Régulation émotionnelle

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,

Avis sur la régulation émotionnelle ? Régulation émotionnelle pour ne pas cibler tipi, nerti avec tout le business qu'il y a derrière... Le principal étant que c'est une capacité naturelle que l'on à tous, gratuite, facile, efficace et définitive qui permet d'évaluer le résultat en quelques minutes seulement ....

 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour avoir beaucoup travaillé sur les émotions, surtout au début, avec le recul le fond c est hyper important.
Là tout dépend de ce que l'on ta dit et ce que tu crois sur ce qu'est le fond. Pour moi, le fond appartient aux traumatismes en rapport avec la naissance et l'avant. Ceci laisse des traces et s'active négativement dans les situations du quotidien. La seule et unique façon les désactiver est de passer par la capacité naturelle qui remontera à la racine. Je suis persuadé que là encore une partie d'hypnose est présente et en même temps que tous les protocoles inventés existants n'abroutirons pas aussi profondément qu'il le faut.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
On peut garder en filigrane de son quotidien venteux, ce qui nous convient, ce qui nous tient, ce que l’on est fondamentalement au fond de soi.
Sa sérénité profonde.
C’est l’expérience de vivre en pleine conscience.
Le livre de Christophe André
« Méditer, jour après jour »
Permet d’y entrer et d’y rester, un max…
Dans cette hypnose de vivre.
😊
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Là tout dépend de ce que l'on ta dit et ce que tu crois sur ce qu'est le fond. Pour moi, le fond appartient aux traumatismes en rapport avec la naissance et l'avant. Ceci
Pour moi ce serait l envie d apprendre, de découvrir, de vivre, de s émerveiller, de prendre soin de soi, de partager, de se protéger des dangers....
Les traumatismes feraient plus parti de ce qui se rajoute.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On peut garder en filigrane de son quotidien venteux, ce qui nous convient, ce qui nous tient, ce que l’on est fondamentalement au fond de soi.
Sa sérénité profonde.
C’est l’expérience de pleine conscience
En ce moment c'est avis de tempête pour moi. J ai pu garder une sérénité intérieure en chantant, en passant des heures à plaisanter, à dessiner et vraiment être dans le moment présent.
Fière de moi
Tout en faisant le max sur le problème concerné et en lâchant prise un max.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
On vie dans un monde de plus en plus compliqué, il faut sans arrêt s'adapter et s'auto gérer émotionnellement. Perso, j'arrive à me recentrer en me connectant au corps de plus souvent, a mes sens, à l'instant présent plutôt que laisser divaguer le mental. J'ai la certitude que pour travailler ses envies, prendre des décisions ce n'est pas le bon niveau. Donc oui je valide, décrocher le mental quelques minutes amène un bien être assez impressionnant et là on peu gérer les situations, se poser des questions et prendre des décisions, se recherger etc
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Donc oui je valide, décrocher le mental quelques minutes amène un bien être assez impressionnant et là on peu gérer les situations, se poser des questions et prendre des décisions, se recherger etc
Tu veux dire que tu passes par la création d un état de "calme intérieur" en dehors des discours de ton mental. Tu fais taire le hamster comme dirait Serge Marquis ?

A la lecture de ta réponse, ce que j ai compris c est qu il est nécessaire d écouter son corps et ou de sortir du mental pour prendre des décisions éclairées ?

Je verrais un peu nos routines de vie, dans le speed, les multiples sollicitations, entrainer une déconnexion de nous même, en nous dictant ce dont nous aurions besoin.
Comme si nos envies devenaient inconnues.

Un truc simple me paraît juste de se redonner du temps, de se libérer un peu de la course, de se poser, de respirer, créer un espace de liberté...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C est super ce que tu fais Dide de te ramener dans l instant. Tout un art de vivre....

Une amie, un neurologue lui a donné des conseils pour réguler son stress. Il lui a proposé différentes approches notamment pour elle d éviter la somatisation.
Une option à choisir sur 4, faire un sport pour évacuer, le psychologue, des pratiques de relaxation méditation ou yoga,tai chi, sophrologie., ou faire plus de ce qu on aime...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu veux dire que tu passes par la création d un état de "calme intérieur" en dehors des discours de ton mental. Tu fais taire le hamster comme dirait Serge Marquis ?
C'est scientifiquement prouvé, on ne peut pas être à la fois dans le sensoriel et le mental, c'est l'un ou l'autre. C'est la première étape en RE l'émotion est coupé instantanément, donc déjà là il y a un apaisement.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
A la lecture de ta réponse, ce que j ai compris c est qu il est nécessaire d écouter son corps et ou de sortir du mental pour prendre des décisions éclairées ?
Tu penses vraiment qu'avec du stress ou un mental agité c'est judicieux ? Prendre la température est facile, juste observer les sensations du corps, si tranquille ok sinon il y aurait matière à observer et laisser faire.
 
Dernière édition:
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Le référentiel pour moi est la base grâce à laquelle tu décodes ton environnement. On pourrait dire le logiciel de décryptage qui permet ta compréhension du monde. Ceci inclut le système de croyances, la où tu vas porter ton regard plutôt que sur autre chose...etc..
Comme le verre qui est à moitié vide ou plein et aussi celui qui ne voit pas que c est un verre.... La grille de lecture.
A compléter par quantum.
Bonjour jumb,

Oui, c'est tout à fait cela.

Chacun est la somme de ce qu'il/elle a reçu en héritage en matière d'éducation, d'enseignement, de croyances, valeurs, culture..etc, mais le principe commun qui réunit un grand nombre de personnes, sinon toutes, est celui de la causalité. S'il m'arrive ceci, c'est à cause d'un élément extérieur duquel je dépends et qui m'a été favorable ou défavorable. Ce qui peut être vrai au 1er regard dans la forme bien sûr, mais qui peut aussi être réinterrogé sur le fond. A savoir : Qu'est-ce qui a fait que j'ai rencontré cet obstacle ou cette opportunité ?

C'est ce que j'appelle le référentiel. Ce sur quoi se pose le regard pour décider de ce qu'il y a à changer ou développer.
Est-ce que nos efforts portent à focaliser son attention sur ce qui s'actualise dans notre vie et chercher ou attendre des circonstances ou des opportunités qui nous permettraient de réaliser nos souhaits ?
Ou nos efforts portent-ils sur Soi, sur ce qu'il y a à faire évoluer et adoucir dans notre relation avec soi-même pour s'ouvrir au "Tout possible". C'est vraiment amusant d'observer la similitude qu'il y a entre la qualité de ce qui s'actualise dans notre environnement et celle de la relation qu'on établit avec Soi-même.

Changer de référentiel, c'est changer le principe de causalité à l'oeuvre dans sa perception de la réalité, et qu'on appelle un paradigme. Tout émane de Soi (c'est ce qui ressort du discours de certains physiciens quantiques) et ce dont je fais l'expérience depuis assez longtemps pour l'avoir bien observé, validé, et que j'utilise aujourd'hui de façon active.

Revenir à Soi, c'est revenir à la Source du manifesté. Autant que "l'ici et maintenant" est le seul espace/temps, vivant et réel, à l'intérieur duquel il fait bon retourner lorsque le passé (mort) et le futur (non exprimé) virtuels, nous assaillent et nous stressent.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un truc simple me paraît juste de se redonner du temps, de se libérer un peu de la course, de se poser, de respirer, créer un espace de liberté...
ça c'est de la bonne parole très fréquente dans notre société, souvent reprise par les psy ou médecins. Explique à quelqu'un qui à peur de prendre l'avion que c'est le moyen de transport le plus sûr au monde. Tu me feras savoir si il y monte plus même si il en convient que c'est vrai. En théorie oui mais en pratique ça ne marche pas comme ça si tu ne traites pas en amont les blocages et programmes qui font que ça ne fonctionne pas dans ton quotidien à l'heure où tu écrits.
 
Dernière édition:
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Vaste, l'utilisation de ce mot dans ton descriptif... carte du monde ? valeur ?
Les comportements sont la conséquence des émotions donc généralement positif si l'émotion l'est...
Concernant l'égo de quelqu'un, pour l'orienter derrière, en admettant que ce soit possible, perso j'ai un doute, dans tous les cas il faudrait beaucoup beaucoup de séances....
J'utilise le mot "référentiel" pour désigner le principe de causalité qu'on applique pour décrypter ce qui s'actualise dans notre vie, plus communément appelé paradigme. Le paradigme le plus appliqué étant : Je suis tributaire et dépend des circonstances extérieures pour réaliser tel projet. L'autre étant, je suis la source de laquelle dépend l'actualisation de ce projet.

En ce qui concerne l'égo, je l'aborde comme étant notre corps de souffrance, et qui n'a pour carburant que la peur. Il ne s'agit pas de l'orienter vers autre chose, il est ce qu'il est et la peur est parfois utile pour être prudent dans nos choix, mais d'être vigilant à ne pas le laisser gouverner ni prendre des décisions à la place du commandant de bord. Savoir le reconnaître et le recadrer quand il devient envahissant est essentiel à pouvoir oser affirmer ses choix, surtout quand ces choix vont à contre-sens de ceux des autres.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
ça c'est de la bonne parole très fréquente dans notre société, souvent reprise par les psy ou médecins. Explique à quelqu'un qui à peur de prendre l'avion que c'est le moyen de transport le plus sûr au monde. Tu me feras savoir si il y monte plus même si il en convient que c'est vrai. En théorie oui mais en pratique ça ne marche pas comme ça si tu ne traites pas en amont les blocages et programmes qui font que ça ne fonctionne pas dans ton quotidien à l'heure où tu écrits.
J'ai éclaté de rire quand je t'ai lu dide, car....... j'ai peur de prendre l'avion 😀. J'ai pas dû me faire comprendre dans ce que je disais car, justement, pour surmonter cette peur et pouvoir voyager (à l'époque où je le faisais) une fois assise dedans, je travaillais à Accepter que toutes les situations, principalement que l'avions se crashe, aient lieu. Je parvenais à être en paix et l'avion pouvait décoller.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
J'ai éclaté de rire quand je t'ai lu dide, car....... j'ai peur de prendre l'avion 😀. J'ai pas dû me faire comprendre dans ce que je disais car, justement, pour surmonter cette peur et pouvoir voyager (à l'époque où je le faisais) une fois assise dedans, je travaillais à Accepter que toutes les situations, principalement que l'avions se crashe, aient lieu. Je parvenais à être en paix et l'avion pouvait décoller.
GLOUPS :eek: J'ai cru que ton commentaire était ta réponse à mon post. Grosse marrade 😄
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
ça c'est de la bonne parole très fréquente dans notre société, souvent reprise par les psy ou médecins. Explique à quelqu'un qui à peur de prendre l'avion que c'est le moyen de transport le plus sûr au monde. Tu me feras savoir si il y monte plus même si il en convient que c'est vrai. En théorie oui mais en pratique ça ne marche pas comme ça si tu ne traites pas en amont les blocages et programmes qui font que ça ne fonctionne pas dans ton quotidien à l'heure où tu écrits.
Une copine psy avait une phobie du bateau...et elle m'a répondu je ne le prends pas. Cette réponse m avait vraiment sidérée à l époque.
Pour presque toutes ses peurs, elle ne faisait rien...
Elle les acceptait, on pourrait peut être dire subir ou pas.

Pour la phobie de l avion, il y a des desensibilisations qui existent avec des expositions virtuelles graduelles encadrées par un professionnel.

Effectivement aucun argument rationnel ne fonctionne sur quelque chose qui ne dépend pas de la logique cartésienne
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Revenir à Soi, c'est revenir à la Source du manifesté.
Changer de paradigme pour se dire qu on est le créateur de ce qui nous arrive... parfois c est un tissu de noeuds à démêler quand on voit ce qui s actualise.

Par exemple une maladie s actualise... Celle ci peut avoir différentes conséquences (arrêt de travail ou non, rencontre de son futur amoureux car on va se trouver dans des endroits différents de d habitude...)

Et sur le coup, on ne sait pas forcément ce qui se passe. Une tuile par exemple peut être le meilleur truc qui te soit arrivé.

Et donc comment tu vas pouvoir relier le manifesté à Soi ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour la phobie de l avion, il y a des desensibilisations qui existent avec des expositions virtuelles graduelles encadrées par un professionnel.
ça s'inscrit dans les thérapies longues, couteuses en coût et en temps avec le plus souvent une amélioration et pas plus...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cette réponse m avait vraiment sidérée à l époque.
Pour presque toutes ses peurs, elle ne faisait rien...
Elle les acceptait, on pourrait peut être dire subir ou pas.
Elle sait très bien qu'elle n'a pas de solution miracle dans sa caisse à outils.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Chacun est la somme de ce qu'il/elle a reçu en héritage en matière d'éducation, d'enseignement, de croyances, valeurs, culture..etc,
Donc une fenêtre de travail énorme (des mois voir années) pour espérer remettre quelqu'un sur les rails en admettant que ce soit possible et que nous même on soit parfaitement sur le rail et bien formé pour pouvoir évaluer et orienter. Quand même très complexe, et la complexité comme je l'évalue et l'écrit souvent c'est à limiter autant que possible...
 
Dernière édition:
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Changer de paradigme pour se dire qu on est le créateur de ce qui nous arrive... parfois c est un tissu de noeuds à démêler quand on voit ce qui s actualise.
Ce n'est pas en se le disant mentalement qu'on change de paradigme, c'est en faisant l'expérience de la corrélation qu'il y a entre les évènements qui se sont produits dans le passé avec ceux qui se produisent au présent. A chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut. Aucune velléité d'être prosélyte en ce domaine
Par exemple une maladie s actualise... Celle ci peut avoir différentes conséquences (arrêt de travail ou non, rencontre de son futur amoureux car on va se trouver dans des endroits différents de d habitude...)
Oui, et il ne s'agit pas là d'anticiper à l'avance des raisons à la source de cet arrêt-maladie, ou pas. Il s'agit seulement et juste de "regarder" ce qui s'actualise autour de ça. Et si ça a un quelconque rapport avec ce à quoi on aspirait à ce moment là. Cela demande juste de ne pas "juger", seulement "regarder ce qui se déroule dans cette situation, et sans à priori.
Et sur le coup, on ne sait pas forcément ce qui se passe. Une tuile par exemple peut être le meilleur truc qui te soit arrivé.
Absolument ! J'en ai fait l'expérience. C'est parce que j'ai échoué dans une voie, qu'une autre s'est offerte. Je l'ai prise au vol (contre toute attente) et ma vie s'est orientée différemment. Rien n'est bon ou mauvais, tout dépend de ce que l'on en fera pour créer ce re-nouveau dans nos vies.
et donc comment tu vas pouvoir relier le manifesté à Soi ?
Je laisse le soin à chacun de répondre à cette question, en fonction de ce qu'il/elle a expérimenté et qui a influé sur les résultats de son observation. Celle qui s'est imposée à moi a été d'observer la corrélation (l'effet miroir) qu'il y avait entre la qualité de la relation que j'établissais avec moi-même dans mes actes, mes propos ou mes pensées, avec celle que je recevais de façon globale et en boomerang dans mon environnement perso (évènements matériels, relations interpersonnelles, situations critiques ou heureuses...etc) . La source étant ciblée, je me suis dés lors exclusivement centrée à respecter et remplir mon devoir de responsabilité qui était le mien vis à vis de la personne que je suis, et d'opérer mes choix d'actions au regard de cette dite responsabilité. Ca a changé ma vie, mais il y a autant de solutions que de possibles 😇
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il s'agit seulement et juste de "regarder" ce qui s'actualise autour de ça. Et si ça a un quelconque rapport avec ce à quoi on aspirait à ce moment là. Cela demande juste de ne pas "juger", seulement "regarder ce qui se déroule dans cette situation, et sans à priori.
C'est cela que j'ai du mal à saisir. Qu'entends tu exactement par "s'actualiser" ?

c'est en faisant l'expérience de la corrélation qu'il y a entre les évènements qui se sont produits dans le passé avec ceux qui se produisent au présent.
Par exemple, à propos des arrêts de travail quand j'en ai eu, j'ai remarqué qu'il y avait des similitudes entre ceux qui ont été dans le passé et ceux au présent. En fait, en dehors de la causalité (comme le voit un peu le médecin qui va aller tenter de savoir ce qui ne va pas dans la vie du patient (niveau psy) et (niveau physique), trouver un autre chemin comme ce que tu décris toi, il y a une grand forêt avec beaucoup d'arbres sans vraiment de sentier.
Celle qui s'est imposée à moi a été d'observer la corrélation (l'effet miroir) qu'il y avait entre la qualité de la relation que j'établissais avec moi-même dans mes actes, mes propos ou mes pensées, avec celle que je recevais de façon globale et en boomerang dans mon environnement perso (évènements matériels, relations interpersonnelles, situations critiques ou heureuses...etc) . La source étant ciblée, je me suis dés lors exclusivement centrée à respecter et remplir mon devoir de responsabilité qui était le mien vis à vis de la personne que je suis, et d'opérer mes choix d'actions au regard de cette dite responsabilité. Ca a changé ma vie, mais il y a autant de solutions que de possibles 😇
Je ressens qu'il y a quelque chose à creuser pour moi dans ce que tu écris, même si je ne comprends pas vraiment, une opportunité de s'ouvrir à autre chose. J'ai médité un moment sur ce paragraphe.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans la tcc 2 à 3 séances
la tcc propose de la désensibilisation progressive par l'exposition progressive c'est loin d'être une histoire de deux jours. Après oui pour définir un axe de travail il n'y a pas besoin de beaucoup de séances en consultation.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C est come un sportif, il y le fond à travailler (endurance( et l explosité
Jumb choisir entre mettre un pensivement sur une branche laborieusement ou désactiver à la racine de l'arbre avec la capacité du corps souvent en quelques secondes. Pour moi il n'y a pas photo et je ne comprend même pas que l'on soit aussi arriéré avec ça de la même façon que le magnétisme qui n'est plus à démontrer. IL commence d'ailleurs à y avoir pas mal de psy et dérivés et médecins qui se tournent vers la RE par manque de résultats...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Jumb choisir entre mettre un pensivement sur une branche laborieusement ou désactiver à la racine de l'arbre avec la capacité du corps souvent en quelques secondes. Pour moi il n'y a pas photo et je ne comprend même pas que l'on soit aussi arriéré avec ça de la même façon que le magnétisme qui n'est plus à démontrer. IL commence d'ailleurs à y avoir pas mal de psy et dérivés et médecins qui se tournent vers la RE par manque de résultats...
J opterai pour faire les deux.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si je respecte quelques fondamentaux (s aérer, bouger, rire, partager, prendre son temps, faire ce que j aime, découvrir, apprendre....), perso il n y a rien d autre à faire.
Tout n est peut être pas parfait, et s'il y a des difficultés, je dessine...
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
21
Affichages
2 K
dide70
dide70
darkanen
  • Question
  • darkanen
Réponses
13
Affichages
4 K
darkanen
darkanen
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
4
Affichages
7 K
EPHEMERE
E
Nouveaux messages
J
Réponses
0
Affichages
4
Julipsq
J
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
100
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
134
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut