patrick6495
Membre
docteur mandrille à dit:ok..je viens de piger le truc.
je suis d'accord avec tout ton post sauf surMais la question que je pose, ici, est : "Comment un client pourrait-il entreprendre de "créer un pont" avec un thérapeute // qui représente (dans l'esprit du client) : la BERGE SOLIDE où pourrait s'ancrer ce "pont" du sauvetage futur // - si ce thérapeute avait une personnalité fragile, instable, ou... "douteuse" -- s'il advenait (par exemple ) que le client ressente que ce thérapeute... "doute de tout" ?
ou je repondrais simplement que ce qui compte c'est que le P "PERCOiVE" le therapeuthe comme solide.
qu'il le soit réellement,cela demanderais deja de definir objectivement "solide" :wink:
la carte le territoire tout ca...
en outre ce type de "transfert" est reservé a certains types de relations therapeuthique,l'on s'en passe fort bien dans certians cas de coaching notament.
tout depend du cadre apres;
"Comment un client pourrait-il entreprendre de "créer un pont" avec un thérapeute // qui représente (dans l'esprit du client) : la BERGE SOLIDE où pourrait s'ancrer ce "pont" du sauvetage futur // - si ce thérapeute avait une personnalité fragile, instable, ou... "douteuse" -- s'il advenait (par exemple ) que le client ressente que ce thérapeute... "doute de tout" ?
dans quel contexte, humain?Mandrille : quelle est ta définition de... l'authenticité, stp ?
docteur mandrille à dit:Mandrille : quelle est ta définition de... l'authenticité, stp ?
.../...
0/ Pour moi un individu authentique en soi ne peut etre defini que par un ensemble de croyances.
1/ Pour moi c'est qqn qui exprime et vit des emotions de surface en accord avec ses emotions profondes.
2/ et comme il est le seul a pouvoir connaître dans l'absolu ses emotions profondes (encore que ça pourrait se discuter), alors dire de qqn qu'il est authentique...est un jugement de notre part, pas une réalité.
3/ De meme, meme les gens qui se mentent disent etre authentiques...
4/ je t'avoue que j'emploie tres peu ce terme...
oui et? ou est le probleme?Entre autres : entre la définition de l'authenticité que tu exprimes, dans ton N° 1/ , et... avec ton N° 2/ où tu changes de... "Personne".
Dans ton N° 1/, tu sembles exprimer : qu'un être authentique est un être totalement sincère et franc qui exprime en surface - donc sans tricher - ses émotions intérieures.
Dans ton N° 1/ : tu parles de... "Quelqu'un".
et ca te trouble quand on change de referentiel?Puis... sans dire pourquoi, dans ton N° 2/ tu parles, subitement ... d'une AUTRE personne qui observerait ce " Quelqu'un" et qui essaierait de le "juger".
effectivemment oui,disons que ca n'est pas une science exacte mais que ca se travaille...jusqu'a un certain point;Mais ce jugement aurait de grandes difficultés à être exact, selon toi, puisque ce "Quelqu'un" est le SEUL à connaître ses véritables émotions internes. Il serait donc très difficile de savoir si les émotions exprimées sont... sincères.
parce qu'on utilise beaucoup de mots dont le sens ne resiste pas a une analyse rationnelle...mais heureusement,la fonction du langage ne se limite pas forcement a exprimer des notions rationnelles.Un peu compliqué, mais dans ce cas le terme d'AUTHENTICITE ne serait plus qu'un mot vide de tout sens, non ?
Alors porquoi l'utiliser ?
Est-ce pour cette raison que toi, tu ne l'utilises pas ?
pour moi a titre uniquement privée mais je n'ai aucun probleme a postuler l'existence d'un tel concept quand j'en parle avec des gens.Et, autrement dit, en résumé : pour toi l'authenticité, quand elle est regardée de l'extérieur n'est qu'une sorte de "croyance" pour les crédules.
certes mais je connait peut de perosnne se disant "non authentique".Mais de l'intérieur ?
Pour ce Quelqu'un ( qui connaît ses émotions internes..) ?
Ne lui est-il pas possible de se définir (relativement facilement ) lui-même comme une personne " authentique" ou... non ?
je pense que oui...meme si,comme je l'ai dit plus haut,je suis juge et parti...et n'ai donc aucune objectivité sur la question :lol:Tiens : Entre-nous, là, "ici et maintenant" ( comme dit ... l'autre) acceptes-tu de dire si tu te ressens, TOI, comme une personne "AUTHENTIQUE" ?
une pirouette?Et, lorsque c'est directement par ton intermédiaire qu'un "client" tente de te connaître, tu réponds par une "pirouette" en déclarant que tu manques trop d'objectivité, face à toi-même.
j'ai deja repondu a cela mais je le refait ici :J'ai donc du mal à comprendre comment un thérapeute comme toi, qui dis toi-même, ne pas être apte à distinguer ce qui est SAIN pour un être humain, ni être capable de percevoir lorsqu'une personne est authentique ou non, ni non plus savoir si toi-même tu es authentique ou non, bref qui DOUTE de TOUT, pourrait, réellement, AIDER une Personne qui a besoin d'être ASSISTEE par une autre Personne qui serait "solide", perspicace, consciente et conséquente...
Peux-tu avoir l'affabilité de l'EXPLIQUER ?
et bien je ne présuppose pas que tout ceci soit un handicap...et donc tout se passe tres bien dans les faits :lol:Et d'expliquer, également, comment tu fais ( malgré tous ces handicaps que je pré-suppose ) pour réaliser ces objectifs et ces attentes de tes clients ?
j'ai deja repondu a cela mais je le refais ici :J'ai donc du mal à comprendre comment un thérapeute comme toi, qui dis toi-même, ne pas être apte à distinguer ce qui est SAIN pour un être humain, ni être capable de percevoir lorsqu'une personne est authentique ou non, ni non plus savoir si toi-même tu es authentique ou non, bref qui DOUTE de TOUT, pourrait, réellement, AIDER une Personne qui a besoin d'être ASSISTEE par une autre Personne qui serait "solide", perspicace, consciente et conséquente... Peux-tu avoir l'affabilité de l'EXPLIQUER ?
non,non je maintient :lol:Je crois comprendre que ta "position" a, maintenant, un peu évolué et que tu considères que tu ne doutes pas de TOUT (comme tu l'as écrit, par erreur, parfois, au début de notre conversation) , mais qu'il t'arrive parfois ( comme tout le monde...) de douter de certaines "choses". Est-ce bien cela ?
je ne te cache pas que,effectivemment,la notion d'authenticité ne m'empeche pas de dormir en tous casCe qui peut donc signifier, peut-êre, que tu ne "doutes" de ton AUTHENTICITE, et de celle de certains clients que... "parfois" ?
je pense effectivemment qu'aucun therapeuthe ne conviens a 100% de la population en effetAinsi, à ce que je comprends : tu ne peux apporter un appui solide à tes clients que... parfois ou "assez-souvent", mais pas toujours ?
yep,de toute faocn "solide" en soi est deja un jugement de valeur et depend donc de celui qui l'emetTu dis également : " Une personne "n'est" pas solide en soi mais PARAIT solide ou non.".
?pas compris?Est-ce que ce n'est pas là, précisément l'AUTHENTICITE ?
- Non pas... "paraître".
- Mais... "Etre" ? Ce qui pourrait peut-être signifier que dès lors qu'on n'est plus "authentique", nous dégringolons au rang "inférieur" à celui auquel nous pourrions "prétendre" et nous trouver, si nous accordions notre apparence ( notre "fudoshin" = masque extérieur ) avec le "tel quel" que nous ressentons intérieurement ?
Car, il me semble, que notre " RESSENTI" ( intérieur, bien-sûr...) ne dépend JAMAIS de notre "objectivité", mais plutôt de notre " lâchée de prise" et de notre acceptation de laisser "remonter" nos idées et nos pulsions en les acceptant "carrément" telles qu'elles sont ?
je pense que "authentique" est un jugement de valeur et est donc subjectif.- Toi, tu penserais, me semble-t-il, qu'on ne peut pas être "authentique" parce qu'on n'est que rarement "objectif" par rapport à soi-même .
je ne sait pas,je ne sait plus guere de quoi nous discutons a vrai dire.Autrement dit, selon moi, nous nous retrouverions dans l'incapacité d' "être AUTHENTIQUE" :
1/ - Soit parce que nos pulsions et nos point de vue, se trouvent dans l'impossibilité de remonter en surface...
2/ - Soit parce que , lorsqu'ils parviennent à ce que nous pourrions appeler (par exemple) notre "niveau conscient" nous REFUSONS ( pour des raisons à découvrir ... ) de les extérioriser.
Qu'en penses-tu ?
docteur mandrille à dit:non,non je maintient :lol:Je crois comprendre que ta "position" a, maintenant, un peu évolué et que tu considères que tu ne doutes pas de TOUT (comme tu l'as écrit, par erreur, parfois, au début de notre conversation) , mais qu'il t'arrive parfois ( comme tout le monde...) de douter de certaines "choses". Est-ce bien cela ?
je ne te cache pas que,effectivemment,la notion d'authenticité ne m'empeche pas de dormir en tous casCe qui peut donc signifier, peut-êre, que tu ne "doutes" de ton AUTHENTICITE, et de celle de certains clients que... "parfois" ?
je pense effectivemment qu'aucun therapeuthe ne conviens a 100% de la population en effetAinsi, à ce que je comprends : tu ne peux apporter un appui solide à tes clients que... parfois ou "assez-souvent", mais pas toujours ?
yep,de toute faocn "solide" en soi est deja un jugement de valeur et depend donc de celui qui l'emetTu dis également : " Une personne "n'est" pas solide en soi mais PARAIT solide ou non.".
?Est-ce que ce n'est pas là, précisément l'AUTHENTICITE ?
- Non pas... "paraître".
- Mais... "Etre" ? Ce qui pourrait peut-être signifier que dès lors qu'on n'est plus "authentique", nous dégringolons au rang "inférieur" à celui auquel nous pourrions "prétendre" et nous trouver, si nous accordions notre apparence ( notre "fudoshin" = masque extérieur ) avec le "tel quel" que nous ressentons intérieurement ?
Car, il me semble, que notre " RESSENTI" ( intérieur, bien-sûr...) ne dépend JAMAIS de notre "objectivité", mais plutôt de notre " lâchée de prise" et de notre acceptation de laisser "remonter" nos idées et nos pulsions en les acceptant "carrément" telles qu'elles sont ?
Pas compris !
- Toi, tu penserais, me semble-t-il, qu'on ne peut pas être "authentique" parce qu'on n'est que rarement "objectif" par rapport à soi-même .
je pense que "authentique" est un jugement de valeur et est donc subjectif.
je ne vois pas comment evaluer l'authenticité de qqn objectivement.
je ne sait pas,je ne sait plus guere de quoi nous discutons a vrai dire.Autrement dit, selon moi, nous nous retrouverions dans l'incapacité d' "être AUTHENTIQUE" :
1/ - Soit parce que nos pulsions et nos point de vue, se trouvent dans l'impossibilité de remonter en surface...
2/ - Soit parce que , lorsqu'ils parviennent à ce que nous pourrions appeler (par exemple) notre "niveau conscient" nous REFUSONS ( pour des raisons à découvrir ... ) de les extérioriser.
Qu'en penses-tu ?
ceci dit ton point de vue me semble censé,juste l'impresison qu'on ne aprles pas de la meme choses/du meme point de vue.
Denverss a écrit :
Est-ce que ce n'est pas là, précisément l'AUTHENTICITE ?
- Non pas... "paraître".
- Mais... "Etre" ?
.../...
A/ Notre " RESSENTI" ne dépend JAMAIS de notre "objectivité".
B/ Notre ressenti dépend de notre acceptation de laisser "remonter" nos idées et nos pulsions en les acceptant "carrément"... telles qu'elles sont ?
oki...enfin des fois je doute de douter :lol:1/ Je prends donc note que " Tu maintiens que "TU DOUTES de TOUT, SANS EXCEPTION " ?
je repondais a2/ Tu écris : "je pense qu'aucun therapeuthe ne conviens a 100% de la population."
Qui a dit le contraire, ici ?
Mandrille, tu parais davantage préoccupé de "faire des pirouettes " et des digressions, que rester dans la discussion...
Ainsi, à ce que je comprends : tu ne peux apporter un appui solide à tes clients que... parfois ou "assez-souvent", mais pas toujours ?
pareil,autenticité en est un aussi.3/ Tu écris : "solide" en soi est deja un jugement de valeur et depend donc de celui qui l'emet."
Ce n'est pas du terme "solide" dont nous discutons, mais de l'AUTHENTICITE, il me semble ?
donc si par authenticité tu entend la definition que j'ai donné plus haut...okReformulation de Denverss :
Le Docteur Mandrille ne comprend pas que l'AUTHENTICITE c'est : ETRE.
Et non pas... "faire semblant" .
non je le sait bien..et ca t'amene ou tout ca,(car je rappelle qu'au depart on aprlait du doute et des qu'il y a eu marqué authenticité je ne pigeais plus ou tu veut aller m'enfin si toi tu sait ca va :lol:5/ Mandrille déclare que dire de Quelqu'un est "authentique" c'est un émettre un jugement de valeur.
Donc que c'est être : subjectif.
Il dit ne pas comprendre comment on peut être capable d'évaluer l'authenticité de qqn... " objectivement".
>>>Le Docteur Mandrille semble ignorer que les rapports humains ne sont jamais ni parfaits, ni... objectifs
Salut a Toutes , Tous ,
J'ai eu une reaction épidermique très violente
en lisant le post de Chamala .
Si cette personne occupait un poste important
au Ministère de L'éducation , nous aurions touts les ingrédients pour " refaire une société de gens parfaits ".
Le positivisme béat issue de l'ouest ressemble fort a une déferlante , et tant pis pour ceux qui pensent
... autrement ....
Gill