Mon sacre

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite nouvelle que je voulais partager ici.

Hier je fus "sacré" hypnothérapeute. J'ai, en effet, réussi mon examen pour la reconnaissance de mes acquis. J'ai donc reçu mon approbation pour l'Association Nationale des Naturothérapeutes et c'est la même pour mon entrée à l'Association des Hypnologues du Québec qui est l'instance la plus reconnue ici.

J'ai eu 75% à mon examen écrit (et j'aurais eu bien plus si j'avais eu plus temps) et j'ai obtenu 90% à mon examen pratique.

Alors je me représente donc. Leo Lavoie Thérapeute Analytique et Hypnothérapeute! :D
 
M

Métaphore

Invité
Léo, si je comprends bien vos consultations en hypnose pourront être prises en charge par certaines compagnies d'assurances des patients, c'est bien ça ?

Si oui, c'est très différent de la France, l'hypnothérapie n'est pas pris en charge pour le patient...(sauf s'il ne s'agit d'un psychiatre, ou tout médécin de formation...)

Par contre vous n'avez pas répondu à mes questions (durée formation, type d'hypnose, etc...)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
les séances d'hypnose en france ne sont pas légalement remboursables.
même faite par un psychiatre...
s'il le fait, il est alors en contravention avec le code de la sécurité sociale, il sera alors obligé de mettre un acte de nature différente de celui qui a été réalisé...
C'est peut être possible d'en trouver mais c'est sans doute très difficile.
Certaines mutuelles prennent en charge car certains patients réclament une facture.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai entendu parler de cela en effet, Valikor.... d'une personne qui se fait rembourser ses séances auprès d'un psy qui met un autre acte...
Ceci est valable que pour les psychiatres....

Dès qu'on n'est pas psychiatre, il n'y a aucune possibilté de remboursement.
Voilà une grosse difficulté pour des thérapeutes qui souhaiteraient s'installer...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
bof, perso, je n'ai pas eu de difficultés.... tout dépend de où on veut s'installer, comment on fait sa pub et des résultats bien sûr.

et puis, l'argent est un faux problème... pourquoi?
-parce que certains sont près à dépenser 5€ par jour pour leur paquet de cigarettes (5x365 = 1825 € / an, pour 1 paquet/jour)
-qu'un plein d'essence vaut à peu près une séance...
et ainsi de suite.

Personnellement, mon bien être, ma santé, c'est bien plus important que le reste... chacun ses priorités, ses choix et les conséquences de ses choix...
 
M

Métaphore

Invité
Je suis d'accord avec les propos de Valikor.

Bon j'en vu qu'on parle de non remboursement. Je sais que même pour un psychiatre, cet acte n'est pas remboursable pour la sécu mais éventuellement par une mutuelle, mais faut avoir une bonne mutuelle je pense... :roll:

J'ai une question qui me turlupine, j'ai une connaissance de sport (mais pas une copine) qui voudrait commencer une thérapie avec moi, vu que j'ai déjà mon niveau de praticien, et j'ai acquis ce week-end de nouveaux outils (et je continue...), bref vu que je la considère comme ma 1ère patiente, (consultation à domicile), je ne voulais pas la faire payer, style c'est mon cobaye, mais je me demande si cette personne sera autant impliquée dans sa démarche si elle paye pas, même une somme modique.

Qu'en pensez vous ?

PS: Je l'a sens tout de même motivée, mais je suis partagée, en sachant que pour l'instant ce n'est pas mon métier, je gagne ma vie indépendamment.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour se faire payer je pense qu'il faut créer une micro entreprise. Ce n'est plus compliqué à l'heure actuelle, il me semble....
Comme il n'y a pas de diplomes exigés, apparamment, une fois cela fait, vous pourriez être payé....

Si vous avez des résultats, si la copine est correcte, elle vous offrira quelque chose....

Est on moins motivé quand c'est gratuit.... ?
C'est peut être une opportunité pour cette personne qui autrement ne serait pas allée voir un thérapeute ?

La santé je suis d'accord Valikor n'a pas de prix en soi...
Et je connais des personnes qui si l'hypnose n'est pas remboursée, n'y vont pas... et si c'était remboursé, elles essairaient.... et sont prêtes à payer après avoir été convaincues....

Et elles se paient des clopes.... et des fringues....

L'argent s'épuise au bout d'un moment, tout dépend où on le met....
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Comme il n'y a pas de diplomes exigés, apparamment, une fois cela fait, vous pourriez être payé....

Ben comme tous les hynothérapeutes, ils ont un certificat d'hypnothérapie soit en tant que Patricien, soit Maître Praticien, ou Expert Praticien, donc le mieux c'est d'avoir les 3 niveaux mais là encore tout dépend des écoles, certaines peut être se sont en 2 niveaux en fait j'en sais trop rien, ou avoir plusieurs formations différentes qui se complètent les unes des autres.

Bref, tout ça pour dire que même avec le niveau praticien je peux faire des consultations, après c'est chacun qui se sent capable ou pas.

:arrow: Est on moins motivé quand c'est gratuit.... ?

Ben oui, avant cette notion m'échappait, maintenant je me rends compte qu'elle est importante, qu'une personne s'implique plus quand elle paie et surtout qu'elle n'est pas remboursée, cela prouve sa motivation à tout point de vue. Néanmoins, elle peut aussi être motivée sans devoir payer.

Bon j'attends d'autres avis en attendant...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Imaginons que j'ai besoin d'aide, je suis motivée.
Je me tourne vers l'hypnose puisqu'une collégue m'en a parlé et vous êtes son amie.
Je viens vers vous Métaphore et vous me dites:
- Espérence pour vous ça sera gratuit.

Dans ma tête, je vais me dire, tiens tiens, pour qu'elle me fasse ça gratuitement c'est qu'elle doit pas trop s'y connaitre.
Donc, un : je douterais de vos capacités
et de deux, je me sentirais REDEVABLE.

Donc, pas tranquille pour établir une relation de confiance.

Quant on paye quelqu'un ou qu'on donne quelque chose en échange, c'est différent.
Je vois ça comme ça...
Même celui qui n'a pas d'argent préférera compenser par quelque chose plutot que d'entendre dire pour vous c'est gratuit.
Quand c'est gratuit, l'investissement ne peut être le même.

Quand c'est gratuit c'est : je n'ai rien a PERDRE.
Quand c'est payant : ça change tout.
Je me déplace vers cette personne car j'ai besoin d'aide et JE VEUX mettre toute les CHANCES de mon coté pour REUSSIR.

Espérence
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mon dieu :shock: vous connaissez la générosité? le don? :roll: ...
Espérance , tu penses vraiment que celui qui viendra t'offrir gratuitement son aide sera un charlatan ???? tu juges comme ça un être humain en faveur de l'argent qu'il te demandera ? tel a le pouvoir de l'argent pour toi? Boudiou...pas d'accord du tout...

si tu sent qu'une personne ne peut pas payer mais qu'elle veut quand même te donner quelque chose pour le service rendu là c'est pas pareil...si elle n'accepte pas ton don que celà la met mal a l'aise..tu pourras comme a l'ancienne, prendre une conserve et voilà lui rendre sa dignitée....

mais ne dit pas que l'argent fait la valeur du thérapeute et encore moins dire que celui qui ne peut pas payer,( car dans vos têtes vous savez qu'il le peut s'il n'achète pas de cloppe ou fringue), ne pas être sincère et motivée !!! ne jugez pas un être humain d'après son portefeuille par pitié
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Tu dis quand c gratuit je n'ai rien a perdre...je dirais j'ai tout a gagné...c'est homme ou cette femme non seulement me fait un don, m'aide me guérit !! mais je vais donc tout faire pour que celà reussisse tu vois!! encore plus motivée quelque part pour moi !! avec en plus un regard différent sur cette personne qui est généreuse envers soi...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je parle de moi car le général s'est aussi moi, croit tu que je soit la seule a réagir et a penser comme ça? et même si je le suit sur ce site je t'assure que je ne serais pas la seule au monde et si je dois être la seule au monde a penser ainsi c'est parce qu'il faut tjrs un contraire :lol: mais frandhement je ne le crois pas....beaucoup sont comme moi...attiré plus par la richesse intérieure qu'extérieure tu vois? et quand celà t'arrive, tu es encore plus motivée ...mais je peux comprendre que certain reagiront différement, en tant qu'être humain de ce monde c'est tellement "normal" voir mais est ce pour autant acceptable? :roll: Non vraiment, je reste contrarier par ses questions,dépitées.....ou tu veux être généreuse ou tu le veut pas voilà tout.......pas chercher la faute sur l'autre si ça marche pas parce qu'en fait je l'ai pas fait payer,donc pas motivé.. etc...blablabla...MMA
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
xorguina à dit:
Tu dis quand c gratuit je n'ai rien a perdre...je dirais j'ai tout a gagné...c'est homme ou cette femme non seulement me fait un don, m'aide me guérit !! mais je vais donc tout faire pour que celà reussisse tu vois!! encore plus motivée quelque part pour moi !! avec en plus un regard différent sur cette personne qui est généreuse envers soi...

vous réagissez avec vos valeurs qui sont très différentes de celles que l'on observe en moyenne.

Métaphore : clarifiez la situation avec elle au préalable!
-soit elle accepte que ce soit dans le cadre de votr apprentissage, de votre formation et c'est pour pratiquer et progresser et dans ce cas, il est légitime d'annoncer que vous préférez ne pas faire payer. Et dans ce cas, la séance doit surtout vous servir à vous pour avancer votre compétence, expérimenter certaines techniques pour mieux les posséder;
-soit elle veut que la séance soit focalisée sur ses besoins à elle et elle veut que vos compétences soient à son service et dans ce cas, vous pouvez faire payer.

Le don = le sacrifice en l'occurrence car à chaque séance, vous dépensez de l'énergie et surtout vous êtes exposée au stress d'autrui, ce qui au final impactera votre santé.
vous voulez vous sacrifiez? ok, c'est votre droit le plus strict, mais c'est votre décision et personne ne peut vous dicter cela. Si vous avez envie de sacrifice, c'est que votre thérapie n'a pas encore assez avancé!

Coté comptabilité :
-vous pouvez toujours intégrer les sommes encaissées à partir du moment de la création de votre structure;
-ou vous pouvez lui demander en chèque emploi service. C'est une formule assez facile qui demande peu de formalités.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
En effêt, je ne vois pas le don comme un sacrifice...oui c'est un don de soi,mais dans le sens générosité,car nous avons tous un assez gros coeur pour pouvoir donner tous un jour a quelqu'un même d'inconnu sans en attendre en retour et peu importe si la personne le perçoit ou pas....et si elle ne le perçoit pas, vous y voyez une perte d'énergie?..ok là vous avez raison,vous avez voulu donner pour finalement ne pas reussir...mais peut être parce que vous attendiez un retour? ce qui est logique biensûr...mais un don ,un vrai,la générosité, la pure,n'attends rien,elle est c'est tout......et ça Mr valikor,ça c'est fantastique,donner pour donner...pas pour recevoir et encore meilleur si c'est bien évidement perçu 8)
 
M

Métaphore

Invité
Merci à tout le monde pour vos différentes suggestions que je reprends.

Globalement je partage l'avis de Esperence plus constructive que celui de Xorguina.

Xorguina, je comprends ce que tu dis, puisque cela je le pratique depuis de nombreuses années sur les forums interprétations rêves, dont l'aide gratuite je connais, mais là je te parle d'une thérapie, c'est à dire d'une personne que je vais suivre régulièrement et peut être pendant des mois et des mois, je n'en sais rien, je connais pas sa problématique. Ce n'est pas rendre un service de façon ponctuelle, mais un vrai suivi thérapeutique.

Valikor, j'ai déjà clarifié la situation avec elle, je lui ai laissé entendre qu'étant ma 1ère vraie patiente dans le cadre de mon apprentissage, je pensais lui faire gratuit, mais tout réfléchi je ne sais pas si c'est une bonne chose même pour elle... :roll:

:arrow: -soit elle veut que la séance soit focalisée sur ses besoins à elle et elle veut que vos compétences soient à son service et dans ce cas, vous pouvez faire payer.

Ben oui c'est dans ce cadre là, c'est pour ça que je me pose la question (bien sûr cela serait une somme modique vu la situation).

:arrow: ou vous pouvez lui demander en chèque emploi service. C'est une formule assez facile qui demande peu de formalités.

C'est quoi ça ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci à tout le monde pour vos différentes suggestions que je reprends.

Globalement je partage l'avis de Esperence plus constructive que celui de Xorguina.

Xorguina, je comprends ce que tu dis, puisque cela je le pratique depuis de nombreuses années sur les forums interprétations rêves, dont l'aide gratuite je connais, mais là je te parle d'une thérapie, c'est à dire d'une personne que je vais suivre régulièrement et peut être pendant des mois et des mois, je n'en sais rien, je connais pas sa problématique. Ce n'est pas rendre un service de façon ponctuelle, mais un vrai suivi thérapeutique.Ben oui c'est bien ce que je te dis...tu fais don de toi , je le sait....là tu as justement l'occasion de le faire avec une personne en vrai, en face de toi,pas derrière un ordi et longtemps comme tu dis....de plus tu lui a déjà sous entendu gratuit ? et maintenant revenir sur ta décision? c'est ton choix mais ou tu es généreuse ou tu l'es pas....moi quand il a fallu que je me fasse payer par la voyance ou le magnétisme ben ça dépendait défois...défois rien,defois une boite de conserve, défois 20euros ,défois un resto si c'est des pots et plusieur fois?? tu vois ?? surtout au début !! imagine que ça marche pas, je ne te le souhaite pas mais imagine....comment le vis tu? bien ?c'est parce qu'elle été pas assez motivée?parce que finalement tu aurais du encore lui faire payer plus cher? parce que finalement tu n'as pas reussit avec elle?tu l'a rembourses? tu trouves que ton énergie et la sienne perduent plus son argent c'est normal?pas de problèmes de conscience?n'oublie pas tu es apprenties là donc tout paut arriver.....

Valikor, j'ai déjà clarifié la situation avec elle, je lui ai laissé entendre qu'étant ma 1ère vraie patiente dans le cadre de mon apprentissage, je pensais lui faire gratuit, mais tout réfléchi je ne sais pas si c'est une bonne chose même pour elle...

-soit elle veut que la séance soit focalisée sur ses besoins à elle et elle veut que vos compétences soient à son service et dans ce cas, vous pouvez faire payer.

Ben oui c'est dans ce cadre là, c'est pour ça que je me pose la question (bien sûr cela serait une somme modique vu la situation).

ou vous pouvez lui demander en chèque emploi service. C'est une formule assez facile qui demande peu de formalités.

C'est quoi ça ? Les personnes qui veulent te payer vont a la banque, demande un chéquier spécial,chèque emploi service...ils te payent avec ça et eux ensuite enlèves ça sur leur impôts !! facile...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
A mon tour Léo de vous féliciter.
Je dirais même qu'en ayant une formation de base de psychanalyse, il faut vraiment changer le coté de son cerveau pour travailler en hypnose alors bravo pour cette intrégration.

Sinon comme se définit votre formation en hypnose, humaniste ? intégrative :lol: :lol:

J'ai cru comprendre que votre formation était à distance, mais je suppose que vous avez eu des cours pratiques ? combien de temps a duré votre formation ? et quelle fréquence ?

En fait je voulais savoir si vous avez abordé toutes les techniques notamment l'EMDR, ou TCM, ou EFT ? si c'était les mêmes méthoques que j'apprends dans ma formation.

Je reviens de week-end de formation sur les techniques de la psychologie de l'énergie, et j'ai trouvé ça super intéressant et j'y ai appris l'intérêt primordial avant toute séance de pratiquer sur le sujet le test de l'énergie (3 méthodes possibles)...

Ma vraie formation en hypnose, je considère que c'est celle qui est autodidacte avant tout. Elle est surtout abréactive, donc sur une base classique. Mais je ne rejette rien des méthodes éricksonnienne que j'intègre. Voilà, donc, en premier lieu, le basique et avancé de Gerry Kein qui fait dans l'abréaction et Cal Banyan qui en a fait sa spécialité. Y'a eu entre ça des éricksonniens comme Stephen Brooks et des entre les deux comme David Calof et bien d'autres. Sur le net, vous savez, en anglais, y'a des tonnes d'infos, bien plus qu'en français.

Si vous parlez de ma formation diplômante, pour moi, ce ne fut qu'un détail. C'est une formation qui se dit éricksonnienne et qui ne l'est pas vraiment. Elle est a son propre rythme puisqu'à distance. Elle a duré environ six mois mais j'y ai accumulé environ 175 heures. Il m'a fallu envoyer un MP3 d'une séance et il m'a fallu déclarer mes heures de pratiques que j'ai fait auprès de mes proches. Et elle est "états-unienne" donc en anglais. Dans cette formation, il n'y en a que pour l'hypnose donc pas de dilution avec l'EMDR et EFT ou autre, bien que cette institution offre des formations en EFT et PNL en sus.

N'avoir eu que cette formation, je n'aurais vraiment pas réussi cet examen. Et cet examen comporte des questions de psychologie dynamique comme ( n'en déplaise à certains :wink: ) la différence entre une psychose et une névrose et ce qu'est le subconscient.

J'ai acquis moi-même mes connaissances en PNL, en EMDR et en EFT et tout le reste bien sûr.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La plupart des gens croient par ex que plus un médecin est hors tarif, plus il est compétent....
peut-être aura t'il des meilleurs résultats?


C'est une personne qui veut s'en mettre plein les poches sur le dos des autres... qui comme des cons acceptent de payer des prix exhorbitants...
Si personne n'acceptait de payer, il n'en serait pas ainsi....les médecins gagnent assez pour vivre...

Plus c'est cher en gros mieux c'est....

C'est une réelle NIAISERIE de penser cela...mais bon, n'empêche cette croyance est majoritaire...

Alors si vous faites payer cher, vous avez plus de chances que ça marche, malheureusement...pour tous ceux qui sont dans la logique marchande...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Pour votre question, je ne sais pas quoi répondre. J'ai soulagé un proche de son mal de dos chronique mais je n'ai évidemment pas exigé mon tarif.

Je crois que cela peut influencer les résultats mais pas tant que l'on croit. Quand c'est un ami ou un proche ben je crois que la seule solution c'est de ne pas faire payer et on verra bien. Si l'on fait payer cela peut devenir un petit nuage sur l'amitié en question de sorte que cela nuirait à la relation thérapeutique puisqu'elle n'a jamais été sur une base "payante" comme une relation thérapeutique avec un inconnu.

Moi, je ferais cela gratuitement mais c'est vous savez dans le fond.
 
M

Métaphore

Invité
Xorguina quand tu me parles de tes tirages, si tu savais le nombre de fois que j'en ai fait pour des copines grauitement et des copines des copines, en plus j'avais toujours bien vu, mais rien en échange.

Néanmoins là, ça me faisait plaisir de rendre un service ponctuel, mais dans le cas que je présente, ce n'est plus du tout la même chose.

:arrow: Quant aux chèques emploi service...ils te payent avec ça et eux ensuite enlèves ça sur leur impôts !! facile...

Connaissais pas... :roll: Néanmoins je ne suis pas sûre de pouvoir accepter de type de chèque n'ayant pas créé de structure professionnelle...ça me parait bizarre comme procédé...
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Pour votre question, je ne sais pas quoi répondre. J'ai soulagé un proche de son mal de dos chronique mais je n'ai évidemment pas exigé mon tarif.

Je crois que cela peut influencer les résultats mais pas tant que l'on croit. Quand c'est un ami ou un proche ben je crois que la seule solution c'est de ne pas faire payer et on verra bien. Si l'on fait payer cela peut devenir un petit nuage sur l'amitié en question de sorte que cela nuirait à la relation thérapeutique puisqu'elle n'a jamais été sur une base "payante" comme une relation thérapeutique avec un inconnu.

Moi, je ferais cela gratuitement mais c'est vous savez dans le fond.

On s'est mal compris, ce n'est pas une amie, c'est une connaissance, je l'a connais car je l'a rencontre depuis des années quand je vais à mon sport, mais ça s'arrête à bonjour, bonsoir, ça va ? et où tu pars en vacances, je ne connais rien de sa vie personnelle.

J'ai une amie, une vrai copine avec qui j'ai commencé mais là elle était partie 3 semaines en vacances, et elle je ne peux pas la faire payer, mais avec elle le problème n'est pas là, comme je l'avais dit elle a un lourd passé, mais toujours en état de fuite et d'évitement, et elle a peur de se dévoiler avec moi, donc voilà , mais c'est une autre histoire.

Pour tout vous dire je vais donner des cours de relaxation (hypnotique)gratos à mes cours de sport, juste pour me faire connaître, c'est ma pub à moi, ça commence jeudi prochain, donc je me suis déjà présentée, donc maintenant il y aura peut être d'autres personnes intéressées à vouloir travailler sur eux de façon sérieuse, et donc si je fais gracieusement, tout le monde peut se pointer, c'est pas le but.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Non je t'assure, içi plein de gens se font payer comme ça...c'est comme si tu étais a ton compte, et tu te fais payer comme ça,les gens comme ça te paye et en plus avantage sur impôts...renseigne toi tu verras,c'est simple et tu cotises ducoup...mon jardinier ce fait payer comme ça dans mon village,bon ben pas pour moi,c'est au black pour retourner le jardin et pour le bois...mais il de fait payer comme ça,il vit comme ça....il y en a qui fant comme ça aussi des petits ménages, courses a domiciles comme ça tu vois?et se font payer par chèque emploi service...le jour ou tu vas a ta banque parles en tu verras.......Je crois même que tu peux le faire en double de ton boulot!!mais là pas sûre de moi :roll: renseigne toi 8)

Pour le reste tu vois, je me doute que tu faisait pas payer non plus surtout aux copines!! on a toute fait des soirées cartes entre sorcières.....mais là c'est une inconnue,une amie de ton amie...donc déjà fait gaffe car il y a aussi les rumeurs donc une réputation aussi a te faire...attends déjà de voir ce qu'elle va te dire a ce que tu lui a sous entendue !! allez va, continue a être sûre de toi et tu sauras prendre la bonne décision.....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha ok, là c'est pas pareil !! file voir ton banquier alors!! car tu risques en effêt après ta relaxation avoir du monde qui s'interresse!!
Tu pourras peut être faire les deux en même temps!
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
Toutes mes félicitations Léo!!!

A vrai dire, je pensais que vous aviez déjà un "titre" d'hypnothérapeute au vu de vos interventions constructives et pertinentes sur le forum... Ceci n'est donc qu'une confirmation de vos compétences...
 
M

Métaphore

Invité
Excusez moi Léo d'avoir empiété sur votre post, mais partie sur une question de remboursement de séance, j'en suis arrivée à ma question.

Vous me pardonnez hein ?... :oops:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Excusez moi Léo d'avoir empiété sur votre post, mais partie sur une question de remboursement de séance, j'en suis arrivée à ma question.

Vous me pardonnez hein ?... :oops:

Oh y'a pas de mal. Les posts finissent toujours par dévier. C'est comme ça les forums.

Alors si ce n'est qu'une connaissance, y'a votre temps qui n'est pas gratuit, peu importe votre expérience. Si c'était entendu ou sous entendu avec votre assentiment que ce serait gratuit alors ne changez pas d'idée mais sinon, allez y avec un tarif "de base".
 
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
96
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
131
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
92
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut