Formation Hypnose

Hypno-Apprentissage Création de métaphores

Bonjour, Je suis débutante en hypnose Ericksonienne et je suis à la recherche d'un livre avec des scripts sur différents thèmes que je pourrai personnaliser pour mes séances.
Je me sens encore un peu faible, et si je dois construire une séance je ne sais pas par où commencer. Est ce que quelqu'un s'identifie dans ce parcours et pourrait m'aider dans ma démarche. Merci
 
Merci pour la réponse rapide. Métaphores et suggestions hypnotiques j’ai Le livre qui coûte très cher d’ailleurs et que je trouve pas très adapté pour débutant. Je vais aller consulter jardiniers, princesses et hérissons.
Est ce que vous vous inspirez toujours de ce livre ?
 

R_Marques

Membre
Bonjour,

Je suis comme vous, débutant en cours de formation.
C’est quelqu’un qui pratique depuis longtemps qui l’avais parlé de ces deux ouvrages.

J’aime beaucoup le style d'écriture des métaphores.

Pour l’instant je me l'approprie, je ne suis pas encore à la mise en pratique (je suis qu’au niveau technicien, je passe le praticien en juin).

Mais je l’utilise pour m’inspirer
 
Merci . métaphores et suggestions hypnotiques je l’ai mais je le trouve pas très simple pour débuter, je vais voir jardiniers princesses et hérissons. Merci encore d’avoir répondu à ma demande
 

Nurse

Membre
Bj je fais des stages pour decrocher mon diplomes d hypnotherapeute mais au cours de la seance je sens pas ce que je dis et je sais pas comment utiliser les ressources souformes de suggestion car on dit le script doit etre adapte a chaque personne en se basant sur des scripts de base et on modifie .si vous piuvez m oriente ou me donner les etapes cles .merci bcp pour le partage et surtout la disponibilite de mr R-marque🙏🏻
 

R_Marques

Membre
Bonjour Nurse,

Oui, sans doute les scripts de "base" servent de point de départ.

Selon moi, Il est important (sinon indispensable) de les adapter à la réalité du sujet. C'est d'ailleurs pourquoi je disais plutôt que je m'inspire. Même si la plupart des métaphores peuvent être utilisées tel quel, si on arrive a les personnaliser et approcher encore plus de la réalité du sujet alors elles seront d'autant plus efficaces.

La phase de définition d'objectif est primordial. Lors de cet échange, il faut surtout aussi repérer le langage du sujet, les mots et expressions qu'il utilise.
Inclure plus tard ces propres mots et expressions dans les suggestions est un plus car cela lui parlera toute suite, ce sera quelque chose qu'il connais et pratique déjà.

Après pendant la séance il est aussi important de rester synchronisé avec le sujet, il n'y a que ainsi que on peut repérer si les suggestions sont efficaces et écologiques pour lui. Nous ne saurons jamais vraiment ce qui se passe dans son monde, comment est construite sa carte du monde. Parfois ce que nous "ne sentons pas" c'est pourtant très bénéfique pour le sujet.

Ceci n'est que mon opinion, mon point de vue, basé sur ce que j'ai appris en formation, ce que j'ai pu observer en pratique (j'ai eu l'opportunité d'assister a des séances de plusieurs praticiens) et de ce que j'ai pu expérimenter.

Bonne journée
Ricardo
 

Nurse

Membre
Rebonjour R-marque justement lors de notre formation j ai pas assiste a une vraie seance de therapie on a que la theorie , et des essaie entre collegue lors du cours,donc en me placant seule en face du client je commence un dialogue interieur :je dois faire attention a la formulation des idees et les mots utilises pour rester sur la bonne voie.par exemple j ai un cas de perte de poid qui n a pas gout a la vie ,echouement sur tous les plans familiale ,rdlationnel,conjugale (elle s est mariee car elle voulait des enfants et elle atteint l age limite.elle faisait de "la prostitution émotionnelle "elle s attend a un retour de la part de son entourage mais n en recoit pas ,personne n a du temps piur elle tous le monde est occupe par les contraintes de la vie (le travail ,les enfants,ils ont des programmes de couple ),alors elle n a rien de tous ca .mon attitude j ai essaye de l encadrer pdt l anamnese et l amenée a revoire ses pensees mais elle est categorique dans ses reponses très anxieuse ,donc comment utiliser ses ressources pour qu elle change de discours interieur .merci bcp pour votre patience desolee mais c esg important pour moi de reussir mes premiers cas car cela me donnera de la confiance dans le pouvoir et la capacite dr gérer les futures cas en tant qu hypnotherapeute praticienne🤝💐
 

jumb

Membre
Qu'est ce qui motive cette personne à perdre du poids ? Qu'est ce qui est important pour elle ?

Quelque part, elle cherche à améliorer sa vie en devenant plus svelte. C'est peut-être un début pour attaquer les autres "chantiers"... En quelque sorte elle veut une vie comme tout le monde, alors qu'elle est UNIQUE...
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Elle a besoin d'être aimée,tout le monde a ce besoin fondamental et elle pense qu'en étant plus mince ,elle va l'obtenir.
Peut être qu'elle se trompe d'objectif?Parfois le recadrage est important,bien définir le besoin,....
 

Nurse

Membre
Bsr sa motivation : rester en bonne sante avoir un nouveau corps qu elle accepterai ,ameliorer sa vie .elle souffre d une douleur émotionnel qu elle ne sait comment gerer merc
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Merci . métaphores et suggestions hypnotiques je l’ai mais je le trouve pas très simple pour débuter, je vais voir jardiniers princesses et hérissons. Merci encore d’avoir répondu à ma demande
Bonjour
Lorsqu’on a pipé le feeling des métaphores et des histoires métaphoriques ont peut en inventer mille et unes.
Selon la personne.

Si elle est sérieuse et coincée, rester sérieux et trouver des propos métaphoriques scientifiques qui vont l’aider à se décoincer.

Son comportement hérisson a-t-elle envie de le garder ou de le transformer ?

Si elle a de l’humour elle va comprendre la tortue et les techniques de décarapassages des fables de la fontaine à idées.

Les psychos branchés ont besoin de trucs plus cartésiens et psychanalytiques au delà des simples comptes de faits.
Ils veulent du lourd, du traumatisme causal et du syndrome post trauma bien caché (ancré)

Simplement travailler le plus spontanément possible sur des banalités qui dans le passé ont fait se dérouter, du plus simple droit chemin, et de la bonne voix, pas forcément de type pédo dérapage infantile, mais parfois simplement liés à des dys ou des absences de compréhension des métaphores des simples contes de fée ou des fables de La Fontaine.

Voir aussi « Et ma voix t’accompagnera » si on veut comprendre la métaphore de savoir bien gratter les cochons, et, par extra-polation, de savoir bien parler aux hérissons sans que cela leur donne les boules et les mettent en boule.

On est tous les jours entourés de hérissons et de couches culottes, métaphoriquement bien cachées.

Un peu comme les œufs de Pâques...
Ou les cadeaux du père Noël...

Fait aimer à aimer découvrir et à jouer à ces jeux là...

Pour moi c’est toujours aussi génial que
la première fois...

Même si on me prend souvent pour un psy, alors que je suis thérapeute.

;)
 

Deasuda

Membre
Pratiquez, pratiquez, pratiquez...
Pour vous, pour chez vous, imaginez des métaphores, racontez des histoires à moitié endormis sur le canapé, pour délier votre imagination ! Lisez de la poésie, des contes et légendes... Tout viendra à force de pratique. Le dogme vous limite : trouvez votre créativité propre !
 

Deasuda

Membre
? Qu'appelles tu langage métaphorique ?
Voir ma précédente réponse : toutes les poésies, la littérature, les contes, les légendes, les fables, les livres des religions anciennes, les livres de science fiction, de fantastique... Il y a tout ce qu'il faut, et bien plus.
Mais c'est certain que ça demande du travail.
 

michelle34

Membre
Bsr sa motivation : rester en bonne sante avoir un nouveau corps qu elle accepterai ,ameliorer sa vie .elle souffre d une douleur émotionnel qu elle ne sait comment gerer merc
Bonjour,
Je ne sais pas ou vous en êtes avec votre cliente mais vous dites plus haut qu'elle est très anxieuse, il faut trouver le point de départ de son anxiété et traiter son anxiété. Son problème de poids et un problème d'auto estime et d'auto concept que l'on traite en même temps.
 

Nurse

Membre
bsr merci pour l interet je suis a la 3e seance mais pas d amelioration notable pdt chaque seance j utilise des suggestions pour renforcer sa confiance en elle vaincre sa timidite augmenter son estime de soi car le comportement repulsif et critiquant de sa famille et sa belle famille la pousse a se remettre en question (ce n est normal qu ils soient tous fautifs et c est elle qui a raison)et la derniere seance j ai essaye d instaurer ceci a travers la metaphore "la salle de control "
 

michelle34

Membre
Bonjour
L'auto concept (vous avez très certainement un autre mot en erickson) c'est la perception qu'on a de nous-même en fonction de ce que les autres pensent de vous ou dire de nous. c'est un outil que nous avons pour que la pers se détache de l'influence sociale que les autres ont sur nous.
Si tu en es à la 3eme séance et que rien ne change c'est que tu es parti sur la mauvaise voie. reviens à son anxiété et mais en plus met des outils pour l'auto estime et l'auto concept et l'auto controle (Facilité à contrôler les comportements auto-générés)
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut