à ceux qui doutent...

  • Initiateur de la discussion patrick6495
  • Date de début
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
prenez 2 patients souffrant d'une même maladie. ils ont la même
corpulence, le même niveau de vie, la seule différence est que l'un est positif, l'autre négatif (optimisme vs pessimisme). les 2 ont l'appendicite et rentre le même jour à l'hopital pour être opérer à la même heure.
soyez certain absolûment que l'optimiste guérira plus vite et quittera sa chambre d'hopital bien avant le péssimiste. ne doutez plus de la puissance des pensées positives!
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
"ne doutez plus de la puissance des pensées positives!"

Quand on a soi-même compris ca, que c'est devenu un art de vivre, qu'on a vu sa vie se transformer, qu'on sait la diriger, on est toujours un peu surpris par l'incrédulité et les railleries. Emile Coué, Louise Hay, Lise Bourbeau, Christian Godefroy pour ceux qui ont l'esprit curieux.
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
Le probléme pour l'auto.suggestion, c'est que tout le monde la critique et que personne...ne pratique! la raison principale, ? le manque de persévérance, quand vous vous dîtes (en vous regardant dans la glace), "une variante de l'effet miroir"", je suis beau, je suis fort, je suis
puissant, vous n'êtes bien evidemment ni plus beau, ni plus fort, ni plus
puissant physiquement, mais vous l'êtes psychychiquement! vous dégagez du charisme, du magnétisme et les gens se sentent protégés avec vous. trés vaniteux n'est ce pas, mais quand je dis personne ne peux résister à la puissance de mon regard, c'est que je tiens 5 mn sans
ciller, ce n'est pas un exploit mais juste un entrainement! il y'a une régle, le doute annule l'effet, ne doutez donc....JAMAIS!.
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
cath, si tu doutes des pensées positives, alors compare ta vie à la mienne, je serais heureux d'en référer...
 
A

Anonymous

Invité
Si tu t'es autosuggéré que tu étais Dieu, alors tu as réussi à t'autosuggérer. Malheureusement pour toi c'est une croyance incongruente.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Cath :) ,

Cath à dit:
"ne doutez plus de la puissance des pensées positives!"

Je me permets d'ajouter parmi les auteurs (prestigieux à mes yeux) :

Paul Watzlawick-Janet Beavin-Don Jackson dans : "Une logique de la communication" (attention à tous ceux qui prendraient le risque de lire cet ouvrage datant de 1967 : vous risquez de ne plus jamais voir la vie comme avant... :roll: )

Steve de Shazer et son épouse Insoo Kim berg (décédée en fév 07) : multiples ouvrages, on peut citer : "Les mots étaient à l'origine magiques" chez SATAS (http://www.dailymotion.com/relevance/se ... u_politics)
Michaël White (la thérapie narrative) - et tant d'autres comme William O'Hanlon : la Thérapie orientée solution (et : l'Hypnose orientée solution...) chez Satas toujours...

Amitiés,
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
cath, si tu doutes des pensées positives, alors compare ta vie à la mienne, je serais heureux d'en référer...

Encore une fois, avec tout le respect que je te dois Pat, imposer n'est pas la solution. Sauf si tu voulais braquer tout le monde et recevoir des réponses comme
Si tu t'es autosuggéré que tu étais Dieu, alors tu as réussi à t'autosuggérer. Malheureusement pour toi c'est une croyance incongruente.

Pourquoi ne pas plutôt composer ? Composer avec ce que les autres te présentent, pour les guider vers la compréhension des idées (très bonnes e trouve) que tu cherches à faire passer ?...

"C'est le fond qui compte et pas la forme",ok. Seulement, c'est quand même sur la forme que l'on nous juge...

Celui qui ne juge pa a compris une grande chose ; seulement, il ne doit pas oublier que tous ses semblables n'ont pas encore appris à cesser de juger et à percevoir l'essence des êtres et des choses.

Pat, rayonne par ce que tu es ! Les autres se transe-formeront naturellement par l'exemple que tu incarnes. En imposant tu ne fais que les repousser de l'éveil et de la compréhension juste de tes idées.

Bien à tous.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
:) Super :D Que tout se passe bien, dans la joie et la bonne humeur alors ! Qu'il en soit ainsi :lol:

Quand a réfléchir, il y a la réflexion cérébrale, inutile je pense, si elle n'est jointe à l'intelligence du coeur :) Je pense qu'il nous faut trouver le juste équilibre. Encore les deux principes : mental et spirituel...

Bien à toi et à tous.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
"cath, si tu doutes des pensées positives, alors compare ta vie à la mienne, je serais heureux d'en référer..."

Patrick, tu lis trop vite... relis mon post, tu comprendras que je suis une inconditionnelle de la pensée positive. Difficile à faire comprendre autour de soi la portée de la pensée positive et des affirmations. C'est pourtant tellement simple... Trop sans doute. Un effort toutefois est à fournir : accepter de ne pas comprendre pourquoi ca marche.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Cath,
Cath à dit:
Difficile à faire comprendre autour de soi la portée de la pensée positive et des affirmations. C'est pourtant tellement simple...
Oui, et je ne sais plus si ce n'est pas Paul Watzlawick qui écrivit en substance :
- notre cerveau reçoit environ 10 000 informations chaque seconde (informations venant de l'intérieur du corps, comme la position de tel segment du corps, ou la pression ressentie sur telle articulation, la température perçue par le dos appuyé contre la vitre ; et perceptions correspondant à des phénomènes externes comme la vision et l'ouïe ; avec pour tout cela la nécessité d'interpréter à la lumière des expériences passées). S'il ne faisait pas un tri incroyable, nous ne pourrions rien faire d'utile avec tout cela.

C'est notre propre cerveau (entre autres) qui sélectionne ce que nous recevons et traduisons à partir de "la réalité".

Il y a donc une vraie justification à dire que nous fabriquons notre réalité, et chacun (me semble-t-il !! de mon point de vue...! :wink: ) peut comprendre que si j'assiste à une scène donnée, assis à côté de quatre personnes, nous risquons de donner cinq descriptions bien différentes de l'événement et de ce qu'il signifie vraiment...

Au total, je propose là une explication un peu simple (mais métaphorisée au travers de données d'allure scientifique, donc accessible même à des personnes sceptiques) conduisant la plupart des personnes qui me consultent et à qui je l'explique, à admettre que nous sommes "responsables" de la réalité de ce que nous vivons... :shock:
Ceci dit je ne délivre ce message que très exceptionnellement : en fin de parcours, après amélioration suffisante... car je préfère que la personne le comprenne d'elle-même... :roll:
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Très bon tout ça Castorix ! :D

C'est vrai qu'il est difficile de faire comprendre que nous créons notre réalité.

Mais jusqu'à quel point pensez-vous que nous créons notre réalité ? N'est-ce qu'organique tout ça ? Ne s'agit-il que de perception ? Ou cela va-t-il beaucoup plus loin que notre seul cerveau ?...
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Cela va réellement beaucoup plus loin, puisque dans ma phrase "nous sommes "responsables" de la réalité de ce que nous vivons" j'incluais :

- bien sûr la compréhension que nous avons de ce qui nous entoure, donc la nature et les détails de l'expérience que nous vivons (ressentons)

- mais ensuite et fort logiquement, cette réalité produisant sur nous des conséquences (en effet nous réagissons à ce qui nous entoure et nous concerne, parfois même... à ce qui pourrait ne pas nous concerner... 8) ) nous voilà déterminés différemment dans notre action suivante, selon ce que nous avons perçu de tout ce qui précédait.

Un exemple simple. Monsieur M déjeune avec son épouse F, il lui dit : est-ce que tu peux me passer le lait ?
- si elle a oublié la scène d'hier soir, elle lui passe le lait : "tiens mon chéri"
- si elle est (je ne dis pas rancunière) un peu plus dans le souvenir de ce qui lui a fortement déplu quand la veille au soir au restaurant M a dit : tu es comme ta mère, tu fais une histoire de tout et de rien, tu es vraiment comme ta mère une vraie soupe-au-lait... alors elle répond plutôt : tiens voilà ce qu'elle te dit ma mère, en lui flanquant son bol de lait sur les genoux (de son costume neuf, prêt à partir au bureau).

Heu... :roll: désolé j'aurais aussi bien pu tourner mon exemple dans l'autre sens, Mesdames vous avez le droit de considérer que ce serait même plus juste dans ce cas avec M qui est rancunier et F qui est victime
(mais après tout on dit tellement que les hommes sont sans cervelle et oublient tout... Eux... :wink: )
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
nous sommes "responsables" de la réalité de ce que nous vivons
.Raisonnement de droite politique ...

Alors là je doute encore ...Cela ressemble a une division politique droite -gauche .

Un nourrisson ,un jeune homme irakien ,afghan a-t-il eu le temps de creer une réalité tellement négative qu'il en ramasse des bombes sur la tête ?!!
Le dalai-lama pratiquant la pensée positive à mon avis .A-t-il créer une realité suffisamment négative pour être contraint à l'exil et être chasser ?!
La pensée positive produisant cette conséquence d'être exiler?!
La pensée positive pour éviter ce genre de situation serait donc "si tu veux la paix , prépares la guerre ..." .C'est pas gagner de lui expliquer ça ...

Ça ne tient pas debout au niveau individuel , cette affaire de creer sa propre réalité .Parce qu'on n'est pas tout seul ...Si 5 milliards d'hommes créent une realité négative et seulement 1 milliard d'homme une réalité positive .
Il y a des fortes chances que les 1 milliard positifs subbissent de plein fouet la réalité négative .Et ils ne pourront pas nier eternellement les faits négatifs .Théorie plus recevable au niveau collectif qu'au niveaux individuel à mon avis ... .

Je pense plutot que la pensée positive aide un peu , fait de la prévention .
On peut en faire découler des faits concrets positifs mais cela demande plus d'effort et est plus hasardeux en fonction de ce que la collectivité va créer comme réalité ...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
La pensée positive est une interprétation positive de la réalité.
Elle n'est pas la réalité composée de faits réels et vérifiables :!:

Orienter ses interpretations positivement sert surtout à ne pas laisser la place à des interprétations négatives qui auront, elles, un effet néfaste et limitant sur l'individu.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Raisonnement de droite politique ...

Alors là je doute encore ...Cela ressemble a une division politique droite -gauche .

Le doute n'est-il pas l'ennemi de la Foi ? Pourquoi diviser ? Ne vaudrait-il pas mieux unir sans fusionner, pour créer l'équilibre ?

Un nourrisson ,un jeune homme irakien ,afghan a-t-il eu le temps de creer une réalité tellement négative qu'il en ramasse des bombes sur la tête ?!!

Et si c'était le cas, quelle théorie pourrais-tu mettre en avant pour l'expliquer ?

Le dalai-lama pratiquant la pensée positive à mon avis .A-t-il créer une realité suffisamment négative pour être contraint à l'exil et être chasser ?!

Penses-tu que le Dalaï Lama, même soi-disant pratiquant de la pensée positive, soit incapable de créer inconsciemment une réalité qui soit l'exil en ce qui le concerne ? Ne prône-t-il pas un certain "exil" quelque part dans sa doctrine ?...

La pensée positive produisant cette conséquence d'être exiler?!

Et si c'était autre chose que la pensée positive qui engendrait cette réalité d'exil ?

La pensée positive pour éviter ce genre de situation serait donc "si tu veux la paix , prépares la guerre ..." .C'est pas gagner de lui expliquer ça ...

Es-tu sûr d'être d'accord avec cette citation ? (Qui doit-être la tienne car je ne la connait point) Penses-tu vraiment que pour avoir la paix il nous faudrait préparer la guerre ?? C'est assez contraire au fameux "la violence entraîne la violence", non ? :)

Ça ne tient pas debout au niveau individuel , cette affaire de creer sa propre réalité .Parce qu'on n'est pas tout seul ...Si 5 milliards d'hommes créent une realité négative et seulement 1 milliard d'homme une réalité positive.

5 milliard d'hommes malheureux empêcheraient-ils pour autant 1 milliard d'hommes d'être heureux ?

Il y a des fortes chances que les 1 milliard positifs subbissent de plein fouet la réalité négative .

N'y a-t-il pas aussi de "fortes chances" que les 1 milliard positifs ne subissent pas de plein fouet la réalité négative ?
Et puis l'univers n'est-il pas basé sur un équilibre harmonieux (même si nous ne le percevons pas toujours dans nos limites mentales) entre le positif et le négatif ?
Penses-tu que tout ne tiendrait vraiment qu'à l'individu uniquement ? Nous serions donc tout-puissants ?? "Aller hop, et je crée ma réalité, je veux dix femmes pour m'éclater ce soir, c'est parti !"

Et ils ne pourront pas nier eternellement les faits négatifs .Théorie plus recevable au niveau collectif qu'au niveaux individuel à mon avis ... .

Qui te dit qu'il s'agit de nier les faits négatifs ? Créer sa réalité "positive" en toute Conscience empêche-t-il pour autant le "négatif" si utile à notre évolution ? Et le collectif empêche-t-il pour autant l'individualité ? L'union et l'interaction des deux, l'harmonie, n'est-elle pas possible ?

Je pense plutot que la pensée positive aide un peu , fait de la prévention . On peut en faire découler des faits concrets positifs mais cela demande plus d'effort et est plus hasardeux en fonction de ce que la collectivité va créer comme réalité ...

Collectivité et individualité ne sont peut-être pas incompatibles...

Vivre dans un système, en interaction avec celui-ci, empêche-t-il pour autant de conserver sa propre identité, l'individualité et l'autonomie qui en découle ?...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
La pensée positive est une interprétation positive de la réalité.

Imagine-tu la pensée, positive ou non, créatrice ? Où n'est-elle pour toi qu'une interprétation d'une réalité déjà existante ?...

Elle n'est pas la réalité composée de faits réels et vérifiables

Peut-elle le devenir ? Et ce pourrait-il que cela soit vérifiable ?

Orienter ses interpretations positivement sert surtout à ne pas laisser la place à des interprétations négatives qui auront, elles, un effet néfaste et limitant sur l'individu.

Voici déjà qui peut définir le principe de base au fait de créer sa réalité je pense. Percevoir toute expérience comme positive et nécessaire à l'Évolution est déjà créer en partie sa réalité, non ?
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Imagine-tu la pensée, positive ou non, créatrice ? Où n'est-elle pour toi qu'une interprétation d'une réalité déjà existante ?...

A partir du moment où tu interprétes la réalité, la conséquence immédiate ne serait-elle être que tu crées une nouvelle réalité et donc que forcément la pensée devient créatrice.

Citation:
Elle n'est pas la réalité composée de faits réels et vérifiables


Peut-elle le devenir ? Et ce pourrait-il que cela soit vérifiable ?

Comment t'y prendrais tu pour vérifier la pensée?
Seuls les faits sont vérifiables.

Voici déjà qui peut définir le principe de base au fait de créer sa réalité je pense. Percevoir toute expérience comme positive et nécessaire à l'Évolution est déjà créer en partie sa réalité, non ?

Percevoir=interpréter, tu vois, t'as tout compris !

Sauf que la pensée positive reste liée à une dynamique, (contraire de limitant), et dans le cas extrême du dalai lama, le "tout va bien" serait pour moi considéré comme limitant car trop éloigné des faits rééls.
Comme quoi la distorsion due à l'interprétation ne peut donc pas être trop exagérée.
Bref, la pensée positive, oui, mais tu dois garder quand même un pieds sur terre !
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Comment t'y prendrais tu pour vérifier la pensée?
Seuls les faits sont vérifiables.

Tes pensées n'existent-elles point ? Ne peux-tu point les vérifier ? Quant à l'action, est-ce vraiment de la pensée qu'il s'agit ?

Percevoir=interpréter, tu vois, t'as tout compris !

Bien sûr ! On est à 300 % d'accord ! :D

Qu'y a-t-il à comprendre ? Ne s'agit-il pas plutôt de percevoir ?

Sauf que la pensée positive reste liée à une dynamique, (contraire de limitant), et dans le cas extrême du dalai lama, le "tout va bien" serait pour moi considéré comme limitant car trop éloigné des faits rééls.

Peut-être que le dalaï lama y trouve son compte...

Bref, la pensée positive, oui, mais tu dois garder quand même un pieds sur terre !

A 500 % d'accord ! :D

La tête dans les étoiles avec une base bien ancrée ! :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir

Atlas, "il faut être deux pour danser le tango"...

(quelles relations interhumaines ont le plus de chance de conduire à des variations palpables de ta vie, celles que développent les chefs d'état entre eux ou celles que tu noues avec tes proches, entourage, et autres relations directes ?) :roll:


Un mendiant se lamentait aux portes du palais du Sultan. Affamé, frissonnant en fin de nuit, il ne vit pas que son pied frottait une lampe à huile abandonnée.
Cette lampe avait la vertu de permettre la réalisation de trois Voeux...

- si seulement j'avais de quoi manger ! se dit-il en rêvant à ce qui pouvait être servi à un sultan, et en tournant le coin de la rue il se trouva devant une table chargée de victuailles et de nectar, où il se remplit la panse.
- si seulement je pouvais trouver un vêtement moins percé ! se dit-il en s'imaginant élégamment vêtu, et quelques pas plus loin il découvrit une robe douce et un manteau épais et confortable.
Rassasié, chaudement vêtu, il fut soudain pris de l'envie de dormir un peu.
Il trouva une place abritée un peu en dehors des murs de la ville, s'y étendit confortablement, et songea :
"- pourvu qu'un tigre ne passe pas par là et me dévore ! ..."
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,
C'est vrai que la question de la pensée positive et de la politique me taraude aussi, la fameuse "positive attitude" de Raffarin citant Lorie. En caricaturant on pourrai dire que les patrons de droite qui ont réussis pensent qu'ils sont responsables de leur réussite et les pauvres de gauche pensent qu'ils sont des victimes de leur environnement.
Et en fait perso je pense qu'ils ont tous raisons à un certain niveau, par exemple je ne donne mon sang que s'il y a une collecte sur mon lieu de travail, l'élément déclencheur est dans l'environnement, et par contre je suis un des seuls de mon bureau à demander une formation DIF en PNL, l'élément déclencheur est individuel.
Alors ??
A mon avis il faut une conjonction des deux facteurs, individuel et environnemental, pour qu'il se passe qqchose, vive Bayrou ;o)))
Et puis quand je pense à tout ça je me dit que tout est sans doute cohérent à un certain niveau et que finalement tout cela n'a peut-être pas tellement d'importance ... et que l'important c'est d'être bien.
J'aime à penser que comme une poule ne pourra jamais calculer une division et bien on ne pourra jamais comprendre le monde, ça me rassure ... et ça m'angoisse en même temps ...
a+
 
D

darkcrow

Membre
messages
3
Points
760
Salut a Toutes , Tous ,
J'ai eu une reaction épidermique très violente
en lisant le post de Chamala .
Si cette personne occupait un poste important
au Ministère de L'éducation , nous aurions touts les ingrédients pour " refaire une société de gens parfaits ".
Le positivisme béat issue de l'ouest ressemble fort a une déferlante , et tant pis pour ceux qui pensent
... autrement ....
Gill
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Pour ceux qui pratiquent la pensée positive, perso, j'ai du mal à trouver un équivalent 100% positif des expressions :
- pas de soucis,
- sans soucis,
- pas de problème,
- sans problème,
- OK (qui vient "0 Killed" au Vietnam si je ne m'abuse),

Le seul truc que je trouve c'est "d'accord" et c'est un peu juste dans certains contextes (ex: "je peux t'emprunter ce truc ?" ou "soigne toi bien !") et "d'accord" tout le temps je trouve ça répétitif à la longue.

Si certains ont des idées, je suis preneur !

a+
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Corfinas,

O.K. est l'abréviation de : All Correct... (en anglais dans le texte)

corfinas à dit:
j'ai du mal à trouver un équivalent 100% positif des expressions :
- pas de soucis,
- sans soucis,
- pas de problème,
- sans problème

:) Tout va bien !! :wink:
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut