Mindfullness : Pleine Conscience

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Très intéressant.
Je l'ai survolé un peu rapidement, je le relirai plus tard.

J'ai trouvé ça logique que ça régule la cortisolémie vue que le cortisol est directement impliqué dans la physiologie du stress.

La phase de relaxation dans le cadre d’une séance d’hypnose, produit des activations similaires [66,68]. Il n’existe pas de données,à notre connaissance, permettant de comparer les activations cérébrales induites par la relaxation hypnotique et la Mindfulness.
Je suis très intéressée par ça, est-ce que tu aurais plus d'info par hasard?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Merci pour cet article très intéressant...(bien que certain point scientifique m'échappe un peu je dois l'avouer)
Ce serais génial de le compléter par une ref sur une intro à la pratique concrètement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le pocket le plus intéressant c'est encore une fois "l'éveil des sens "
ma meilleure expérience qualité-prix, du Pr Jon Kabat Zinn,
mon livre de chevet pour y partir toute les nuits...
et y rester le plus longtemps possible le lendemain matin...
et la journée du lendemain...

Faire un body-scanner sensitif physique et mental à partir des éléments externes et internes, des sollicitations extérieures, de ses propres sollicitations intérieures, pour ressentir sa façon d'être et de fonctionner, pouvoir la moduler, la modifier, observer sa fréquence cardiaque et sa fréquence respiratoire, comment elles coïncident et s'agencent naturellement, mutuellement, en fonction du calme ou du stress extérieur... et intérieur...automatiquement...mais qu'on peut les modifier avec un peu de pratique pour être physiologiquement en régulation encore plus optimale...

Qu'est-ce qui est le plus important pour se sortir d'une prison dans laquelle on est enfermé ?

:cool:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Je me suis servis de moi même et comparé avant et après certaines données physiologiques.
Le cortisol n'en fait pas partie.

Toutefois ces résultats on bien servis !
Comme convincer !

Une bonne partie des changement sont apparemment durables .

Je note, bien que insuffisamment développée les différences notée sur les différentes formes de méditation
objet/émotions positives/relaxation musculaire/hypnose.

Sans doute le fait qu il s'agisse de mes propres données a u un fort impact motivationel !

j'ai observé une hausse notable du nombre de blancs, du nombre de cellules NK (de 45 à 110)
d'une baisse des ALAT
une baisse du facteur de stress cellulaire.
du cholestérol

J'ai beaucoup de regrets face au refus du corps médical de mesurer mes ptélomères, cette investigation étant pour le moins coûteuse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Soren Gordhamer

Vivre avec sagesse dans un monde numérique...

http://vimeo.com/107567027

 
http://vimeo.com/108039242
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le pocket le plus intéressant c'est encore une fois "l'éveil des sens "
ma meilleure expérience qualité-prix, du Pr Jon Kabat Zinn

surderien, si tu avais un livre à conseiller sur la pleine conscience, ce serait celui-là ?
Il a quoi de particulier ce livre ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il explique comment utiliser pleinement ses cinq sens pour trouver la plénitude du bien être et de la bonne santé et vivre dans un état d'être épanouissant.
Tout en vivant comme on à toujours vécu mais en savourant chaque instant.

C'est le plus simple et le plus éclairant.
Il a été le premier à m'apprendre à entretenir la flamme de la complétude et de la félicité...

Christophe André en a publié un cette année
Je ne l'ai pas lu mais j'ai participé à une de ses formations, il y a un mois, sur la pleine conscience et il est génial.

Il sait transmettre l'étincelle de la pleine conscience...

:cool:
 
lydie EVRAN

lydie EVRAN

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
Évran, France
Bonjour,

je trouve cette question très intéressante et je me la suis posée plusieurs fois, le point commun entre l'hypnose et la pleine conscience, je suis sur un projet européen sur la pleine conscience et je vois qu'il y a des outils telles les métaphores qui sont très communes.
Par contre votre document n'est plsu accessible, y aurait-il des liens que je pourrais suivre sur les ressemblances entre la pleine conscience et l'hypnose?

En vous remerciant,

Lydie
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour l'instant il n'y a pas d'étude technique comparant l'hypnose et la pleine conscience
Le pet scan métabolique pourrait peut être apporter des éléments ?

Intuitivement, à pratiquer les deux, c'est pour moi le même terme, la même "révélation ultime " par la pleine hypnose ou la pleine conscience:

C'est la pleine hypnose de pleine conscience...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une autre référence de Jon Kabat Zinn:
"Au cœur de la tourmente, la pleine conscience"

Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness

Plus complexe mais plus complet pour les thérapeutes.

:cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le processus métaphorique permet de transmettre simultanément une émotion (cerveau droit) et une compréhension (cerveau gauche) tout en synchronisant les deux.

Une thérapie complète qui permet de développer l'intuition.

La pleine conscience constitue cet aboutissement.

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On voit tous les jours des personnes qui ne comprennent pas et qui ne ressentent pas les différences, notamment entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui serait bien pour elles.

Notre rôle serait de les aider à faire le tri et d'acquérir des outils afin de développer ces capacités de base.

L'état de sommeil éveillé permet d'y accéder...
 
lydie EVRAN

lydie EVRAN

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
Évran, France
Bonjour,

merci surderien. ;) oui, j'ai fait le cycle de formation de Jon Kabbat ZIn, et je l'ai rencontré avec sa femme lors d'une conférence d'une journée et demie, un délice. Tu avais fait un aprtage de document au début de ce post, mais le doc a disparu, on ne peut y avoir accès, tu l'aurais dans tes archives par hasard? (le pdf de ton premier partage?)
Merci à toi de tes réponses, qu'appelles-tu le "pet scan métabolique"?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien,
tu sembles bien maîtriser la pleine conscience.
pense tu qu'une induction type hypnose Humaniste peut être intéressante pour rentrer dans cet état
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'éveil des sens c'est pour moi le livre le plus basique et le plus complet sur la pleine conscience +++
Des petits paragraphes sont un régal métaphorique...
J'ouvre le livre à une page au hasard et en quelques lignes, j'y suis ...
Mon livre de chevet
Rien qu'à voir qu' il est là...
j'y suis...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est un de mes principaux objectifs, travailler la pleine conscience, surtout quand j'en ressens le besoin...
Je connais déjà quelques techniques, comme le scan du corps, être attentif à tout ce qui se passe à l'intérieur du corps et à l'extérieur, etc...
J'espère qu'ils me seront complémentaires....
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ça signifie quoi pour toi appliquer la pleine conscience à elle même sur un éventement déclencheur ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui, je reconnais ne pas être clair...
j'ai retrouvé un pdf gratuit du livre "éveil des sens".
Je l'ai survolé, mais porté plus d'attention sur certaines parties. Il est écrit la marche à suivre pour casser un schéma émotionnel automatique de procéder comme suit :
- repérer et agir sur le déclencheur ;
- de passer à ce moment précis en pleine conscience ;
- puis d'appliquer la pleine conscience à elle même pour voir si elle est effrayée, triste, soufre, etc... (c'est cette notion là que je ne comprend pas bien...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour,

merci surderien. ;) oui, j'ai fait le cycle de formation de Jon Kabbat ZIn, et je l'ai rencontré avec sa femme lors d'une conférence d'une journée et demie, un délice. Tu avais fait un aprtage de document au début de ce post, mais le doc a disparu, on ne peut y avoir accès, tu l'aurais dans tes archives par hasard? (le pdf de ton premier partage?)
Merci à toi de tes réponses, qu'appelles-tu le "pet scan métabolique"?
Bonjour Lydie
J'ai retrouvé un autre lien du pdf et je l'ai réactualisé

https://www.encephale.com/content/download/110281/2016464/version/1/file/ENCEP-710.pdf

Le pet scan métabolique permet de réaliser des images du fonctionnement précis des zones du cerveau en injectant en intra veineux des "aliments" à base de glucose qui vont permettre de localiser les zones actives du cerveau lors de séances d'hypnose ou lorsqu'on fait penser la personne
Des zones s'allument comme l'amygdale, l'hippocampe ou les aires cingulaires
On voudrait cartographier et tout savoir de comment et ce à quoi pense la personne et dans quel état mental elle est ...

Je pense qu'on aura du mal à fixer les choses car l'évolutivité des fonctions cérébrales bouge d'années en années et que c'est utopique d'imaginer tout contrôler, heureusement !

" La seule chose que je sais, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur nos capacités cognitives, et que plus on progresse, plus il reste toujours à progresser..."
;)
 
lydie EVRAN

lydie EVRAN

Membre
messages
6
Points
890
Localisation
Évran, France
dide70 : ta dernière phrase me semble vouloir dire qu'il faut regarder ce qui se passe à ce moment où l'on ressent ce dérangement émotionnel, et se demander quel est ce sentiment, et de lui apporter de la pleine écoute et bienveillance.
Bonne journée
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui c'est certainement ça, en plus, j'ai vu que des études prouvaient cette façon de faire pour désamorcer un enchaînement automatique. Passer par la pleine conscience dès l’apparition du symptôme comme l'indique surderien pour envisager un autre chemin.
En théorie c'est simple, mais en pratique ce n'est pas la même, je vais essayer d'expérimenter ça dans les prochains jours, on verra...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
De la pratique, de la pratique, de la pratique...
Tous les jours, 20 minutes de pleine conscience répartie progressivement sur 24 heures, et à chaque fois qu'on y repense on y est finalement tout le temps...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien,
J'ai le livre "éveil des sens" au format papier bien plus complet que ce que j'ai trouvé en pdf gratuit.
Vu que tu sembles utiliser et bien connaitre ce livre tu saurais me conseiller un chapitre ou une méthode fondamentale selon toi ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai fait plusieurs essais cette semaine, je pense avoir réussi à atteindre un état de PC avant d'aborder une situation, uniquement en me focalisant sur la respiration. Je considère d'après mes essais être dans un état émotionnel neutre (je suis bien) sauf que devant certaines situations il faudrait de la niaque, etc...
Comment a partir d'un état de PC s'orienter vers un état émotionnel autres ? Ancrage ?
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
1 K
Patrice68
Patrice68
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
0
Affichages
1 K
kyle9117
kyle9117
bhyp
  • Question
  • bhyp
Réponses
0
Affichages
1 K
bhyp
bhyp
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
86
moune
moune
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
1
Affichages
37
moune
moune
RenaudC
Réponses
0
Affichages
52
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut