d'éveiller par des pratiques sexuels... en effet, ça peut rendre dingue si le sujet n'est pas préparé !
Entièrement d'accord avec ces médecins...

Ah ben là, vous me faites de la provoc! :lol:

Pourquoi pas :wink: Etes-vous bien préparé... :lol:

Sérieusement, si vous connaissez Roch Thériault, c'est sans doute ce qui l'a rendu dingue...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite fleur à dit:
Leo Lavoie à dit:
Petite fleur à dit:
Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

L'énergie de la kundalini ?... que certains tentent d'éveiller par des pratiques sexuels... en effet, ça peut rendre dingue si le sujet n'est pas préparé !
Entièrement d'accord avec ces médecins...

Ah ben là, vous me faites de la provoc! :lol:

Pourquoi pas :wink: Etes-vous bien préparé... :lol:

Sérieusement, si vous connaissez Roch Thériault, c'est sans doute ce qui l'a rendu dingue...

Ben justement je n'y crois pas du tout. Ce sont là des croyances très archaiques et sans fondement. Les pratiques sexuelles ne sont pas des causes mais des effets. .. Pas des origines de névrose ou de psychose mais des symptomes de ces dernières.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Leo Lavoie à dit:
Petite fleur à dit:
Leo Lavoie à dit:
Petite fleur à dit:
Ça me rapelle des textes de pseudo médecins religieux des années 40 qui parlent de certains actes sexuels qui mèneraient à des troubles psychologique ou même mentaux ou même la démence. C'est à l'envers... Faut voir les actes, les symptomes, les comportements comme étant le résultat et presque jamais la cause.

L'énergie de la kundalini ?... que certains tentent d'éveiller par des pratiques sexuels... en effet, ça peut rendre dingue si le sujet n'est pas préparé !
Entièrement d'accord avec ces médecins...

Ah ben là, vous me faites de la provoc! :lol:

Pourquoi pas :wink: Etes-vous bien préparé... :lol:

Sérieusement, si vous connaissez Roch Thériault, c'est sans doute ce qui l'a rendu dingue...

Ben justement je n'y crois pas du tout. Ce sont là des croyances très archaiques et sans fondement. Les pratiques sexuelles ne sont pas des causes mais des effets. .. Pas des origines de névrose ou de psychose mais des symptomes de ces dernières.

Bien sur qu' il y a une croyance archaique qui veut que l'on peut éveillé cette énergie par des pratiques sexuelles, le tantra par exemple.
Mais est-ce la bonne méthode ? je ne crois pas...

Par contre, ce que l'histoire ne dit pas, car rare sont ceux l'ayant expérimenté, c'est que dès que cette énergie est éveillé, elle peut plonger le sujet dans la psychose s'il n'est pas préparé à recevoir cette énergie.


---------------------------
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Ben c'est qu'un symptome peux nous apporter de la tristesse, du désarroi. Il est inutile, je crois, de s'acharner sur cette tristesse là et ce désarroi là en EFT ou ECM. Ce devrait être le symptome qui syntonise sur la cause et nos pas l'émotion que le symptome puisse causer.

On recommence tout... :roll: la TCM ou l'EFT est là pour traiter l'émotion négative, cette technique est basée avant tout sur des points d'accupression énergétique, ce qui veut dire qu'on travaille sur l'émotion, mais l'émotion peu ramener au symptôme, en fait on ne le dit pas comme ça, puisque la notion de syntoniser c'est relier une situation à une émotion dérangeante.

D'après CALLAHAN, c'est l'émotion qui déclenche le symptome, donc exemple d'une situation : parler en public - symptôme/émotion : anxiété, panique, en TCM, vous travaillez donc ces émotions.

La TCM ou l'EFT agit uniquement sur l'émotion, car d'après CALLAHAN, vous supprimez l'émotion, y a plus de symptôme de panique et vous êtes à l'aise pour parler en public.


Une émotion négative qui vient d'un symptome n'est pas névrotique puisqu'elle est la conséquence normale du symptome EX.: "Je suis triste parce que j'ai de la douleur" ou "J'angoisse parce que je sais que j'aurai peur".

La peur est une émotion, supprimer l'émotion, y a plus de peur.

Les TOC viennent d'une anxiété profonde avant tout, plus d'autres émotions qui peuvent être cumulées, vous supprimez ces émotions négatives, y a plus de phobies = symptômes.


C'est ça l'efficacité de la TCM prouvée par CALLAHAN.

Comme vous le dites, votre problème de vision ne vous apporte pas de désarroi notable mais il peut y avoir du désarroi pour celui qui a mal au bloc à tous les jours. Mais c'est un désarroi normal. On ne traite pas ce qui est normal.

Je le mentionne en faisant le lien avec ces docteurs et les pratiques sexuelles parce qu'ils croyaient, eux, que certaines pratiques sexuelles rendaient maboule. J'en ai eu écho très dernièrement avec un patient.

Vous parlez de croyances là ?...

Donc c'est pour dire aussi que certaines pratiques sexuelles sont des symptomes et ne sont pas la cause de névrose.

??? :roll:
Cependant les névroses sont la cause de certaines pratiques sexuelles.
 
M

Métaphore

Invité
J'ai l'impression Petite Fleur que vous parlez de sujets que vous ne maîtrisez pas du tout, en tout cas c'est l'impression que ça me donne, un peu comme l'animus, vous vous souvenez, nos animus communs à Léo et à moi... :roll:

Car j'ai déjà lu certaines choses sur l'énergie de la kundalini , et je trouve votre manière de l'aborder assez naïve...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Corfinas, ni l'EFT, ni la TCM parle d'un lien émotionnel avec le problème de la vue, est ce un oubli ?...

Je sais pas trop ...
En tout cas je vous livre un extrait du bouquin le "yoga des yeux"
"...la vue est encore plus sensible aux émotions mentales qu'aux malaises physiques proprement dits, car elle est habituée à prévoir des menaces ou des changements de conditions extérieures que les 4 autres sens récepteurs ne décèlent qu'après elle : un ciel qui se couvre, un véhicule venant au loin ...
Il semble que de nombreuses myopies soient dues à un refus inconscient de voir trop de choses en même temps, tout comme certaines presbyties précoces trahissent la volonté inconsciente de ne pas se perdre dans les détails ..."

Pour ce qui est du plan d'action je compte faire une séquence eft par jour pendant disons un mois, en alternant oeil gauche et droit un jour sur deux.

a+
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Ben c'est qu'un symptome peux nous apporter de la tristesse, du désarroi. Il est inutile, je crois, de s'acharner sur cette tristesse là et ce désarroi là en EFT ou ECM. Ce devrait être le symptome qui syntonise sur la cause et nos pas l'émotion que le symptome puisse causer.

On recommence tout... :roll: la TCM ou l'EFT est là pour traiter l'émotion négative, cette technique est basée avant tout sur des points d'accupression énergétique, ce qui veut dire qu'on travaille sur l'émotion, mais l'émotion peu ramener au symptôme, en fait on ne le dit pas comme ça, puisque la notion de syntoniser c'est relier une situation à une émotion dérangeante.

D'après CALLAHAN, c'est l'émotion qui déclenche le symptome, donc exemple d'une situation : parler en public - symptôme/émotion : anxiété, panique, en TCM, vous travaillez donc ces émotions.

La TCM ou l'EFT agit uniquement sur l'émotion, car d'après CALLAHAN, vous supprimez l'émotion, y a plus de symptôme de panique et vous êtes à l'aise pour parler en public.


Une émotion négative qui vient d'un symptome n'est pas névrotique puisqu'elle est la conséquence normale du symptome EX.: "Je suis triste parce que j'ai de la douleur" ou "J'angoisse parce que je sais que j'aurai peur".

La peur est une émotion, supprimer l'émotion, y a plus de peur.

Les TOC viennent d'une anxiété profonde avant tout, plus d'autres émotions qui peuvent être cumulées, vous supprimez ces émotions négatives, y a plus de phobies = symptômes.


C'est ça l'efficacité de la TCM prouvée par CALLAHAN.

Comme vous le dites, votre problème de vision ne vous apporte pas de désarroi notable mais il peut y avoir du désarroi pour celui qui a mal au bloc à tous les jours. Mais c'est un désarroi normal. On ne traite pas ce qui est normal.

Je le mentionne en faisant le lien avec ces docteurs et les pratiques sexuelles parce qu'ils croyaient, eux, que certaines pratiques sexuelles rendaient maboule. J'en ai eu écho très dernièrement avec un patient.

Vous parlez de croyances là ?...

Donc c'est pour dire aussi que certaines pratiques sexuelles sont des symptomes et ne sont pas la cause de névrose.

??? :roll:
Cependant les névroses sont la cause de certaines pratiques sexuelles.

Ok alors il est probable que je fusse un chti peu dans le champ avec ma "version" de la compréhension de l'EFT.

Ok alors l'EFT ou l'ECM traite l'émotion négative mais celle qui est relié à quelque chose. Donc on ne traite pas la peur en général mais la peur reliée à une situation. Donc pour syntoniser il faut penser à la situation "type" qui nous donne cette peur. C'est bien ça?

C'est donc une recanalisation de "l'énergie" ou un déblocage de cette énergie. C'est bien ça?

Donc on ne parle pas de causes profondes mais d'un recadrage par des voies énergétiques (la situation initiale ou la cause dans l'enfance de la peur reste là mais n'est plus une cause mais juste un événement)

On se suit jusqu'ici?
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
42
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
33
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
166
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut