Metaphore d'induction

  • Initiateur de la discussion Eurostar
  • Date de début
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
Bonjour à tous,

J'ai récemment remarqué dans un livre que Erickson utilisait des inductions grâce à des métaphores. Cependant, étant donné que c'est seulement dans un livre, nous manquons l'intonation de voix, la posture et tous les éléments non verbaux qui l'accompagnent, ce qui rend la chose un peu complexe. J'aimerais savoir si vous auriez des exemples de ce type d'induction en vidéo, par exemple. Il commence par une histoire suggérant que l'inconscient fait des choses automatiquement, puis il enchaîne directement avec son style personnel. Je ne souhaite pas copier son style, mais j'aimerais avoir une idée à travers une vidéo.

Merci d'avance pour votre partage. J'attends avec impatience vos suggestions et vos recommandations.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Lorsqu’il dit que l’inconscient fait des choses automatiques ce n’est pas une métaphore mais une affirmation qui peut être une suggestion (votre cerveau sait faire ce que je vais lui proposer de faire )
Une métaphore est effectivement une petite histoire qui peut être racontée comme un conte qui reprend le problème du patient et l’invite à trouver ses solutions sous forme cachée avec des animaux des mages ect
Quand au langage non verbal il suffit de se calquer sur celui du client et d’utiliser son vocabulaire ou ses mimiques et toujours avoir une position basse
Vous avez plusieurs tomes d’Erickson
Je me souviens de cette anecdote lorsqu’il était étudiant et vendait des revues pour avoir de l’argent ;unjour il s’est présenté chez un fermier qui n’arrivait pas à faire rentrer le cochon dans son enclos ; il a demandé la permission au fermier d’essayer et après lui avoir tâté le croupion il s’est mis à lui tirer sur la queue en sens inverse et le cochon est entré seul dans son enclos
Conclusion de cette anecdote le fermier lui a pris toutes ses revues
Voilà qui était Erickson
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
je me suis mal exprimer exemple :
toi , tel que tu es actuellement, tu marches dans la rue, tu t'efforces de marcher droit a une allure régulière, et puis il se trouve que tu as faim, et automatiquement tu ralentis devant le premier restaurant. Si tu es une femme, tu bifurques peut être de façon automatique vers la vitrine d'une bijouterie. Si tu es sportif tu te tourneras vers la vitrine d'un magasin de sport. Si tu as négligé tes dents et que tu sais que tu aurais du prendre un rendez vous dont tu ne t'es jamais occupé, tu as tendance a accélérer le pas quand tu passes devant un cabinet dentaire. Je m'étais installé a un endroit d'où je pouvais voir des jeunes femmes qui passaient devant un cabinet médical. Quand je voyais leur allure changer, qu'elles ralentissaient, que les mouvements de leurs bras se modifiaient et qu'une grande douceur envahissait leur physionomie au moment ou elle passaient devant la porte , je traversais pour leur demander : est ce que le test précoce a été positif ? sans réfléchir elle me répondaient : "il l'a été ou j’espère qu'il le sera" une de ces femmes qui avait modifié son allure, le balancement de ses bras et son expression montrait une réaction de peur! Attention elle n'est pas marié ! tout le monde , jeune ou vieux homme ou femme , ralentir automatiquement comme si l'air s'était épaissi et était devenu difficile a traverser. Vous savez devant quoi ? une boulangerie ! ce puissant stimulus olfactif vous faire automatiquement ralentir.

ça c'est une histoire d'erickson maintenant que le texte est ici trouver vous la suggestion ? Si je vous dit qu'il l'utilisé pour mettre des personnes en trans , es ce que je suis fou ? pourtant ça ressemble a une métaphore classique ou histoire.

Malgrés moi en cabinet j'ai raconté une histoire a une femme dans un but lui envoyé un message cacher, je ne sais pas l'impact du message, ce que j'ai vu c'est qu'elle n'étais plus dans son état normal quelque minutes, j'aurais pu commencé la séance comme ça mais j'aimerai tellement voir ça en vidéo, pour quelque part me rassurer et me dire que je peux suivre cette voix. Dans mon histoire peu etre rajouté un FERMER ... LES ... YEUX cacher dans l'histoire avec des astuces non verbal, comme me gratter la téte ou regarde le client avec beaucoup d'aplomb au moment ou les mots sont dit! es que vous pratiquez ça ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
J’ai du mal à suivre votre raisonnement
Erickson était un grand homme et personne à ma connaissance peut l’imiter,on s’en inspire et on apprend grâce à ses œuvres qu’il nous a laissées
Vous pouvez pratiquer l’hypnose selon votre apprentissage et votre sensibilité
Il n’y a pas une seule façon de faire mais des milliers
Faites comme vous le sentez
Personnellement je n’ai pas choisi cette programmation à l’insu du client mais avec son plein accord
Les métaphores je les utilise quand je sens qu’il tourne en rond dans son problème sans jamais en sortir pour lui ouvrir une porte .Il a toujours le choix de la prendre ou de continuer à tourner en rond si ça le rassure
Bonnes recherches à vous
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
je cherche pas a l'imiter je cherche a le comprendre ;) et je sais qu'il y a beaucoup beaucoup de non verbale dans ce qui fait. Quelque fois on pense que c'est une métaphore alors qu'il y a quelque fois des suggestion masqué dans l'histoire elle même. Je me disais que si tu met en trans quelqu'un a son insu des le début de la séance tu gagne beaucoup de temps sur l'anmanése , ou sur l'induction, dans les seul video que l'on peut trouver d'erickson il y en a qui sont deja en trans bien avant de suggéré de fermer les yeux
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je passais par là et je trouvais matière à méditer…

‘Erickson, c’était sa voix qui portait l’hypnose…

Rien qu’à l’entendre, dans sa voix, tout me porte à penser qu’il parle pour ne rien dire, finalement, et juste qu’il m’ apporte la confiance en ma capacité de le comprendre, que tout est juste là et qu’on a toujours du mal à s’en persuader…

Mais que le principal, c’est de juste l’écouter sans faire aucun effort de construction complexe ou de chercher à l’imiter:
Il se le disait souvent à lui-même.
Et çà marchait en même temps sur les autres :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/creation-de-metaphores.10568/#post-111247
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
Je trouve intéressant surderien, tu penses que c'est la voix ou le rythme ? Mais si tu regardes bien
, il fait des suggestions clairement non verbales. Tu t'appelles Ruth, il bouge sa propre tête pour dire oui ou dire non, c'est ça qui est intéressant et qui ne se trouve pas forcément dans les manuels ou les formations d'hypnose. Ce n'est pas parce qu'il a dit "chercher pas à m'imiter" qu'il ne faut pas chercher à comprendre certaines choses qui pourraient être utiles en cabinet.

Si personne n'avait cherché à comprendre certaines choses, est-ce qu'il y aurait autant de formations en hypnose ? Est-ce que la PNL existerait ? Il utilise des stratégies de manière inconsciente et dire qu'il n'y a jamais pensé, testé, ou appris d'autres expériences, ça serait le mettre sur un statut immense si tout est inné.

Après, je ne cherche pas de formule magique qui n'existe pas, je cherche des choses intéressantes pour approfondir dans certaines conditions. Ça dépend du client aussi, et on le voit bien dans cette vidéo avec Ruth, il essaie, ça prend, ça ne prend pas, mais la façon de le faire est élégante. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure option pour tous les clients.

Ma carte :

Tout est dans les détails pour moi, m'entraîner à obtenir ce genre de chose m'intéresse. Peut-être qu'au début c'est un peu dur à faire et que tu t'entraînes, mais tu t'entraînes pour qu'à la fin tu le fasses inconsciemment. Je trouve ça plus sympa que de la speed ou autre rupture de pattern.

Je perfectionne ça et je vous donne des retours. Si vous avez des vidéos un peu dans le même genre, je suis preneur, pas forcément Erickson, mais plus dans le style non verbal.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce qui ressort de témoignages de grands hypnopratiquants « en fin de carrière » c’est qu’il n’y a pas vraiment de recette mais que c’est cette présence-confidence, cette intimité dans un détachement réciproque ( la vacuité plénitude, que je tire de l’hypnose 2.0 de Gaston Brosseau )

Cette ambiance hypnotique déclenchée par le simple fait d’être ensemble dans un sourire, dans un regard, une sorte d’état de confiance spontanément thérapeutique…

Y a-t-il des éléments subliminaux dans cette spontanéité de présence ? Dans cette spontanéité thérapeutique ? Dans la spontanéité amoureuse ? Je ne sais ?

J’aime les voix féminines qui me donnent l’hypnose…

La voix de celle qui la première m’a fait découvrir ce truc qui m’a fait me prendre dans ses filets, dans son jeu de vie, dans sa cage de verre disait Merlin de Viviane,..

Je suis toujours dans cette cage de verre où elle me tient…
Mais à travers cette « en prise » , cette hypnose conjointe, Merlin gardait tout autant son pouvoir hypnotique par son regard de séduction…
Et pouvait s’en libérer comme il voulait.
Mais il préférait offrir ce pouvoir à sa bien aimée…Dans son regard réciproque…

Qui séduit l’autre en hypnose ?
Qui induit l’autre ?
Tout se passe spontanément par les neurones miroirs ?
Par ces micro inductions spontanées subliminales ?

Moi, je n’ai pas besoin de les savoir, ni de les identifier vraiment et tout se passe calmement, naturellement, automatiquement…
Pareil pour en témoigner dans ce script…

Et en entretien bien être, pareil,
Juste donner sa liberté à l’autre

Juste ne rien faire, dirait Gaston…
Juste laisser le rien se faire, juste le laisser faire, juste laisser aller, juste se laisser aller en spontanéité, réciproque…

Juste garder en ses neurones miroir le souvenir de ce moment-là…

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Mes voies inductives formatives :

Un exemple de voix suggestive avec du non verbal et des informations performantes



Et aussi cette formation positive inductive


🥰
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
Merci pour les vidéos. S'il y avait une suggestion à l'intérieur des vidéos choisies, c'est que tu m'as déjà mis dans une case lol, et une étiquette ne sert à rien de plus que de s'imaginer d'une certaine façon.
Comme je sais, et que tu sais aussi, que tu n'as pas choisi ces vidéos par hasard, alors peut-être que tu n'as pas le chemin de pensée, mais la destination est là et je comprends parfaitement ta carte. Ça sert à rien de comprendre, juste profiter des choses comme elles viennent si j'ai bien compris. Donc forcément, ce que je raconte semble "débile" voire "inutile".

À priori, il n'y a "rien à comprendre", c'est ta suggestion, et pourtant, c'est complexe d'apprendre à marcher. Tu as regardé comment les autres faisaient pour savoir le faire, tu les as peut-être imités au début, et après, tu as trouvé ton rythme personnel dans cette marche. Le but n'est pas de savoir pourquoi tu as utilisé cette marche ou pourquoi tu as réussi à marcher, mais comment... Peut-être même une part de courage dans cet apprentissage, une ténacité, et même une volonté. Je me demande à ce moment-là ce que tu ne te disais pas et ce que tu ne voulais pas. Tu n'avais pas besoin de comprendre pour marcher, mais y avait-il un mécanisme inconscient ou autre chose ? Peut-être était-ce le sourire de ta mère qui te voyait marcher pour la première fois, ou le fait de ta première chute, ou même une autre émotion. Sans avoir vécu ces scènes et cet apprentissage, imagine raconter une histoire d'un martien qui n'a pas marché sur ses jambes pour la première fois...
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience récente que j'ai vécue dans mon cabinet. Je suis encore en train de travailler sur les détails, mais je suis tellement enthousiasmé par les résultats obtenus que je ne peux pas m'empêcher de vous en parler !

Lors de ma séance avec ce client, j'ai décidé de raconter une histoire en ciblant spécifiquement ses intérêts et préférences. J'ai intégré des répétitions subtile qui se manifestait à des moments clés. Pendant ces moments, je changeais volontairement de position physique, en provocant un contact visuel avec mon client. Pour le reste de l'histoire, j'ai choisi de rester aussi immobile que possible, sans le regarder directement.

Parmi les moments clés, j'ai glissé l'expression "détente instantanée" à deux reprises ainsi que "ralentissement spontanée", "dissociation", soigneusement dissimulée dans le récit. De plus, j'ai abordé les phénomènes inconscients qui se produisent souvent à notre insu dans l'histoire non disimulé.

Après avoir terminé mon récit, j'ai donné à mon client une pause de quelques minutes pour qu'il puisse intégrer, il continué a me parler. Puis, je lui ai posé deux questions essentielles : "Connaissez-vous l'hypnose ?" réponse est "NON" et "Êtes-vous maintenant dans votre état normal ?" Sa réponse a été instantanée et sans équivoque : "Non, je ne suis pas dans mon état normal". Je lui ai demandé pourquoi, et il a répondu avec enthousiasme : "Je suis détendu, c'est très agréable, et je suis beaucoup moins stressé !"

Ce témoignage est encore frais dans ma mémoire, et je suis en train de peaufiner certain aspect. Cependant, je tenais à partager cette expérience avec vous, car elle illustre l'efficacité de l'hypnose indirect.

Je continue de travailler sur cette approche et je suis ouvert à toute suggestion ou partage d'expérience similaire.

Bien à vous.
 
Eurostar02

Eurostar02

Membre
messages
8
Points
320
Aprés tout j'abandonne mon partage, parce que de toute façon il n'y a rien a comprendre, puisque ce que je raconte n'a pas de sens n'es ce pas ! c'est surement un film dans ma tête. Je n'avais rien a prouvé juste a montrer une idée comme ça mais apriori cette idée semble soit bullshit , soit complexe et inutile, ce que je cherché c’était quelqu'un pour partager des nouvelles stratégie ou façon de faire et je dit bien "PARTAGER", désolé de vous avoir déranger.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ton partage est intéressent, c'est ce qui manque souvent dans les forums, je ne vais pas blâmer les gens qui partages. Ce que je veux simplement dire plus haut est que l'état de transe seul suffit à lui même pour apporter du calme et de la détente sans pour autant ajouter de suggestion ou d'autosuggestion dans ce sens. Il n'y a rien de magique à ça. Pour ce qui est de l'expérience que tu partages avec un potentiel résultat, ce n'est pendant la séance mais dans le temps qu'il va falloir mesurer çà. Visiblement tu l'as emmener en un état qui n'a pas l'habitude de vivre, là c'est déjà une avancée et tu peux t'en féliciter...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
dide70 je ne comprend pas ou tu veux en venir ?

Peut-être, simplement, que tu as bien découvert la pratique d’induire l’hypnose et que çà marche : un état de calme et de bien être où l’on découvre qu’on peut y être et découvrir ensuite comment y entraîner les autres aussi à s’entraîner d’eux/même à réussir encore et encore mieux à trouver et retrouver cet état de transe sensationnellement transmissible et ce bonheur d’en témoigner en perfectionnant sa technique, de se perfectionner dans cet état de réussite, et réciproquement, encore et encore…
dans ce plaisir d’en témoigner +++
🥰
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
C’est le rôle propre du forum d’échanger des idées et des expériences ,continez à nous raconter vos séances ;d’échanger permet d’enrichir ses connaissances et d’évoluer ….
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
154
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
116
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
130
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut